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pierre06

Programme et horaires Rallye de Monte Carlo 2013

Messages recommandés

Programme et horaires

Mardi 15 janvier 2013

08:00-12:00 : Shakedown
Plateau de Lotagne - Valence
18:00 : Cérémonie de départ
Champ de Mars - Valence

Mercredi 16 janvier 2013

08:00 : Départ du rallye
Champ de Mars - Valence
09:03 : ES 1 - Le Moulinon - Antraigues 1 - 36,87 km
10:21 : ES 2 - Burzet - St Martial 1 - 30,48 km
14:21 : ES 3 - Le Moulinon - Antraigues 2 - 36,87 km
15:39 : ES 4 - Burzet - St Martial 2 - 30,48 km
18:37 : Arrivée de la 1ère étape
Parc des expositions - Valence

Jeudi 17 janvier 2013

07:55 : Départ de la 2ème étape
Parc des expositions - Valence
09:33 : ES 5 - Labatie d’Andaure - Lalouvesc 1 - 19,00 km
10:14 : ES 6 - St Bonnet - St Julien Molhesabate - St Bonnet 1 - 25,22 km
11:37 : ES 7 - Lamastre - Gilhoc - Alboussière 1 - 21,66 km
14:50 : ES 8 - Labatie d’Andaure - Lalouvesc 2 - 19,00 km
15:31 : ES 9 - St Bonnet - St Julien Molhesabate - St Bonnet 2 - 25,22 km
16:54 : ES 10 - Lamastre - Gilhoc - Alboussière 2 - 21,66 km
18:57 : Arrivée de la 2ème étape
Parc des expositions - Valence

Vendredi 18 janvier 2013

07:50 : Départ de la 3ème étape
Parc des expositions - Valence
09:08 : ES 11 - St Jean en Royans – La Cime du Mas - 32,80 km
13:31 : ES 12 - St Nazaire le Désert – La Motte Chalancon - 21,80 km
15:29 : ES 13 - Sisteron – Thoard - 36,30 km
19:32 : Arrivée de la 3ème étape
Quai Albert 1er - Monaco

Samedi 19 janvier 2013

13:15 : Départ de la 4ème étape
Quai Albert 1er - Monaco
15:11 : ES 14 - Moulinet - La Bollène Vésubie 1 - 23,41 km
15:54 : ES 15 - Lantosque - Lucéram 1 - 18,81 km
17:12 : ES 16 - Moulinet - La Bollène Vésubie 2 - 23,41 km
20:58 : ES 17 - Moulinet - La Bollène Vésubie 3 - 23,41 km
21:41 : ES 18 - Lantosque - Lucéram 2 - 18,81 km
23:09 : Arrivée du rallye
Quai Albert 1er - Monaco


Dimanche 20 janvier 2013
11:00 : Remise des prix
Place du Palais Princier
20:30 : Dîner de gala
Salle des Etoiles - Monaco

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liste des engagés avec les numéros des pilotes

