Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas-350plus

La conduite sur neige

Messages recommandés

EN RESUME


Soyez conscient de vos limites et de celles des autres automobilistes. Restez concentré sur l’environnement. Ne faites aucun mouvement brusque, évitez les accélérations trop franches (elles doivent être progressives et peu importantes), les coups de frein brutaux et les vitesses trop élevées.
Augmentez la distance entre votre voiture et celle qui la précède. Pour repousser le risque de patinage en montée, vous pouvez utiliser un rapport de vitesse supérieur à celui que vous utiliseriez par temps sec.

Le démarrage
Lors du démarrage de votre véhicule sur la neige, pour éviter les risques de patinages, il est impératif d’accélérer très progressivement. Si les roues patinent, enclenchez la vitesse supérieure pour diminuer la force appliquée aux roues et entraîner la voiture de façon satisfaisante.

Le virage
Avant d’aborder les virages, limitez votre vitesse, en veillant à bien effectuer votre ralentissement en ligne droite. Pour prendre le virage, votre action sur le volant doit être souple et constante, pour éviter que le pneu ne décroche et ne réponde plus. Dans le virage, conservez une vitesse lente et régulière, pour éviter le déséquilibre de la voiture. Si l’avant ne guide plus, il faut retrouver de l’adhérence. Pour cela, réduisez votre vitesse en relevant le pied de l’accélérateur : si besoin, pressez légèrement le frein sans bloquer les roues. Si la voiture chasse de l’arrière (traction avant), accélérez pour rétablir l’équilibre. Ne freinez en aucun cas, cela accentuerait le déséquilibre par l’arrière.

Le freinage
Il est impératif d’anticiper le freinage en évaluant la distance de freinage nécessaire et en utilisant alternativement le frein moteur et la pédale de frein. Le freinage doit être très progressif pour éviter le blocage des roues qui provoquerait un glissement et la perte de contrôle de la voiture. En cas de blocage et de glissement, relâchez la pédale de frein pour retrouver de l’adhérence, puis freinez à nouveau, progressivement, tout en continuant d’utiliser le frein moteur. Pour diminuer le risque de blocage des roues en descente, vous pouvez utiliser un rapport de vitesse inférieur à celui que vous utiliseriez par temps sec. Avant d’aborder une difficulté (virage important, ralentissement…) anticipez votre freinage pour qu’il soit le plus progressif possible, en utilisant le frein moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...