Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Casse courroie distribution

Messages recommandés

Invité

Bonjour, je me presente, je m'appelle Ben, j'habite carpentras et j'ai une Alfa 33 et une 146 toute 2 avec moteur 1.7 16v boxer.

Je viens de casser la distribution de la 146 à 150.000km Sad , ma question est, y a-t-il une chance de n'avoir pas tout cassé? En gros je cherche un nouveau moteur ou je me lance dans l'ouverture du moteur? Rolling Eyes
J'ai eu une audi coupé GT (5 cylindres) sur laquelle les pistons et les soupapes ne peuvent pas se toucher, du coup pas de casse !
merci de vos reponses

Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
malheureusement tu risque d'avoir de la casse les soupapes et pistons risque d'etre touché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une que j'ai eu: soupapes tordues et poussoirs HS, elle est reparties avec juste des soupapes et des poussoirs neuf... mais c un coup de poker.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai eu ça sur ma 33 1.7 16V, la courroie gauche cassée. En plus ma femme au volant qui revenait des courses. Elle a cassé à un feu, la Coco est revenue , 2 km sur deux cylindres.
AU DEMONTAGE, pas une pièce de touchée. Miracle non !

Une autre fois, m'a cassé le levier de vitesse. Pourtant pas grosse la Coco, 1m55, 45 kgs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah une guerierre la Coco !! Elle n'est pas courageuse mais téméraire dis donc Rolling Eyesaffraidthumright Elle s'appelerait pas ...Coco a de la chance !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle avait combien de bornes ta distrib?

Elle a petter sur du "pas de chance" ou trop vieille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général c'est dans le sac sinon très bien le coupé AUDI
Des photos de tes autos, ta vie ton oeuvre?
On est très curieux ici dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as qu' a chercher un autre moteur 16V.

Tu peux refaire le moteur mais.... ce ne sera jamais comme avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement il y aura de la casse Crying or Very sad , mais rien n empeche d ouvrire pour verifier ....

eagle3 a écrit:
Tu peux refaire le moteur mais.... ce ne sera jamais comme avant.


C est vrai ! Souvent un moteur refait tourne mieux qu avant Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhooooooh une nouvelle 33 à recenser ! I love you

Pour ta 146, tu peux toujours ouvrir, tu peux avoir une bonne surprise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok merci je vais regardez au cas ou, sinon les arbres a cames et le vilebrequin tourne sans probleme à la main (bougies déposés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bouli a écrit:
en général c'est dans le sac sinon très bien le coupé AUDI
Des photos de tes autos, ta vie ton oeuvre?
On est très curieux ici dwarf


Alors j'etais mecanicien auto en region parisienne et j'ai tout quitté pour ma femme , je suis maintenant electro-mecanicien en maintenance industrielle, mon temps libre je le consacre a restaurer des voitures (au grand desespoir de ma femme ! ! !):

peugeot 404 de 1962 (vendu)
peugeot 404 de 1964 (vendu)
audi coupé de 1985 (en vente) --> http://gt1985.skyrock.com
peugeot 202 de 1939 (en cours) --> http://peugeot202.skyrock.com
peugeot 202 commerciale de 1939 (en attente)

vehicule de tous les jours:
- peugeot 406 break 2.1TD SVDT de 1997 150.000km (gris clair)
- Alfa 146 1.7 16V de 1995 150.000km (beige)

vehicule plaisir:
- Alfa 33 1.7 16V de 1990 115.000km (noire)
- Audi coupé GT 2.0 10V de 1985 125.000km (beige)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav a écrit:
Normalement il y aura de la casse Crying or Very sad , mais rien n empeche d ouvrire pour verifier ....

eagle3 a écrit:
Tu peux refaire le moteur mais.... ce ne sera jamais comme avant.


C est vrai ! Souvent un moteur refait tourne mieux qu avant Mr.Red


Tout a fait! Very Happy

Je voulais dire que si le "haut" du moteur est touche il vaut mieux refaire le "bas" en meme temps pour etre tranquille.

Esperons que ce ne sera pas necessaire.

Si'il n'y a plus de compression avec les bougies en place on peut craindre le pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
eagle3 a écrit:

Si'il n'y a plus de compression avec les bougies en place on peut craindre le pire.


non bougies déposées !

Par contre je n'ai pas trouver le repere sur le vilebrequin, sur les AAC c'est les fleches qu'il faut mettre en face mais sur le vilo ?
ou alors sur le volant moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je dis chapeau c'est du beau boulôt , encore un cinglé parmis nous : le top quoi dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vaut le coup de recaller le moteur avec piston no. 1 au PMH. Il y a un repere sur le volant moteur et sur les poulies d'arbres a cames.

C'est bien explique dans le RTA pour Alfa 33 depuis 1990. Page 24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors j'ai essayer de mettre la courroie de gauche sur le cote droit (la ou elle a cassé) et ca tourne a la main, du coup j'attend de recevoir les courroies et je les essayerai sans demonter la culasse.
voila je vous tiens au courant
a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu verras mais si tu as de la chance et rien n'est casse, il faut penser a changer les galets tendeurs et la pompe a eau au meme temps que les courroies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je sais, enfin c'est ce que je fait a chaque fois et que je conseille de faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
juste pour info, quelqu'un aurait-il un moteur 1.7 16V a vendre ici?
sinon ou acheter pistons et soupapes? en dehors d'alfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand j'avais refait mon 16v, il y avait différents repères sur les poulies (2 par poulies), faut pas se gourrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui j'ai vu, il y a une fleche et aussi sur la poulie d'admission 2 traits sur la poulie d'echappement 1 trait, ce qui correspond au T sur le volant moteur, les fleches correspondent a "." sur le volant moteur (90° plus loin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai pas un bon souvenir de la réfection de ce moulin, c'est loin.
Ce que je me rappelle, c'est que la courroie cassa, mais que rien ne fut touché. Au premier tour de vilo à la main, on s'est aperçu qu'on avait pas calé sur les bons repères.
Dès le début que j'ai eu cette 33 1.7 16V QV, elle avait 77mkm et n'avançait pas un caramel. La courroie cassa, je refit le haut moteur, et 1000km après, le moteur se mit à fumer, plus de puissance. J'avais décalotté un piston. J'ai fais ce qu'il fallait ( en 1997 on pouvait trouver ça) j'ai acheté une 16V épave après avoir établi son pédigrée: 70mkm certifiés, d'autoroute entre la Côte et la Bretagne.
J'ai remonté ce moulin, pardon, ce réacteur, WHOUOôFF!!!!!!!!.
Y'a eu bien des gti pleines de puces et même des sportives de plus de 2 l qui en ont pris plein la poire.

C'était la meilleure solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut a tous, voila j'ai recu mes courroies de distrib et accessoires, je viens de tout monter, et elle demarre . . . mais tourne sur 3 pattes . . . dommage
Des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verifies d'abord les compressions sur les deux cylindres coté casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais une prise de compression. Si le moteur est bien calé, une soupape peut etre tordu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai un petit mano de prise de compression acheter il y a quelque temps chez Nor..o, il suffit de le visser a la place d'une bougie et de demarrer.
est-ce suffisament fiable?
si oui quel est le taux de compression de ce moteur en temps normal.
Autre chose encore, la prise de compression se fait normalement a chaud, quel risque de faire chauffer le moteur sur 3 pattes ? ? ?

Par precaution, je vais regarder les courroies de distribution, au cas ou je les aurai legerement decalé (on ne sais jamais !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux controller les pression à froid, si une soupape est tordu tu aura zero !
Bien penser à debrancher les injecteur et a ouvrir les papillons quand tu mesure.
Je pense que tu as de la soupape tordu si ca tourne sur 3 pattes.
J'ai deja eu cette casse sur une 146 1.7, si t'as besoin d'info ou de pièces fait moi signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je viens de redemonter les courroies de distrib, une question, les reperes de calage ce sont lesquels?
c'est bien les 2 traits sur les poulies d'admission, et un seul sur les poulie d'echappement?
il faut les mettre en face de quoi?

il y a un repere sur les carter derriere les poulies, c'est en face de ca qu'ils faut les mettre?
quel traits des poulies d'admissions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, je viens de verifier le calage de distri, et ca a l'air tout ok, pour les compressions, je commence par la bougie de derriere et en demarrant, bizarre, meme soucis ca tourne sur 3 pattes . . . scratch

Lueur d'esprit bom : si on enleve une bougie, le regime doit forcement chuter, mais la ce n'est pas le cas, test bougie --> pas d'etincelle, (bizarre elle est neuve), test une autre bougie dans mon stock --> pas d'etincelle . . . Question
Verification du cable --> dechirer sur 2cm, et pire, au niveau du connecteur coté bougie, carrement pas de cable, juste la gaine !
Alors peut etre BINGO ! cheers , enfin ne nous rejouissons pas trop vite, juste le temps d'aller acheter un cable (forcement j'en ai pas d'avance !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et très cher en concession (80 pour un coté seulement de mémoire).
Pour info, la procédure de calage de la distribution.

Il faut :
1/ Volant moteur le T (visible par le trou a coté du distributeur d'allumage)


2/ De la, on fait faire 90° au vilebrequin
3/ On place ensuite les traits des aac en face (|| en face de | des deux coté bien sur)


4/ On remet le vilebrequin aligné sur le repere "T"
5/ On met les courroie. De là, on desserre le boulon 2 et on le ressere (pas au couple, on ressere juste pour que cela tienne) des deux coté
6/ on aligne ensuite le vilbrequin avec le "point" en tournant dans le sens normal de rotation

Evidement, ce sont des dessins AR, donc ne vous fier pas trop aux symboles, ici on voit une fleche, en réalité c'est un point
7/ On doit se retrouver avec les fleches (encore une fois, il dessine des T sur les aac, moi j'ai des fleche...)d'aac en face (d'un seul coté)sinon on recommence depuis 1/
A ce moment, on desserre les deux boulon des tendeur et on les ressere au couple

8/ On refait un tour complet pour verifier l'alignement de l'autre coté. De même on dessere et on ressere au couple

9/ On se realigne avec le "T" et on controle que || et | soit en face.

Si oui c'est terminé. Si non, recommencer dwarf

J'essayais d'être assez clair, mais bon c'est pas evident.

Perso, je fait faire une douzaine de tours au vilebrequin et recontrole ensuite, histoire que si un resort de tension merde la courroie ne saute pas...

Question, t'as mesuré comment les compressions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors je ne doit pas etre bon, j'ai calé le "T" du volant moteur avec "II" et "I" des AAC en direct, apres verif c'est toujours pareil.
Question: II et I on les cales comment I entre II?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon alors le calage est ok, un fil de bougie c'est galère a trouver !
chez Alfa c'est 150€ les 4, pas en stock, il faut commander (meme a la grosse concession d'orange !)
bref, quelqu'un aurait-il un faisceau a vendre, ou du moins 1 fil me suffirait, celui coté conducteur vers le pare brise (le plus court en fait)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je viens de les commander a pas cher !
47€ en silicone !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello!
me voici de retour sur l'alfa apres un gros boulot sur une restauration en cours !
alors j'ai recu les fils de bougies, ca tourne toujours sur 3 pattes, j'ai refait une prise de compression avec un nouveau compressiometre (l'ancien me donnais 10 bars sur n'importe quel cylindres de n'importe quelle voiture) alors j'ai 10 bars sur 3 cylindres et le 4eme me donne 3 bars.
J'ai donc commencer le demontage de la culasse, actuellement je viens de demonter le couvre-culasse, les AAC sont nickel, mais celui du haut (admission) "tape" quand on le tourne, au moment ou il ouvre les soupapes du cylindre en question.
Bref, demain matin je retire completement la culasse et je vous dirai ce qu'il en est . . . a mon avis 2 soupapes d'admission tordues . . .
voila a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca y est je viens de finir de demonter la culasse, bien galère quand meme sans dépose du moteur, mais bon avec les bon outils ca passe !
alors bilan: 1 soupape d'echappement tordue cylindre gauche (coté conducteur) du fond (coté pare brise)
piston pas marqué, pas d'autre soupape de touché.
Je vais a 14h commander une autre soupape et un guide qui va avec
Qu'en pensez vous faut-il changer autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en image:







C'est clair sur la photo on ne voit pas qu'elle est tordue, mais elle l'est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité tu peux faire une photo des AAC d ADM et ECH ?

pense a faire rectifier le siege de soupape, si tu change le guide c est mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE POUSSOIR N'OUBLIS PAS LE POUSSOIR!!!!!
c sur qu'il a pris une claque, vire le, et met un neuf!!!!!!!!!!!

as tu bien controler les autres soupapes???, test d'etancheite et mettant un liquide fluide dans les conduits et en regardant si ca passe autour de la soupape. (moi je met du white spirit)

normalement, une soupape est etanche juste en l'appuyant sur son siege "a la main" sans la pression des ressorts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui j'ai fait les tests d'etanchéité, pas de perte de liquide, je viens de commander 2 soupapes (elles sont vendues par 2) et 2 guides de soupapes pour 65€ TTC, ca arrive demain matin, pour info chez alfa c'est 52€ la soupape et il fallait attendre jusqu'a mardi pour les avoir . . .
Du coup je change les 2 soupapes d'echappements du cylindre incriminé . . .
Bref, il me reste a acheter un joli joint de culasse tout neuf, j'en ai vu a 25€ chez oscaro qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...