subarumania-subaru-mania 0 Posté(e) le 12 avril 2013 Rallye - WRC - Portugal : Ogier veut voir tripleSébastien Ogier (VW Polo R), qui reste sur deux victoires en Suède et au Mexique, sera favori pour le rallye du Portugal à partir de vendredi, qu'il a déjà remporté à deux reprises.Sébastien Ogier reste concentré sur son but : gagner. (L'Equipe)Le triplé semble tendre les bras à Sébastien Ogier (VW Polo R) dans ce rallye du Portugal. Le pilote, qui s'est remis d'une grippe, devra surfer sur la confiance du moment, tout en se méfiant des conditions météo, qui ont toujours une grande influence sur cette course. La dernière édition avait ainsi vu des bourrasques provoquer des sorties de route. Cette année, les routes parcourues de nuit ont été remplacées par une spéciale de 50 km (Almodovar) le dimanche dont la deuxième boucle fera office de Power Stage (spéciale avec bonus).«Lorsque les conditions sont sèches, le terrain est dur et offre une bonne adhérence. Mais lorsqu'il pleut, il s'assouplit beaucoup, devient boueux et le grip s'en trouve très limité. Je souhaite vraiment que ce soit sec. Le Rallye du Portugal se caractérise aussi par ses spéciales parsemées de crêtes et donc de sauts, souvent suivis de virages aveugles et rapides», a ainsi expliqué Ogier qui s'était imposé au Portugal en 2010 et 2011 alors qu'il pilotait encore pour Citroën. Volkswagen a par ailleurs décidé d'aligner une troisième voiture aux côtés de celles d'Ogier et du Finlandais Jari-Matti Latvala, pilotée par le Norvégien Andreas Mikkelsen, double champion IRC.«Je veux me battre pour la victoire dès les premiers kilomètres», Mads Ostberg Mais Ogier n'aura pas que les éléments à bien négocier, il devra aussi museler une concurrence féroce, à l'image de la menace représentée par le Finlandais Mikko Hirvonen. Ce dernier, déclassé en 2012 après avoir été déclaré vainqueur, aura soif de revanche. Le Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta RS), déclaré vainqueur en 2012, n'a pas non plus l'intention de laisser filer son titre facilement : «Cela va sans dire mais je pars pour défendre mon titre acquis l'an dernier. Pour gagner cette année, il faut faire des rallyes parfaits, dès la spéciale qualificative. Je n'ai pas d'autre objectif ce week-end : je veux me battre pour la victoire dès les premiers kilomètres». Ostberg pointe actuellement à la 5e place du classement général et était le principal rival d'Ogier au Mexique avant que sa voiture ne connaisse des problèmes électriques dans la deuxième journée. Ford alignera six voitures officielles confiées notamment à Ostberg, Evgeny Novikov, 2e en 2012, Nasser Al-Attiyah, 4e ou Dennis Kuipers, 6e71 engagés pour cette quatrième manche du championnat où l’on remarque bien sûr l’arrivée d’Andreas Mikkelsen et le retour de Juho Hänninen !Treize WRC seront ainsi présentes et un nombre record de S2000 avec notamment le duo Skoda Lappi/Wiegand est les débuts de Kubica. Vainqueur de la WRC Academy l’an passé, Elfyn Evans débutera avec une Fiesta RRC.Ils seront huit en Citroën Top Driver et finalement dix en Junior avec Pontus Tidemand en favori.