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[Ford] Focus ST 225 - 2.5l Turbo 225 Chvx

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Ford Focus ST 225

2.5 litres Turbo 225 Chevaux


La nouvelle Ford Focus ST affiche son potentiel à travers un dessin qui rappelle ses illustres homologues du Championnat du monde des rallyes, notamment par des ailes gonflées au niveau des passages de roues. Malgré tout, le style extérieur de la Focus ST reste relativement sobre au premier coup d'oeil (à condition de ne pas opter pour la couleur orange électrique... à 1200 euros !) et préserve un bon Cx de 0,30. Contrairement à son aînée, la nouvelle ST est disponible en 3 ou 5 portes.
L'élégance sobre de la nouvelle Focus reflète clairement la volonté de Chris Clements, styliste en chef du TeamRS, et de David Hilton, styliste chargé de l'extérieur, qui ont simplement cherché à souligner les proportions naturelles de la Focus par une touche de sportivité. Avec sa hauteur de suspension réduite, la ST semble solidement posée sur ses pneus taille basse 225/40 R18 montés sur des jantes en aluminium de 18 pouces dont le dessin n'est pas sans s'inspirer des dernières créations d'Opel. Des bas de caisse spécifiques - alignés avec la crosse du bouclier avant - font ressortir encore davantage cette silhouette surbaissée. A l'avant, entre deux optiques acérées (qui nous permettent de constater que les phares Xénon sont en option), la ST se distingue par sa calandre supérieure, plus haute et plus étroite que celle des autres modèles de la gamme, et par un bouclier exclusif qui intègre une calandre inférieure en forme de trapèze. De part et d'autre se trouvent intégrés les blocs antibrouillards entourés par une baguette en aluminium brossé.



A l'arrière, les feux de recul et de brouillard reçoivent un traitement similaire tandis que le bouclier a été sculpté pour créer un effet d'extracteur et laisser apparaître la double sortie d'échappement chromée. La Focus ST se distingue également par un large becquet arrière. Conçu pour améliorer l'aérodynamique et l'esthétique du véhicule, il déborde de la largeur du hayon, juste au-dessus du troisième feu stop. Enfin, des petits badges ST appliqués sur les ailes avant et le hayon terminent la signature exclusive de cette sportive.

Malgré sa vocation "extrême", la Focus ST n'en oublie pas le confort des occupants avec la climatisation automatique bi-zone, un système audio CD Sony compatible MP3, l'ordinateur de bord, l'allumage automatique des feux. La Focus ST joue donc la carte de la polyvalence mais certaines lacunes demeurent comme le régulateur de vitesse pourtant bienvenu compte tenu des mesures actuelles.
La Focus ST se dote également d'un combiné d'instruments spécifiques à trois compteurs, intégré dans le panneau supérieur du tableau de bord, qui affiche en permanence la pression de suralimentation, la température et la pression d'huile.



Les ingénieurs du Ford TeamRS ont choisi de prendre comme base pour la motorisation de la Focus ST un moteur à essence 5 cylindres, garant de souplesse et de vivacité. Sous le capot de la Ford Focus ST 225 on retrouve une "vieille" connaissance, en l'occurrence, le 5 cylindres en ligne turbocompressé qui anime la Volvo S40 T5. Nos craintes quand à la sportivité relative de cette mécanique ayant été confirmées par l'essai de la placide Suédoise, nous redoutions de le retrouver tel quel à bord de la sportive Ford. Sans doute conscients du problème, les ingénieurs Ford ont heureusement pu jouer de la technologie Ti-VCT (distribution à calage variable) et de la pression de suralimentation un peu relevée (0,9 bar en crête), pour le rendre plus vif et incisif dans la Focus ST. L'évolution du 5 pattes suédois rebaptisé pour la circonstance "Duratec ST" exprime sa pleine puissance de 225 ch (soit 5 de plus) à 6000 tr/min (soit 1000 de plus !) et développe son couple maximum de 320 Nm de 1600 tr/min jusqu'à 4000 tr/min.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,8 secondes, la vitesse maxi atteint quand à elle 241 km/h, à 5720 tr/min au compte-tours.



Essai en video de l'emission anglaise Top Gear :



Les tarifs sont de 26 500 € en version 3 portes et 26 800€ en 5 portes pour les versions de bases.

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