clément,33 0 Posté(e) le 16 février 2009 Bon voila je vous fait un topic sur la peinture comme j’avais dit et plus particulièrement sur la peinture des jantes. Tout d’abord voici le détail de tous les produits utilisés De gauche a droite on a : - l’apprêt plastique (il faut passer ce produit sur les pièces en plastique avant de mettre de l’apprêt garnissant) - l’apprêt garnissant (qui permet de préparer la surface avant peinture) - la peinture (ici on a du gris et du rouge) - le vernis (qui va assurer la protection de la peinture) Ces produits se trouve très facilement dans les centres auto comme feu vert ou norauto. Tout d’abord il vous nettoyer la surface a peindre. Je vais prendre l’exemple de mes jantes que j’ai depuis peu et que j’ai repeinte en anthracite avec le logo en rouge. 1) il faut poncer les jantes pour cela moi je l’ai ai poncé au 400 à l’eau. Ici sa suffit largement car après je passe l’apprêt. On les a alors comme cela avec des endroits plus poncés d’autres en fonctions des défauts : 2) Dans un deuxième temps nous allons pouvoir passer l’apprêt garnissant qui est de couleur jaune. Cet apprêt va permettre de réuniformiser la jante et d’apprêter la peinture pour qu’elle ai une accroche optimale 3) Ensuite on reponce l’apprêt au 600 à l’eau pour que la surface soit vraiment super lisse. On sèche bien la jantes. On hésite pas à la laisser un bon moment sans la toucher pour qu’elle soit bien sèche c’est très important car si on passe la peinture sur une goutte d’eau ça fait des espèce de bulles très chiantes. La peinture peut alors être passé. En l’occurrence moi je me rend compte que le mieux c’est d’en mettre trois couches comme ça on oubli vraiment pas d’endroit. Il faut être méthodique lorsque l’on passe la peinture pour ne rien oublier. Moi je fais donc par zone. C'est-à-dire que je fais chaque coté des branches, ensuite le plat de la jante, le bord de la jante, etc. 4) Après cela on passe le vernis qui vient protéger la peinture de la jante et donné un aspect lisse et brillant. Personnellement sur les jantes je n’ai pas hésité et j’ai passé 4 couches de vernis. Voici le résultat : Pour des éléments en plastique qui sont très granuleux il faut poncer le plastique jusqu'à le rendre lisse. Pour cela il ne faut pas hésiter à commencer a poncer avec du 80 voir 60 et ensuite il faut diminuer jusqu’au 600 voir 800 à l’eau. C’est comme cela que j’ai fait pour mon intérieur. Le support une fois lisse on peu passer l’apprêt pour plastique et ensuite on fait comme c’est expliqué aux étapes au-dessus. Une dernière chose pour faire des détails comme celui du cache centrale des jantes, je me suis servie d’un coton tige. C’est très pratique. Alors la sa va que c’est en relief et que y’a pas besoin d’un aéro et d’être très fort pour le faire mais bon le truc du coton tige c’est vraiment pas mal. Ensuite j’ai revernis pas dessus pour que sa résiste bien aux conditions météorologique. pour toute question n'hésitez pas :jap Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgan57670 0 Posté(e) le 16 février 2009 Super ce Tuto ! Vraiment bien fait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shocky 0 Posté(e) le 17 février 2009 Bien réalisé, bon résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
G-rem 0 Posté(e) le 17 février 2009 Tres bon tuto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebule 0 Posté(e) le 17 février 2009 Tres bon boulot Clement !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hentai16 0 Posté(e) le 17 février 2009 a ouai bon tutos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu41 0 Posté(e) le 17 février 2009 nikel ce tuto !! moi qui ne savait rien de tout ça bah je me coucherais moins bête ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlf8285 0 Posté(e) le 17 février 2009 super ton tuto ! MERCI par contre, 2 questions : - La bombe est a quelle distance de la jante lorsque tu les peinds ? - Lorsque tu passes la bombe, tu fais quels mouvements ? gauche a droite seulement, tu quadrilles... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toon14 0 Posté(e) le 17 février 2009 jlf8285 a écrit: - La bombe est a quelle distance de la jante lorsque tu les peinds ? - Lorsque tu passes la bombe, tu fais quels mouvements ? gauche a droite seulement, tu quadrilles... ? 