[/i]Liste des engagés : 2 Mikko Hirvonen FIN Citroën DS3 WRCJarmo Lehtinen FIN 3 Daniel Sordo ESP Citroën DS3 WRCCarlos del Barrio ESP 4 Mads Ostberg NOR Ford Fiesta RS WRCJonas Andersson SWE 5 Evgeny Novikov RUS Ford Fiesta RS WRCIlka Minor AUT 6 Nasser Al-Attyah QAT Ford Fiesta RS WRCGiovanni Bernacchini ITA 7 Jari-Matti Latvala FIN Volkswagen Polo R WRCMikka Anttila FIN 8 Sébastien Ogier FRA Volkswagen Polo R WRCJulien Ingrassia FRA 9 Andreas Mikkelsen NOR Volkswagen Polo R WRCMikko Markkula FIN 10 Khalid Al Qassimi ARE Citroën DS3 WRCScott Martin GBR 11 Thierry Neuville BEL Ford Fiesta RS WRCNicolas Guilsoul BEL 12 Michal Kosciuszko POL Mini J. Cooper Works WRCMaciej Szczepaniak POL 15 Juho Hänninen FIN Ford Fiesta RS WRCTomi Tuominen FIN 21 Martin Prokop CZE Ford Fiesta RS WRCMichael Ernst CZE 31 Esapekka Lappi FIN Skoda Fabia S2000Janne Ferm FIN 32 Sepp Wiegand DEU Skoda Fabia S2000Frank Christian DEU 35 Yazeed Al Rajhi ARE Ford Fiesta RRCMichael Orr GBR 36 Rashid Al Ketbi UAE Skoda Fabia S2000Karina Hepperle DEU 37 Lorenzo Bertelli ITA Subaru Impreza WRX STILorenzo Granai ITA 40 Arman Smailov KAZ Subaru Impreza WRX STIAndrei Rusov RUS 41 Nicolas Fuchs PER Mitsubishi Evo XFernando Mussano ARG 43 Martin Hudec CZE Mitsubishi Evo IXJakub Kotál CZE 45 Alexander Villanueva ESP Mitsubishi Evo XOscar Sanchez ESP 46 Marco Vallario ITA Mitsubishi Evo XManuela Di Lorenzo ITA 48 Abdulaziz Al-Kuwari QAT Ford Fiesta RRCKillian Duffy IRL 49 Oleksii Kikireshko UKR Mini J. Cooper Works S2000Sergei Larens EST 50 Valeriy Gorban UKR Mini J. Cooper Works S2000Volodymyr Korsia UKR 51 Sebastien Chardonnet FRA Citroën DS3 R3TThibault De La Haye FRA 52 Quentin Gilbert FRA Citroën DS3 R3TIsabelle Galimiche FRA 53 Alistair Fisher GBR Citroën DS3 R3TGordon Noble GBR 56 Francesco Parli ITA Citroën DS3 R3TTania Canton ITA 57 Frederico Della Casa CHE Citroën DS3 R3TMarco Menchini ITA 58 Christian Riedmann DEU Citroën DS3 R3TLara Vanneste BEL 59 Bryan Bouffier FRA Citroën DS3 R3TXavier Panseri FRA 60 Keith Cronin GBR Citroën DS3 R3TMarshall Clarke GBR 71 Ala’a Rasheed JOR Ford Fiesta RRCJoseph Matar LBN 72 Juan Carlos Alonso ARG Mitsubishi Evo XJuan Pablo Monasterolo ARG 73 Nikita Kondrakhin RUS Skoda Fabia S2000Danilo Fappani ITA 74 Robert Kubica POL Citroën DS3 RRCMacek Baran POL 75 Elfyn Evans GBR Ford Fiesta RRCDaniel Barrit GBR 77 Marcos Ligato ARG Subaru Impreza WRX STIBuben Garcia ARG 76 Subhan Aska IDN Ford Fiesta RRCNicola Arena ITA 78 Edoardo Bresolin ITA Ford Fiesta RRCRudy Pollet ITA 81 Ricardo Moura PRT Mitsubishi Evo IXAntónio Costa PRT 82 Yurii Protasov UKR Subaru Impreza WRX STIKuldar Sikk EST 83 Bruno Magalhães PRT Peugeot 207 S2000Carlos Magalhães PRT 84 Pedro Meireles PRT Skoda Fabia S2000Mário Castro PRT 85 Miguel J. Barbosa PRT Mitsubishi Evo IXAlberto Silva PRT 86 Philip Cracco BEL Peugeot 207 S2000Wim Soenens BEL 87 Robert Barrable IRL Ford Fiesta S2000Stuart Loudon GBR 88 Mikko Lehessaari FIN Subaru Impreza WRX STILassi Harikainen FIN 89 Kess Burger HOL Subaru Impreza WRX STIMiika Teiskonen FIN 90 Oleksii Tamrazov UKR Ford Fiesta S2000Pavlo Cherepin UKR 91 Paulo Freire PRT Mitsubishi Evo XJoaquim Capelo PRT 92 Jose Alberto Nicolas ARG Mitsubishi Evo XMiguel Angel Recalt ARG 93 João Fernando Ramos PRT Mitsubishi Evo XJosé Janela PRT 94 Francisco Teixeira PRT Mitsubishi Evo XJosé Martins PRT 95 Michael Kogler AUT Renault Clio R3Jürgen Heigl AUT 96 Pieter Jan Michiel Cracco EST Peugeot 208 R2Frederic Miclotte BEL 97 Diogo Gago PRT Peugeot 208 R2Jorge Carvalho PRT 98 