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[Citroen] C4 VTS - 2.0l 16v 180 Chvx

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Citroen C4 VTS

2.0 litres 16v 180 Chevaux


La ligne de la Citroën Coupé VTS est séduisante. Le capot court et plongeant lui donne un style agressif déjà bien marqué par un spoiler massif et les gros chevrons qui utilisent toute la largeur de la calandre. Les très belles jantes de 17" confirment ce tempérament au détriment d'un peu de confort. Elles disposent d'un boulon antivol de série. Les magnifiques optiques avant étirées sur les ailes, symbolisent l'écoulement d'air et le dynamisme. Les projecteurs xénon sont directionnels. Cette technologie révolutionnaire (ébauchée sur les anciennes Citroën DS) est très sympathique et sécurisante.Des radars de stationnement avant et arrière avec signaux distincts, trouvent leurs places aux endroits stratégiques de la carrosserie afin de faciliter les manœuvres. Le style original de la poupe élancée vers l'arrière, affirme l'aspect sportif recherché. A défaut de plaire à tout le monde, sa silhouette particulière attire tous les regards. Le hayon est surplombé d'un petit aileron qui coupe avec la fluidité de la ligne mais fait référence à sa future cousine WRC. L’arrière est imposant et les feux utilisent toute la hauteur pour être bien remarqués.
En regardant de plus près, la silhouette n'est pas si moderne qu'elle pourrait y paraître. Les designers de la marque se sont certainement inspirés des études de style de l'époque tel que l'Ami 6, DS ou autre SM.






La luminosité dans l'habitacle est importante malgré l'absence du toit panoramique en verre proposé en option. La position des montants de pare-brise gêne quelque fois la visibilité mais ces derniers restent assez fins pour se faire oublier. Le niveau de finition est très élevé. Les matériaux sont de bonne facture mais salissants, leur entretien doit donc être quotidien. La planche de bord allongée est sobre et agréable au touché. Les commandes du volant et du tableau de bord sont nombreuses et pas toujours intuitives, nous pouvons reprocher leurs manque d'ergonomie à la manière des "roulettes" qui permettent de naviguer dans les menus. L'instrumentation est composée de trois écrans digitaux dont le compte tours qui trouve sa place au sommet du volant. L'écran de contrôle de la ventilation, identique au compte tour, contraste avec l'aspect translucide de la réglette situé au milieu du tableau. L'ensemble n'est pas très homogène surtout avec l'écran central de la radio et du GPS. Un parfumeur d'ambiance se trouve sur l'aérateur central et diffuse des senteurs via la système de climatisation bizone. La boite à gants réfrigérée permet de garder une bouteille d’un litre au frais.
Les sièges baquets en tissu et alcantara sont originaux. Leur style sportif ne passe pas inaperçu et ne manque pas de charme. Trouver sa position de conduite est simple compte tenu du nombre de réglages possibles. De plus ils sont chauffants ce qui n'est pas négligeable en cette période. Il est toutefois regrettable que l'accès aux places arrière soit à chaque fois une opération délicate alors que l'habitabilité y est très raisonnable. La banquette arrière et l'assise sont rabattables. Le coffre dispose d'une capacité de chargement de 314 litres et bénéficie d'une vraie roue de secours sous le plancher. Il peux recevoir un système de compartiments en option.La majorité des commandes du volant se retrouvent autour du moyeu central. Le limitateur et le régulateur de vitesse très utiles sur nos routes, sont tout de suite à porté de main. Les commandes du téléphone (bluetooth), de la radio et du GPS y trouvent également leur place. Le système audio JBL est puissant et de qualité. Les 6 hauts parleurs et le caisson de basse placé dans le coffre, sont accompagnés d'un chargeur 5 CD situé dans l'accoudoir central.




Compte tenu de la catégorie des acheteurs ciblés par Citroën, c’est avec quelques préjugés que je suis parti essayer la dernière sportive directement issue de la compétition et descendante de la Xsara VTS. La C4 VTS assume bien cette responsabilité mais son comportement moteur souple, manque de vivacité surtout à bas régime. Le quatre cylindres 2,0 litres, 16 soupapes délivre une puissance de 180 ch à 7000 tr/mn. Il est agréable et extrêmement silencieux à faible allure mais devient bruyant et décevant en utilisation sportive. Le couple maximum de 202 Nm est atteint à 4750 tr/mn et se révèle insuffisant. L’adjonction d’un turbo lui aurait permis de rivaliser avec la concurrence actuelle. En terme de performances, la C4 VTS est discrète et rivalise avec ses anciennes sœurs ennemies que sont la Seat Léon 1.8 litre 20 VT ou encore la Fiat Stilo 2.4 litres 20V Abarth. La production actuelle (Golf GTI, Mégane RS) est nettement plus chère mais offre des performances supérieures. Les accélérations sont décevantes pour une puissance de 180ch mais les performances générales restent tout de même satisfaisantes compte tenu de son poids élevé (1350kg). Le 0 à 100 est abattu en 8"3 et le 1000 m en 28.9 secondes, les reprises sont de bon niveau avec le 80 à 120 km/h parcouru en moins de 12 secondes sur le 5ème rapport.



Le tarif annoncé pour cette C4 VTS est de 23 300 Euros

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ca rame j'ai mis un boulevard a une c4 vts ce matin sur l'autoroute lol

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les françaises commence à prendre du poids!!! lol , ça ne m'étonne pas que la C4 ne soit pas si térrible que ça!

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Pas mal comme voiture dans l'absolu, mais j'aime pas les voitures à compteur digital lol

Sinon concernant les perfs, au vu de la puissance c'est tout de même correct..

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