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Les Huiles

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Les caractéristiques de l'huile moteur :
La viscosité (norme SAE) indiquée par un indice du type " 10W40 "
10 : fluidité à froid : plus le chiffre est bas, plus le démarrage à froid est facilité
W : W signifie winter (= hiver)
40 : viscosité à chaud : ce chiffre indique la résistance de l'huile aux hautes températures.

Les Normes:

ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles)
définissent des séquences de testseffectuées sur des moteurs de constructeurs automobiles européens.
Les spécifications les plus contraignantes sont désormais A3 et A5 (pour les moteurs essence) et B3, B4 etB5 (pour les moteurs diesel).

API (American Petroleum Institute)
suivent l’évolution des besoins des constructeurs automobiles américains.
Chaque nouvelle spécification correspond à ne sévérisation du niveau d’exigence requis pour le lubrifiant.
Les plus hauts niveaux d’exigence sont actuellement les spécifications API SJ et SL (pour les moteurs essence) et API CF (pour les moteurs Diesel).

Les types d'huiles :

Huile minérale : obtenue par raffinage de pétrole brut. Sont rajoutés des additifs anti-usure, anti-oxydant etc…

Huile de semi-synthèse : mélange d'huile minérale et d'huile de synthèse. Plus fluide à froid, cette huile adaptée aux parcours urbains, assure une excellente protection du moteur dès le démarrage.

Huile de synthèse : résulte d'une modification en laboratoire de la structure moléculaire de l'huile de base ; idéale pour les utilisations les plus exigeantes, c'est l'huile la plus fluide à froid. Permet d'espacer davantage les vidanges et réduit les consommations de carburant.

Les types d'huile à utiliser

Conduite sur autoroute ou sportive:
Huile de synthèse.
Conduite urbaine :
Huile semi synthèse et augmentation de la fréquence des vidanges.
Véhicule à kilométrage élevé :
Huile à haute viscosité


edit DE fRED 62

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Voila je vais faire la vidange de ma civic 1.6i16 130ch

Je compte avoir une utilisation circuit avec et je sais pas trop quoi mettre comme huile dedans..sachant qu'elle a 180000km

certains me parle de 15W50 motul competition est ce que ca vaut vraiment le coup (vu le tarif) ? Qu'est ce que vous me conseillez??

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RiB'$ a écrit:
Voila je vais faire la vidange de ma civic 1.6i16 130ch

Je compte avoir une utilisation circuit avec et je sais pas trop quoi mettre comme huile dedans..sachant qu'elle a 180000km

certains me parle de 15W50 motul competition est ce que ca vaut vraiment le coup (vu le tarif) ? Qu'est ce que vous me conseillez??


bah disons qu elle sera plus epaisse donc bien laisser chauffer avant! perso c est ce que je mets comme huile et c top! rien n est bon pour mes 6 gamelles 🐰

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j'ai ca pour els huiles aussi!

Les gammes d'huiles.
Les huiles minérales
pure
... ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité.
Les huiles semi-synthétiques
... sont composées
de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40.
Les huiles synthétiques
... sont obtenues en
mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux: alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures
de synthèse, etc..
Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent toute l'échelle de
viscosité. Elles offrent le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans
turbo.
Les huiles de boites de
vitesses:
Les minérales
80W90 ou 85W140, norme API
GL4.
Les semi-synthétiques
75W / 80W, norme API GL5, haute
pression.
Une histoire de W
Deux chiffres et un «w» composent la principale identité de l’huile, à savoir son indice de viscosité. C’est à dire
son aptitude à s’écouler.
S’il est indiqué 15 W 40:
- Le "15" correspond à l’indice de viscosité de l’huile à
froid (symbolisé par le "W", Winter en anglais qui veut dire Hiver). Quant au chiffre, plus il est petit, plus l’huile est
fluide à basse température. On trouve des indices de viscosité de l’huile à froid de 20W, 15W, 10W, 5W et même 0W dans les
pays du nord de l’Europe.
- Le 40 indique la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile lubrifie bien à
haute température. Cet indice peut porter les mentions W30, W40, voire W50 dans les pays d’Afrique du
Nord.
Utilisation Recommandation
Sans Turbo
-Route 15W40 ou 10W40
- Ville 15W40 ou 10W40
-Autoroute 10W40 ou 5W40
Avec Turbo

- Route 15W40, 10W40 ou 5W40
- Ville 10W40, 5W40 ou 0W40
Autoroute 10W40, 5W40 ou 0W40
Pour savoir quel est le fabricant de l'huile, il existe sur les bidons un code
emballeur (EMB). Il suffit de comparer ce code avec celui des grandes marques:
Code Fabricant Marque
EMB 76476B
Mobil Carrefour
Continent
Auchan...
EMB 94077B Total
Organismes
d'homologation
Pays Norme Description
US API American Petroleum Institute
SAE Society of Automotive Engineers
France NF Norme Française
Europe CCMC Comité des Constructeurs du Marché
Commun
ACEA Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
US - API / SAE :
La norme API est basée
sur les spécificités des véhicules US, et classe les huiles selon l'usage auquel elles sont destinées.
Notation:
API $$ (ex: API SJ)
La première lettre caractérise le type de moteur:
- "S" (Service) pour les moteurs essence (SA -
SJ).
- "C" (Commercial) pour les moteurs diesel (CA - CH).
La seconde lettre caractérise la performance de l'huile ou
la sévérité du service que l'huile peut supporter. Plus on avance dans l'alphabet, meilleure est l'huile.
Exemple:
Une huile classée API CE sera une huile de synthèse ou semi-synthèse pour moteur diesel avec ou sans turbo, destinée à un
usage sévère. API CD sera une huile minérale additivée pour moteur diesel ou essence avec turbo, en usage sévère en toutes
saisons.
La SAE a collaboré avec l'API pour la mise au point de cette classification
Europe - ACEA
(anciennement CMCC):
En Europe, il y a trois catégories d'huile:
Notation: $0-00 (ex: B2-96)
La lettre indique
la catégorie du moteur:
- A pour les moteurs essence (A1 - A3)
- B pour les moteurs diesel de tourisme (B1 - B4)
- E
pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.(E1 - E5)
Le chiffre suivant la lettre détermine le
niveau de performances.
Les 2 derniers chiffre indique l'année de la norme.
Anciennes normes:
- G / "Gazoline",
pour les moteurs essence (G1 - G5)
- PD / "Passeger Diesel", pour les moteurs diesel de tourisme (PD1 - PD5).
- D /
"Diesel", pour les moteurs diesel industriels (D1 - D5).
Le chiffre suivant la lettre détermine le niveau de
performances.
D'une façon générale
Une huile est volatile, il est normal qu'un moteur consomme de l'huile
(environ 1 litre pour 1000km). Néanmoins cela devient inquiétant si vous en êtes à 5L/100Km.
Une huile ne s'use pas mais
se sature d'impuretés dégradant sa viscosité
Toutes les huiles sont miscibles entre elles

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Je relance le post en vous demandant ce que vous me conseillez sur une Subaru GT (actuellement 10w60) et ce que vous vous utilsez comme huile ( Reference et marque)
Merci Smile

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tetsuya46 a écrit:
Je relance le post en vous demandant ce que vous me conseillez sur une Subaru GT (actuellement 10w60) et ce que vous vous utilsez comme huile ( Reference et marque)
Merci Smile



pour ma part motul 300v 15w50

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jb405mi16 a écrit:
pareil motul 300v moi j ai toujours mit sa et pa de perte de pression a chaud

moi aussi 300v 15w50!!!!

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