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matthew5911

[Aston-Martin] Vanquish S - 6.0l V12 527 Chvx

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Aston-Martin Vanquish S

6.0 litres V12 527 Chevaux


La Vanquish vous faisait rêver, mais vôtre banquier n'était pas de cet avis ? Passez votre chemin ! L'Aston Martin Vanquish S est une Vanquish sublimée, dans tous les sens du terme. A contre courant d'une DB9 qu'on pourrait presque trouver populaire, la Vanquish nous revient plus belle, plus puissante et plus désirable que jamais. Attention, collector...
Depuis son introduction en 2001, l'Aston Martin V12 Vanquish a prouvé que le savoir faire de la firme savait évoluer vers l'utilisation de matériaux modernes et de moteurs rageurs. Preuve incontestable, le célèbre agent secret de sa majesté, alias James Bond, troqua sa vilaine Béhème contre la noble production nationale dans le film ‘Die Another Day’. A n'en pas douter, il nous plairait d'être, l'espace d'un instant, au volant d'une voiture de fonction telle que la nouvelle Aston Martin Vanquish S. Présentée en première mondiale au salon de Paris le 23 septembre 2004, la Vanquish S s'impose en effet par les chiffres, comme la plus rapide des Aston Martin jamais produite. Les 320 Km/h revendiqués en font l'égal des Ferrari et autres rares GT d'exception. Histoire de justifier, peut-être un peu plus, un tarif presque deux fois supérieur à celui de la récente, et non moins sublime, DB9. Selon les dire, Dieu en personne serait venu à la rescousse de la reine. Sacrés anglais !






L'Aston Martin Vanquish S se distingue dans une nuance très subtile de sa version "de base". Et d'ailleurs, comment retoucher la sculpture aussi parfaite de l'artiste Ian Callum ? 4m66 de long, 1m92 de large, 1m31 de haut, la Vanquish S affiche des mensurations très séduisantes et des proportions parfaites, un véritable classique du design automobile moderne et un grand cru hors d'âge. Face avant, la fameuse grille maison est un peu plus ouverte afin d'améliorer le refroidissement du gros V12 qui gargouille derrière. Un léger spoiler sur le bouclier, augmente quant-à lui l'appui à grande vitesse. A l'arrière, la malle est un peu plus relevée, à l'image d'une BMW M3 CSL. Le Cx passe de 0,33 à 0,32, un gain qui à lui seul ne peut justifier l'augmentation sensible des performances. Le petit S qui vient s'ajouter au patronyme sur le coffre, achève la signature de ce modèle particulièrement exclusif. Pour le côté invisible, l'ensemble de la carrosserie est toujours réalisé en aluminium, chaque pièce étant soigneusement ajustée à la main sur la structure centrale. De même, la perfection de la couche de peinture traduit une qualité artisanale, dans le sens le plus noble. Pas de doute, à Newport Pagnell dans le Buckinghamshire, les processus industriels du groupe Ford ne passeront pas par la Vanquish. A l'intérieur, on découvre avec bonheur une atmosphère magique faîte de cuir et de métal noble, la qualité de fabrication étant particulièrement remarquable. On note au passage que la console centrale délaisse le placage d'aluminium pour un cuir étendu dans les moindres recoins. On se tait et on admire, ou plutôt on savoure, le confort royal et le maintien impeccable des sièges baquets. Sous vos yeux, les compteurs sur fond blanc, marqué du sceau de la marque et soudain, une seule pensée vous vient à l'esprit : démarrer le monstre !



Avec 60 valeureux "Horse Power" de plus que la Vanquish, la cavalerie du V12 de 5,9L s'établit à 527 chevaux européens, qui plus est obtenus au régime de 7 000 tr/mn. Le couple grimpe pour sa part à 577 Nm délivrés à 4000 tr/mn. On ne vous le dira jamais assez, c'est du lourd, du copieux, du sérieux. Le V12 initialement conçu par Cosworth Racing se trouve encore un peu plus sublimé et sa sonorité déjà fantastique prend littéralement les trippes de son auditoire. Grave, sensuel, viril, le V12 de l'Aston Martin Vanquish S fait rapidement oublier ses origines roturières issues de l'accouplement de deux V6 de Ford Mondeo ST 220 (mais chut, on avait promis de ne pas le rappeler !). Retravaillé et optimisé au niveau des chambres de combustion et des têtes de pistons redessinées, le 12 cylindres adopte une nouvelle gestion électronique, recalibrée pour le flux d'air d'admission augmenté. Les soupapes ont également de nouveaux arbres à cames gérant leur ouverture. Le taux de compression passe de 10,5:1 à 10,8:1. Les bielles sont renforcées pour supporter la pression. Ajoutez à cela un rapport de pont sensiblement raccourci (4.3:1 contre 3.69:1) de la boîte de vitesses robotisée à 6 rapports et vous avez déjà là une bonne raison de troquer votre vieille Vanquish pour la S (si vous avez cette chance!) Certes, il vous faudra aligner 6 chiffres avant la virgule sur un joli chèque de banque, mais le plaisir de rouler dans l'une des meilleures automobiles du monde ne vaut-il pas ce maigre sacrifice financier ? A côté de ces considération techniques, il faut préciser que le gain en performances est relativement mesurable : 3 dixième en moins de 0 à 100 km/h ( 4"8 ) , près d'une demi-seconde de 0 à 160, attention, vous êtes déjà en infraction, et 320 km/h en pointe contre 306. Pas de doute, à ce rythme, les 80L du réservoir ont une espérance de vie relativement courte... mais quelle jouissance d'entendre gronder comme un orage mécanique ce formidable dévoreur d'énergie fossile ! Oups, politiquement incorrect tout ça.



Petite présentation ( en anglais ) :




Le prix de cette Aston Martin avoisine les 263 000 Euros

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