Michael Honda CZE Skoda Fabia R2Lydie Vicíková CZE 99 Tomás Kasparek CZE Skoda Fabia R2Jan Tománek CZE 100 Sander Pärn EST Ford Fiesta R2Marlene Engan EST 102 Pontus Tidemand SWE Ford Fiesta R2Ola Floene NOR 103 Martin Koči SVK Ford Fiesta R2Petr Starý CZE 104 Andreas Amberg FIN Ford Fiesta R2Mikko Luukka FIN 105 Jose Antonio Suarez ESP Ford Fiesta R2Candido Carrera ESP 106 Murat Bostanci TUR Ford Fiesta R2Onur Vatansever TUR 107 Michael Burri CHE Ford Fiesta R2Gabin Moreau FRA 108 Niko Nieminen FIN Ford Fiesta R2Michael Korhonen FIN 109 Marius Aasen NOR Ford Fiesta R2Marlene Engan NOR 110 Yeray Lemes ESP Ford Fiesta R2Rogelio Penate Lopez ESP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
subarumania-subaru-mania 0 Posté(e) le 12 avril 2013 Rallye - WRC - Portugal : Au tour d'HirvonenMikko Hirvonen a remporté la super spéciale de Lisbonne vendredi soir. Le Finlandais revient à 16 secondes de Sébastien Ogier, le leader du général.Mikko Hirvonen, 4e du général, a remporté la super spéciale. (AFP)ES 5 : Super spéciale LisbonneAprès Sébastien Ogier, Mads Ostberg et Dani Sordo plus tôt dans la journée, c'est Mikko Hirvonen qui s'est offert une victoire lors de la super spéciale de Lisbonne disputée en début de soirée. Le Finlandais, quatrième du général (à 16''2 du leader) a réalisé le meilleur temps sur le parcours de 3,27 kilomètres (2'53''6) et devance Sébastien Ogier (+0''9). Le Français reste leader du classement général provisoire du rallye du Portugal. Il a même accentué son avance sur Dani Sordo, qui s'était rapproché à 2''4 dans l'après-midi après l'ES 4. L'Espagnol, qui a réalisé le quatrième temps sur la super spéciale, reste tout de même second du général, à 4''4 d'Ogier. Treizième du général après la quatrième spéciale, Robert Kubica a dû abandonner après trois crevaisons. Il ne sera pas au départ de l'ES 6 samedi matin (départ prévu à 11h09).ES 4 : Ourique 2Dani Sordo (Citroën) a remporté sa deuxième spéciale de suite. Dans la quatrième spéciale de journée, il a devancé Thierry Neuville (Ford Fiesta RS) d'1''7 et Jari-Matti latvala (VW Polo R) d'1''8. Au classement général, le Français Sébastien Ogier a gardé les commandes. Quatrième de la spéciale, à 2'' de Sordo, il ne compte plus que 2''4 d'avance nsur ce dernier au général. Latvala est troisième à 11''3. «Nous avons fait le pari de prendre des tendres. Ce n’était pas le choix optimal, mais on a limité la casse en préservant les pneus», a confié le leader du championnat.ES 3 : Mu 2Mads Ostberg (Ford Fiesta RS) est parti à la faute dans la troisième spéciale du jour. Le Norvègien, très rapide et en tête du classement, a effectué un tonneau. L'équipage irait bien. Le meilleur temps de la spéciale a été réalisé par Dani Sordo (Citroën), qui a compté 0''6 d'avance sur Jari-Matti Latvala (VW Polo R) et 2'' sur Sébastien Ogier (VW Polo R). Ce dernier, en pneus tendres, reprend les commandes de la course. Le pilote français a 4''4 d'avance sur Sordo et 11''5 sur Latvala.ES 2 : Ourique 1Mads Ostberg (Ford Fiesta RS) en pneus durs a frappé fort dans la deuxième spéciale du rallye du Portugal. Le Norvégien s'est adjugé la spéciale haut la main, avec 3''5 d'avance sur Dani Sordo (Citroën) et 7''9 d'avance sur Sébastien Ogier (VW Polo R), qui avait dominé la première spéciale en pneus tendres. Ostberg a