blost51 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 Voilà, je fais un topic pour changer ses amortisseurs.. Opération plus simple qu'elle ne le parait, mais à condition de disposer du bon outillage. Allez, c'est partie Par contre je suis dsl, je comptais faire un reportage photos, mais low batteri La méthode décrite, n'est p'etre pas la plus simple, mais elle fonctionne Outillage: Un coffret à douille avec les cliquets qui vont bien Une barre à mine de préférence longue Un jeu de clef à 6 pans Un jeu de clef torx Un jeu de clef plate (de memoire 18, 13 et 10 suffisent) Clefs à pipe débouché Des griffes pour compresser les ressorts Du degrippant Un marteau Une pince multiprise (enfin étaux pour nous) Un pote et un peu d'huile de coude Démontage Si vous avez une barre antirapprochement supérieur démonter là de suite Devisser les 4 ecrous du roue Soulever la voiture avec un cric Placer une chandelle sous la voiture et retirer la roue Démonter ensuite la rotule de la barre stab (barre verticale) Démonter la rotule de la crémaillere de direction (barre horizontale)... Nous pour cette opération on a démonter le triangle de direction afin de donner plus de liberté, notre barre à mine étant plutot courte) Pré dévisser l'ecrou qui maintien le cardan coté roue Ensuite retirer la rotule de direction avec une barre à mine Démonter le support de capteur ABS Démonter l'etrier de frein (placer le sur une chandelle pour ne pas tirer sur la durite) Une fois tout ça démonter, vous pouver commencer à penser retirer la jambe de force mais auparavant A l'aide du clef Torx et de la clef à pipe qui convient bien, déviser l'ecrou de l'amortisseur (opération tres délicate dans mon cas, le boulon étant super serré, on a pété les clefs Torx et obligé d'aller à Norauto pour mettre un coup de clef à choc (et racheter des embouts Torx)) Retirer les vis qui tiennent la jambe de force (attention être 2 pour effectuer cette opréation car la jambe de force va tomber) La jambe de force étant séparer de la voiture (rep 1) Compresser le ressort (rep 2) Une fois le ressort bien compressé Retirer la coupelle d'amortisseur Retirer maintenant le ressort de la jambe de force Ensuite, soulever le cache plastique de l'amortisseur, et dévisser la bague (rep 3) qui maintien l'amortisseur de la jambe de force (pince multi prise (ou etaux pour notre cas (plus disqueuse aussi.... No comment, trop serré lol) Voilà, c'est finit, reste plus qu'à faire l'opréation à l'envers (j'ajouterais quelques photos plus tard. J'espere que j'ai rien oublié et que j'ai pas noté de connerie) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sprinteur 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 merciii pour ses infos dommage qu'il n'y a pas de photos !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blost51 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 J'ai édité et ajouter une photo... D'autre viendrons et le topic edité, mais le reportage ne sera pas complet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sprinteur 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 ah okiiiiiiiii merciii bien !!!! grace a toi je vais pouvoir le faire moi meme xD ^^ mercii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blost51 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Sprinteur a écrit:ah okiiiiiiiii merciii bien !!!! grace a toi je vais pouvoir le faire moi meme xD ^^ mercii Prévois du temps alors... et de bonnes clefs Torx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain63 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 sinon il y a ce topics aussi trés bien fait!! tiré du fofo sax!! http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=6413 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sprinteur 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 oui j'ai prévu tout ^^ faut j'attende fin du mois d'octobre !! oui je suis allé voir hier merci romain !! sinon blost les ressorts c'est dur a faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blost51 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Sprinteur a écrit:oui j'ai prévu tout ^^ faut j'attende fin du mois d'octobre !! oui je suis allé voir hier merci romain !! sinon blost les ressorts c'est dur a faire ? non, c'est ce qu'il y a de plus facile... bien s'assurer que les griffes sont bien fixés et pas de soucie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pressurize 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Pour les ressorts, mieux vaut vérifier deux fois qu'une ... Surtout bien mettre les 2 compresseurs, et de chaque côtés du ressort. Car un compresseur de ressort qui lache, un ressort dans la tete et c'est la mort sans avoir eu le temps de dire AIE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebule 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 pressurize a écrit:un ressort dans la tete et c'est la mort sans avoir eu le temps de dire AIE J'ai un pote qui a eu de la chance d'avoir un beau oeil que beurre noir grace a un ressort ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nedlloyd 0 Posté(e) le 17 août 2009 N'est-il pas possible de changer la cartouche d'amortisseur sans démonter toute la jambe de force lorsque l'on ne veut pas changer le ressort ....? En passant par l'intérieur du compartiment moteur on accède facilement à la vis qui maintient la coupelle, que se passe t'il si on la dévisse en ayant préalablement surélever la voiture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meeticman66 0 Posté(e) le 17 août 2009 beh le ressort ne sera plus serré à l'amortisseur et quand tu enlèvera les 3 petits boulon ça ne sortira pas il faut absolument sortir la jambe de force mais ne jamais démonté la vis du milieu sans avec mis l'amortisseur en compression sinon tu peux faire un tours à l'hôpital ou dans une boite entre 4 planche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites