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matthew5911

[VW] EOS - 2.0l FSi Turbo 200 Chvx

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Volkswagen EOS

2.0 litres FSi Turbo 200 Chevaux



Volkswagen repasse à l'attaque avec sa nouvelle Eos mais dans une interprétation plus en phase avec le marché et l'essor des coupés-cabriolets. Fini la berline compacte décapsulée, c'est désormais un vrai cabriolet sans arceau sur lequel les forces de ventes du réseau VW peuvent s'appuyer. Et comme Volkswagen ne fait pas les choses à moitié, l'Eos est disponible avec plusieurs motorisations essence : le 2 litres FSI 150 ch et le 2 litres FSI de 200 ch avec turbocompresseur.







L'Eos est une réussite sur le plan du style et nombreux furent les passants à nous adresser des compliments sur "notre" belle auto lors de notre essai. Une fois bien installé dans les très bons sièges, on goûte au confort bien réel tant à l'arrêt qu'en roulant. D'ailleurs, même décapoté, vous pourrez rouler à des vitesses plus ébourrifantes pour votre permis que pour votre permanente. Avec le toit fermé, les bruits d'air sont peu présents, ce qui est une réussite de la part des ingénieurs. Bravo ! La présentation intérieure est reprise de la Golf 5. Comme sur la Golf on observe donc les mêmes qualités d'assemblages et quelques plastiques durs sur la partie basse de la planche de bord. Pour le reste, c'est noir et encore noir. Heureusement que la sellerie cuir bordeau sur cette Eos vient amener un peu de chaleur dans l'habitacle. L'équipement de série est déjà très complet (climatisation auto, vitres électriques, fermeture centralisée, direction assistée, régulateur de vitesse, filet anti-remous...).




Sa vocation n'est pas nécessairement d'être menée à la cravache comme avec une GTI... Quoique ! Avec ses 200 ch à 5000 tr/mn et surtout son couple de 280 Nm de 1800 à 5000 tr/mn, l'Eos invite l'amateur à presser l'accélérateur plus longtemps et retarder le passage des rapports. D'autant plus que cette mécanique au son feutré mais sympa permet d'aller taquiner les 7000 tr/mn. Evidemment, aller à 7000 tr/mn ne sert qu'à flatter votre égo d'amateur de mécaniques essence car le 2.0 TFSI ne pousse pas plus à partir de 5000 tr/mn. Très linéaire, cette mécanique sied pourtant à merveille à l'Eos et lui confère des performances très intéressantes : 232 km/h en vitesse maxi malgré le pont court, 28,5 secondes à la borne kilométrique et 7,9 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Sa technologie moderne lui permet également de ne pas trop consommer en conduite normale mais son réservoir de 55 litres seulement ne lui garanti pas une très grande autonomie en conduite musclée.




Bonne nouvelle, l'ESP reste encore discret et autorise quelques dérives du train arrière au lever de pied brutal dans des courbes serrées. On ré-accélère et l'auto se remet en ligne. Facile et prévenante. Dès que l'on augmente la vitesse, les courbes sont avalées sans coup férir et l'Eos affiche un très bel équilibre tout en préservant le confort des passagers. Le freinage est puissant mais l'attaque à la pédale est au départ un peu suprenante. Facile à conduire, confortable mais acceptant de se faire bousculer, l'Eos est toutefois plus taillée par sa définition pour une conduite coulée mais rythmée qu'une vraie conduite sportive. Pour le sport pur et dur, la Golf 5 GTI se chargera de vous combler. De série, l'Eos 2.0 FSI 200 ch est équipée de jantes alu 16 pouces chaussées de Bridgestone Potenza RE 050 A en 215/55 R 16 mais du 235/45 R 17 est possible en option comme sur notre modèle d'essai.




Elle n'est pas spécialement donnée cette Eos 2.0 FSI avec 32 960 euros en prix de base. Tout de même 5000 euros de plus qu'une Golf 5 GTI dotée du même moteur !

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