donc pris la tête du rallye, et compte désormais 3''9 d'avance sur Ogier le leader du Championnat, et 10''3 sur Sordo. Mikko Hirvonen est quatrième à 16''5 du leader.ES 1 - Mu 1Sébastien Ogier (VW Polo R) s'est montré le plus rapide dans la première spéciale du rallye du Portugal. Le pilote français, qui se disait encore souffrant, a donc pris les commandes du général avec 4'' d'avance sur le vainqueur 2012 de ce rallye Mads Ostberg (Ford Fiesta RS) et 8''4 sur Mikko Hirvonen (Citroën). Dani Sordo (Citroën), qui s'était montré le plus rapide en qualification, a pris seulement la cinquième place, à 10''8 d'Ogier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
subarumania-subaru-mania 0 Posté(e) le 14 avril 2013 Rallye - WRC - Portugal : Ogier maîtrise la situationSébastien Ogier (VW Polo R), débarrassé de la menace constituée par Dani Sordo (Citroën DS3), comptait plus de 30 secondes d'avance sur son équipier Jari-Matti Latvala et plus d'une minute sur l'autre DS3 de Mikko Hirvonen à la fin de la deuxième journée.Sébastien Ogier a bien négocié la deuxième journée sur les routes portugaises, ce samedi. (AFP)ES 11 : Loulé 2Quatrième temps scratch consécutif pour Sébastien Ogier, qui a passé un après-midi relativement tranquille sur les routes portugaises une fois que Dani Sordo est sorti de la route. Contrairement aux cinq ES précédentes, Mikko Hirvonen a signé un meilleur temps que Jari-Mati Latvala, ce qui ne l'empêchait pas d'avoir 34 secondes secondes de retard sur son compatriote. Latvala avait le même retard sur Ogier, alors qu'il restait quatre ES à disputer dimanche, dont la Power Stage.ES 10 : Vascao 2Et de trois temps scratches d'affilée pour Sébatien Ogier. Seul Jari Matti Latvala, une nouvelle fois deuxième de l'ES, pointait encore à moins d'une minute du Français au général (à 22"3). Cette barre venait d'être franchie par Mikko Hirvonen, troisième de l'ES, et pointé à 1'01"8. Cette fois, le changement majeur dans le top 10 est venu de Martin Prokop, passé de la sixième à la huitième place après la casse de l'arbre de transmission du pont arrière de sa Ford Fiesta RS.ES 9 : Santana da Serra 2Sébastien Ogier a remporté sa deuxième ES de suite. A l'issue des 31,2 km, le pilote VW a pris 4"6 d'avance supplémentaire sur Jari Matti Lattvala (pointé à 18"7) et 15"1 sur Mikko Hirvonen (pointé à 52"3). Le seul changement dans le top 10 se fait aux dépens de Michal Kosciuszko, dont la Suzuki recule de deux places, en neuvième position. Le Polonais est sorti et sa Mini était endommagée sur le côté arrière droit.ES 8 : Loulé 1Après deux spéciales durant lesquelles il a été devancé par Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier a remporté sa première ES de samedi au Portugal. Le Français a signé le meilleur temps de l'ES 8, longue de 22 km. Il a terminé la spéciale quatre secondes devant le Finlandais, qui perd un peu plus de temps au général (+14''1). Mikko Hirvonen a perdu 14 nouvelles secondes sur Ogier durant cette ES, il est désormais à 37''2 du pilote VW Polo R.ES 7 : Vascao 1Sébastien Ogier n'a pas cédé de terrain à Jari-Matti Latvala lors de l'ES7, longue de 25 km samedi midi. Le Français a terminé deuxième de la spéciale, à seulement 0''20 du Finlandais. Il conserve donc plus de 10 secondes d'avance sur son rival au général. Mikko Hirvonen