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magneto

[Tutoriel] Momification et montage du collecteur 4en1

Messages recommandés

Apres avoir organiser la CG de collecteur j'ai décidé de faire un petit tuto sur le montage de nos nouveaux jouets :



Les outils nécessaire

-Cliquet + douille de 10,14,13
-spray silicone HT
-collier inox + fil inox
-tournevis
-clé a tuyauté ou clé plate de 22
-Cles Torx

I/ Momification du collecteur

Arrow Pour cette étape on prend notre bande thermique que l'on aura plonger dans un sceau d'eau pendant 10 minutes afin la rendre plus facile a travailler elle sera plus souple et adhérera aux tubes, faites gaffe a la fibre ça gratte.

Arrow On commence par momifier les 4 tubes en partant du coté conducteur sur environ 15 cm en serrant la bande le plus possible(il faut que de l'eau coule de la bande) puis on attache le bout avec du fil inox pour que ça tienne et on coupe.



Arrow Ensuite il faut bander les tubes deux par deux environ jusqu'au milieu du collecteur de toute façon on ne peut plus passer entre les tubes a un certain moment





Arrow Ensuite reprendre en haut du collecteur et entourer les 4 tubes en même temps et descendre jusqu'en bas et mettre un collier



attendre que l'eau sèche puis passer un coup de bombe de silicone haute températures.



voila le plus simple est fait.

II/ Dépose du collecteur d'origine

Arrow Avec une douille de 10 enlever les 4 vis qui tienne le pare chaleur du collecteur.



Arrow Dévisser la sonde Lambda avec une clé plate de 22

Arrow Maintenant il faudra enlever les 8 écrous du collecteur d'origine ceux du haut ce sont les plus simple avec le cliquet et une douille de 14 il me semble ça vient tout seule



Arrow on passe en dessous, j'ai commencer par enlever la sonde après catalyseur avec la clé plate de 22



Arrow Ensuite on prend le cliquet avec une douille de 10 et une clé plate de 10 pour enlever les ressort qui font la jonction entre le catalyseur et le tube central



Arrow De l'autre cote de la sonde il y a une patte de fixation tenu par une vis torx de 8 il me semble ,moi elle était grippé mais avec un coup de choc elle est venu



Arrow Les choses se compliquent il faudra enlever le catalyseur par le bas, il vous faudra une rallonge ou pas mal de force dans les bras ,moi j'ai utiliser une clé a chocs avec une rallonge et une douille de 10 pour enlever les 4 écrous;

Arrow une fois le catalyseur enlever on a accès aux 4 écrous en dessous du collecteur, enlever les et sortez le collecteur par le haut.



Arrow Enlever le haut de la gaine dans laquelle s'insère jauge d'huile, il faut dévisser la vis du support et tirer dessus sinon vous serez embêter pour plaquer le collecteur.




III/ Montage du collecteur 4en1

Arrow Démonter le cache culbuteur, la sonde de pression d'huile d'origine et le filtre a huile sinon ça ne passera pas, avant de démonter la sonde penser a mettre un seau en dessous parce qu'il va y avoir de l'huile qui va couler pas beaucoup mais il faut que le filtre se vide.



Arrow Ensuite présenter le collecteur par le haut ,n'oubliez pas le joint



Arrow Une fois le collecteur bien plaqué mettre les 4 écrous du haut sans les serrer pour que le collecteur aient du jeu repasser en dessous et serrer les 4 écrous du bas (bonne chance)

Arrow Mettre de la patte anti fuite pour échappement dans le réducteur fournis entre le collecteur et le tube intermédiaire(la ou il faut mettre le collier fournis), j'en avais pas mis et maintenant j'ai une fuite.

Arrow revisser les 2 sondes, mettre les ressorts, le cache culbus,le filtre a huile, la sonde de pression d'huile et la patte de fixation.

Arrow Vérifier que tout soit serrer et surtout qu'il n'y a pas d'huile sur la bande, faites l'appoint d'huile.

Arrow Démarrer ça va fumer normalement pendant 30 minutes et ça sera bon

Au final...

Arrow Pour le montage
-Il est quasiment impossible de remettre le 4eme écrous (cote passager) lorsque l'on a la bande thermique.
-L'accès aux écrous en dessous du collecteur est très restreint donc pour serrer il ne faut pas être presser.
-Prevoyez au moins 4 bonnes heures si vous avez un pont sinon la journée.
-N'oubliez pas de bien nettoyer la bande et de vérifier si tout est bien serrer avant de partir.
-Laisser votre capot ouvert moteur démarrer les 30 premières minutes parce que la bande fume beaucoup et ça ne sent pas très bon.

Arrow Pour les performances
-Je pense avoir perdu un peu de couple mais la voiture a l'air plus libre s'est a dire qu'elle monte mieux dans les tours.
-Elle chauffe plus et plus vite qu'avant vu que le tube en inox passe tout prés du carter d'huile maintenant je ne suis pas loin des 80-90 degrés alors qu'avant s'était vers les 70
Arrow Pour le son
un seul mot : MAGNIFIQUE

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Au risque de paraitre débile.....

Elle sert à quoi la bande thermique??

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ca retient la chaleur, ca rayonne moin sur le radiateur et tout ce qu'il y'a autour. Et il y'a un legé gain mais c'est - d'un cheval... + tes gaz sont chaud et + ils sortent vite, la bande sert à garder aussi les gaz le plus chaud possible

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exact Manson la bande permet de garder la chaleur car les gazs circulent plus vite dans un environnement chaud donc la chambre se vide plus vite.
Et aussi et surtout pour eviter quee collecteur rayonne sur l'admission

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30 minutes moteur allumé... Vive l'économie xD xD

Beau tuto, bravo a toi Smile

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Mettre de la patte anti fuite pour échappement dans le réducteur fournis entre le collecteur et le tube intermédiaire(la ou il faut mettre le collier fournis), j'en avais pas mis et maintenant j'ai une fuite.

Peux tu me donner plus d'explication STP?? Qu'est ce qui est fournit, qu'est ce qu'il faut prévoir (la patte est fournit?? ou c'est juste le réducteur??)

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ben en fait il te fournissent un espèce de collier qui vient par dessus le réducteur et qu'il faudra serrer mais même serrer a mort(cle a chocs) ça fuit,donc il faut y mettre de la pate qui elle n'est pas fournis!!!!

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Parfait ta présentation aussi Kisimir...

Dis moi Magneto, t'as pas mis de collier toi? Je crois que si j'en ai pas sous la main, je vais collé la bande au collecteur (pas de vis, pas de pb de ferraille, pas de probleme lol)

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j'ai utiliser du fil inox pour attacher la bande sur les tubes et j'ai mis un seul collier en bas du collecteur, mais avec 5 collier s'est bien aussi ça évite de galérer avec la pince pour serrer le fil, pour la colle je te le déconseille ça tiendra pas je ne vois pas quelle colle résistera a 500° en sorti du collecteur tu n'as pas trop le choix

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Alors petit retour sur experience

BANDE INDISPENSABLE !!!!!!!!!!!!!!!

ayant une fuite d'huile au niveau de ma sonde de pression d'huile , j'avais de l'huile qui gouttait sur la bande et elle a absorber l'huile et j'ai mis 3 fois le feu a la voiture(comme les lampes a huiles de grand mere) donc j'ai decider d'enlever la bande, et la temperature a grave augmenter je suis passer de 70° a 100° quand je tape dedans j'ai chercher d'ou pouvais venir cette grosse augmentation et en fait sur nos titine le collecteur d'echappement passe a quelques centimetres du radiateur ce qui rechauffe l'eau et empeche de refroidir correctement (j'ai un pote dont l'eau s'est mise a bouillir dans le radiateur) donc j'ai recommander de la bande!

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petite remarque, j'ai dut passer le ct sur la quik pour la vendre donc j'ai remis le cata et collecteur d'origine puis aprés j'ai remonté le collecteur inox.

pour la 4em vis coté passager c'est tout a fait possible de la mettre, il faut la mettre en premiere et ayant mis tous les goujons bien sur et surtou en ne plaquant pas le collecteur contre le moteur mais c'est tout a fait possible de le mettre ensuite on sert tranquillement toutes les vis et sa passe sans souci. de plus sa évite une petite fuite tout de meme car quand on sert on sent bien qu'elle sert a quelque chose. @@@+

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prévoit 15M pour la bande, se sera pas de trop..

toute façon je crois que c'est vendu par 15M (du moins sur NSB) donc une bande suffira

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Je met en garde contre ceux qui monte un collecteur et qui le momifie. ACHETER UN EXTINCTEUR... Ca coute 20€ et ça peux sauver une voiture.... Comme Manson, j'ai mis le feu à ma voiture (voir ma prez pour plus de détail)... J'ai retiré le bandage et pas eu la force de le refaire... Bien que persuadé du gain que ça apporte

Si de l'huile tombe dessus, vous faites une torche dans le moulin.... A bon entendeur

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sa fais 1 semaine que mon collecteur est monter avec la fibre et j'ai toujours des odeur de fibre que je sent je me demande si c'est normale

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Moi j'ai fait le choix de pas momifier mon collecteur, ma t° ne monte pas, je reste entre 80 & 90. Et c'est sans problème, en plus y'a des risques de choque thermique en cas de pluie, chaud & froid vu que le collecteur garde sa chaleur à l'intérieur de la bande isolante. Et si il se fend c'est pas terrible :/

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Le plus gros risque de "choque" thermique est de trop monter dans les tours a froids.

