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Umulbuya

[GUIDE] Comment changer ses ressorts d'amortos ?

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Voilà, ayant changé récemment mes ressorts d'amortos pour des plus courts, je me propose de rédiger ce guide pour faciliter le changement de vos ressorts (quasiment pareil pour des coilovers ou suspensions complètes).

Pour celà, j'ai utilisé :
- deux machoires pour comprimer les ressorts (on en trouve chez Norauto par exemple)
- clés à pipe et clés plates de 14, 17 et 19 (ça diffère selon les marques et les modèles)
- une clé BTR (me rappelle plus de la dimension Embarassed)
- une bombe de dégrippant (ne pas hésiter à s'en servir, ça sert croyez moi...! :geek: )

Temps : 30 à 40min par ressort (si tout se passe bien...)

NB : il vaut mieux utiliser du bon matos, car j'ai cassé une clé à pipe et une clé plate de 14 (qualité moyenne).




Je prends donc l'exemple de ma voiture, une Honda Civic coupé EJ2 de 1996, la démarche est quasiment la même pour l'avant et l'arrière.


Aperçu du coupé "en position haute"...


...et aperçu des ressorts courts :





Voilà donc la marche à suivre, et les photos qui l'illustrent :


1) démonter le bas de l'amortisseur, tout bête (une vis) :


et ne pas oublier de dévisser les deux vis du flexible de frein :


ainsi que la vis au dessus du cardan (flèche du haut) :

(photo tirée du web)


2) démonter le haut de l'amortisseur, autrement dit, les deux vis apparentes dans le compartiment moteur (là où l'on fixe une barre anti-rapprochement par exemple) :




3) puis l'amorto vient tout seul, il suffit de le retirer Wink zou...!

4) placer les deux machoires de chaque côté du ressort, de manière assez symétrique, pour éviter que le ressort se torde et décolle une fois la coupelle retirée (ça m'est arrivé, il a décollé du bon coté, pas vers moi Laughing)

5) serrer les machoires...

6) retirer la coupelle d'amortisseur (clé de 14 + clé BTR) :


7) sortir le ressort accompagné des machoires :


Ici on constate que le ressort est un peu tordu (attention lors du desserage)


8 ) désserer les machoires (attention à les garder bien en face) :


9) une fois les machoires retirées, les poser sur les nouveaux ressorts :


10) une fois les nouveaux ressorts assez comprimés, reposer la coupelle...



11) ...puis revisser la coupelle sur l'amorto :


12) dessérer les machoires, et hop le tour est joué Laughing :


13) il ne reste plus qu'à remonter l'amorto sur la voiture :


14) idem pour les amortisseurs arrières, mais plus galère...
Si une vis est grippée, ne surtout pas forcer sinon "clac" :


:croix:
dans ce cas là, soit la vis s'en va tranquillement (en tapant dessus avec un marteau et un tournevis), soit elle est grippée dans le silentbloc, et là il faut bruler le silentbloc et changer le bras de suspension entier (134€ chez Honda... Rolling Eyes)
Perso, on a mis l'amorto sous une presse hydraulique, mais tout le monde n'a pas ça chez soi Wink


15) une fois le même travail accompli pour les ressorts de l'avant,
et hop c'est fait aussi pour l'arrière :





et le tour est joué, "position basse" adoptée :vroum1: :



cheersbouncecheers

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pa mal ta voiture par contre tu eleverai pa les bavettes ? je pense que ca ferai mieu Wink

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perso j'aime bien les bavettes, elles ne me dérangent pas (et puis c'est plus pratique, ça salit moins quand il pleut Wink)

merci pour les comm's

Pour ce post, je l'ai fait car j'aurais bien aimé en trouver un de ce type quand j'ai monté mes ressorts Laughing

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