1) 15-20 cm mais défois faut approcher un peu plus pour les recoins par éxemple . 2) Perso je commence par le tour de la jante, le milieu et ensuite le réste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2009 Pour l'interieur, kesako ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toon14 0 Posté(e) le 17 février 2009 Qu!cK a écrit:Pour l'interieur, kesako ? Perso poncage, peinture (2 couches) et vernis (2 voir 3 couches) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2009 Aprés ou avant avoir fait l'exterieur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toon14 0 Posté(e) le 18 février 2009 Qu!cK a écrit:Aprés ou avant avoir fait l'exterieur ? Tu ponçes toute la jante (int, ext), tu peinds l'intérieur (2 couches pour ma part) ensuite tu peinds l'extérieur (3 couches pour ma part) et ensuite tu vernis (intérieur en 1ér et extérieur ensuite) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FreDoNOS 0 Posté(e) le 18 mars 2009 moi j'ai 2 petites questions...pour la réparation de jantes, les ptit trou etc, il faut utiliser un mastic spécial?sinon cette peinture a la bombe, ça tient bien? c'est pas mieux a l'epoxy? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FreDoNOS 0 Posté(e) le 31 mars 2009 ?! so? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toon14 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Pour le mastic je ne sais pas trop . Mais moi j'avais des petits impacts sur la jante et j'ai bien bien ponçé et aprés avec la peinture et le vernis ça ne se voit plus . Aprés la peinture à l'epoxy sera bien plus résistante que la peinture a la bombe mais une peinture a la bombe bien faite tiendra elle aussi trés bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meeticman66 0 Posté(e) le 31 mars 2009 le mastic tient très bien sur les jantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toon14 0 Posté(e) le 30 juin 2009 Voila ma réalisation de la peinture sur mes Toulouses . Il n'y a que 3 jantes à chaque fois (ou presque) car la 4éme que j'avais était vraiment trop morte donc j'en ai racheté une autre a part mais qui a été peinte plus tard . Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir plus grande . - Avant : - Ponçage (au 180 à sec sur les impacts, 180 à l'eau partout, 400 à l'eau et enfin 600 à l'eau et 2 passage par papier ) : - Peinture (à la bombe Haute température AutoK noir mat, 2 couches à l'intérieur et 3 couches à l'extérieur, bien épaisse les couches): Juste aprés peinture: Une fois sèche: - Vernis mat (j'avais mis 3 couches mais je n'aurais jamais du en méttre car là c'est le drame, mauvaise réaction j'ai pas trop compris là :s , en fait le vernis à craquelé): Du coups j'ai tout reponçé (que l'éxtérieur car l'intérieur n'était pas craquelé) et j'ai remis 3 couches de peinture HT noir mat et je n'ai pas remis de vernis par dessus. - Le résultat: Voila voila, réste à voir ce que ca va donner dans le temps . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain63 0 Posté(e) le 1 juillet 2009 pour l'instant c'est nikel en tout cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toy72 0 Posté(e) le 1 juillet 2009 Super ce tuto !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mak_78 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 Petite question qui me taraude... Combien de bombe pour faire les 4 jantes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toon14 0 Posté(e) le 23 juillet 2009 Euh... perso j'en ai utilisé pas mal du fait que j'ai eu les craquelures donc j'ai du reponçer et repeindre ensuite donc galére . Alors en tout ça me fait: 5 bombes de 400ml et 5 bombes de 150ml parcequ'il n'y avait pu de 400 ml . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo_The_Bird 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Je vois que sa fait du taff sa me fait peur sur mes cyclones lol J'ai pas trop envie de me foirer lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
