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Schumette80

[Idées] Les Sorties de la Semaine à ne pas louper

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Le Salon de Bologne,
Le Salon de Bologne ouvre ses portes le 7 décembre prochain

Le 32e salon de Bologne en Italie aura lieu du 7 au 16 décembre 2007. Des nouveautés, des essais, des émissions retransmises sur cinq écrans géants, un espace dédié au tunning, le salon de l'auto de Bologne réserve bien des surprises...


Avant qu’il n’ouvre ses portes au grand public, le salon automobile de Bologne en Italie est consacré ce mercredi et demain à des rencontres entre les marques, et exposants, avec la presse du monde entier. En conférence de presse justement, on a évoqué l’avenir du parc automobile transalpin.Le Bologne Motor Show invitera le public à arpenter ses allées, différents stands et assister à des épreuves (motos et autos) à partir de vendredi. L’occasion de se délecter visuellement devant une centaine de modèles présentés en avant première, dont huit au niveau mondial et six à l’échelon européen.

A l’occasion de la conférence de presse d’inauguration, Gian Primo Quagliano a tenu à mettre en lumière des faits importants quant au marché italien. Le directeur du centre d’études Promotor a ainsi souligné que “si le programme d’incitations (tarifs attractifs et primes) au renouvellement du parc automobile n’était pas reconduit, le marché italien accuserait une baisse de 13 % en 2008, à 2 150 000 unités”, affichant ainsi son plus bas niveau depuis onze ans. Mauvaise nouvelle à première vue et qui ne devrait pas rassurer Gian Primo Quagliano: l’amendement au projet de loi de finances en vue de la prorogation des incitations au renouvellement du parc automobile n’aurait pas encore été déposé. Affaire à suivre. Pas de quoi néanmoins détourner les amoureux des belles mécaniques du chemin du Motor Show. Le salon de Bologne devrait attirer un grand nombre de visiteurs.

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The Race Of Champion
Le 16 décembre 2007 à Wembley


Le Stade de Wembley a été transformé en un circuit asphalte, prêt pour accueillir The Race of Champions dans moins de quinze jours. Les organisateurs dévoilent aujourd’hui les grandes lignes des divertissements.

Entre les manches de The Race of Champions, au cours desquelles s’affronteront les meilleurs pilotes au monde pour le titre de Champion des Champions, concurrents et fans pourront profiter des démonstrations de « stunt » et de Formule Un.

Superman Backflip, Tsunami, Cliff Hanger… Voici quelques unes des figures qui seront réalisées par Mat Rebeaud du team Red Bull Freestyle X Fighters’ Moto Exhibition.

Toujours sur deux-roues, le Champion du monde de Moto-stunt Chris Pfeiffer va régaler les spectateurs de donuts et wheelings sur toute la longueur de la piste au guidon de sa moto étonnante.

« Les exhibitions des motards ont toujours beaucoup de succès », explique Fredrik Johnsson, Président d’IMP, organisateur de l’événement. « Ils sont si adroits et réalisent de tels numéros qu’ils n’ont aucun mal à faire lever les foules. »

Cette année, pour la première fois, la piste longue de 1 km de The Race of Champions, a été modifiée pour accueillir une zone réservée aux donuts.
Ainsi, les F1 Red Bull & Toro Rosso, Audi du Mans et voiture de DTM pourront profiter au maximum de cet espace !

« Nous voulions que les stars du stunt puissent offrir le meilleur spectacle aux fans », poursuit Fredrik Johnsson, qui assure que le bruit d’une F1 dans un stade est incroyable. « Cette zone réservée aux exhibitions permettra à ces pilotes d’oser encore plus que les années précédents. Ce devrait être grandiose. »

Terry Grant, 15 fois recordman du monde et « chouchou » du public à Paris ces trois dernières années fera son retour à The ROC. Son show ne ressemble à aucun autre, avec un Terry Grant sautant carrément de ses voitures en marche.

Enfin, pour célébrer la 20e édition de The Race of Champions, la mythique Audi S1 Group B pilotée par les Champions du monde des Rallyes de 1979 à 1992 dans The Race of Champions 1988, 1989 & 1990 effectuera son grand retour.

Seize pilotes sont confirmés pour The Race of Champions, dont de multiples champions issues de la Formule Un, des voitures de Tourisme, NASCAR, Champ Car, Rallye.

Ils s’affronteront au volant de voitures identiques sur deux pistes parallèles devant 80 000 spectateurs attendus qui auront une vue entière sur le circuit.

Les pilotes confirmés pour 2007 comprennent


Michael Schumacher, sept fois Champion du Monde de Formule 1

Jenson Button, star de Formule 1

Andy Priaulx, double Champion du Monde de Voiture de Tourisme

David Coulthard, pilote chez Red Bull Racing

Sébastien Bourdais, quadruple Champion de Champ Car

Tom Kristensen, sept fois vainqueur des 24 Heures du Mans

Mattias Ekström, ex-Champion de DTM

Jimmie Johnson, Champion de NASCAR

Travis Pastrana, huit fois Champion des X-Games

Marcus Grönholm, double Champion du Monde de Rallye

Heikki Kovalainen, pilote F1

Sebastian Vettel, pilote Torro Rosso F1

Alister McRae, Champion britannique des Rallyes

Yvan Muller, Star du World Touring Car Championship

Petter Solberg, Champion du monde des Rallyes 2003

Henning Solberg, quintuple Champion de Norvège des Rallyes

Ce spectacle concluant la saison de motorsport attire ses spectateurs à travers l’Europe. Tenu au Stade de France pendant les trois dernières années, l’événement attire plus de 50,000 spectateurs chaque année.

