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Supertotof

[Citroën] Xantia Activa - V6 3.0l 194ch

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Citroën Xantia Activa

3.0l V6 194ch


DESIGN
Voiture en dehors des modes, ou démodée dès sa sortie diront certains, la Citroën Xantia a pour avantage de finalement assez bien vieillir. D'un classicisme frigide, son dessin n'a pas grand chose à voir avec le passé glorieux de la marque en matière de style. Conçue comme un outil se devant avant tout d'être efficace et confortable au quotidien, la Xantia est une voiture familiale qui ne fait pas d'esbrouffe. Elle n'est pas vraiment moche, on peut même lui trouver une certaine allure : élégance et sobriété, voilà son créneau. Basée sur la finition VSX, l'Activa s'enrichit d'un aileron arrière et de jantes en alliage léger "Venise" de 15 pouces de diamètre pour seuls attributs sportifs. L'Activa V6 possède un train avant à voies élargies, ce qui impose des ailes légèrement gonflées ainsi qu'un pare-chocs spécifique et des baguettes de protection intégralement peintes. Toutefois, au premier coup d'oeil, cette Activa est la même Xantia que celle de votre grand-père... A l'exeption prêt de la double sortie d'échappement caractéristique aux V6. Pour l'exceptionnel, on repassera. Pas un regard ne se retourne sur elle, malgré son potentiel évident de collector lié à sa faible diffusion et son contenu technologique hors pair ! Quel monde ingrat je vous le dis ! Pour d'autres, cet anonymat certain sera aussi une qualité recherchée. Dans ce cas, ils ont trouvé là le bon numéro !

HABITACLE
Bon ok, trèves de plaisanteries, montons à bord. Gloups ! A l'intérieur, pas de folie non plus... On ne renie pas ce bon vieux velours à carreaux vert foncé, gris foncé, noir. Le tableau de bord est presque "années 80", avec des formes assez simples. Face au conducteur, des compteurs sans aucune fioriture, alignés en rang d'oignons. Le noir domine, la finition est de bon niveau, excepté quelques plastiques noirs demeurant comme des vestiges d'un autre temps que les autos françaises ont bien connu. Autre mystère ergonomique, une barre qui surplombe la boîte à gants et dont l'utilité ne nous apparaît pas (encore) évidente. Les sièges sont confortables, mais manquent de maintien, les commandes sont douces et l'on est à l'aise. Pas de doute, la Xantia est une avaleuse de kilomètres. Mais bon, sur ce seul chapitre du style, la Xantia Activa se démarque trop peu à notre goût d'une berline classique.

MOTEUR
Concernant le moteur, on retrouve ici le V6 3.0L "ES9" conçu en partenariat avec Renault qui dévoloppe ici la puissance de 194ch à 5750tr/min pour un couple de 267Nm à 4000tr/min. Silencieux, souple et relativement économique (10,9 litres en mixte), il se hisse au diapason de la tenue de route. Il offre en effet de jolies perfs pour une berline confortable à l'origine à vocation familialle : un 0 à 100 en 7.6s pour une vitesse maximale de 237km/h.

CHASSIS
Pas vraiment émouvante sur le plan du style, ni passionnante sur celui de la mécanique, il ne reste donc plus à la Xantia Activa que son châssis pour nous surprendre et nous séduire. Référence en matière de tenue de route, et principalement de confort, la Citroën se mue en quelque chose de nouveau dans sa version Activa. Le tapis volant se transforme en bête de course capable de virer totalement à plat ! Et oui, sans aucun roulis ! Le coup de baguette magique qui permet cette prouesse, ce rêve d'ingénieur et de pilote s'appelle Hydractive 2 avec SC.CAR (pour Système Citroën de Contrôle Actif du Roulis) et fait office de vitrine roulante de la marque et de ses recherches en matière de suspension pilotée par électronique. Comment ça marche ? On va vous le dire, du moins dans les grandes lignes. Sur l'Activa, chaque train roulant est doté d'une barre anti-roulis dite "active". Reliée à une sphère hydraulique qui fait office de ressort. Des capteurs prenant en compte l'angle et la vitesse de rotation du volant et de la voiture envoie des informations en permanence au calculateur. Au-dela d'une certaine limite, un vérin pousse la caisse d'un côté et un autre la tire de l'autre, de manière à supprimer presque totalement le roulis. Curieux de voir cela en action, nous avons donc réalisé des tests de zig-zag à vous faire rendre le petit-déjeuner pour mesurer le génie et l'efficacité du système. Et bien quel que soit le revêtement et l'allure, pas moyen de la faire se vautrer sur ses appuis, là où d'autres sportives prestigieuses auraient déjà fait rendre l'âme à leurs pneus ! Stupéfiant ! Bluffant ! Et très agréable ! En pratique, on se retrouve donc au volant d'un hybride entre une berline familiale dénuée de tout caractère sportif et un véritable châssis de compétition ! Sacré bâtard que nous ont mis au monde les ingénieurs de Citroën. Car en effet, avec son moteur lisse et rond comme un galet, sa traction avant et sa direction bien peu communicative, la Xantia conserve des attributs d'une véritable berline de vieux. En parallèle, elle permet de passer aussi vite que n'importe quelle supercar dans la plupart des virages, la seule limite physique à la chose étant bien sûr, l'adhérence et la résistance des pneus. Du fait du moindre écrasement des flancs, on gagne 50% d'adhérence en plus en virage ! En théorie, selon Citroën, l'accélération latérale maximum est donc de 1,2 G avant perte d'adhérence. De quoi largement voir venir sur route ouverte et même sur circuit ! A partir de ce point, la voiture se dérobe dans un sous-virage caractéristique mais qui apparaît plus brutalement. D'où l'intérêt de ne pas lui mettre n'importe quelles godasses au bout des jantes, ni de chercher à atteindre les limites du système. Mais, car il y a un "mais", la Xantia pâtit de points pénalisants pour l'amateur de pilotage : un comportement naturellement très sous-vireur, typique d'une traction avant, une direction trop assistée qui remonte très peu d'infos et un freinage ultra sensible avec un ABS chatouilleux, quasi impossible à doser proprement. De plus, le système de contre-plongée ajoute encore une dose d'efficacité à l'ensemble tant est si bien qu'au premier coup de patin, on se surprend à envoyer le passager vers la barre moussée du tableau de bord. Son utilité apparaît alors comme une évidence : permettre à celui-ci de s'y tenir pour ne pas s'y encastrer à chaque freinage... (humour). En contrepartie, l'Activa profite d'une redoutable puissance et d'une endurance sans faille malgré les 1400 Kg à ralentir. En conduite de tous les jours, le système impressionne par son confort préservé, hormis une légère augmentation de la raideur de suspension par rapport à une Hydractive classique. En somme, avec l'Activa on a vraiment le beurre et l'argent du beurre côté comportement routier !

