Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Schumette80

[En Détail] L'Actu du WRC

Messages recommandés

Vous trouverez ici, des articles complets concernant l'actualité du WRC, la progression du Championnat du Monde ainsi que les classements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Loeb quatre étoiles

Il aura fallu attendre non sans une certaine crispation le terme du RAC, ultime manche du championnat, pour connaître le dénouement d'une saison WRC exceptionnelle de suspense mais ce week-end, c'est bel et bien le triple champion du monde en titre Sébastien Loeb qui a eu le dernier mot, en ralliant l'arrivée galloise en troisième position. Réduit à l'espérance d'un faux-pas du leader Citroën après deux abandons successifs au Japon et en Irlande, Marcus Grönholm tire sa révérence en échouant à quatre longueurs d'un troisième sacre mondial.

Juha Kankkunen, Tommi Mäkinen et... Sébastien Loeb, s'il est trois légendes à citer en introduction du livre d'or du WRC désormais, ces trois pilotes se démarquent allègrement du lot. Les deux premiers, irrésistibles dans les années 90 du haut de leurs 23 et 24 succès respectivement, avaient certes vu certains de leurs disciples les outrepasser en terme de victoires - à l'image de Marcus Grönholm (30 rallyes au palmarès), de Carlos Sainz (26) ou du regretté Colin McRae (25) - mais faisaient toujours figures d'indétrônables références, il y a encore cinq ans, avant qu'un jeune et talentueux Alsacien ne s'attaque à son tour à leur chef d'oeuvre commun: le quadruplé.

Depuis 2004 en effet, le championnat du monde des rallyes rime avec Sébastien Loeb. Et si Juha Kankkunen s'était adjugé ses quatre couronnes sur huit saisons, entre 1986 et 1993, le porte-drapeau du team Citroën a réussi dans son exploit le pari de faire aussi bien que Tommi Mäkinen - sacré sans interruption de 1996 à 1999 - en remportant ses quatre titres consécutivement. Cette année pourtant, le suspense, sans être à son comble lors de l'épilogue gallois, aura tenu en haleine tous les amateurs de WRC. Pour la première fois de son règne, Sébastien Loeb aura dû se confronter tout l'exercice durant à une adversité redoutable, incarnée par Marcus Grönholm - un pilote au moins aussi combatif que lui - poussé dans ses derniers retranchements jusqu'à l'ultime spéciale du championnat.

Indétrônable, y compris dans les ténèbres

Une formidable concurrence qui avait certes pris du plomb dans l'aile suite aux abandons coup sur coup du Finlandais au Japon et en Irlande mais dont l'intensité, jamais démentie, concourt à accorder d'autant plus de mérite à celui qui n'avait jamais été contesté à ce point depuis trois ans - consacré avec dix victoires en 2005 (un record) et malgré quatre forfaits en 2006. Assuré de décrocher une quatrième étoile ce week-end par la seule grâce d'une cinquième place - une position quasiment indigne du talent et de la monture de l'intéressé - Sébastien Loeb s'est certainement résigné pour la première fois de sa carrière à privilégier la prudence, se contentant d'un temps scratch simplement au Pays de Galles et d'un troisième rang au général - à plus d'une minute trente du vainqueur Mikko Hirvonen - amplement suffisante à son bonheur.

Parfaitement conscient de l'aisance du challenge de la cinquième place pour un pilote de la trempe de son rival fraançais, Marcus Grönholm, lui, n'escomptait qu'un coup du sort pour partir en retraite avec un troisième titre de champion du monde dans le coffre (après 2000 et 2002). " Loeb terminera sans problème dans les cinq premiers. Mes espoirs ne reposent donc que sur l'éventualité qu'il connaisse un souci et qu'il abandonne ", confiait-il avant même le départ du rallye. Un voeu impie qui dans sa réalisation lui aurait alors permis de se cantonner à la deuxième marche du podium sur le 'Wales' - rang qu'il se sera efforcé de défendre, sans réellement chercher à épingler un 31e succès à son tableau de chasse.