The Race of Champions 2006 a été diffusée dans plus de 200 pays et a été regardé par plus de 186 million de téléspectateurs

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La rigueur militaire et l’art du design automobile feront bon ménage le mois prochain à Paris. Du 7 au 10 février se tiendra en effet dans la fastueuse cour des Invalides la première exposition mondiale de concepts-cars.

Ces études futuristes, pour certaines proches de la série, sont d’ordinaire dévoilées lors des grands salons de Paris, Genève, Francfort ou Tokyo. L’idée de Remi Depoix, initiateur du projet et Président du Festival Automobile International, a été de les réunir en un même lieu. Sous une structure transparente de 4 000 m2 mise en scène par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte, une vingtaine de concepts vont être exposées, dont la BMW CS star du dernier Salon de Shangaï, les Citroën C5 Airscape et C-Cactus, la Saab 9-4X (une première en Europe), la Mercedes F700 Diesotto, le Volvo XC 60 et la Nissan GT-R amenée du Japon pour l’occasion. Une pléiade de designers et stylistes débattront de la création automobile et des métiers associés tandis qu’un hommage sera rendu à l’art des carrossiers.

Cette manifestation est organisée dans le cadre du XXIIIe Festival Automobile International dont Motorlegend est partenaire, un rendez-vous annuel permettant notamment d’élire la plus belle voiture de l’année. Après la sélection d’un jury d’experts, restent en lice en 2008 la Fiat 500, La Mercedes Classe C, la Peugeot 308 et la Renault Laguna. Au grand public de 54 pays d’élire l’une des quatre en votant par internet.

La soirée inaugurale de remise des prix du Festival est prévue le mercredi 6 février 2008, veille de l’ouverture de l’exposition des concepts-cars.

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« Passion Alpine, Hommage à Jean Rédélé », une annonce qui fait plaisir à voir sur les Champs-Elysées ! L’Atelier Renault présente en effet une exposition consacrée à Jean Rédélé et à la marque de Dieppe.

L’exposition doit son existence à l’initiative de Renault Histoire et Collection, qui l’a mise en musique avec l’Atelier en association avec Madame Rédélé et ses enfants. En ces temps d’autophobie primaire, on ne saurait trop louer l’audace de Renault de consacrer en son prestigieux Atelier une exposition à des voitures de course.

Dédiée aux Alpine de compétition, l’exposition offre un florilège des créations de Jean Rédélé. Huit autos ont été élues pour habiter un temps sur les Champs-Elysées. Inaugurant une présentation chronologique, une 4 CV 1063 témoigne des débuts héroïques de Jean Rédélé. La puce a servi de base à la création de l’A106, première Alpine à voir le jour en 1955 et présentée ici dans la configuration du Tour de France Automobile de 1958.

Après deux monoplaces, une F2 et une Formule Renault A366, le visiteur découvre l’A110 1800 confiée à Bernard Darniche lors du Rallye Monte-Carlo de 1973. Place ensuite à celle qui lui succède, une A310 aux couleurs de Calberson. A son volant, ce dernier empocha le titre national. La piste mancelle constitue l’aboutissement de l’exposition, qui présente côte à côte une A210 pilotée aux 24 Heures 1969 par Alain Serpaggi et l’A442B de Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud victorieuse en 1978.

Certes, cet hommage vient tard et on aurait aimé le voir du vivant de Monsieur Jean. Après avoir manifesté à Renault une fidélité sans faille tout au long de sa carrière, le créateur d’Alpine aurait été sensible à cette marque de reconnaissance du constructeur de Billancourt…

Ouverte depuis le 18 janvier, l’exposition Passion Alpine est à l’affiche de l’Atelier Renault jusqu’au 16 mars 2008.

L’Atelier Renault : 53, Champs-Elysées. Ouvert tous les jours de 10h30 à 0h30 (2h30 les vendredi et samedi).

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Après l'Atelier Renault, qui lui a dédié une exposition, c'est maintenant le Tour Auto 2008 qui rendra hommage à Jean Rédélé, père des Alpine disparu en août 2007. Les organisateurs ont en effet réussi à réunir pas moins de... 17 berlinettes A110 sur la grille de départ ! Il faut dire que Rédélé avait participé à plusieurs reprises au Tour de France Automobile, d'abord en tant que pilote, puis plus tard à travers ses A108 et A110.

Mais le Tour Auto nous réserve d'autres merveilles à travers un plateau qui donne le tournis. On y dénombrera en effet pas moins de... 39 Ferrari, 45 Porsche, 22 Alfa Romeo, 18 Jaguar, mais aussi 8 Osca. Parmi ces dernières figurent quatre MT4 de 1949, doyennes de ce Tour Auto 2008, ainsi qu'un modèle de 1954 qui sera piloté par Sir Stirling Moss ! La présence en nombre de ces rares oeuvres roulantes signées des frères Maserati marque les 55 ans de la victoire d'une Osca au Tour de France 1953.

Comme l'an dernier, les vérifications techniques auront lieu dans la grandiose enceinte du Grand Palais, qui accueillit le salon de Paris de 1901 à 1961. Cela donnera l'occasion aux visiteurs d'admirer l'exceptionnelle et éphémère collection d'automobiles qui s'offrira aux regards le lundi 14 avril, de 11h à 18h30 (entrée 10 euros, 5 euros en tarif réduit).

Dès le lendemain, les concurrents s'élanceront à travers la France. Terminus : Marseille et son Vieux-Port, après avoir fait étape sur les circuits de Magny-Cours, Charade et du Castellet.

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