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Rallye du Portugal 2013

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Rallye - WRC - Portugal : Ogier veut voir triple

Sébastien Ogier (VW Polo R), qui reste sur deux victoires en Suède et au Mexique, sera favori pour le rallye du Portugal à partir de vendredi, qu'il a déjà remporté à deux reprises.






Sébastien Ogier reste concentré sur son but : gagner. (L'Equipe)

Le triplé semble tendre les bras à Sébastien Ogier (VW Polo R) dans ce rallye du Portugal. Le pilote, qui s'est remis d'une grippe, devra surfer sur la confiance du moment, tout en se méfiant des conditions météo, qui ont toujours une grande influence sur cette course. La dernière édition avait ainsi vu des bourrasques provoquer des sorties de route. Cette année, les routes parcourues de nuit ont été remplacées par une spéciale de 50 km (Almodovar) le dimanche dont la deuxième boucle fera office de Power Stage (spéciale avec bonus).

«Lorsque les conditions sont sèches, le terrain est dur et offre une bonne adhérence. Mais lorsqu'il pleut, il s'assouplit beaucoup, devient boueux et le grip s'en trouve très limité. Je souhaite vraiment que ce soit sec. Le Rallye du Portugal se caractérise aussi par ses spéciales parsemées de crêtes et donc de sauts, souvent suivis de virages aveugles et rapides», a ainsi expliqué Ogier qui s'était imposé au Portugal en 2010 et 2011 alors qu'il pilotait encore pour Citroën. Volkswagen a par ailleurs décidé d'aligner une troisième voiture aux côtés de celles d'Ogier et du Finlandais Jari-Matti Latvala, pilotée par le Norvégien Andreas Mikkelsen, double champion IRC.
«Je veux me battre pour la victoire dès les premiers kilomètres», Mads Ostberg Mais Ogier n'aura pas que les éléments à bien négocier, il devra aussi museler une concurrence féroce, à l'image de la menace représentée par le Finlandais Mikko Hirvonen. Ce dernier, déclassé en 2012 après avoir été déclaré vainqueur, aura soif de revanche. Le Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta RS), déclaré vainqueur en 2012, n'a pas non plus l'intention de laisser filer son titre facilement : «Cela va sans dire mais je pars pour défendre mon titre acquis l'an dernier. Pour gagner cette année, il faut faire des rallyes parfaits, dès la spéciale qualificative. Je n'ai pas d'autre objectif ce week-end : je veux me battre pour la victoire dès les premiers kilomètres». Ostberg pointe actuellement à la 5e place du classement général et était le principal rival d'Ogier au Mexique avant que sa voiture ne connaisse des problèmes électriques dans la deuxième journée. Ford alignera six voitures officielles confiées notamment à Ostberg, Evgeny Novikov, 2e en 2012, Nasser Al-Attiyah, 4e ou Dennis Kuipers, 6e

71 engagés pour cette quatrième manche du championnat où l’on remarque bien sûr l’arrivée d’Andreas Mikkelsen et le retour de Juho Hänninen !

Treize WRC seront ainsi présentes et un nombre record de S2000 avec notamment le duo Skoda Lappi/Wiegand est les débuts de Kubica. Vainqueur de la WRC Academy l’an passé, Elfyn Evans débutera avec une Fiesta RRC.

Ils seront huit en Citroën Top Driver et finalement dix en Junior avec Pontus Tidemand en favori.[/i]

Liste des engagés :