Preuve néanmoins que la mission britannique qui incombait à Sébastien Loeb ne relevait pas de la sinécure, le scénario fou de la sixième spéciale du week-end aurait tout aussi bien pu s'avérer fatal au premier équipage du double chevron. Victimes d'une panne électrique et plongés dans le noir à cette occasion, le pilote alsacien et son lieutenant Daniel Elena ont tout simplement rallié l'arrivée de la dernière spéciale de l'étape initiale " au jugé ", selon leur propre aveu, ne perdant qu'une trentaine de secondes dans la bataille. Un exploit digne de quadruples champions du monde. Signe finalement que nul ne pouvait prétendre à détrôner Sébastien Loeb cette saison. Pas même un Marcus Grönholm qui appartient pourtant lui aussi à la légende du WRC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5 décembre 2007

Loeb encore plus vite

Sébastien Loeb, quadruple champion du monde des pilotes de rallye, a fêté Noël avec trois semaines d'avance, mardi et mercredi sur la piste du circuit Paul Ricard HTTT, dans le Var, en roulant dans une Renault R26 de Formule 1 dans des temps très corrects pour un rallyman. "Ca fait de belles sensations, a dit un Loeb souriant et transpirant après avoir bouclé 18 tours en deux séries entrecoupées de conseils par le Finlandais Heikki Kovalainen, pilote Renault F1. Je m'étais dit: un jour, il faut essayer. Voilà, c'est fait, mais ça donne envie de recommencer." "Au début, c'est impressionnant et après on prend le rythme, mais ça n'a rien à voir avec ce que je fais d'habitude. A la fin, dans les longs virages, je pensais plus à retenir la tête qu'à conduire la voiture" , a-t-il ajouté.

Loeb s'était pourtant entraîné récemment... dans un kart, en roulant équipé d'un casque lesté de poids supplémentaires, pour simuler les G subis dans une F1. "La courbe de Signes, quand Heikki dit que ça passe à fond, on a du mal à y croire. A la fin, j'étais à une seconde de ses temps. C'est bien mais c'est juste une fois comme ça. Il y a des endroits où je savais que je perdais du temps et que je pouvais encore m'améliorer un peu", a expliqué le Français, surnommé par certains "le Schumacher des rallyes".

Mardi, Loeb avait déjà fait une douzaine de tours pour se mettre la R26 en mains. "Il fallait l'arrêter après chaque série de cinq tours, parce qu'il commençait à prendre confiance...", a dit un responsable de Renault F1. La R26 du test était en réglages aérodynamiques de type Monaco et pneus medium, pour plus de sécurité.


Peintes sur son casque, Loeb portait pour la première fois quatre couronnes dorées de champion du monde. Pilote éclectique, il avait déjà roulé sur circuit dans des prototypes de l'équipe Pescarolo Sport aux 24 Heures du Mans (abandon en 2005, 2e en 2006). " C'est un petit peu ce que j'avais découvert au Mans, mais en plus fort: plus de puissance, de freinage, d'appui. L'expérience du Mans m'a beaucoup servi pour avoir un feeling dans la voiture. Ca va beaucoup plus vite mais tout va ensemble, la puissance, le grip. Et si on regarde la télémétrie, on se rend compte que ça passe beaucoup plus vite, 300 au lieu de 250 à certains endroits", a encore précisé Loeb.

Le matin, Loeb et Sordo avaient continué, comme mardi, à initier Kovalainen au pilotage d'une C4 WRC, jusqu'à ce que le jeune Espagnol, avec le Finlandais à côté, arrache la roue avant gauche de la C4 contre une pierre. Une spéciale de 3 km, sur terre, serpentait dans la garrigue au-dessus du parc d'attractions OK Corral, tout près du circuit. Kovalainen a roulé à quelques centièmes des temps de Loeb. Comme Loeb dans une F1, il a des dispositions certaines pour aller vite dans une voiture de course, du moment qu'elle a un gros moteur qui fait beaucoup de bruit. Ses passages ont déclenché l'enthousiasme des nombreux journalistes invités par le groupe Total, partenaire de Citroën en WRC et de Renault en F1, avec Elf.

"J'ai toujours suivi les rallyes, depuis l'époque de Vatanen, Salonen et Kankkunen, et je suis très ami avec Marcus Grönholm. Maintenant, je suis les exploits de Loebinen et Sordonen", a plaisanté Kovalainen, 22 ans. Comme Loeb, 33 ans et désormais père de famille, il était ravi de sa journée et de son cadeau. Comme un gosse le jour de Noël...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un grd champion ac un sans froid imcroyable et un rude coup de volant qui pour se battre avec si Gronholm arrete sa carriere
PS: Pas mal c'est rubrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement en l'abscence de Marcus il va faire cavalier seul. Avant il y aurait eu Solberg mais maintenant il n'est plus du tout menacant, eventuellement Hirvonen au vu de sa derniere performance (a surveiller).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CALENDRIER 2009:
01 février: Irlande
15 février: Norvège
15 mars: Chypre
05 avril: Portugal
26 avril: Argentine
24 mai: Italie
14 juin: Grèce
28 juin: Pologne
02 août: Finlande
06 septembre: Australie
04 octobre: Espagne
25 octobre: Grande-Bretagne

CALENDRIER 2010:
24 janvier: Monte-Carlo
14 février: Suède
07 mars: Mexique
11 avril: Jordanie
25 avril: Turquie
16 mai: Nouvelle-Zélande
20 juin: Indonésie
18 juillet: Russie
08 août: Bulgarie
22 août: Allemagne
12 septembre: Japon
10 octobre: France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WRC: Plus de sécurité pour les pilotes en 2008

Du changement pour le championnat du monde 2008. Des mesures de sécurité ont en effet été prises pour améliorer la protection latérale des voitures engagées au Championnat du Monde des Rallyes 2008. Ainsi, selon le site Internet de la FIA, les mesures en question prévoient "davantage d'espace pour absorber l'énergie, un siège renforcé, un dispositif d'absorption d'énergie, des filets de sécurité et un positionnement optimisé pour l'ancrage des sangles."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le calendrier 2008 :

25-27 janvier : Monte-Carlo
8-10 février : Suède
28 février-2 mars : Mexique
27-30 mars : Argentine
24-27 avril : Jordanie
16-18 mai : Sardaigne/Italie
29 mai-1er juin : Acropole/Grèce
13-15 juin : Turquie
31 juillet-3 août : Finlande
15-17 août : Allemagne
28-31 août : Nouvelle-Zélande
2-5 octobre : Catalogne/Espagne
10-12 octobre : Tour de Corse/Rallye de France
24-26 octobre : Japon
28-30 novembre : Pays de Galles/Grande-Bretagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rallye de Jordanie c'est la premiere fois?
Parce que j'en ai jamais entendu parler Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit cocorico , ( désolé d etre belge ) .
francois duval présent au depart du monte carlo , sur une focus 07 aux couleurs de vergale et stobart.
belle bagare en perspective. :boxe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mika blue a écrit:
petit cocorico , ( désolé d etre belge ) .
francois duval présent au depart du monte carlo , sur une focus 07 aux couleurs de vergale et stobart.
belle bagare en perspective. :boxe:




C'est bien de préciser au départ ....car à l'arrivée ca va etre autre chose !!!

Goooooooo sebooooooooo

(Et delecourt au départ du monté carlo avec la 307 PFff vraiment du n'importe koi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà,

c'est reparti pour un tour...

ce matin c'est déroulé le Shakedown du Monte Carlo...Pour l'instant je n'ai pas encore les résultats de ce dernier...Mais apparemment, le parc fermé etc...c'est bien naze cette année : Grillagé de partout, acces a rien...ca devient du grand n'importe quoi...

Dans un sens, je ne regrette pas de ne pas y etre allée Hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Victoire de Sebastien Loeb au Rallye du Monte Carlo.

Loeb a finalement devancé Hirvonen de 2 minutes et demie, après quatre jours de course et plus de 360 km chronométrés en 19 épreuves spéciales. La dernière était une super-spéciale télévisée sur le port de Monaco, longue de 2,7 km sur le bas du tracé du Grand Prix de Formule 1.


...RDV dans 2 semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
squeaky a écrit:
Et il faut préciser pour nos amis subiste une honorable 3ieme place sur le podium



Normal n'a pa de concurrence cette année Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite information, monaco ce retire du wrc en 2009 pour rejoindre irc beaucoup moins contraignante. Le tout pour faire revenir les pilotes amateurs.

ps: désolé pour les fautes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rallye d'Argentine - Loeb furieux




Eurosport -
sam., 29 mars 23:31:00 2008




Les
colères de Sébastien Loeb sont rarissimes. Mais en Argentine, le
règlement FIA du pneu unique a atteint ses limites. Le quadruple
champion du monde français juge le pilotage "hyper-dangereux".


Les principaux pilotes du Championnat du monde, Sébastien Loeb en
tête, ont protesté samedi après avoir disputé quatre épreuves spéciales
du rallye d'Argentine dans des conditions d'adhérence très limitées, à
cause des pneus qu'ils jugent inadaptés.
"Les conditions
sont tellement piégeuses, avec la pluie, la boue et la réglementation
qui nous impose de rouler en pneus durs, non retaillés, que c'est
hyper-dangereux et que ça m'énerve"
, a dit Loeb, très remonté, à
son retour à Villa Carlos Paz, pour l'assistance de la mi-journée.
Comme vendredi, il pleuvait encore samedi dans la province de Cordoba,
mais les spéciales étaient plus rapides que la veille, avec des
passages à près de 200 km/h, et donc plus dangereuses, les pneus
Pirelli Scorpion imposés sur cette épreuve étant trop durs et ne
pouvant pas être retaillés pour améliorer l'évacuation de l'eau.
"Ridicule"
"Il
faut rester très concentré pour éviter d'en faire une (faute). Alors on
essaye juste de rester sur la route. C'était pire qu'hier et
complètement ridicule de rouler dans ces conditions. La réglementation
nous interdit de retailler les pneus. On ne prend pas de plaisir et
beaucoup de risques pour rien"
, a ajouté le quadruple champion du monde et triple vainqueur du rallye d'Argentine.
"On
a déjà roulé dans des conditions comme ça, mais avec des pneus adaptés,
donc ce n'était pas du tout pareil. Ici, autoriser un cut serait très
simple, le même cut pour tout le monde, et ça ferait beaucoup pour la
sécurité. Or les gars qui prennent les décisions ne sont pas dans les
voitures, ils n'en ont rien à foutre, alors que nous on prend des
risques. Ce serait bien qu'on s'adresse aussi aux pilotes"
, a-t-il ajouté.
Loeb
a mené la fronde pour obtenir ce retaillage unique, dans le sens
longitudinal, si possible avant de partir pour une deuxième boucle de
quatre spéciales dans les mêmes conditions très délicates. D'autres
pilotes comme l'Australien Chris Atkinson, actuellement 3e, ont abondé
dans son sens pour tenter de faire fléchir la direction de course sur
ce point précis.
Avant le rallye, suite à des essais en
Sardaigne, Citroën Sport avait demandé à la Fédération internationale
de l'automobile (FIA) la possibilité de retailler les pneus en cas de
pluie, ce qui avait été refusé par Ford, consulté par la FIA. Vendredi,
les deux Ford Focus officielles sont parties dans le décor, sans
toutefois que ce soit lié aux pneus.
AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui notre petit francais est le must en rally
que sa dure
il fait honneur à la france ce petit gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que sa doit etre quelqu'un de formidable car il est simple comme gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...