:: CONCLUSION
Révolutionnaire, comme le disait un célèbre slogan de la marque ! La Xantia Activa est une voiture bien peu ordinaire, malgré ses apparences ! Peu séduisante au regard, elle revêt des qualités technologiques stupéfiantes, qui ne font que regretter l'absence d'une définition réellement sportive. Si le système hydractive 2 est agréable au conducteur lambda de Xantia, le SCCAR de l'Activa est quant à lui le Nirvana du pilote. Malheureusement, en dépit de son châssis exceptionnel la Xantia demeure une berline familiale et non une bête à plaisir par la faute d'un poids élevé, d'un moteur bien qui, bien que plutôt performant, manque de sportivité et d'un feeling général trop aseptisé. Dommage, avec quelques efforts et une philosophie différente nous aurions pu avoir la sportive française la plus incroyable de tous les temps !





NB : l'article est tirée du site www.automobile-sportive.com qui traite de l'essai d'une Activa TCT, j'ai donc adapté l'article moi même plus particulièrement pour la partie "Moteur".. Wink

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Héhé merci Smile

La xantia Activa est une très bonne sportive capable de surprendre bcp de voitures d'aujourd'hui !
J'ai d'ailleurs vu une vidéo ou une TCT un peu poussée mettait un pillule à une Sub sur route de montagne!! lol

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Il y a aussi celle là en effet !!
Moi c'était une autre, qui ressemblait pas mal à ça d'ailleurs..
Peut être une autre prise !

C'est pas tous les jours qu'on voit une française tenir tête à une Sub ! lol

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GTIGRIFFE a écrit:
avec ma 205 je vais tester avec une activa mais se sera la 2l turbo 147 cv on verra bien ce que ca donne

Elle est stock ta voiture? Smile

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si ca tourne bin c'est pas un soucis une gti avec un train de 309 plus large rabaissée -5 sur du bilstein ca bouge pas

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Bah 1.4T silent

Le problème est plutôt l'absence d'un moteur réellement sportif que le poids, car grâce au systeme activa elle passe plus fort que bien de voitures plus légère ! Neutral

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bonne suspenstion et un bon moteur mais pour moi elle a pas de caractère sportif, trop discrètte

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Supertotof a écrit:
cti-59 a écrit:
mo j'en connas avec des 205 ils mettent des claques aux subs...

Swappées, et en ligne droite :D


tu serai surpris sur circuit !!!!

LaughingLaughingEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

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Supertotof a écrit:
cti-59 a écrit:
mo j'en connas avec des 205 ils mettent des claques aux subs...

Swappées, et en ligne droite :D


lol2

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alex a écrit:
Supertotof a écrit:
cti-59 a écrit:
mo j'en connas avec des 205 ils mettent des claques aux subs...

Swappées, et en ligne droite :D


tu serai surpris sur circuit !!!!

LaughingLaughingEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad


va falloir lui monterr alex Laughing

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je connais la montée de chamrousse a mon avis le mecs avec la sub c est un clown vu ses trajectoires le gars n est pas de grenoble les connaisseurs en sub sont imbattables la haut je connais les mecs du team atocs i verrai sa c est clair y aurai foutages de gueules mdrmdrmdr

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J'en ai essayé une un jour.

un mec avec une 406 coupé a voulu jouer.

Je ne peux pas vous dire si c'était le 2.0 ou le 3.0 mais il a pas compris ce qu'il lui arrivait lol

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vu le son moteur de la sub et les montées en régime trés basse soit le mec à pas le permis et il ne sait pas conduire soit il à mis une cale sous la pédale!!!!!
et 140 presque en droit il n'y à rien d'extra surtout en sub!!!! enfin bref no coment pour cette vidéo!

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