1 CITROEN TOTAL ABU DHABI WRT (FRA) LOEB Sébastien
ELENA Daniel FRA
MCO CITROEN
DS3 WRC
2 CITROEN TOTAL ABU DHABI WRT (FRA) HIRVONEN Mikko
LEHTINEN Jarmo FIN
FIN CITROEN
DS3 WRC
4 QATAR M-SPORT WRT (GBR) OSTBERG Mads
ANDERSSON Jonas NOR
SWE FORD
FIESTA RS WRC
5 QATAR M-SPORT WRT (GBR) NOVIKOV Evgeny
MINOR Ilka RUS
AUT FORD
FIESTA RS WRC
6 QATAR WORLD RALLY TEAM (GBR) HANNINEN Juho
TUOMINEN Tomi FIN
FIN FORD
FIESTA RS WRC
7 VOLKSWAGEN MOTORSPORT (DEU) LATVALA Jari-Matti
ANTTILA Miikka FIN
FIN VOLKSWAGEN
POLO WRC
8 VOLKSWAGEN MOTORSPORT (DEU) OGIER Sébastien
INGRASSIA Julien FRA
FRA VOLKSWAGEN
POLO WRC
10 ABU DHABI CITROEN TOTAL WRT (FRA) SORDO Daniel
DEL BARRIO Carlos ESP
ESP CITROEN
DS3 WRC
11 QATAR WORLD RALLY TEAM (GBR) NEUVILLE Thierry
GILSOUL Nicolas BEL
BEL FORD
FIESTA RS WRC
12 LOTOS TEAM WRC (ITA) KOSCIUSZKO Michal
SZCZEPANIAK Maciej POL
POL MINI
J. COOPER WORKS
21 JIPOCAR CZECH NATIONAL TEAM (CZE) PROKOP Martin
ERNST Michal CZE
CZE FORD
FIESTA RS WRC
22 BOUFFIER Bryan (FRA) BOUFFIER Bryan
PANSERI Xavier FRA
FRA CITROEN
DS3 WRC
24 MAURIN Julien (FRA) MAURIN Julien
KLINGER Nicolas FRA
FRA FORD
FIESTA RS WRC
31 SKODA MOTORSPORT (CZE) LAPPI Esapekka
FERM Janne FIN
FIN SKODA
FABIA S2000
32 SKODA AUTO DEUTSCHLAND (DEU) WIEGAND Sepp
CHRISTIAN Frank DEU
DEU SKODA
FABIA S2000
33 STOHL RACING (AUT) KREMER Armin
WICHA Klaus DEU
DEU SUBARU IMPREZA

34 SYMTECH RACING (BEL) BETTI Luca
PEZZOLI Francesco ITA
ITA PEUGEOT
207 S2000
36 SKYDIVE DUBAI RALLY TEAM (UAE) AL KETBI Rashid
HEPPERLE Karina UAE
DEU SKODA
FABIA S2000
37 BERTELLI Lorenzo (ITA) BERTELLI Lorenzo
GRANAI Lorenzo ITA
ITA SUBARU
IMPREZA

38 MOTO CLUB IGUALDA (MEX) TRIVINO BUJALIL Ricardo
HARO Alex MEX
ESP MITSUBISHI
EVO X
39 SYMTECH RACING (BEL) PROTOSOV Yuriy
NESVIT Kyrylo UKR
UKR SUBARU
IMPREZA

42 BURRI Olivier (CHE) BURRI Olivier
SAUCY André CHE
CHE PEUGEOT
207 S2000
43 CIRILLO Giuseppe (ITA) CIRILLO Giuseppe
PALMERO Jean Paul ITA
ITA PEUGEOT
207 S2000
45 KOSTKA Tomas (CZE) KOSTKA Tomas
HOUST Miroslav CZE
CZE SKODA
FABIA S2000
46 RAOUX Jean Michel (FRA) RAOUX Jean-Michel
MAGAT Laurent FRA
FRA PEUGEOT
207 S2000
47 BOLAND Eamonn (IRL) BOLAND Eamonn
MORRISSEY MJ IRL
IRL SUBARU
IMPREZA STI

51 CHARDONNET Sébastien (FRA) CHARDONNET Sébastien
DE LA HAYE Thibault FRA
FRA CITROEN
DS3 R3T
52 GILBERT Quentin (FRA) GILBERT Quentin
GALMICHE Isabelle FRA
FRA CITROEN
DS3 R3T
53 SAINTELOC (FRA) POUTOT Renaud
VIRAGH Ludovic FRA
FRA CITROEN
DS3 R3T
61 SYMTECH RACING (BEL) SAITO Ryozo
LOUDON Stuart JPN
GBR SUBARU IMPREZA STI

62 FRAU Richard (FRA) FRAU Richard
DALMAS Yannick FRA
FRA MITSUBISHI EVO X
63 NOBERASCO Gabriele (ITA) NOBERASCO Gabriele
MICHI Daniele ITA
ITA MITSUBISHI
EVO IX
64 FONT Joan (ESP) FONT Joan
VELASCO Enrique ESP
ESP MITSUBISHI
EVO X
65 CARRET Claude (FRA) CARRET Claude
MATHIAS Olivier FRA
FRA SUBARU
IMPREZA STI

66 PEREZ FOJON Antonio Francisco (ESP) PEREZ FOJON Antonio Francisco
CUE CORRAL Daniel ESP
ESP MITSUBISHI EVO X
67 COVI Carlo (ITA) COVI Carlo
CAMPESAN Giorgio ITA ITA SUBARU IMPREZA STI

68 CHEVALLARD Philippe (FRA) CHEVALLARD Philippe
PAILHES Gérard FRA
FRA MITSUBISHI
EVO IX
69 DUCHEMIN Cedric (FRA) DUCHEMIN Cédric
DUCHEMIN Aymeric FRA
FRA MITSUBISHI
EVO X
70 BAUDOUIN Miguel (FRA) BAUDOUIN Miguel
PONS Bruno FRA
FRA MITSUBISHI
EVO X
71 FABIANI Lorenzo (ITA) FABIANI Lorenzo
ARASPI Daniele ITA
ITA MITSUBISHI
EVO IX
72 FOULON Alain (FRA) FOULON Alain
NICOLET Christiane FRA
FRA MITSUBISHI
EVO X
73 VERINI Maurizio (ITA) VERINI Maurizio
« BICHE » ITA
FRA MITSUBISHI
EVO IX
74 NICOLAS Laurent (FRA) NICOLAS Laurent
MALLET Patrice FRA
FRA MITSUBISHI
EVO X
75 AYMARD Jérôme (FRA) AYMARD Jérôme
AYMARD Sandrine FRA
FRA SUBARU
IMPREZA STI

76 VALLARIO Marco (ITA) VALLARIO Marco
DI LORENZO Manuela ITA
ITA MITSUBISHI
EVO X
77 BECT Fabrice (FRA) BECT Fabrice
LAMBERT Mathieu FRA
FRA CITROEN
DS3 R3T
78 ARZENO Mathieu (FRA) ARZENO Mathieu
JAMOUL Renaud FRA
BEL CITROEN
DS3 R3T
79 BLANC Marco (ITA) BLANC Marco
MOMETTI Roberto ITA
ITA RENAULT CLIO R3
80 BURRI Michael (CHE) BURRI Michael
VEILLAS Benjamin CHE
FRA CITROEN DS3 R3T
81 CAILLET Christophe (FRA) CAILLET Christophe
AUBEUF Benjamin FRA
FRA RENAULT CLIO R3
82 CONSANI Stéphane (FRA) CONSANI Stéphane
VILMOT Maxime FRA
FRA CITROEN
DS3 R3T
83 CRUGNOLA Andrea (ITA) CRUGNOLA Andrea
FERRARA Michele ITA
ITA CITROEN
DS3 R3T
84 DRIVAKOS Dimitrios (GRC) DRIVAKOS Dimitrios
BANTE Exaterini GRC
GRC HONDA
CIVIC Type R
85 GALLEANO Yannick (FRA) GALLEANO Yannick
TOURN Florent FRA
FRA CITROEN
DS3 R3T
86 MAURAGE Mathieu (FRA) MAURAGE Mathieu
LEVRATTI Anderson FRA
FRA CITROEN
DS3 R3T
87 MICHAL Fabien (FRA) MICHAL Fabien
MICHAL Arnaud FRA
FRA CITROEN
DS3 R3T
88 RESSEGAIRE Nicolas (FRA) RESSEGAIRE Nicolas
ARNAUD Jonathan FRA
FRA RENAULT
CLIO R3
89 SCHEIDEGGER Jonathan (CHE) SCHEIDEGGER Jonathan
GIANNUZZO Nadia CHE
CHE PEUGEOT
207 R3T
90 SIAS Franck (FRA) SIAS Franck
BARICHELLA Tony FRA
FRA RENAULT
CLIO R3
91 VIALLE Lilian (FRA) VIALLE Lilian
GHIRARDELLO Manuel FRA
FRA RENAULT
CLIO R3
92 JULIA David (FRA) JULIA David
AUBERTIN Ludovic FRA
FRA PEUGEOT
206
93 VUKASOVIC Laurent (CHE) VUKASOVIC Laurent
GROUX Steve CHE
CHE CITROEN DS3 R3T
94 PANCIATICI Nelson (FRA) PANCIATICI Nelson
PADOVANI René FRA
FRA RENAULT TWINGO EVO
95 BAUD Lionel (FRA) BAUD Lionel
RAMEL Cindy FRA
FRA PEUGEOT
208
96 BENSIMON Claude (FRA) BENSIMON Claude
MUZI Alexandre FRA
FRA CITROEN
C2
97 CALI Gianluca M. (ITA) CALI Gianluca M.
RACCUIA Sergio ITA
ITA CITROEN
C2
98 CORNUZ Claude Alain (CHE) CORNUZ Claude Alain
CORNUZ Sylvain CHE
CHE FORD FIESTA R2
99 DROXLER Sylvain (CHE) DROXLER Sylvain
EICHER Agnès CHE
CHE FORD FIESTA R2
100 METIFFIOT Stéphane (FRA) METIFFIOT Stéphane
METIFFIOT Pierre André FRA
FRA CITROEN
C2
101 MONNET Arnaud (FRA) MONNET Arnaud
BARGE Pierre FRA
FRA PEUGEOT
208
102 PERRET Yoann (FRA) PERRET Yoann
DELCAMBRE Jean Christophe FRA
FRA PEUGEOT
208
103 RIPERT Julien (FRA) RIPERT Julien
BELLE Jérôme FRA
FRA CITROEN
C2
104 SCHIFANO Nicolas (FRA) SCHIFANO Nicolas
RONFORT Mélanie FRA
FRA RENAULT
TWINGO RS
105 MONTAGNA Francesco (ITA) MONTAGNA Francesco
MONTAGNA Alberto ITA
ITA CITROEN
C2
106 RADA Martin (CZE) RADA Martin
JUGAS Jaroslav CZE
CZE ALFA ROMEO 147
107 CARTERY Fabian (FRA) CARTERY Fabian
ROUX Mathieu FRA
FRA SUZUKI
SWIFT
108 DARD Thierry (FRA) DARD Thierry
PASQUION Laurent FRA
FRA CITROEN
DS3
109 DESSI Marc (MCO) DESSI Marc
DESSI Vanessa MCO
MCO SUZUKI
SWIFT
110 DHENRY Fabien (FRA) DHENRY Fabien
POMARES Régis FRA
FRA CITROEN
DS3
111 FONTAINE Christophe (FRA) FONTAINE Christophe
COLAS Yvon FRA
FRA SUZUKI SWIFT
112 HENKEL Nils (DEU) HENKEL Nils
SCHWALIE Andreas DEU
DEU SUZUKI SWIFT
113 PETIET Cédric (FRA) PETIET Cédric
AMOROS Cédric FRA
FRA RENAULT TWINGO RS

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Samedi 19 Janvier

Epreuve / Carte IGN / horaire / Distance

ES14 Moulinet - La Bollene Vesubie / PDF http://www.acm.mc/documents/4/es14.pdf / 15h11 / 23,54 km

ES15 Lantosque - Luceram / PDF http://www.acm.mc/documents/4/es15.pdf / 15h54 / 18,95 km

ES16 Moulinet - La Bollene Vesubie / PDF http://www.acm.mc/documents/4/es16.pdf / 17h12 / 23,54 km

ES17 Moulinet - La Bollene Vesubie / PDF http://www.acm.mc/documents/4/es17.pdf / 20h58 / 23,54 km

ES18 Lantosque - Lucéram / PDF http://www.acm.mc/documents/4/es18.pdf / 21h41 / 18,95 km[/quote]

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Première manche de la saison et première vidéo de l'équipe BORL. Un petit bijoux sur cette journée d'essais du rallye Monte-Carlo !


Le shakedown (séance d'essais organisée avant chaque rallye) du Monte-Carlo 2013 se déroulait aujourd'hui du côté de la ville de Valence dès 8h du matin.

On s'attendait à ce que le shakedown soit sur asphalte mais ce matin, grosse surprise, la neige s'était emparée de la région et le shakedown allait se courir sur la neige, la boue et un peu d'asphalte au fil des passages.

