Nebule 0 Posté(e) le 17 février 2009 Les fonctions de la sonde Lambda Pour améliorer les caractéristiques des gaz d’échappement des moteurs essences, les pots catalytiques ont été mis au point en même temps que les sondes Lambda. Comment fonctionne cette technique? Nous en connaissons tous le principe : les moteurs brûlent de la matière organique, sous forme d’essence, et pour cette raison rejettent des gaz, lesquels sont nocifs pour l’environnement. Pour pallier cet effet indésirable, on emploie un convertisseur catalytique qui a pour fonction de transformer les émissions polluantes de l’échappement en gaz moins nocifs pour l’environnement. Pour cela, la sonde Lambda, installée entre le moteur et le pot catalytique, mesure la quantité résiduelle d’oxygène contenue dans les gaz d’échappement et transmet ces informations au bloc de commande moteur. Celui-ci traite ce signal et ajuste en conséquence le mélange carburant/air optimal au niveau du régulateur de mélange. La sonde Lambda Il s’agit d’un capteur d’oxygène en dioxyde de zirconium (ZrO2), fonctionnant d’après le principe de W. Nernst (scientifique allemand, 1864-1941). Celui-ci découvrit que le potentiel normal d’une électrode peut être décrit par une relation de subordination à la concentration active d’oxygène. Ce principe appliqué à la sonde Lambda permet de mesurer l’oxygène résiduel contenu dans les gaz d’échappement grâce aux électrodes de la sonde Lambda. La sonde est positionnée de telle manière dans le flux des gaz d’échappement que l’électrode extérieure (couche platine extérieure) est immergée dans les gaz d’échappement, alors que l’électrode intérieure est au contact de l’air ambiant. Étant donné que les céramiques au dioxyde de zirconium deviennent conductrices des ions oxygène aux alentours de 300° C, une tension de 1 Volt maximum s’établit entre l’électrode interne et l’électrode externe, selon les différentes teneurs en oxygène relevées par chacune des électrodes, et ce signal est disponible au connecteur de la sonde.Dés que la concentration en oxygène atteint des niveaux différents de part et d’autre de l’élément, les propriétés intrinsèques de l’élément provoquent la migration des ions oxygène qui, à leur tour, créent une tension V. Le mouvement constant des ions oxygènes permet de mesurer le rapport air/carburant. La tension est transmise sous forme de signal au calculateur qui à son tour fait les ajustements nécessaires. Ce procédé se répète plusieurs fois par seconde, les réglages sont ajustés tout aussi rapidement. Le signal de la sonde fait en sorte que le mélange air/carburant soit constamment riche ou pauvre en carburant, en fonction des besoins, pour atteindre un mélange idéal (λ=1).Source: NGK Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu41 0 Posté(e) le 17 février 2009 très interessant tout ça!!! merci de nous le faire partager =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BenJ 0 Posté(e) le 17 février 2009 MDR, c'est exactmeent mon cours d'école au lyçée.... Souvenirs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KazimiR CorporatioN 0 Posté(e) le 13 avril 2009 Je revient sur le sujet de la sonde. Dans le cas où l'on décatalyse nos voitures ou qu'un collecteur est installé, les données reçus par le calculateurs ne sont plus cohérente. En efet la sonde a la fonction de calculer une valeur avant et après le cata. Afin que le mélange carburant/air soit optimal pour rejeter le moins de gaz polluant dans l'air et également être plus efficace. Dans notre cas les données ne sont plus cohérente, la valeure de la sonde 1 est égale a celle de la sonde 2. Donc comment la calculateur essaye de rétablir la situation ? - le mélange est trop riche ? - le mélange n'est pas assez riche ? Quoi qu'il en soit celui-ci n'est pas optimal. J'en conclus que notre moteur pourrai encore mieux tourner qu'a l'heure actuel. Certains d'entre vous sont surement plus "technique" que moi, pouvez vous faire partager vote expérience ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meeticman66 0 Posté(e) le 13 avril 2009 oui mais si il tourne trop sec ça risque pas de tuer le moteur plus rapidement ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebule 0 Posté(e) le 13 avril 2009 BenJ help Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KazimiR CorporatioN 0 Posté(e) le 14 avril 2009 BenJ, ou es-tu ? :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Val 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Sans vouloir dire de bêtises... Lors du passage au collecteur ou décata le défaut au niveau du calculateur est "vieillissement" du catalyseur" qui passe en "fugitif" car celui ci indique simplement que l'on pollue plus donc je pense que rien ne change au niveau du mélange... C'est simplement une indication indiquant qu'il faut changer le cata. En plus si il y avait un soucis au niveau mélange (trop riche ou trop pauvre) ça se ressentirai direct Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BenJ 0 Posté(e) le 15 avril 2009 +1 pour Val. Si la gestion moteur etait dans les choux, et faisait n'importe quoi au niveau du mélange....Vous auriez un tracteur ! Pour être honnete, j'ignore comment fonctionne l'injection, une fois le cata enlevé.... Bon sujet de discution autour d'une biere avec mon chef ce soir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2009 Enfet, je viens juste de comprendreq ue la sande lambda, c'est juste un trandusteur type CTP... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KazimiR CorporatioN 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Alors BenJ, il en dit quoi le chef ? Quel serai le résultat si on débranche les deux sondes (qui n'ont plus grand interet), ou si on les sort de la ligne en les remplacant par un "bouchon" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KazimiR CorporatioN 0 Posté(e) le 6 juin 2009 KazimiR CorporatioN a écrit:Quel serai le résultat si on débranche les deux sondes (qui n'ont plus grand interet), ou si on les sort de la ligne en les remplacant par un "bouchon" ?Kinkin a de l'info la dessus ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mak_78 0 Posté(e) le 6 juin 2009 ... un mélange constant air/carburant... un voyant diag moteur constamment allumé... est ce bien raisonnable pour le moteur??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KazimiR CorporatioN 0 Posté(e) le 6 juin 2009 Apres une décata le voyant de diag s'allume. Donc la gestion de l'injection est dans les choux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mak_78 0 Posté(e) le 6 juin 2009 KazimiR CorporatioN a écrit:Apres une décata le voyant de diag s'allume. Donc la gestion de l'injection est dans les choux. je suis décata depuis un bon moment déjà (collecteur inside) mais mon voyant de diag ne c'est jamais allumé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KazimiR CorporatioN 0 Posté(e) le 6 juin 2009 Ce n'est pas logique. Car la sonde1 à la même valeur que la sonde2. Donc en théorie, ton diag doit s'allumer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo_The_Bird 0 Posté(e) le 6 juin 2009 Moi non jamais allumer enfin au debut car mal rebrancher mais sinon jamais allumer non plus et pourtant collecteur INSIDE POWAAAAAAAAA! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebule 0 Posté(e) le 6 juin 2009 Attendez un peu Le mien a vraiment mis longtemps avant de s'allumer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mak_78 0 Posté(e) le 6 juin 2009 Je dois pas être loin des 6000km avec le collecteur Le mec à qui j'ai acheté le rc racing a jamais eu de voyant allumé... donc je reste confiant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thibaud_72 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 Le mélange est plus riche au ralenti sans la sonde lambda, mais en roulant le dosage ne varie que de 3% J'ai vu ca en cour aujourd'hui car j'avais un problème de sonde lambda et on a passer la journée à trouver le problème avec la 106 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KazimiR CorporatioN 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 C'est on de faire des TP sur sa 106 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thibaud_72 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 ouaiiii surtout quand tu arrive à collé 3 profs avec ton problème et que c'est toi qui le résolu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max du 57 0 Posté(e) le 9 avril 2010 quelques infos de plus,sur les models avant 2001, il n'y a qu'une seul sonde, elle se trouve avant le cata et sert directement dans la gestion moteurelle peut étre débranchée, sa ne pose pas de probléme pour rouler, juste une augmentation de la consomation et de la polutionsur les models d'aprés, il y'a 2 sondes, donc la 1ere qui est toujours avant le cata qui influ sur la gestion moteur et la 2eme aprés le cata qui est juste utilisée pour controler le bon fonctionnement du catasi on suprime le cata forcement la 2eme sonde dois allumer le voyant anomalie moteur (aparament sur beaucoup de 106 rien ne ce passe)mais dans auccun cas le moteur ne se mettra en mode default même avec les 2 sondes débranchées.parcontre au bout d'un certains nombre de km il ce peut que la sonde rendent l'ame. il y'a le cas courant ou elle ne donne simplement plus d'information et dans ce cas la voiture tourne normalement et on sent rend compte au controle technique car elle ne passe plus la polutionet le 2eme cas plus rare mais qui arrive, la sonde donne une info complétement délirante au calculo (c'est arrivé sur ma 106) et la on s'en rend trés vite compte, ralenti completement instable, gros trous a l'accélération, gros acoup mais tous sa disparer des qu'on appuis a fond sur les gaz (forcement le calculo ne prends pas en compte la fonction lambda pour les pleinnes charge)voila, j'espére en avoir aidé certain, si vous avez d'autres question demander toujours, je pourais peut étres y répondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romain78 0 Posté(e) le 20 avril 2010 Salut à tous,J'aurais voulu savoir jusque ou on peux couper la partie metalique du coté de la sortie des fils sur une sonde lambda afin de gagner en longueur car il me faudrais une sonde un peux plus courte pour la fixer sur la ligne car le filtre à huile gêne pour la mettre.Photos se soir pour illuster Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gargamel 0 Posté(e) le 4 mai 2010 j'ai besoin d'une info, notre ami Xav m'a contacté hier a propos de mon tube afrique rc racing ts40 dépourvu d'emplacement pour une deuxième sonde.déjà première question, la deuxième sonde va t'elle se mettre en défaut si elle est sur un décata? logiquement oui, vu qu'elle est sensée fonctionner avec un cata, mais je voudrai confirmation svpensuite l'idée, vu que je suis métallier, c'est de lui souder un écrou inox sur le tube pour qu'il puisse mettre sa sonde sans soucis, mais quel est le diamètre du filetage de cette sonde?merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romain78 0 Posté(e) le 4 mai 2010 M18x150http://www.nsbconcept.com/1016-insert-inox-a-souder-pour-sonde-lambda.htmlEt voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites