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Schumette80

[Divers] A la découverte de la Zest

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Qui n’a jamais rêvé de prendre le volant de la voiture de Oui-Oui ? Vous savez, ce petit roadster deux places au look des années 60 ! Eh bien certes nous n’avons pas essayé la version originale, mais la Zest du constructeur français ACREA, n’est finalement pas très éloignée du véhicule de notre enfance. Une voiture clairement typée loisir et accessible dès 16 ans avec un permis 125 cc ou plus simplement un permis B traditionnel (attention les autoroutes et nationales lui sont interdites). En tout cas une chose est sûre, à son bord, il est bien difficile de passer inaperçu…


Elle est trop marrante cette tite tuture :
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Il faut dire qu’avec seulement 3,21 m de long pour 1,51 m de large, notre engin ressemble plus à un jouet qu’à une vraie voiture… Ce qui en soit n’est pas vraiment faux, puisque la Zest est à classer parmi les quadricycles lourds, au même titre qu’un quad ou un buggy ! Dessinée par Stéphane Solback (ancien chef de produit Matra), la carrosserie a la particularité d’être à la fois entièrement symétrique et constituée d’un plastique thermoformé (ABS) paraît-il peu sensible aux chocs. L’ensemble, moteur compris, ne pesant que 380 kg. A titre d’exemple, l’actuel champion du monde de squat (épreuve d’haltérophilie) est capable de soulever plus de 500 kg ! La Zest est par ailleurs dotée d’un coffre (ne fermant pas à clef) situé à l’avant du véhicule. Il peut contenir dans l’idéal 320 litres, mais son agencement ne lui permet en réalité que d’accueillir de petits sacs. Enfin en guise de clin d’œil à la mythique 2CV, les roues utilisées (jantes de 15", pneus 135/80) sont exactement de la même taille que celles de notre « Deudeuch » nationale.

Sous le capot, c’est à dire ici à l’arrière du véhicule, on découvre un bicylindre de 505 cm³ d’origine Lombardini (spécialiste des engins agricoles et des voiturettes électriques). Monté en position centrale arrière, il fait de la Zest une propulsion délivrant 21 ch à 5 200 tr/mn. Une puissance qui, sur le papier, peut paraître ridicule, mais qui rapportée au poids de la voiture offre des performances plus que convenables. D’autant que la transmission automatique (par variateur) joue parfaitement son rôle. Sans à coups ni creux, elle permet d’effectuer de vifs démarrages tout en proposant des montées en régime très linéaires. Revers de la médaille, l’ensemble est très bruyant et ne favorise donc pas les longues escapades…

Avant toute chose, il s’agit de bien s’équiper au moment de prendre le volant. Etant donné la taille relativement réduite du saute-vent, le port de lunettes est quasi obligatoire, quant aux gants, cela dépend surtout du climat. Mais sachez toute même que la température diminue d’un demi degré par tranche de 10 km/h. Ainsi avec une vitesse de pointe de 110 km/h, vous perdrez un peu plus de 10° en à peine quelques secondes ! Ceci étant la Zest se prend facilement en main et il ne faut pas attendre bien longtemps avant de se faire plaisir. Aussi à l’aise sur la route que sur les chemins de traverse, notre roadster profite en effet d’un châssis rigide et de suspension à grand débattement. Il en résulte une prise de roulis aussi contrôlée qu’agréable, en d’autres termes une sympathique sensation de glisser d’un virage à l’autre (le train arrière est très joueur). Reste qu’à la longue nous aurions tout de même apprécié des suspensions plus confortables. Côté freinage, la Zest est en revanche un peu plus difficile à appréhender, puisqu’il ne faut pas hésiter à enfoncer la pédale pour obtenir un freinage incisif. Tellement incisif d’ailleurs que les roues finissent par se bloquer, ce qui, vous l’avouerez, pourrait être fort dommageable sur sol mouillé… Enfin sachez qu’avec une consommation moyenne de 4,7l/100km cet engin est capable d’avaler plus de 500 km sans s’arrêter !

Au final, la Zest doit clairement être considérée comme une deuxième voire une troisième voiture, tant son utilisation semble éloignée des besoins quotidiens. Elle représente cependant une bonne source de plaisir, à condition bien sûr d’être prêt à débourser 10 500 euros TTC (modèle d’entrée de gamme). Ce qui, en soit, n'est pas très cher lorsque l'on sait qu'une Citroën Mehari d'occasion en parfait état vaut environ 7 000 euros. Sachez par ailleurs qu’ACREA propose un tas d’options, telles qu’un package pare-brise/essuie-glace/capote, une boîte à gants ou encore des jantes alu. Le modèle le mieux équipé étant facturé 13 500 euros TTC.

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