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multiplafred

Courroie de distribution cassé

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Bonjour à tous.

Alors voila je reviens vers vous car j’ai un petit probleme. ( tres gros)

Pour commencer vous pouvez m’insulter car je le mérite. Et oui après avoir changé des petites pièces mon multipla fonctionnait comme au premier jour. C’est la que je me suis dit « purée mais ces problèmes de puissances n’avaient rien a voir avec l’âge de la voiture et je devrais changer la courroie de distribution. »

Sauf que …comme d’habitude j’ai tendance à laisser trainer les choses, et ce qui devait arriver arriva, ma courroie a lâché.

 

Elle est allé faire une visite chez fiat qui me confirme que c’est bien la courroie, qu’il n’y a plus de pièces neuves, qu’ils ne va pas ouvrir le moteur car il va me facturer la main d’œuvre pour au final ne pas pouvoir la régler car pas de pièces. Bon à l’entendre tout est foutu. Le lendemain il me rappelle me dit que c’est 8000 euros ( j’ai l’impression qu’il m’a dit ca plus pour me décourager qu’autre chose, mais il me la quand même dit…8000 )

Merci au revoir

Ma femme prend peur , on fait changer la courroie de ca voiture mais chez un petit garagiste qui est 2 fois moins cher que le devis ford. 220 euro contre 440.

J’en profite pour lui parler de ma voiture et la il me dit que non non normalement il y a 2,3 soupapes a changer…au plus…et que je devrais m’en sortir pour 800 euros, kit de distribution inclus.

D’un garagiste à l’autre ca change énormément. Comme financièrement je suis cric crac je décide d’ouvrir moi-même pour voir les dégâts et me faire une idée.

J’ai pas vraiment de connaissance en mécanique mais des le moment que j’ai un support bien expliqué ca ne me dérange pas. J’ai la revu technique donc je me suis lancé.

Bon j’ai démonté le collecteur d’échappement avec le turbocompresseur ( plutôt facile ) et la cullasse ( plus compliqué car la revu est vraiment  sommaire et on manque cruellement de place a l'arriere du moteur) tout n’est pas indiqué et il y a quelques erreurs. J’étais partie pour acheter une douille ribe de 12 pour démonter la culasse pour finalement acheter un petit coffret. Heureusement car c’est du M14 pour la culasse et que de toute facon il y a aussi du ride pour la distribution.

 

Bon j’ai fini mon speech.

Mes questions.

Donc je n’ai aucune pièces cassés d'apres moi. Les pistons n’ont aucuns impact , d’ailleur presque pas de calamine, juste sur les pourtours des cylindres , pour une voiture avec 335000 km. Aucunes marque sur les chemises cylindre

Je ne vois rien au niveau des soupapes. Elles sont fumés ( noir) mais pas de trace d’impacte.

Comment savoir si elles sont bonne ?? J’ai fais tourner l’arbre a came ( alors c’est un peu dur puisqu’il faut les comprimer mais je ne vois rien d’anormal. Je me suis pas vraiment attardé desssus mais a partir du moment ou elles sont poussées et reviennent à leur position sens accrocher, c’est bon ??

Est-ce que je dois contrôler le jeu des soupapes ?? Mes pastilles ont l’air de n’avoir pas souffert mais je vais regarder mieux demain.

Déjà cette question sur les soupapes pour commencer, d’autres vont suivre car j’ai des doutes sur pleins de choses.

Merci   

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Tu peux trouver un moteur d'occasion pour 500€ même pas. Ça ira plus vite.

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Peut etre mais pas à Tenerife. Et puis tomber un moteur pour un autre ca doit etre un sacré travail 🙂

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2eme personne que j'entend avoir cassé sa courroie de distrib sans impact sur le moteur ! mon voisin sur son gros jeep et toi !

Lui il a refait la distrib et le moulin est reparti comme avant. Si tes soupapes sont pas voilées ni rien, je ferai pareil, distrib et une très grosse prière avant de mettre le contact. Pour le changement de moteur, tu as les JTD des alfas qui sont identiques (105/110/115cv) c'est le même bloc moteur que le plapla. Pour les détails je suis pas un pro de la distrib (j'ai mon galet tendeur qui m'a laché je dois le faire ASAP) donc ne pas prendre pour argent comptant de refaire la distrib et démarrer (après avoir tout bien recallé évidemment)

C'est vraiment la merde, je compatie et te souhaite bon courage !

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Bon petit retour sur mon moteur. Donc oui finalement  j'ai une soupape ou un poussoir qui coince légèrement...1 fois sur 3. C'est pour ca que je ne l'ai pas vu de suite. Parfois elle reste en position ouverte et d'un coup ...paf...elle se referme. Sur cette même soupape le poussoir accroche, tous les poussoirs peuvent tourner tres facilement sur eux meme...sans forcer...celui ci difficilement.  J'ai vérifié le jeu des soupapes , j'ai donc du jeu sur la soupape a changer -+0.3 et du jeu sur 2 autres +- 0.1. Toujours en pensant qu'elles ne sont pas tordu j'ai aussi commandé des pastilles. 

Alors j'ai fait ca hier, et comme je dois changer la soupape, pour voir l’épaisseur des pastilles qui sont en place et commander les nouvelles, j'ai décidé de déposer l'arbre a came. Et la grosse question.

Est ce qu'il y a une encoche sur la poulie d'arbre a came et l'arbre à came pour que celle ci garde ca place par rapport a sa marque pour le calage de la distribution?

Moi comme un œuf j'ai fait une marque sur la poulie qui correspond à la position du capteur d'arbre a came et décider de démonter d'arbre a came sans déposer la poulie. Alors j'avais vu qu'il y avait peu de chance d'y arriver sans déposer le capteur d'arbre a came. Bon bein je l'ai flingué.

J'ai commander hier soir toute les pièces sur internet. C'est a dire kit pompe a eau + distribution, joint de culasse, joint collecteur d'admission ( car je l'ai démonté pour pouvoir bien nettoyer) joint collecteur échappement, joint couvre culasse, 1 soupape d’échappement et son poussoir + joint étanche+ 3 pastilles et capteur arbre a came. J'ai aussi commandé sur aliexpress une clef dynomo  et un kit de calage distribution qui risque de prendre du temps pour arriver.

Bon la question qui me chiffonne c'est la position de la poulie sur l'arbre a came. Car je vais de toute façon devoir déposer cette poulie.

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Si je dis pas de bêtise, tu as un repere sur la poulie (petite flèche) qui doit être en face de la marque sur la carter (petit trou). 

Vu que je suis une quiche et que je veux pas dire de connerie, sur la pompe hp en bas où se fixe la poulie damper c'est pareil tu as une petite marque côté écrou et un trou (ergo) sur le carter. A confirmer par les pros 😉

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Merci didou. Oui je viens de voir le reportage de superplapla sur la distribution. il y a bien une encoche pour que la poulie garde la meme position. Alors ca me semblais évidant sinon a quoi sert d'avoir un repère sur la poulie. Maintenant , une fois mon outil de calage arrivé ca va logiquement etre simpleimage.png.eb8e5634187a178521d1f603920cdd7f.png

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bonjour a tous.

Finalement j'ai changé 3 soupapes et leur poussoirs car j'ai vu par la suite que les poussoirs avaient pris un coup.

Je crois pouvoir terminer demain et croiser les doigts pour qu'elle démarre. Le serrage du joint de culasse a été une horreur , ma clé de serrage angulaire a 6 euro m'a rendu fou.

Petite question. Quelqu'un peut me confirmer que la durite qui sort par l’arrière du thermostat est connecté a la sortie haute du tube a eau de refroidissement moteur?? 

merci

2019_0805_161408_001.JPG

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Bonjour , encore moi. PROBLEME

Aujourd'hui j'ai mis les courroies et au moment de remettre du liquide de refroidissement, je rempli le récipient jusqu'au max et ça ne descendait pas plus, J'ouvre la vis de purge radiateur pour voir , et ça s’écoule vraiment tres lentement. En théorie le remplissage du liquide de refroidissement ....vide.... est +- 6 litres, moi j'ai du en mettre 1 littre, Je me dis que je vais mettre la 5 eme et faire tourner la roue pour voir si ca fait quelque chose vu que la pompe est sensé tourner, meme lentement. Je Tourne tres facilement la roue, Etrange, je mets la 1ere et ca tourne comme dans du beurre.