netif 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Beh si tu foires au pire tu iras au carrossier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo_The_Bird 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Arrete de sucez les clowns namour ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ma106@MOI 0 Posté(e) le 12 juin 2010 une 'tite question : pour l'appret garnissant, j'ai vu que tu l'as pris de couleur jaune. Est-ce un choix ou pas ? Je veux dire par la que tu as pris jaune (et non blanc ou gris) pour bien voir si tu n'as pas oublier d'endroit lorsque tu as apprété tes jantes par exemple ? ou c'est au choix : car si je prend de l'appret gris j'ai peur de pas bien voir quand j'appliquerai la premiere couche de peinture et si je prend un appret jaune ou blanc, j'ai peur de devoir mettre + de couche de peinture que prevu pour bien masquer la couleur de l'appret ( car le gris des jantes alu est pas foncé comme celle utilisé sur le tuto... )Car je vais procéder de la meme façon avec les jantes Alyzées de Matthieu et je vais les peindre couleur alu ( enfin couleur d'origine ) et j'aurais voulu savoir si je devais prendre de l'appret garnissant blanc, jaune ou gris ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ma106@MOI 0 Posté(e) le 19 juin 2010 upme dites pas que ya que clement qui a repeint ses jantes sur le fofoalors, pour l'appret ?help. MERCI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebule 0 Posté(e) le 19 juin 2010 Perso j'ai pris un apprêt blanc pour mes jantes pour qu'en cas d'impact de cailloux on ne voit pas une marque jaune ( dans le cas d'un apprêt jaune)...Maintenant c'est pas forcement plus difficile de peindre car l'apprêt donne un effet "mat" et lorsque tu passes la couche de peinture il suffit de regarder si tout est brillant pour savoir si tu n'as rien oublié. Je sais pas si je m'explique bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ma106@MOI 0 Posté(e) le 19 juin 2010 si on anticipe comme toi, a savoir prendre la couleur de l'appret en cas d'impact de cailloux, autant prendre un appret gris, c'est la meilleur solution, non ? ah oui, si je me rappelle bien tu as des jantes blanches ! et non gris alu...bon ok, don cje vais opter pour un appret gris alors, je vais raisonner comme toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bikeman 0 Posté(e) le 7 août 2010 salut!Et il faut pas de l'appret spécial pour l'alu pour les jantes psk sinon sa tien pas nan? Moi je dis sa... c'est juste une question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thebob51 0 Posté(e) le 29 août 2010 Salut tous le monde.J'aimerais refaire une jante alyzée sur ma 106.A l'achat j'avais ma jante avant droite d'abimé et depuis que j'ai vu ce tuto j'aimerais la remettre en état.Vous me conseillez combien de bombe pour faire une seule jante?Combien de temps faut il entre le moment ou j'ai passé l'apprêt et le moment de poncé puis de peindre et enfin de venir?Au bout de combien de temps sera elle sèche entièrement?Merci!ps: pour la couleur d'origine des jantes je dois prendre quoi? Il y a plein de sorte de gris Uploaded with ImageShack.us Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thebob51 0 Posté(e) le 31 août 2010 Un petit up svp..J'aimerais le faire dans la semaine si possible..Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebule 0 Posté(e) le 31 août 2010 On ne peut pas connaitre les temps de séchage entre les couches d'apprêt, de peinture et de vernis car sa dépends de la température S'il fait chaud elle vont vite sécher et s'il fait froid ça va être long Pour une jante une bombe suffira largement ! Quand j'ai fait mes Rallyes j'ai utilisé deux bombes pour 4 jantes.Et pour la couleur, a mon avis le mieux c'est que tu demande au vendeur. Selon l'endroit ou tu achèteras il aura un palette de couleur ( Genre chez Norauto tu peux oublier xd ) et tu pourras y retrouver ta couleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thebob51 0 Posté(e) le 31 août 2010 Ok merci nebule!Je vais aller voir sa dans l'après midi par contre si il fais environ 20 degré le temps de séchage sera de combien environ?Plutôt 15min, 1h, 2h.. par couche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebule 0 Posté(e) le 31 août 2010 J'en ai aucune idée, c'est à toi de voir. Tu touches tout doucement et tu vois si c'est sec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thebob51 0 Posté(e) le 31 août 2010 Hé oh on ce fou pas de moi! Merci je vais faire comme sa alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites