Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mr Yo11

[Modèle unique] XM 1/18 en XM cabriolet (attention gros post)

Messages recommandés

Bien qu'elle existe au 1/43:

Le modèle 1/18 est quasi inexistant.
Pour rappel l'idée de base vient de là:







mais je vais plutôt partir sur celle-ci puisque la coque à vraiment été modifié pour être en coupé 2 portes:


Comme j'ai un modèle en mauvais état et avec des pièces manquantes, c'est ce vilain petit canard qui va se transformer en joli cygne majestueux
Voici la base avec un petit montage à blanc:




Une petite photo avec les copines:

il n'y aura donc qu'une qui sera strictement d'origine.
- la noire à été Exclusivé niveau carrosserie (peinture complète) et à bénéficié de 4 jantes de plus gros diamètre,
- la dorée vous la connaissez déjà (ma 2.0L carbu)
- la grise à été fraichement acquise et est en superbe état (neuve et en boite :mdr2: ).

Alors c'est parti. On démonte tout entièrement puisque tout sera modifié:


Le début des modifs est très simple. Le pare-brise est découpé et je garde les custodes avant:


La partie carrosserie (métal) est pour le moment dans un bain de diluant pour ôter toute la peinture facilement en vue d'une peinture complète neuve. D'ailleurs je ne sais pas encore quelle couleur je vais utilisé à savoir que le modèle est une Ph I, que je préfèrerai utilisé une ref Citroën... enfin à voir, elle est pas encore remontée celle-ci

Les modifs vont vraiment être conséquentes:


  • coller la partie métal du hayon (puisque plus maintenu par le vitrage disparu),
  • mastiquer les portes arrière pour les faire disparaitre,
  • couper une partie du toit pour laisser la partie haute du pare-brise,
  • compléter les parties plastiques laisser libre par l'absence du vitrage latérale,

Alors cette semaine j’ai un peu avancé ? .
Avec un peu d'outillage (diluant, Dremel + brosse métallique, grattoir alu, papier à poncer 400) et beaucoup d'huile de coude j'ai peaufiné la partie inférieur de la caisse:



Cependant, bien que le résultat soit satisfaisant pour les parties accessibles (l'extérieur), il était plutôt fastidieux pour les parties moins pratiques à avoir. Généralement je trempe mes pièces dans du liquide de frein, mais j'ai dû refaire un kit de frein arrière sur une 306 en début de semaine et je me suis retrouvé à sec, donc diluant, mais ça fonctionne vraiment moins bien car les parties peu accessibles sont surtout les intérieurs des portes: là où vont se trouver les cales pour refixer la caisse qui va se retrouver découpée .
Du coup j’ai opté pour une solution assez radicale: le grenaillage. Cette opération a duré moins de 5 mn et m'a fait gagner plusieurs heures de frottage intensif. Il a quand même fallu finir au grattoir, au papier de verre et à la brosse métallique, mais le résultat est impressionnant.
Au bout de 3 heures:






Je peux maintenant m'affairer à LA grosse modif de l'auto: le découpage.
Je me suis servi de scotch de masquage pour faire mon gabarit, mais tout d'abord il a fallu maintenir la caisse afin d'avoir un traçage parfait (déjà que sur un voiture à l’échelle 1/1 il y a peu d’approximation, alors sur une voiture de 30cm l'erreur peux couter cher: destruction de la pièce).
donc la caisse va être réduite d'1cm en longueur sur la porte arrière, ainsi la porte avant (en gardant sa taille originelle) paraitra plus grande et j'aurai aussi beaucoup moins de modifications à faire pour la partie plastique intérieur comprenant les sièges, les panneaux de portes, etc...
J'ai travaillé "à l'ancienne": équerre mais un laser aurait été bien plus pratique


Bon si on faisait chauffer le Dremel pour de vrai









Wouah la massacre...Dire qu'une XM 1/18 vaut au déjà quelques dizaines d'€uros (même en mauvais état) il y en a qui vont avoir mal au cœur en voyant ces photos... désolé pour eux

Pour la suite je pensais garder les petites parties découpées pour m'en resservir lors du collage de la partie avant et arrière de la caisse... Mais j'ai opté pour une autre solution bien plus rapide et pratique (comme cela pas besoin de travailler les pièces pour les faire joindre correctement). N'ayant plus de feuillard alu qui trainait (décidément c’est la dech :lol1: ) je me suis servi d'un ancienne lame de scie à métaux pour faire la jonction entre les 2 parties.
hop encore un p'tit coup de meuleuse:


et la jonction sera faites à l'aide d'une colle epoxy bi-composant:


ensuite on colle ces 2 parties sur la caisse et on laisse prendre gentiment (en ayant bien pris soin de maintenir les pièces avec des pinces-étaux):





Pas de nécessité de maintenir la pièce à rajouter avec la pince-étau, simplement tenir les 2 pièces entre elles suffisent.
La colle époxy sèche en moins de 10 minutes, le fameux bout de lame de scie à métaux qui me sert de maintien à été placé et appuyé avec les doigts, la colle faisant le reste




Le résultat est sans appel. Cela dit, sur les photos qui suivent, j'ai remis un couche de colle sur la pièce pour renforcer le tout:




Une fois les parties inférieur collées ensemble, voici ce que cela donne:




Pour la suite j'ai eu besoin ,autre que du mastic pour alu, de spatules de petites tailles, d'abrasif grain 150, et 400 et du grattoir présenté précédemment.






