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blost51

[Tutoriel] Changer ses amortisseurs

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Voilà, je fais un topic pour changer ses amortisseurs.. Opération plus simple qu'elle ne le parait, mais à condition de disposer du bon outillage. Allez, c'est partie
Par contre je suis dsl, je comptais faire un reportage photos, mais low batteri
La méthode décrite, n'est p'etre pas la plus simple, mais elle fonctionne

Outillage:

Un coffret à douille avec les cliquets qui vont bien
Une barre à mine de préférence longue
Un jeu de clef à 6 pans
Un jeu de clef torx
Un jeu de clef plate (de memoire 18, 13 et 10 suffisent)
Clefs à pipe débouché
Des griffes pour compresser les ressorts
Du degrippant
Un marteau
Une pince multiprise (enfin étaux pour nous)
Un pote et un peu d'huile de coude

Démontage

Si vous avez une barre antirapprochement supérieur démonter là de suite
Devisser les 4 ecrous du roue
Soulever la voiture avec un cric
Placer une chandelle sous la voiture et retirer la roue
Démonter ensuite la rotule de la barre stab (barre verticale)
Démonter la rotule de la crémaillere de direction (barre horizontale)... Nous pour cette opération on a démonter le triangle de direction afin de donner plus de liberté, notre barre à mine étant plutot courte)
Pré dévisser l'ecrou qui maintien le cardan coté roue
Ensuite retirer la rotule de direction avec une barre à mine
Démonter le support de capteur ABS
Démonter l'etrier de frein (placer le sur une chandelle pour ne pas tirer sur la durite)
Une fois tout ça démonter, vous pouver commencer à penser retirer la jambe de force mais auparavant
A l'aide du clef Torx et de la clef à pipe qui convient bien, déviser l'ecrou de l'amortisseur (opération tres délicate dans mon cas, le boulon étant super serré, on a pété les clefs Torx et obligé d'aller à Norauto pour mettre un coup de clef à choc (et racheter des embouts Torx))
Retirer les vis qui tiennent la jambe de force (attention être 2 pour effectuer cette opréation car la jambe de force va tomber)



La jambe de force étant séparer de la voiture (rep 1)
Compresser le ressort (rep 2)
Une fois le ressort bien compressé
Retirer la coupelle d'amortisseur
Retirer maintenant le ressort de la jambe de force
Ensuite, soulever le cache plastique de l'amortisseur, et dévisser la bague (rep 3) qui maintien l'amortisseur de la jambe de force (pince multi prise (ou etaux pour notre cas (plus disqueuse aussi.... No comment, trop serré lol)

Voilà, c'est finit, reste plus qu'à faire l'opréation à l'envers

(j'ajouterais quelques photos plus tard. J'espere que j'ai rien oublié et que j'ai pas noté de connerie)

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J'ai édité et ajouter une photo... D'autre viendrons et le topic edité, mais le reportage ne sera pas complet...

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Sprinteur a écrit:
ah okiiiiiiiii merciii bien !!!!

grace a toi je vais pouvoir le faire moi meme xD ^^

mercii


Prévois du temps alors... et de bonnes clefs Torx

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oui j'ai prévu tout ^^

faut j'attende fin du mois d'octobre !!

oui je suis allé voir hier merci romain !!

sinon blost les ressorts c'est dur a faire ?

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Sprinteur a écrit:
oui j'ai prévu tout ^^

faut j'attende fin du mois d'octobre !!

oui je suis allé voir hier merci romain !!

sinon blost les ressorts c'est dur a faire ?


non, c'est ce qu'il y a de plus facile... bien s'assurer que les griffes sont bien fixés et pas de soucie

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Pour les ressorts, mieux vaut vérifier deux fois qu'une ... Surtout bien mettre les 2 compresseurs, et de chaque côtés du ressort.

Car un compresseur de ressort qui lache, un ressort dans la tete et c'est la mort sans avoir eu le temps de dire AIE silent

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pressurize a écrit:
un ressort dans la tete et c'est la mort sans avoir eu le temps de dire AIE silent


J'ai un pote qui a eu de la chance d'avoir un beau oeil que beurre noir grace a un ressort !

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N'est-il pas possible de changer la cartouche d'amortisseur sans démonter toute la jambe de force lorsque l'on ne veut pas changer le ressort ....?

En passant par l'intérieur du compartiment moteur on accède facilement à la vis qui maintient la coupelle, que se passe t'il si on la dévisse en ayant préalablement surélever la voiture.

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beh le ressort ne sera plus serré à l'amortisseur et quand tu enlèvera les 3 petits boulon ça ne sortira pas il faut absolument sortir la jambe de force mais ne jamais démonté la vis du milieu sans avec mis l'amortisseur en compression sinon tu peux faire un tours à l'hôpital ou dans une boite entre 4 planche Wink

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