Par la suite je remarque que je n'ai  même pas besoin d'embrayer pour passer les vitesses.

J'ai quand meme essayé de la démarrer et miracle elle démarre, donc la distribution est réparé mais j'ai meme pas le temps de récupérer que j'ai ce problème.

JE PRECISE QUE L'AVANT DE LA VOITURE EST SUR CHANDELLE . La premiere chose que j'ai fait en rentrant c'est chercher sur internet. J'ai lu que çà peut être le fait que la voiture est sur chandelle.

Un avis??  Une idée ????notez que je n'avait aucun probleme avec ma boite avant la casse de la courroie. D'ailleur mon embrayage et quelaue pignons de boite ont été changés il y a plus ou moins 3 ans.

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Salut. 

Vérifie la tension de ton câble d'embrayage. Ça ressemble à un debrayage.  Es-tu certain qu'une vitesse est engagée ? Si ta boîte  fonctionnait avant et que tu n'y as pas touché,  ni à  l'embrayage,  ni aux cardans,  il n'y a aucune raison qu'il y ai un problème. 

Question idiote mais bon...  On parle bien des roues avant ? 

Je ne vois pas l'intérêt  de la manoeuvre,  il n'y a pas d'influence de la rotation des roues sûr le débit de la pompe à  eau.

Pour le niveau d'eau il y a plusieurs vis de purge (de tête 3) et le chauffage doit être sur chaud. Il faut  que l'eau sorte des purgeurs et spécialement de celui du haut du radiateur. Commence par le purger le plus bas pour terminer par le plus haut (celui du radiateur). 

Quand tu as vidé  le circuit,  combien de litres se sont écoulés ? 

A+

Christian 

 

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Merci xian911.

J'ai reposé une roue et ensuite oui...avec la 1er enclenché je ne peux plus tourner la roue resté en l'air.

Par contre je suis tellement idiot que je pensais que ce n'etait pas normal de pouvoir " mettre" les vitesses , moteur éteint sans embrayer. 🤡. J'ai même pas pensé à essayer sur la voiture de ma femme hier, mais aujourd'hui j'ai essayé....bein oui sa rentre sans embrayer, quel sombre crétin. Hier j'ai passé 3 heures a chercher une panne que je n'avais pas☠️. Moi ca ne m’était jamais passé par la tête , moteur eteint , d'essayer de passer les vitesse sans embrayer pour voir se que ca fait. Maintenant je sais.

Pour le liquide de refroidissement c'est ok, Hier quand j'ai mis la voiture en route le liquide est descendu vitesse grand V . Aujourd'hui  j'ai ouvert les 2 vis sur le haut comme tu m'as dit, le liquide est encore descendu jusqu'a débordé. Parfait, merci.

Bon maintenant ca se complique. J'ai le voyant moteur qui s'allume ( je n'avait pas mon ELM 327). Ce voyant ne me dérange pas plus que ca puisque ca fait + de 10 ans qu'il s'allume un peu quand il veut s'en rien noter ni voir avec l'ELM. Mais la j'ai un problème avec  l’accélération ou le capteur d’accélération???. quand j’appuie sur la pédale parfois c'est normal parfois il faut que j'enfonce beaucoup pour que ca vienne. Alors oui j'ai ( nous ) régulièrement  ce problème, environ tout les 6 mois , 1 jour ou deux, mais la ca fait une sérieuse  coïncidence. J'ai pas démonté les injecteurs lors du démontage de la culasse, mais j'ai démonté le gros tube et les 5 raccords, ( pour nettoyer ) ainsi que l'arriver de diesel sur le haut des injecteurs. 

Autre chose qui me fait peur , peut etre a tort. J'ai noté une petite fumée et des crépitement en ouvrant le capot. Il me semble que ca vient de la connection vanne egr. Alors j'ai pas trouvé de joint neuf meme chez fiat, donc j'ai dégraissé les vieux, mis une petite bande de pâte a joint et serré. C'est de la pate que j'ai mis notamment dans les angles du cache culasse puisqu'il y en avait et que j'ai vu le fabricant du joint en mettre. Par contre je suis pas sur qu'elle résiste a la temperature a cette endroit du moteur. J'ai aussi été obligé dans mettre sur la pompe a vide et sur la connexion tube a eau refroidissement/culasse.