Découpe des baguettes latérales. D'abord on coupe en deux. J'ai coupé juste après la fin de la baguette de la porte avant pour garder le galbe de la fin de la baguette:


on voit bien sur cette seconde photo la découpe juste derrière la porte avant. Ensuite on regarde ce qu'il y a à enlever sur la partie de la baguette arrière. Pas besoin de garder le galbe de l'avant de cette partie arrière puisqu'elle sera directement recollée tout contre celle de la porte avant:


Bon bah, même recette et même combat pour le liseré d’aspect métal qui fini les baguettes de protections.
D'abord on coupe en deux:


Ensuite on enlève le surplus:


Une fois que tout est remis en place, on ne voit pratiquement pas où sont les découpes:



Etonnant, nan?

Maintenant si on s'occupait de la partie avec les sièges. D'un seul tenant au départ, cette partie va elle aussi être divisée.
Un peu de scotch de masquage pour faire un guide, le scotch est mis sur la partie inférieure mais je fais bien attention que lors du découpage je ne touche pas l'arrière de la console centrale:


Découpage avec une scie à métaux. C'est pile poil


On regarde ce que cela donne:


Pour ajuster, c'est très simple: il suffit d'enlever la partie du sol qui se trouve derrières les sièges avant et... on repose l'arrière de la console centrale sur le tunnel qui se trouve devant les sièges arrières:


Allez juste pour le plaisir, un pt'it montage à blanc avec une copine Berline:








Je me suis occupé de la partie qui va aller au dessus du pare-brise. On prend donc le toit et on coupe (je commence à être habitué là)




Je me suis aussi occupé des panneaux latéraux qui nécessitaient aussi un raccourcissement:

on voit bien sur ce cliché qu'il manque un bon demi cm sur la partie arrière.

Je me suis ensuite attaque à une partie relativement ch***te: le capot de la capote qui se situera sur la plage arrière.
Pour ce faire j'ai pris la partie restante du toit et je l'ai recoupé pour avoir la bonne taille en longueur.


Je me suis servi de la découpe restante pour me faire 2 parties triangulaires qui vont être collées sur cette première partie afin de l'élargir.

Entre-temps la caisse à eu la partie basse du hayon de collé et elle est partie se faire apprêter dans un coin tranquille
Résultat à sa sortie de cabine avec un autre montage à blanc










Comme promis voici la suite. Et aujourd'hui j'ai l'impression d'avancé assez vite alors qu'en faite il fallait souvent patienter entre (dans le désordre) séchage de colle, de peinture et de mastic...collage des 2 parties puis découpe pour qu'elle puisse se positionner comme il le faut sur la plage arrière:








et masticage pour avoir un belle pièce finie car les 2 pièces rapportées n'étaient pas tip-top (plus c'est petit et moins c'est évident) et dépassaient d'1 mm sur la partie supérieur

Ah oui y'a la dose, mais il vaut trop que pas assez avec le mastic
(la pièce à cet aspect car le mastic à commencer à tirer très vite (trop de durcisseur sur ce coup)

En attendant le séchage je me suis occupé de la pièce plastique qui fait le fond de la voiture:
D'abord coupé en 2, ensuite ôter la partie en trop et s'en servir pour joindre et rigidifier la pièce:




Une fois mise en place N.I.C.K.E.L


Du coup, vu que cette pièce et réduite en taille le pot d'échappement n’est plus adapté


alors même punition pour lui:


par contre pas besoin de recoller les 2 parties. Il suffira de faire passer le tube dans le silencieux pour avoir la bonne taille


et comme les 2 partie sont normalement clipsés, elles ne bougeront pas


J'ai poursuivi par le ponçage du capot arrière et pour peaufiner j'ai remis une couche de mastic, donc re-attente de séchage
alors pour ne pas trop perdre de temps j'ai attaqué la sous-couche de peinture des pièces de l'intérieur qui seront peintes en beige (en blanc pour donner un peu plus de luminosité une fois fini):


En ponçant J'ai créé un arrondi jusqu'aux pièces rapportées:




Une fois montée voici le résultat:


















Je précise que la pièce est juste posée. Par la suite elle sera collé sur la plage arrière (donc elle sera plus basse).

j'attaque la création d'un porte bagage avec une baguette de soudure :good:




C'était juste pour faire un essai mais je vais recommencer car je trouve les baguettes bien assez épaisse (3mm). Donc si je reste sur la baguette de soudure je me servirai d'un chalumeau qui sera bien plus pratique pour galber à mon souhait.