2 Mikko Hirvonen FIN Citroën DS3 WRC
Jarmo Lehtinen FIN
3 Daniel Sordo ESP Citroën DS3 WRC
Carlos del Barrio ESP
4 Mads Ostberg NOR Ford Fiesta RS WRC
Jonas Andersson SWE
5 Evgeny Novikov RUS Ford Fiesta RS WRC
Ilka Minor AUT
6 Nasser Al-Attyah QAT Ford Fiesta RS WRC
Giovanni Bernacchini ITA
7 Jari-Matti Latvala FIN Volkswagen Polo R WRC
Mikka Anttila FIN
8 Sébastien Ogier FRA Volkswagen Polo R WRC
Julien Ingrassia FRA
9 Andreas Mikkelsen NOR Volkswagen Polo R WRC
Mikko Markkula FIN
10 Khalid Al Qassimi ARE Citroën DS3 WRC
Scott Martin GBR
11 Thierry Neuville BEL Ford Fiesta RS WRC
Nicolas Guilsoul BEL
12 Michal Kosciuszko POL Mini J. Cooper Works WRC
Maciej Szczepaniak POL
15 Juho Hänninen FIN Ford Fiesta RS WRC
Tomi Tuominen FIN
21 Martin Prokop CZE Ford Fiesta RS WRC
Michael Ernst CZE
31 Esapekka Lappi FIN Skoda Fabia S2000
Janne Ferm FIN
32 Sepp Wiegand DEU Skoda Fabia S2000
Frank Christian DEU
35 Yazeed Al Rajhi ARE Ford Fiesta RRC
Michael Orr GBR
36 Rashid Al Ketbi UAE Skoda Fabia S2000
Karina Hepperle DEU
37 Lorenzo Bertelli ITA Subaru Impreza WRX STI
Lorenzo Granai ITA
40 Arman Smailov KAZ Subaru Impreza WRX STI
Andrei Rusov RUS
41 Nicolas Fuchs PER Mitsubishi Evo X
Fernando Mussano ARG
43 Martin Hudec CZE Mitsubishi Evo IX
Jakub Kotál CZE
45 Alexander Villanueva ESP Mitsubishi Evo X
Oscar Sanchez ESP
46 Marco Vallario ITA Mitsubishi Evo X
Manuela Di Lorenzo ITA
48 Abdulaziz Al-Kuwari QAT Ford Fiesta RRC
Killian Duffy IRL
49 Oleksii Kikireshko UKR Mini J. Cooper Works S2000
Sergei Larens EST
50 Valeriy Gorban UKR Mini J. Cooper Works S2000
Volodymyr Korsia UKR
51 Sebastien Chardonnet FRA Citroën DS3 R3T
Thibault De La Haye FRA
52 Quentin Gilbert FRA Citroën DS3 R3T
Isabelle Galimiche FRA
53 Alistair Fisher GBR Citroën DS3 R3T
Gordon Noble GBR
56 Francesco Parli ITA Citroën DS3 R3T
Tania Canton ITA
57 Frederico Della Casa CHE Citroën DS3 R3T
Marco Menchini ITA
58 Christian Riedmann DEU Citroën DS3 R3T
Lara Vanneste BEL
59 Bryan Bouffier FRA Citroën DS3 R3T
Xavier Panseri FRA
60 Keith Cronin GBR Citroën DS3 R3T
Marshall Clarke GBR
71 Ala’a Rasheed JOR Ford Fiesta RRC
Joseph Matar LBN
72 Juan Carlos Alonso ARG Mitsubishi Evo X
Juan Pablo Monasterolo ARG
73 Nikita Kondrakhin RUS Skoda Fabia S2000
Danilo Fappani ITA
74 Robert Kubica POL Citroën DS3 RRC
Macek Baran POL
75 Elfyn Evans GBR Ford Fiesta RRC
Daniel Barrit GBR
77 Marcos Ligato ARG Subaru Impreza WRX STI
Buben Garcia ARG
76 Subhan Aska IDN Ford Fiesta RRC
Nicola Arena ITA
78 Edoardo Bresolin ITA Ford Fiesta RRC
Rudy Pollet ITA
81 Ricardo Moura PRT Mitsubishi Evo IX
António Costa PRT
82 Yurii Protasov UKR Subaru Impreza WRX STI
Kuldar Sikk EST
83 Bruno Magalhães PRT Peugeot 207 S2000
Carlos Magalhães PRT
84 Pedro Meireles PRT Skoda Fabia S2000
Mário Castro PRT
85 Miguel J. Barbosa PRT Mitsubishi Evo IX
Alberto Silva PRT
86 Philip Cracco BEL Peugeot 207 S2000
Wim Soenens BEL
87 Robert Barrable IRL Ford Fiesta S2000
Stuart Loudon GBR
88 Mikko Lehessaari FIN Subaru Impreza WRX STI
Lassi Harikainen FIN
89 Kess Burger HOL Subaru Impreza WRX STI
Miika Teiskonen FIN
90 Oleksii Tamrazov UKR Ford Fiesta S2000
Pavlo Cherepin UKR
91 Paulo Freire PRT Mitsubishi Evo X
Joaquim Capelo PRT
92 Jose Alberto Nicolas ARG Mitsubishi Evo X
Miguel Angel Recalt ARG
93 João Fernando Ramos PRT Mitsubishi Evo X
José Janela PRT
94 Francisco Teixeira PRT Mitsubishi Evo X
José Martins PRT
95 Michael Kogler AUT Renault Clio R3
Jürgen Heigl AUT
96 Pieter Jan Michiel Cracco EST Peugeot 208 R2
Frederic Miclotte BEL
97 Diogo Gago PRT Peugeot 208 R2
Jorge Carvalho PRT
98 Michael Honda CZE Skoda Fabia R2
Lydie Vicíková CZE
99 Tomás Kasparek CZE Skoda Fabia R2
Jan Tománek CZE
100 Sander Pärn EST Ford Fiesta R2
Marlene Engan EST
102 Pontus Tidemand SWE Ford Fiesta R2
Ola Floene NOR
103 Martin Koči SVK Ford Fiesta R2
Petr Starý CZE
104 Andreas Amberg FIN Ford Fiesta R2
Mikko Luukka FIN
105 Jose Antonio Suarez ESP Ford Fiesta R2
Candido Carrera ESP
106 Murat Bostanci TUR Ford Fiesta R2
Onur Vatansever TUR
107 Michael Burri CHE Ford Fiesta R2
Gabin Moreau FRA
108 Niko Nieminen FIN Ford Fiesta R2
Michael Korhonen FIN
109 Marius Aasen NOR Ford Fiesta R2
Marlene Engan NOR
110 Yeray Lemes ESP Ford Fiesta R2
Rogelio Penate Lopez ESP

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Rallye - WRC - Portugal : Au tour d'Hirvonen

Mikko Hirvonen a remporté la super spéciale de Lisbonne vendredi soir. Le Finlandais revient à 16 secondes de Sébastien Ogier, le leader du général.




Mikko Hirvonen, 4e du général, a remporté la super spéciale. (AFP)

ES 5 : Super spéciale Lisbonne

Après Sébastien Ogier, Mads Ostberg et Dani Sordo plus tôt dans la journée, c'est Mikko Hirvonen qui s'est offert une victoire lors de la super spéciale de Lisbonne disputée en début de soirée. Le Finlandais, quatrième du général (à 16''2 du leader) a réalisé le meilleur temps sur le parcours de 3,27 kilomètres (2'53''6) et devance Sébastien Ogier (+0''9). Le Français reste leader du classement général provisoire du rallye du Portugal. Il a même accentué son avance sur Dani Sordo, qui s'était rapproché à 2''4 dans l'après-midi après l'ES 4. L'Espagnol, qui a réalisé le quatrième temps sur la super spéciale, reste tout de même second du général, à 4''4 d'Ogier. Treizième du général après la quatrième spéciale, Robert Kubica a dû abandonner après trois crevaisons. Il ne sera pas au départ de l'ES 6 samedi matin (départ prévu à 11h09).

ES 4 : Ourique 2

Dani Sordo (Citroën) a remporté sa deuxième spéciale de suite. Dans la quatrième spéciale de journée, il a devancé Thierry Neuville (Ford Fiesta RS) d'1''7 et Jari-Matti latvala (VW Polo R) d'1''8. Au classement général, le Français Sébastien Ogier a gardé les commandes. Quatrième de la spéciale, à 2'' de Sordo, il ne compte plus que 2''4 d'avance nsur ce dernier au général. Latvala est troisième à 11''3. «Nous avons fait le pari de prendre des tendres. Ce n’était pas le choix optimal, mais on a limité la casse en préservant les pneus», a confié le leader du championnat.

ES 3 : Mu 2

Mads Ostberg (Ford Fiesta RS) est parti à la faute dans la troisième spéciale du jour. Le Norvègien, très rapide et en tête du classement, a effectué un tonneau. L'équipage irait bien. Le meilleur temps de la spéciale a été réalisé par Dani Sordo (Citroën), qui a compté 0''6 d'avance sur Jari-Matti Latvala (VW Polo R) et 2'' sur Sébastien Ogier (VW Polo R). Ce dernier, en pneus tendres, reprend les commandes de la course. Le pilote français a 4''4 d'avance sur Sordo et 11''5 sur Latvala.

ES 2 : Ourique 1

Mads Ostberg (Ford Fiesta RS) en pneus durs a frappé fort dans la deuxième spéciale du rallye du Portugal. Le Norvégien s'est adjugé la spéciale haut la main, avec 3''5 d'avance sur Dani Sordo (Citroën) et 7''9 d'avance sur Sébastien Ogier (VW Polo R), qui avait dominé la première spéciale en pneus tendres. Ostberg a donc pris la tête du rallye, et compte désormais 3''9 d'avance sur Ogier le leader du Championnat, et 10''3 sur Sordo. Mikko Hirvonen est quatrième à 16''5 du leader.

ES 1 - Mu 1

Sébastien Ogier (VW Polo R) s'est montré le plus rapide dans la première spéciale du rallye du Portugal. Le pilote français, qui se disait encore souffrant, a donc pris les commandes du général avec 4'' d'avance sur le vainqueur 2012 de ce rallye Mads Ostberg (Ford Fiesta RS) et 8''4 sur Mikko Hirvonen (Citroën). Dani Sordo (Citroën), qui s'était montré le plus rapide en qualification, a pris seulement la cinquième place, à 10''8 d'Ogier.

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Rallye - WRC - Portugal : Ogier maîtrise la situation

Sébastien Ogier (VW Polo R), débarrassé de la menace constituée par Dani Sordo (Citroën DS3), comptait plus de 30 secondes d'avance sur son équipier Jari-Matti Latvala et plus d'une minute sur l'autre DS3 de Mikko Hirvonen à la fin de la deuxième journée.






Sébastien Ogier a bien négocié la deuxième journée sur les routes portugaises, ce samedi. (AFP)

ES 11 : Loulé 2

Quatrième temps scratch consécutif pour Sébastien Ogier, qui a passé un après-midi relativement tranquille sur les routes portugaises une fois que Dani Sordo est sorti de la route. Contrairement aux cinq ES précédentes, Mikko Hirvonen a signé un meilleur temps que Jari-Mati Latvala, ce qui ne l'empêchait pas d'avoir 34 secondes secondes de retard sur son compatriote. Latvala avait le même retard sur Ogier, alors qu'il restait quatre ES à disputer dimanche, dont la Power Stage.

ES 10 : Vascao 2

Et de trois temps scratches d'affilée pour Sébatien Ogier. Seul Jari Matti Latvala, une nouvelle fois deuxième de l'ES, pointait encore à moins d'une minute du Français au général (à 22"3). Cette barre venait d'être franchie par Mikko Hirvonen, troisième de l'ES, et pointé à 1'01"8. Cette fois, le changement majeur dans le top 10 est venu de Martin Prokop, passé de la sixième à la huitième place après la casse de l'arbre de transmission du pont arrière de sa Ford Fiesta RS.

ES 9 : Santana da Serra 2

Sébastien Ogier a remporté sa deuxième ES de suite. A l'issue des 31,2 km, le pilote VW a pris 4"6 d'avance supplémentaire sur Jari Matti Lattvala (pointé à 18"7) et 15"1 sur Mikko Hirvonen (pointé à 52"3). Le seul changement dans le top 10 se fait aux dépens de Michal Kosciuszko, dont la Suzuki recule de deux places, en neuvième position. Le Polonais est sorti et sa Mini était endommagée sur le côté arrière droit.