Tu ne peux pas avoir de choque en cas de pluie, car le radiateur est devant, d'autre part, l'humidification de la bande sera progressive et l'évaporation très rapide au vue de la chaleur qui s'y dégage. D'autre part, si ta bande est correctement siliconé, elle sera moins sujette a s'engorgée d'eau

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je dirais aussi que avec ou sans fibre le choc thermique si il doit y en avoir se serras pareil dans les 2 cas

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Les gars à mon avis un "choc thermique" c'est vraiment quand d'une seconde à l'autre tu passes une différence d'au moins 30° d'un coup.

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choc thermique, c'est nouveau sa, jvais dire sa a ma titine qui roule tous les jour sans momifiage, sous la neige et la pluie, momifier vos ligne échappement aussi pendant que vous y êtes. elle sera au chaud comme sa, on c'est jamais si elle s'enrhume

l'inox si il est pas maltraiter a froid, il y a aucun risque de quoi que soit, une fois chaud tous passe.

et la pluie qui passe tant bien que mal jusqu'à lui le fait changer de couleur c'est tous.

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Je rajouterais que vu la température d'un collecteur d'échappement, les gouttes qui arrivent dessus ne vont certainement pas faire de choc thermique bravo

C'est pas comme si on versé une bassine d'eau à 1° dessus ddr

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ca ne fait que le rafraichir un peu et encore, mettez si la main la vous allez avoir un choc thermique

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Je pense que momifier son collecteur est vraiment utile lorsqu'on a de gros moteurs (type turbo ou 2l atmo) qui dégage beaucoup plus de chaleur. Mais pour nos 1400cc c'est juste une déco pour moi, car il est refroidi par la calandre et les grilles de pare-choc avant. Perso depuis la mise en place de mon 4 en 1 ma T° a pas du tout changé, elle est resté la même (80 & 90). Et je tiens à préciser que j'habite sous les tropiques Wink

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Il ne faut pas oublier que momifier un collecteur ne sert pas que à empêcher la propagation de chaleur dans le moteur mais aussi à retenir la chaleur dans les tuyaux pour que la charge circule mieux Wink même si l'effet doit être minime car la bande n'est pas si épaisse.

Perso j'ai intérêt à momifier, la mienne ne supporte pas les bouchons, dès que je reste planter quelques minutes j'ai à chaque fois le témoin batterie qui s'allume car elle chauffe ..x.

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moi j'ai pas chercher a comprendre je l'ai tout desuite monter pour pas etre emmerdée par la suite mais j'ai commencer la bande par le bas et non par le haut comme disais le fofo

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sur ma 206 j'ai pas pu la remettre mais crois tu vraiment qu'un morceau de tole va éviter les flammes?

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normalement non et puis au pire des cas j'ai investie dans un extincteur j'ai préféré être prévoyant au cas ou

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flanflan106s16 a écrit:
bah non mais je pense que l'huile irai peut-être couler ailleur...


oui car l'huile n'ira plus couler sur le collecteur .d'ailleurs elle vient d'ou cette huile?

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sur la boite de vitesse tu a une prise d'air et les durite de récupération d'huile qui sont sur la culasse ou meme le joint qui se trouve sur le cache culasse peut fuir donc tu a de l'huile qui peut se déposer

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Et si on silicone bien y quand meme des risques d incendie?

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au risque prévois toujours un extincteur c'est pas pour les 20 euro que sa coute que tu ne trouvera pas l'utiliter et puis toujours mieux de prévoir au cas ou

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Ouai ta raison, mais c est con de rouler avec le soucis que ta voiture peu prendre feu..

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Le silicone est la pour éviter que la bande s'effrite et pas pour eviter l'incendie moi j'avais du silicone dessus et elle a prit feu 3 fois(pas de mal j'avais des bouteilles d'eau dans la voiture depuis mais j'ai un extincteur, la dernière fois ca a impressionnant mais rien de grave!!

Maintenant la bande est comme une éponge et si de l'huile tombe dessus elle l'absorbe et après avec la chauffe elle s'enflamme le risque réel s'est l'huile et pas le silicone, si tu fais un montage propre et que la bande n'a pas bu d'huile il n'y a pas de raison qu'elle prenne feu bien sur s'est pas trois gouttes qui vont faire la bande prendre feu ile en faut quand même une certaine quantité pour que ca s'embrase

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Oui voila !


APres si c'est siliconé sa aide pour le cas ou tu ai de l'huile qui tombe dessus car elle va glisser . Moi sa m'ait arriver en faisant ma vidange par exemple et pas de soucis alors que si ta bande ne l'est pas sa pourrait prendre feu mais bon

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