Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jf34

changement disque de frein et plaquette ARRIERE

Messages recommandés

la suite
pour l'arriere , c'est un peu plus compliqué car il faut un outil specifique pour comprimer le piston de l'etrier de frein en meme temps que de le faire tourner (a cause du systeme de frein a main) j'ai un outil  "universel"que j'avais acheté une 30 aine d'euros a Norauto  qui va tres bien (pour une 307 à l'époque)
MAIS ces A****** d' Ingenieurs Allemand on rien trouvé de mieux que de remplacer les vis  "normale" à 6 pans maintenant l'etrier sur le bras de suspension  par des vis etoiles creuses a 12 pointes ( pas du torx non non ça j'ai )  : il m'a fallu courir dans tout mon gros village pour trouver une clef etoile  a 12 pans  de 14


Etape 1 (on ouvre le bocal de loockeed de frein), et on devisse l'etrier / piston, a l'aide d'une clef de 13 et une clef de 15 pas trop epaisse (sinon la disqueuse est de rigueur, Bost ça passe, magnusson et facom non)  . on tiens a la 15 l'ecrou devant et on devisse  a la 13


ensuite  à l'aide d'un marteau (on ne peut pas pousser le piston en forçant comme a l'avant (a cause du systeme de frein a main puisque le piston et helicoidal)) on tape précautionneusement sur l'etrier pour le faire sortir du disque


ps: si le disque est tres usé, l'epaulement coince les plaquettes pour cette operation et ça peut devenir galere....

et on retire les plaquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etape 2  : on utilise le compresse piston avec le bon embout
il faut repousser le piston delicatement (pas en forçant d'un coup jusqu'au bout ) il faut laisser le temps au loockeed de remonter






les miens ne necessité pas vraiment un changement , mais bon je les avais commandé...


les plaquettes pouvait encore faire un peu egalement



on nettoie tout ça a la brosse métallique

Etape 3 : on enlève la partie de l’étrier qui est fixé au bras de suspension , avec la fameuse clef étoile a 12 pointes. Attention c'est très serré, donc marteau

tout par terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etape 4 on retire la petite vis torx qui maintien le disque, un peu de wd 40, quelque coup de marteau , et le disque est par terre (comme pour le disque avant)

Etape 5 on remet un disque neuf avec un peu de graisse cuivré sur le centrage de celui ci et la vis torx (comme pour le disque avant)

Etape 6 on remonte l'etrier sur le bras de suspension en mettant un peu de frein filet sur ces 2 vis etoilées

Etape 7 on remet des plaquettes neuves



Etape 8 , on remonte la partie etrier piston, avec des vis neuves (muni de frein filet) fournis avec les plaquettes, si non vous remettez les vieilles avec du frein filet

Etape 10 on appuit plusieurs fois sur la pedale, puis on tire le frein à main plusieurs fois pour mettre tout ça en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme souvent sur les voitures récentes , et a cause du frein a mains, la partie arrière est toujours plus pénible a faire

rajouté a cela les clef biscornues , et ça agace...

voila maintenant je vais me coucher Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trop d'idee de l'economie, pour les pieces c'est oscaro , c'est sur que de ce coté on est tres gagnant, mais pour la main d'oeuvre , je sais pas combien prend audi pour cette operation

en gros pour faire frein av et ar plus vidange filtre huile et air , j'ai commencé a 9 h hier, de 10h 30 a 11h30 je cherchais la clef chez les revendeurs de Lunel, je me suis arreté pour manger vers 13h30, vers 14h30j'ai fait un essai sur route , et j'ai aidé un collegue a son garage a rentrée un 4x4, puis vidange jusque vers 16h...

voila mon planning de hier Cool

en gros ça fait 4h30 de main d'oeuvre pour l'avant et l'arriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question, comment on accède au réglage du nombre de crans du frein à main.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas eu a régler le frein a main, je pense que c'est automatique , vu que c'est le piston de l'etrier qui sort en "vis sans fin"

si c'est parcequ'il ne freine pas que tu veux le régler , il est possible que tes plaquettes soit hs (fer sur fer)....

apres il y a peut etre aussi un reglage au niveau du manche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un réglage derrière le frein à main, voiture neuve j'étais à 3 crans et maintenant j'en sui à 6 ou 7 !!

est ce qu'il n'y a pas une trappe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu normal tes plaquettes se sont usées, regarde la difference d'epaisseur avec mes photos de plaquettes neuves, et de celle qui ont 90 000kms

ça explique tes crans il faut compenser l'usure ....

elle a combien de km ton audi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc tu as la reponse a ta question , met la sur cric, enleve une roue arriere et regarde l'epaisseur des plaquettes

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux me dire la taille de ton embout torx, car ils ont des tailles (T10, T25, T50, etc...) Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement c'est pas un torx , mais une etoile a 12 pans M14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on trouve ça ou, ce genre d'embout (norauto, feu vert, brico depot, leroy merlin, ou autre......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez un pro en fourniture auto, pas au premier brico truc du coin.... style AD ou fia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai bataillé pendant plusieurs heures et je n'arrive pas à enlever les deux vis m14. L'accès n'est pas facile.
Quelqu'un aurait-il une idée pour pouvoir les débloquer.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, je me souvient pas avoir eu des difficulté plus que ça, c'est sur pas evident, j'avais utilisé une rallonge pour la clé à cliquet et marteau pour débloquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem , tu trouve une position pour mettre la clef a cliquet de maniere a pouvoir mettre des coup de marteau sur le manche, sinon pour avoir plus de levier : dans ton coffret a cliquet , tu dois avoir une rallonge avec un embout en 1/2, moi je rajoute plusieurs rallonge a ça et du coup j'ai plus de bras de levier.

c'est venu comme ça , mais c'est sur c'est bien serré , j'ai fait il y a peu sur un VW T5 pareil....c'etait bien serré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé avec des rallonges ou en tapant sur le manche de la clé mais rien ne viens.
J'en ai ras le ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon les dernieres solutions : si tu as vraiment taper dur avec un gros marteau, essaye de te faire preter une clef a choc electrique ou pneumatique si tu as un compresseur , mais je suis meme pas sur qu'elle passe .

sinon as tu essayer de taper pour serrer la vis (dans le sens serrage quoi) defois qu'elle est peur , et qu'apres ça la libere.

tu peux aussi apres avoir bombarder de wd40 chaufferau chalumeau

sinon il reste demontage de la durit de frein et capteur et sortir l'ensemble du moyeu , pour mettre tout ça sur l'etabli et prendre une barre de 2m

tu habites un endroit ou les routes sont salés l'hiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils, je viens de casser la ralonge de la clé à force de tirer dessus avec une barre.
Non les routes ne sont pas salées là où je suis par contre le propriétaire précédent était en Allemagne.
Je pensais chauffer au décapeur thermique mais c'est un peu chaud car il y a un capteur juste à côté de la vis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ce n'est pas possible que la clé à choc passe, déjà que j'ai du mal à trouver une position pour mettre la clé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as cassé une rallonge ???? c'est quoi la marque de ton matos, car ça j'ai jamais cassé encore

en allemagne les voitures que je vois passer sont souvent plus corrodé que chez moi (enfin chez moi du sud au moins)

tu es bien sur que tu ne serres pas la vis quand meme ? (je sais c'est une remarque conne ...)

je me rappelle qu'i ln'y a pas trop de place , surtout si comme moi tu es par terre et pas sur un pont

je connais aussi un autre objet qui choc mais je doute qu'il passe , c'est une clef avec un embout 1/2:
https://www.monancienne.com/fr-FR/cle-a-chocs-manuelle-12_UO10269.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UO10269&gclid=CL29r-esi9QCFcEcGwodrMAIYA

apres autre suggestion il y aurait pas moyen de pousser sur le manche de ta clef avec un cric en l'appuyant quelque part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais mis une ralonge coudé sur l'embout m14 mais elle n'étais pas de bonne qualité je pense. Sur la ralonge j'avais mis un tube mais rien ne viens.
Je vais dans le bon sens c'est sûr.
J'ai essayé un accès en levant la roue ou depuis une fosse.
C'est clair qu'avec un pont, j'aurais un peu plus de débattement mais après tu butte vite contre quelque chose.
Je ne sais pas qu'est ce qu'ils ont mis au montage mais c'est du costaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon courage , je peux malheureusement plus rien faire a ce niveau Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis quelq'un avant toi à mis du Loctite sur la vis, je ne vois que ça. A ce point là, il va te falloir du courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...