ES 8 : Loulé 1

Après deux spéciales durant lesquelles il a été devancé par Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier a remporté sa première ES de samedi au Portugal. Le Français a signé le meilleur temps de l'ES 8, longue de 22 km. Il a terminé la spéciale quatre secondes devant le Finlandais, qui perd un peu plus de temps au général (+14''1). Mikko Hirvonen a perdu 14 nouvelles secondes sur Ogier durant cette ES, il est désormais à 37''2 du pilote VW Polo R.

ES 7 : Vascao 1

Sébastien Ogier n'a pas cédé de terrain à Jari-Matti Latvala lors de l'ES7, longue de 25 km samedi midi. Le Français a terminé deuxième de la spéciale, à seulement 0''20 du Finlandais. Il conserve donc plus de 10 secondes d'avance sur son rival au général. Mikko Hirvonen a, lui, perdu trois nouvelle secondes sur les deux leaders. Il compte 23 secondes de retard sur Ogier.

ES 6 : Santana da Serra 1

Alors qu'il était en tête aux intermédiaires de l'ES6, la première disputée ce samedi, Dani Sordo (Citroën) est sorti de route. L'Espagnol, jusque-là deuxième du général perd donc tout espoir de revenir sur Sébastien Ogier (VW Polo R). Le Français a pris la deuxième place de la spéciale, à 1''1 de Jari-Matti Latvala (VW Polo R). Le Finlandais est toujours à plus de dix secondes d'Ogier au général. «La spéciale n'a pas été simple. Je suis toujours leader, mais ça reste fragile. Jari est assez proche de moi et la voiture ne fonctionne pas parfaitement», a expliqué le Français sans préciser quelle était la nature du problème technique. Mikko Hirvonen (Citroën) a, lui, encore perdu du temps. La spéciale a également été fatale à Thierry Neuville, qui a cassé sa suspension sur une pierre.

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Rallye - WRC - Portugal : Ogier triple la mise

Sébastien Ogier ne s'arrête plus. Après la Suède et le Mexique, le pilote français de Volkswagen s'est imposé au Portugal, dimanche, comme en 2010 et 2011 (avec Citroën). Il prend le large au classement des pilotes.






Sébastien Ogier a connu un contre-temps, comme ses principaux concurrents, mais il a quand même dominé et remporté le rallye du Portugal. (AFP)

Sébastien Ogier a démontré tout au long du week-end qu'il avait bel et bien l'étoffe d'un champion. Diminué depuis deux semaines par un virus, le Français n'a pas débuté le Rallye du Portugal dans les meilleures conditions. Il a aussi dû faire face à un Dani Sordo coriace (neutralisé samedi par une sortie de route) et enfin ménager sa monture dimanche en raison d'un problème d'embrayage. Le pilote de 29 ans a gardé la tête froide et laissé ses concurrents se débattre derrière lui, en prenant soin de creuser progressivement l'écart.

«Avec le problème d'embrayage ce matin, je pensais vraiment devoir abandonner.» «Nous sommes vraiment arrivés avec une petite forme sur ce rallye mais ça allait de mieux en mieux, a-t-il expliqué. Bravo à l’équipe car ce rallye était très dur et elle a dû résoudre quelques soucis. Avec le problème d’embrayage ce matin, je pensais vraiment devoir abandonner.» Si Ogier, avec une troisième victoire de rang cette saison (après la Suède et le Mexique) et les trois unités supplémentaires de la Power stage, prend le large au classement des pilotes, son équipe, Volkswagen, espérait empocher davantage de points.
Premier podium avec Volkswagen pour Latvala

Jari-Matti Latvala était encore 2e à une trentaine de secondes du leader dimanche matin, mais une transmission cassée dès la première spéciale de la journée lui a coûté cher. Le Finlandais a perdu plus d'une minute et la deuxième place, qui est revenue à Mikko Hirvonen (à 58"2), qui sauve l'honneur pour Citroën. Latvala a tout de même réussi à garder sa place sur le podium, son premier au volant de la Polo WRC. «J’espère me battre pour la victoire en Argentine», a-t-il déclaré à l'arrivée de la Power stage (3e temps). Derrière le trio de tête, le Russe Evgeny Novikov (Ford Fiesta) a accédé à son meilleur classement de l'année (4e à 5'27").

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