Je pense donc créer à peu près la même chose que celui-ci:


je m'occupe de l'intérieur et plus c’est petit, plus c'est fastidieux
Peinture, séchage, ponçage, nettoyage, et re-peinture, re-séchage, re-ponçage, re-nettoyage, donc re-re-peinture... (c'est ch***t hein!)
Mais au final ça avance vite Wink

tableau de bord repeint en noir:


volant et soufflet de levier de vitesse en noir avec première couche de rouge pour le logo du volant:


le compartiment moteur:


les feux arrières avec une légère couche de rouge:


l’échappement:




console centrale (peinture noire), sièges avant et moquette en beige:


panneaux latéraux: suppression des poignées d'ouverture de porte de la partie arrière et peinture (noir pour les plastiques, beige pour le cuir et la moquette


Je nuancerai la couleur beige des sièges et du sol avec des vernis différent (mat, clair, satin?)

-création des pièces avec des baguettes de soudure en argent...et des allumettes
-collage,
-peinture,
-vernis






l'intérieur qui avance encore:
-création des inserts bois et re-couche de peinture beige avant vernis satin








le tableau de bord à été revu car après montage cela faisait un gros pavé noir pour la console et la partie devant le conducteur:




La partie supérieur du pare-brise:


J'ai également trouvé des disques de freins puisque les jantes qui vont être montées ne sont pas celles d'origine et sont assez ajourées (avant peinture)


couleur de ref Citroen










Elle n'est pas resté dans l'état bien longtemps
mise en peinture noire des arches de roue (même peinture effet non vernis qui a servi pour les pare-chocs, les plastiques intérieurs, etc...)








Voici le porte bagage pratiquement fini (une couche de vernis et on en parle plus)


mise en peinture des glaces de retros avec un vernis bleu:


création d'une sortie de pot d'échappement (bout de gaine électrique thermo-retractable collée, peinte,vernie)




les disques de freins:


Alors désolé pour les puristes mais cette XM cabrio n'aura pas de jantes de première monte
j'ai plutôt opté pour ça comme roulettes:


une fois disques de freins et jantes montées:




sur le train de droite (qui ira à l'avant) j'ai coupé l'entretoise au centre du disque de frein pour le rapprocher de la jante.

Une fois montée sur la voiture cela donne un belle effet car les disques avant paraissent plus gros Wink

mise en peinture des cligno et AB avant:

le gris permet d'avoir un reflet dans l'optique et servant de sous couche je peux peindre cette petite partie en noir afin qu'elle ne soit plus visible lorsque l'on regarde la voiture de face ou de 3/4 avant

Mise en place de cette pièce ainsi que la ceinture de caisse avec la plaque à l'avant (pour rappel le 23/05/1989 était présentée officiellement la Xm :vache: )




mise en place des feux arrière et de la plaque d'immatriculation.
Pour être sur: (le 23/05/1989 était présentée officiellement la Xm :vache:) :winner:

Mise en place des feux avant:


il a fallu trouver une petite astuce pour boucher la place laissé par le manque du vitrage latéral: de la moquette autocollante. En la pliant en deux pour créer un bourrelet cela remplie l'espace à loisir sans gêner les autres pièces


avec la seule poignée latérale


Et enfin voici quelques photos de l'ensemble pré-montée (il manque l'intérieur). J'espère que vous pourrez déjà apprécier les jolies courbes ainsi que la peinture que je trouve magnifique. La ligne de la XM était prévue pour devenir un cabriolet c'est pas possible autrement:
























sièges avant:




sièges arrière plus toit de capote:


le compartiment moteur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voila enfin les photos de ce cabriolet Xm une fois finie  :super:
Donc après plus d'une centaine d'heures, voici le résultat:
Première série juste à la fin de la réalisation et en extérieur pour une meilleure lumière.
vous remarquerez que le porte bagage n'est pas fixé. simplement parce que j'aime bien avec et aussi sans celui-ci donc suivant mes humeurs du jour ce modèle aura son porte bagage...ou pas














l'intérieur un peu plus en détail:






et enfin la voici en entière (porte bagage inclus  Wink )






































Elle a trouvée des copines qui ne sont pas en boite:






et vite vite à l'abri de la poussière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci pour les commentaires

Je l'ai présenté à un membre de l'équipe Otto lorsque je suis allé à la sortie Yongtimers de Montlhéry fin du mois dernier et qu'il prenait des mesures 3d de certains modèles présent. Il l'a trouvé très belle aussi mais comme Otto préfère rester dans l'esprit "origine" elle n'est pas interessante pour une production quelconque

Par contre si vous avez des infos pour pouvoir en faire un moule car j'ai déjà eu pas mal de demande de vente (hors de questions... celle là je l'a garde )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, superbe transformation pour le vaisseau amiral des chevrons, j'adore cette caisse et je trouve ton travail époustouflant, le cabrio est superbe, félicitations et un grand merci pour nous avoir fait partager ta réalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le travail réalisé est époustouflant et la précision est vraiment sublime ! beau boulot d'un passionné sa se voit direct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...