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multiplafred

Courroie de distribution cassé

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Bonjour à tous.

Alors voila je reviens vers vous car j’ai un petit probleme. ( tres gros)

Pour commencer vous pouvez m’insulter car je le mérite. Et oui après avoir changé des petites pièces mon multipla fonctionnait comme au premier jour. C’est la que je me suis dit « purée mais ces problèmes de puissances n’avaient rien a voir avec l’âge de la voiture et je devrais changer la courroie de distribution. »

Sauf que …comme d’habitude j’ai tendance à laisser trainer les choses, et ce qui devait arriver arriva, ma courroie a lâché.

 

Elle est allé faire une visite chez fiat qui me confirme que c’est bien la courroie, qu’il n’y a plus de pièces neuves, qu’ils ne va pas ouvrir le moteur car il va me facturer la main d’œuvre pour au final ne pas pouvoir la régler car pas de pièces. Bon à l’entendre tout est foutu. Le lendemain il me rappelle me dit que c’est 8000 euros ( j’ai l’impression qu’il m’a dit ca plus pour me décourager qu’autre chose, mais il me la quand même dit…8000 )

Merci au revoir

Ma femme prend peur , on fait changer la courroie de ca voiture mais chez un petit garagiste qui est 2 fois moins cher que le devis ford. 220 euro contre 440.

J’en profite pour lui parler de ma voiture et la il me dit que non non normalement il y a 2,3 soupapes a changer…au plus…et que je devrais m’en sortir pour 800 euros, kit de distribution inclus.

D’un garagiste à l’autre ca change énormément. Comme financièrement je suis cric crac je décide d’ouvrir moi-même pour voir les dégâts et me faire une idée.

J’ai pas vraiment de connaissance en mécanique mais des le moment que j’ai un support bien expliqué ca ne me dérange pas. J’ai la revu technique donc je me suis lancé.

Bon j’ai démonté le collecteur d’échappement avec le turbocompresseur ( plutôt facile ) et la cullasse ( plus compliqué car la revu est vraiment  sommaire et on manque cruellement de place a l'arriere du moteur) tout n’est pas indiqué et il y a quelques erreurs. J’étais partie pour acheter une douille ribe de 12 pour démonter la culasse pour finalement acheter un petit coffret. Heureusement car c’est du M14 pour la culasse et que de toute facon il y a aussi du ride pour la distribution.

 

Bon j’ai fini mon speech.

Mes questions.

Donc je n’ai aucune pièces cassés d'apres moi. Les pistons n’ont aucuns impact , d’ailleur presque pas de calamine, juste sur les pourtours des cylindres , pour une voiture avec 335000 km. Aucunes marque sur les chemises cylindre

Je ne vois rien au niveau des soupapes. Elles sont fumés ( noir) mais pas de trace d’impacte.

Comment savoir si elles sont bonne ?? J’ai fais tourner l’arbre a came ( alors c’est un peu dur puisqu’il faut les comprimer mais je ne vois rien d’anormal. Je me suis pas vraiment attardé desssus mais a partir du moment ou elles sont poussées et reviennent à leur position sens accrocher, c’est bon ??

Est-ce que je dois contrôler le jeu des soupapes ?? Mes pastilles ont l’air de n’avoir pas souffert mais je vais regarder mieux demain.

Déjà cette question sur les soupapes pour commencer, d’autres vont suivre car j’ai des doutes sur pleins de choses.

Merci   

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Tu peux trouver un moteur d'occasion pour 500€ même pas. Ça ira plus vite.

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Peut etre mais pas à Tenerife. Et puis tomber un moteur pour un autre ca doit etre un sacré travail 🙂

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2eme personne que j'entend avoir cassé sa courroie de distrib sans impact sur le moteur ! mon voisin sur son gros jeep et toi !

Lui il a refait la distrib et le moulin est reparti comme avant. Si tes soupapes sont pas voilées ni rien, je ferai pareil, distrib et une très grosse prière avant de mettre le contact. Pour le changement de moteur, tu as les JTD des alfas qui sont identiques (105/110/115cv) c'est le même bloc moteur que le plapla. Pour les détails je suis pas un pro de la distrib (j'ai mon galet tendeur qui m'a laché je dois le faire ASAP) donc ne pas prendre pour argent comptant de refaire la distrib et démarrer (après avoir tout bien recallé évidemment)

C'est vraiment la merde, je compatie et te souhaite bon courage !

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Bon petit retour sur mon moteur. Donc oui finalement  j'ai une soupape ou un poussoir qui coince légèrement...1 fois sur 3. C'est pour ca que je ne l'ai pas vu de suite. Parfois elle reste en position ouverte et d'un coup ...paf...elle se referme. Sur cette même soupape le poussoir accroche, tous les poussoirs peuvent tourner tres facilement sur eux meme...sans forcer...celui ci difficilement.  J'ai vérifié le jeu des soupapes , j'ai donc du jeu sur la soupape a changer -+0.3 et du jeu sur 2 autres +- 0.1. Toujours en pensant qu'elles ne sont pas tordu j'ai aussi commandé des pastilles. 

Alors j'ai fait ca hier, et comme je dois changer la soupape, pour voir l’épaisseur des pastilles qui sont en place et commander les nouvelles, j'ai décidé de déposer l'arbre a came. Et la grosse question.

Est ce qu'il y a une encoche sur la poulie d'arbre a came et l'arbre à came pour que celle ci garde ca place par rapport a sa marque pour le calage de la distribution?

Moi comme un œuf j'ai fait une marque sur la poulie qui correspond à la position du capteur d'arbre a came et décider de démonter d'arbre a came sans déposer la poulie. Alors j'avais vu qu'il y avait peu de chance d'y arriver sans déposer le capteur d'arbre a came. Bon bein je l'ai flingué.

J'ai commander hier soir toute les pièces sur internet. C'est a dire kit pompe a eau + distribution, joint de culasse, joint collecteur d'admission ( car je l'ai démonté pour pouvoir bien nettoyer) joint collecteur échappement, joint couvre culasse, 1 soupape d’échappement et son poussoir + joint étanche+ 3 pastilles et capteur arbre a came. J'ai aussi commandé sur aliexpress une clef dynomo  et un kit de calage distribution qui risque de prendre du temps pour arriver.

Bon la question qui me chiffonne c'est la position de la poulie sur l'arbre a came. Car je vais de toute façon devoir déposer cette poulie.

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Si je dis pas de bêtise, tu as un repere sur la poulie (petite flèche) qui doit être en face de la marque sur la carter (petit trou). 

Vu que je suis une quiche et que je veux pas dire de connerie, sur la pompe hp en bas où se fixe la poulie damper c'est pareil tu as une petite marque côté écrou et un trou (ergo) sur le carter. A confirmer par les pros 😉

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Merci didou. Oui je viens de voir le reportage de superplapla sur la distribution. il y a bien une encoche pour que la poulie garde la meme position. Alors ca me semblais évidant sinon a quoi sert d'avoir un repère sur la poulie. Maintenant , une fois mon outil de calage arrivé ca va logiquement etre simpleimage.png.eb8e5634187a178521d1f603920cdd7f.png

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