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RiB'$1111

apex'i VAFC 1

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Voila je voudrais en savoir un peu plus sur l'apexi VAFC 1
je sais qu' en théorie il gere le mélange air essence ainsi que le déclenchement du Vtec.
Mais quel est le véritable gain sur VTI ou EE9?
Est ce dificile a réglé?
Vaux mieux une reprog plutot que l'Apexi?


Sur ce j'espère que quelques uns d entre vous saurons me répondre
Merci d'avance...

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c'est bon quant tu changes tes injecteurs !
donc c'est pour de grosses prépas, souvent en turbo.

AFC comme air Fuel Controller
le V-AFC gere le Vtec !
le S-AFC gere les voitures non vtec

donc ce boitier, est un piggyback qui te permet
de leurer les signiaux envoyés par l'ECU veers tes injecteurs.

il va faire ouvrir plus ou moins tes injecteurs a RPM donné.
c'est a dire qu'il modifie l'IDC ( injection dutty cycle )

ça a fait ses preuves !
ça marche sur les voitures qui ont du mal niveau reprog !

une bonne reprog s'avere mieux pour les honda !
voir des gars comme iced fluid, qui s'y connaissent etc....

sur une honda je vois pas trop l'utilité.
sur des voitures a ecu non programmable, t'as pas le choix !
c'est soit ça, soit un nouvel ecu ( style aem ems, motec, sybel etc... )

@+
fred

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merci Fred pour tes illuminations
la il y en a un a vendre 200euro sur jpcar
donc Sstaff2 (steve) voulais savoir si ca valait le coup sur son EE9.
En tout cas tu m'épatera toujours otant nivo technik...

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Petite précision qui ne contredit pas fred dans le résultat mais qui le contredit dans la manière

Un VAFC ne gère pas les injecteurs, mais se branche en intermédiaire du débit mètre et modifie le signal pour faire que plus ou moins d'air passe, et donc l'ECU lisant plus ou moins d'air mais plus ou moins d'essence

Ca peut etre utile aux seules condition d'avoir de quoi mesurer la richesse (pas un mano sur la sonde d'origine, je parle d'une vraie WideBand) mais aussi de savoir ce que l'on fait, car d'une voiture à l'autre les réglages ne peuvent pas etre les memes !


En ce qui conerne le V du VAFC, ca permet de décaller le point d'enclenchement du VTEC et celui du désenclenechement aussi, c'est bien sympa pour linéariser une puissance (apprécié en circuit), par contre les amateurs du "coup de pied au fesses" vont peut etre moins apprécié.


Quand au débat de l'utilité, je rejoint fred, d'autant plus que sur une honda l'ECU est reprogrammable et qu'il y a plein de gens du nord qui savent, donc mieux vaut une reprog qu'un VAFC

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