a, lui, perdu trois nouvelle secondes sur les deux leaders. Il compte 23 secondes de retard sur Ogier.ES 6 : Santana da Serra 1Alors qu'il était en tête aux intermédiaires de l'ES6, la première disputée ce samedi, Dani Sordo (Citroën) est sorti de route. L'Espagnol, jusque-là deuxième du général perd donc tout espoir de revenir sur Sébastien Ogier (VW Polo R). Le Français a pris la deuxième place de la spéciale, à 1''1 de Jari-Matti Latvala (VW Polo R). Le Finlandais est toujours à plus de dix secondes d'Ogier au général. «La spéciale n'a pas été simple. Je suis toujours leader, mais ça reste fragile. Jari est assez proche de moi et la voiture ne fonctionne pas parfaitement», a expliqué le Français sans préciser quelle était la nature du problème technique. Mikko Hirvonen (Citroën) a, lui, encore perdu du temps. La spéciale a également été fatale à Thierry Neuville, qui a cassé sa suspension sur une pierre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
subarumania-subaru-mania 0 Posté(e) le 14 avril 2013 Rallye - WRC - Portugal : Ogier triple la miseSébastien Ogier ne s'arrête plus. Après la Suède et le Mexique, le pilote français de Volkswagen s'est imposé au Portugal, dimanche, comme en 2010 et 2011 (avec Citroën). Il prend le large au classement des pilotes.Sébastien Ogier a connu un contre-temps, comme ses principaux concurrents, mais il a quand même dominé et remporté le rallye du Portugal. (AFP)Sébastien Ogier a démontré tout au long du week-end qu'il avait bel et bien l'étoffe d'un champion. Diminué depuis deux semaines par un virus, le Français n'a pas débuté le Rallye du Portugal dans les meilleures conditions. Il a aussi dû faire face à un Dani Sordo coriace (neutralisé samedi par une sortie de route) et enfin ménager sa monture dimanche en raison d'un problème d'embrayage. Le pilote de 29 ans a gardé la tête froide et laissé ses concurrents se débattre derrière lui, en prenant soin de creuser progressivement l'écart.«Avec le problème d'embrayage ce matin, je pensais vraiment devoir abandonner.» «Nous sommes vraiment arrivés avec une petite forme sur ce rallye mais ça allait de mieux en mieux, a-t-il expliqué. Bravo à l’équipe car ce rallye était très dur et elle a dû résoudre quelques soucis. Avec le problème d’embrayage ce matin, je pensais vraiment devoir abandonner.» Si Ogier, avec une troisième victoire de rang cette saison (après la Suède et le Mexique) et les trois unités supplémentaires de la Power stage, prend le large au classement des pilotes, son équipe, Volkswagen, espérait empocher davantage de points.Premier podium avec Volkswagen pour LatvalaJari-Matti Latvala était encore 2e à une trentaine de secondes du leader dimanche matin, mais une transmission cassée dès la première spéciale de la journée lui a coûté cher. Le Finlandais a perdu plus d'une minute et la deuxième place, qui est revenue à Mikko Hirvonen (à 58"2), qui sauve l'honneur pour Citroën. Latvala a tout de même réussi à garder sa place sur le podium, son premier au volant de la Polo WRC. «J’espère me battre pour la victoire en Argentine», a-t-il déclaré à l'arrivée de la Power stage (3e temps). Derrière le trio de tête, le Russe Evgeny Novikov (Ford Fiesta) a accédé à son meilleur classement de l'année (4e à 5'27"). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites