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Schumette80

[En Détail] L'Actu du Raid

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Dakar 2008: Les étapes à la loupe

Voici le détail des quinze étapes du rallye Dakar 2008 qui s'élancera le 5 janvier prochain de Lisbonne pour s'achever le 20 janvier à Dakar:

05/01/08: Lisbonne - Portimão 104 km (Liaison) 120 km (Spéciale) 262 km (Liaison) 486 km (Total)
06/01/08: Portimão - Málaga 15 km 60 km 460 km 535 km
07/01/08: Nador - Er Rachidia 182 km 372 km 163 km 717 km
08/01/08: Er Rachidia - Ouarzazate 29 km 356 km 199 km 584 km
09/01/08: Ouarzazate - Guelmim 188 km 498 km 148 km 834 km
10/01/08: Guelmim - Smara 66 km 454 km 105 km 625 km
11/01/08: Smara - Atâr 198 km 619 km 12 km 829 km
12/01/08: Atâr - Nouakchott 44 km 450 km 37 km 531 km
13/01/08: Journée de repos
14/01/08: Nouakchott - Nouhadibou 37 km 525 km 86 km 648 km
15/01/08: Nouhadibou - Atâr 111 km 552 km 22 km 685 km
16/01/08: Atâr - Tidjikja 35 km 524 km 133 km 692 km
17/01/08: Tidjikja - Kiffa 131 km 398 km 2 km 531 km
18/01/08: Kiffa - Kiffa 25 km 484 km 6 km 515 km
19/01/08: Kiffa - Saint-Louis 326 km 301 km 130 km 757 km
20/01/08: Saint-Louis - Dakar 239 km 23 km 42 km 304 km
TOTAL: 1 730 km (Liaison) 5 736 km (Spéciale) 1 807 km (Liaison) 9 273 km (Total)

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Retour aux sources...


Le tracé du Dakar 2008 a été dévoilé mercredi, à Paris, et les passionnés de la première heure sont heureux d'apprendre que les organisateurs ont choisi de renouer avec les origines de l'épreuve. Une édition, plus longue de 1 500 km, qui se démarque par la part belle accordée au Sahara, mis à l'honneur à travers une longue traversée de la Mauritanie, l'un des quatre pays visités par une épreuve dont le succès ne se dément pas puisqu'un nombre record de participants sera enregistré au départ le 5 janvier prochain.

En cette édition 2008 fatalement particulière, le Dakar se devait de replonger dans ses origines pour célébrer dignement trente années d'aventure mécanique. La mouture 2007 du plus fameux des rallyes-raid se voulait le parfait amalgame entre tradition et évolution, avec notamment la réaffirmation de l'art de la navigation au détriment de la maîtrise technologique, c'est en toute logique que le prochain épisode de la saga Dakar cherchera cette année encore à promouvoir l'authenticité qui a fait sa légende.

Et quel meilleur gage de cette véracité, de cette légitimité, que la souffrance, tant humaine que mécanique ? Par essence, l'épreuve chère a Thierry Sabine est un appel au dépassement de soi, un cri voire un hymne à la performance surhumaine - bien qu'inhumaine pour ses détracteurs. Baigné dans la controverse, le Dakar est ainsi fait: un combat de tous les instants contre les éléments, le temps et ses propres limites. L'an passé, il avait été annoncé que le Lac rose se mériterait, cette année le mérite ne se suffira certainement pas à lui même. Pas moins de 9273 km feront face aux concurrents le 5 janvier prochain à Lisbonne. 1500 km de bonus par rapport à la précédente édition pour 5736 km à sillonner sous la tutelle du chronomètre.

Un océan de sable

Pas de quoi impressionner manifestement les prétendants au plus raide des rallyes puisque cette saison encore, l'organisation du Dakar aura pu se targuer d'avoir enregistré un nouveau nombre record de participants, avec sélection sur dossiers: 570. 245 motos, 205 autos, 100 camions et 20 quads - pour une bonne cinquantaine de nationalités représentées - qui devront cette année se contenter d'arpenter quatre pays durant quinze jours - Etienne Lavigne, le patron de l'épreuve, soulignant la complexité désormais de garantir la sécurité de la caravane dans certains pays. Autre grande nouveauté concernant le parcours: le dédoublement de quelques itinéraires dans un souci de protection des motards. Une mesure destinée à limiter les manoeuvres de dépassement aventureuses des deux roues sur les autos.

Aux deux étapes de chauffe portugaises désormais traditionnelles, succèderont quatre spéciales marocaines égales à leur difficulté coutumière, avec des heures de hors piste sablonneux et rocailleux en guise d'introduction à la Mauritanie, l'enfer annoncé de ce Dakar 2008. Huit jours de purgatoire et un seul de repos tout relatif en la capitale des lieux, Nouakchott. Huit jours de désert, de dunes et d'ergs, durant lesquels les chevaux ne seront rien en comparaison de l'expérience de la navigation. Passé cet écueil, le Sénégal et plus particulièrement la plage de Dakar auront valeur de récompense pour les aventuriers épargnés.

Seront alors attendus au faîte des classements les incontournables favoris que sont Stéphane Peterhansel - pour une dixième (et dernière ?) victoire - Luc Alphand (Mitsubishi), Carlos Sainz, Giniel De Villiers (Volkswagen) ou encore l'inoxydable Jean-Louis Schlesser (Buggy) pour ce qui est de la catégorie autos. Les KTM de Marc Coma, Cyril Despres et David Casteu devraient tenir la vedette en motos, à moins que la Yamaha de David Frétigné ne vienne contrarier l'hégémonie de la firme autrichienne. Le constructeur russe Kamaz et son fer de lance Vladimir Chagin auront cette année encore la faveur des pronostics.

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Mitsubishi a tranché , Pas de Diesel sur le Dakar 2008


Il fallait s'en douter bien que les derniers tests effectués en Tunisie aient donné satisfaction à l'équipe, le premier Mitsubishi diesel (MPR 14) sur la 30ème édition du Dakar. La direction générale de Mitsubishi Japon l'a annoncé au cours de sa conférence de presse annuelle axée sur le bilan de la marque et ses perspectives.

« D'autres priorités sont privilégiées » explique Dominique Serieys, le patron du team. Ce sont donc quatre Pajero MPR 13 qui partiront de Lisbonne le 5 janvier avec Peterhansel-Cottret (les tenants de la victoire), Alphand-Picard, Roma-Cruz et Masuoka-Maimon.

Par contre, en 2009 ce sont strictement des « diesel » qui seront lâchés sur les pistes africaines. On ne parle plus de Pajero mais d'un nouveau produit utilisé en raid, validé par le service marketing de la marque aux diamants et qui sera dévoilé dans le courant du mois de juin 2008. Gageons qu'il sera également la vedette du stand Mitsubishi au Salon de l'Automobile de Paris à la fin du mois de septembre 2008.

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D'après nos informations, les
organisateurs du Dakar vont annoncer l'annulation de l'édition 2008 à
13h en raison de la situation en Mauritanie. C'est une grande première
pour l'épreuve qui existe depuis 1979
.C'est
une grande première qui devrait être officialisée en début d'après
midi, vers 13h00. Pour la première fois depuis 1979, le Paris-Dakar
n'aura pas lieu. Les organisateurs auraient décidé, selon nos
informations, d'annuler cette 30e édition en raison de l'instabilité en
Mauritanie, pays qui devait accueillir huit des quinze épreuves, un
véritable juge de paix. Un climat dangereux qui fait suite à
l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre, lors d'une
attaque attribuée par les autorités mauritaniennes à l'islamisme
radical.Quatre
jours plus tard, les organisateurs avaient pourtant décidé de maintenir
l'épreuve mais hier jeudi, le gouvernement français est monté au
créneau par l'intermédiaire de son porte-parole, Laurent Wauquiez. "Il
est fortement déconseillé à tous les Français de se rendre en
Mauritanie jusqu'à nouvel ordre. Ça vaut pour tous les Français, comme
pour l'organisation du rallye. Elle a été informée de l'évaluation des
risques, et le gouvernement français ne peut que rappeler, avec la plus
grande fermeté, les conseils adressés aux voyageurs".
Les
organisateurs ont-ils subi une pression de la part du gouvernement ou
ont-ils simplement préféré ne pas prendre de risque? On opterait
volontiers pour la première solution car ce n'est pas la première fois
que le passage du Dakar est sous la menace d'une attaque. Le plus
célèbre rallye-raid du monde avait déjà, à plusieurs reprises, connu
des changements d'itinéraires ou même des annulations d'étapes pour
éviter les problèmes. Pire, il a même été le théâtre de plusieurs
décès, de concurrents, de journalistes ou d'autochtones, depuis 30 ans.
C'est sans doute pour éviter d'alourdir le bilan que cette édition 2008
et sa caravane de 2500 personnes ne prendra pas le départ demain.

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