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RiB'$1111

Site Educauto

Messages recommandés

Voila les amis, un petit site sympa ou il est possible de télécharger de petit fichier explicant l 'autobloquant, les barres anti-roulis etc ...

trés instructif et j'ai vérifié sur Gran Turismo 4 ca marche !! mdr

http://www.educauto.org



L'influence des barres antiroulis sur le comportement du véhicule.
Il serait assez réducteur de ramener le rôle de ces organes à la diminution du roulis du véhicule; en effet ces éléments élastiques permettent surtout de régler le comportement du véhicule en virage. Le véhicule peut être plus ou moins sous vireur selon les valeurs antiroulis qui lui sont appliquées, la motricité en virage sera également influencée par ces réglages antiroulis...


DIFFERENTIELS A GLISSEMENT LIMITE
La fonction du différentiel entre les deux roues motrices et ses réalisations techniques sont en général bien connues, il s'agit dans ce document de développer les fonctions particulières du différentiel comme les montages inter-ponts et les fonctions "blocages" permettant d'améliorer la motricité. Au delà des réalisations technologiques, ce sont les incidences sur les fonctions motricité, freinage, direction et guidage qui seront abordées.


DIFFERENTIELS A GLISSEMENT LIMITE(suite)
Cette INFOTECH fait suite à la n° 13 qui concluait sur la nécessité de faire appel aux différentiels auto-bloquants pour certaines applications et sur leurs effets perturbateurs pour le comportement dynamique du véhicule.
Une autre famille de systèmes, où le frottement solide est remplacé par des frottements visqueux, permet d’atténuer en grande partie ces défauts tout en conservant les effets bénéfiques sur la motricité.


Stratégies d'injection et amélioration des performances.
Nous pouvons observer que quelques moteurs utilisent une technologie particulière comportant un injecteur amont placé au plus loin de la soupape d'admission.
L'orientation sportive de ces applications laisse à penser que cette stratégie peut amener un gain sur les performances; cette Infotech a pour objectif de mettre en évidence les phénomènes mis en jeu.


LE PNEUMATIQUE : liaison au sol.
Cette infotech complète l'infotech N°7 et évoque les phénomènes mis en jeu entre la bande de roulement et le sol pour expliquer certains comportements propres à la liaison pneumatique/sol.


LE PNEUMATIQUE: quelques aspects de son comportement.
Cette nouvelle INFOTECH a pour objectif de décrire les aspects fonctionnels les plus importants du comportement du pneumatique. Les modèles théoriques proposés sont insuffisants pour rendre compte de manière exhaustive des phénomènes mis en jeu, mais permettent néanmoins de faciliter la compréhension en respectant la réalité du phénomène.


Anticabrage du véhicule.
Cette infotech traite de l'anticabrage du véhicule.
Elle fait suite à la N° 15 ; il est donc conseillé de relire cette dernière pour aborder ces nouveaux développements qui ciblent principalement le cabrage du véhicule, et introduisent le centre de tangage


CINEMATIQUES DE SUSPENSION ANTIPLONGEE
Cette INFOTECH va montrer comment le choix de l'architecture des trains roulants agit sur la plongée du véhicule indépendamment des raideurs de suspension.
Ce problème sera généralisé par la notion de coefficient antiplongée de la suspension et sera étendu au cas du comportement des motos qui elles aussi connaissent une évolution de leur fonction suspension.

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