Tout ca pour dire que maintenant que j'ai vu de la fumer  j'ai peur d'un problème de chauffe moteur. J'ai fait un petit tour et ensuite je l'ai laissé tourner mini 10 mn au soleil et le ventilateur de se mets pas en route. Bon ca fait 18 ans que je l'ai et j'ai jamais vu ni entendu le ventilateur fonctionner , mais maintenant ca me fait peur.

Il y a un moyen de le faire tourner pour voir si il fonctionne??

désolé pour le paté, demain je retourne voir, moteur a froid ,si j'ai des fuites, maintenant que j'ai tout dégraissé, et vous tient au courant

Merci

 

 

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Posté(e) (modifié)

Le ventilateur  qui  ne tourne pas c'est un classique. Il y a une résistance  pour la première  vitesse et comme elle est fort exposée  elle s'oxyde et pourrit (Regarde ici). Si tu as l'eml  tu peux déclencher les 2 vitesses avec la fonction actuateurs,  pas besoin de faire (sur) chauffer le moteur. Il y a plein de posts sur le refroidissement  et les températures. Mais les jtd sont très lents à  monter en température. Il affiche combien de barres au tbd ?  Et souvent le calorstat est mort.  Il tient en moyenne 7 ans.  J'avais un multipla qui était refusé  au CT pour pollution...  Le thermosrat/calorstat était  mort, la température  ne dépassait jamais les 3 barres, il consommait 1 litre/100 de plus et il fallait rouler 20km avant d'avoir un peu de chauffage. Si ton calorstat a  18 ans,  Je parierais qu'il est mort. Sur les 105 c'est facile à  changer,  Sur les modèles  ultérieurs  c'est un peu plus galère  à  cause de l'échangeur thermique. 

Modifié par xian911
Complément d'information

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Merci xian911 je vais essayer de trouver l'endroit de cette résistance sur le forum. Je n'ai aucun moyen de regarder la temperature moteur sur mon 105 , pas de barres, rien.

En fait j'ai un elm 327 , mais je sais pas vraiment comment m'en servir. je l'utilise avecmon telephone ( car Scanner ) Aujourd'hui je l'ai branché alors que j'avais le  voyant moteur allumé. Il trouve rien. Par contre quand je suis passé par la fonction tableau de bord avec le moteur éteint ( et voiture a froid ) il y a la temperature moteur et compte tour. Bein la temperature est monté directe a fond ( 225 je crois). J'ai pensé quelle connerie cette appli, mon moteur est froid . J'ai mis le moteur en route et le compte tour est monté et c'est calé à 220??? tr/mn . On est d'accord que cette appli ou elm ne me sert a rien.

J'ai re nettoyer la fiche du potentiomètre accélérateur et pour l'instant plus de probleme. Elle roule bien mais en poussant a fond en 2 eme j'ai eu un enorme nuage noir, jamais eu ca.

Le thermostat et calorstat c'est la meme chose?? Le thermostat et sa sonde je voit ou il se trouve ( sous la pompe a vide ) mais le calorstat, aucune idée .

Encore merci

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Oui thermostat  et calorstat c'est la même  chose qui se trouve sous la pompe à  vide. 

Pour avoir un diagnostic  il te faut le programme   multiécuscan (MES) et l'elm. Il y a une version gratuite qui es suffisante. 

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Bonjour xian911.

j'ai regardé multiécuscan, c'est un peu un casse tete avec mon elm 327 bluetooth. Pour fonctionner avec bluetooth il faut avoir un téléphone sous Windows  ( 1% de la population??) ou certainement un portable avec bluetooth.

Je n'ai ni l'un ni l'autre. Ma femme a recupéré l'iphone de son père... mais il faut un elm wifi. Et sur mon vieux notebook qui n'a pas plus de batterie et pas de bluetooth il faudrait un elm avec cable. 

Donc je vais démonter  la résistance demain et voir si elle correspond a celle ci http://s.click.aliexpress.com/e/blV61aks

Et puis commander la sonde qui va sur le thermostat http://s.click.aliexpress.com/e/bdDtHF4G  J'imagine que le thermostat ne peut pas etre foutu mais plutot la sonde non??

J’achèterai un elm avec cable une prochaine fois. Petite question: le fait que la sonde temperature soit foutu fait consommer plus?? et polluer aussi??

merci 

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Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, multiplafred a dit :

 

Donc je vais démonter  la résistance demain et voir si elle correspond a celle ci http://s.click.aliexpress.com/e/blV61aks

Oui c'est la bonne résistance elle est fixée  sur le bâti du ventilateur, souvent les vis sont difficiles à  retirer car bien rouillées

Et puis commander la sonde qui va sur le thermostat http://s.click.aliexpress.com/e/bdDtHF4G  J'imagine que le thermostat ne peut pas etre foutu mais plutot la sonde non??

Tu imagines mal,  c'est le thermostat qu'il faut changer au il ne tient pas plus de 7 ans,  surtout si le liquide de refroidissement  est "pourri".

J’achèterai un elm avec cable une prochaine fois. Petite question: le fait que la sonde temperature soit foutu fait consommer plus?? et polluer aussi??

Pas la sonde mais le thermostat : ,le circuit ne se ferme pas à  froid, ce qui empêche  le moteur de monter en température et donc surconsommation  et pollution. 

 

 

Modifié par xian911
Meilleure lisibilité

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Merci beaucoup Xian911, donc je vais.....MMMMmmmm changer la résistance et finalement acheter un elm cable , avant de changer le thermostat.

Merci encore👍

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Bonjour a tous.

Alors j'ai reçu  ma résistance et mon cable vagkkl acheté aliexpress il y a 3 jours. J'ai changé la résistance et controlé la voiture....

Bon fiatecuscan qui est livré avec se lance mais ne détecte rien. J'avais aussi telechargé multiecuscan qui lui fonctionne tres bien . Bon un peu étrange quand meme, une fois je me connecte au moteur sur la position 1 , une autre fois 2 ou 3 ou 4 bref. En tout cas génial.

Petite question peut etre pour Xian911.... donc avec multiecuscan j'ai un ralenti a 850 tr/mn et un régime moteur cohérent pas comme avec les applis telephone. J'ai aussi une temperarture moteur normal ( pas 225 degre a froid) donc la sonde doit etre OK

J'ai lancé le ventilateur marche 1 et 2 et nickel ca fonctionne. MA QUESTION: ca veut dire que mon thermostat fonctionne bien ou rien a voir?? je veut dire par la que la sonde fonctionne le ventilateur aussi mais est ce que le circuit se ferme a froid? Peut etre une fonction sur multiecuscan pour verifier ca?

Merci

Ps j'ai essayer d'enlever le voyant airbag sans succès. Je vais refaire un contrôle  la semaine prochaine et noter toutes les indications erreurs et paramètres pour les poster ici

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Salut,

C'est bien le multiecuscan qu'il faut utiliser mle fiatecuscan est une vieille version.

Quand tu actives le ventilateur depuis multiecuscan, il actionne directement le ventilateur (le relais, je pense). Donc ça ne dit rien sur l'état du thermostat et de la sonde de température.

Modifié par xian911
Complément

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Salut,

Le thermostat et la sonde de température sont 2 choses différentes.

Le thermostat n'est pas électrique, c'est simplement la chaleur du liquide de refroidissement qui dilate une espèce de soupape retenue par un ressort. Avec le temps tout ça s'oxyde et/ou s'encrasse et le thermostat reste bloqué dans une position (en général ouvert) et le moteur a énormément de mal à monter en température. Du coup le moteur consomme et  pollue plus, surtout sur petits trajets et en hiver.

Sa durée de vie moyenne est 7ans.

Moi j'ai eu le joint qui s'est fait la malle et donc le thermostat ne fermait plus le circuit à froid (première photo).

Depuis le changement, la conso a baissé d'1l/100km.🙂

IMG_20190906_135537-min.jpg

IMG_20190906_135416-min.jpg

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Ok  merci xian. Pour l'instant je vais laisser comme ca, j'ai pas l'impression de consommer plus ni que la voiture a du mal à monter en chauffe. Je commanderai un thermostat dans quelque temps, avant l’épuisement des pi😄èces de rechange 

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