A l'arrivée, le plus rapide était le belge Thierry Neuville qui devançait Sébastien Loeb et le russe Evgeny Novikov. Mais ne nous y trompons pas, le shakedown n'est pas représentatif du rallye et les pilotes n'ont aucun intérêt à tout risquer pour être devant !

Du côté des points "forts" de la journée, on notera le tête à queue de Sébastien Loeb (présent dans cette vidéo), la touchette de Sébastien Ogier, enfin plusieurs même et d'autres "sorties" de différents pilotes.

Allez, encore quelques heures et le rallye Monte-Carlo 2013 prendra la route sur une journée en Ardèche qui s'annonce mi-asphalte, mi-neige. Les pneus cloutés sur le bitume, ça va être folklorique !





ES1 : Ogier et VW démarrent fort

Publié le 16/01/2013 à 10:05, mis à jour le 16/01/2013 à 10:09

Le Français Sébastien Ogier (VW) a réalisé le meilleur chrono de l'ES1 (37,1km) pour sa première spéciale en Mondial avec la Polo. Il a battu son compatrioté Sébastien Loeb (Citroën) de 3"7. Dani Sordo (Citroën) 3e à 20"2 devant Mikko Hirvonen (Citroën) à 20"7.

ES2 : Loeb (Citroën) prend la tête

Publié le 16/01/2013 à 11:13, mis à jour le 16/01/2013 à 11:14

Le nonuple champion du monde français Sébastien Loeb (Citroën WRT) a délogé Sébastien Ogier (VW) de la première place de l'épreuve d'ouverture du Mondial en remportant l'ES2 "Burzet - St Martial 1" (30,60km). Il bat son compatriote de 10"4 et le devance désormais de 6"7 au classement général



Monte carlo 2013 Ogier et sa Polo premiers leader du classement
La bagarre est ouverte entre Ogier et Loeb dans cette premiére speciale du rallye Monte Carlo 2013

1 Ogier S. / Ingrassia J.
Volkswagen Polo R WRC
2 Loeb Sébastien / Elena Daniel
Citroën DS3 WRC 00:00:03.7
00:00:03.7
3 Sordo Dani / Del Barrio C.
Citroën DS3 WRC 00:00:20.2
00:00:16.5
4 Hirvonen Mikko / Lehtinen Jarmo
Citroën DS3 WRC 00:00:20.7
00:00:00.5
5 Novikov Evgeny / Minor Ilka
Ford Fiesta RS WRC 00:00:29.0
00:00:08.3
6 Hänninen Juho / Tuominen Tomi
Ford Fiesta RS WRC 00:00:31.9
00:00:02.9
7 Neuville T. / Gilsoul Nicolas
Ford Fiesta RS WRC 00:00:33.3
00:00:01.4
8 Latvala J. / Anttila Miikka
Volkswagen Polo R WRC 00:00:33.6
00:00:00.3
9 Bouffier Bryan / Panseri Xavier
Citroën DS3 WRC 00:00:38.3
00:00:04.7
10 Østberg Mads / Andersson Jonas
Ford Fiesta RS WRC 00:00:48.8
00:00:10.5
11 Prokop Martin / Ernst Michal
Ford Fiesta RS WRC 00:01:07.6
00:00:18.8
12 Lappi Esapekka / Ferm Janne
Škoda Fabia S2000 00:01:25.1
00:00:17.5
13 Crugnola Andrea / Ferrara Michele
Citroën DS3 R3T 00:01:40.4
00:00:15.3
14 Burri Olivier / Duval Guillaume
Peugeot 207 S2000 00:01:42.2
00:00:01.8
15 Maurin Julien / Klinger Nicolas
Ford Fiesta RS WRC 00:01:59.8
00:00:17.6
16 Wiegand Sepp / Christian Frank
Škoda Fabia S2000 00:02:04.4
00:00:04.6
17 Kremer Armin / Wicha Klaus
Subaru Impreza STI 00:02:11.4
00:00:07.0

18 Maurage Mathieu / Levratti A.
Citroën DS3 R3T 00:02:29.3
00:00:17.9
19 Raoux J. / Magat Laurent
Peugeot 207 S2000 00:02:32.9
00:00:03.6
20 Kościuszko M. / Szczepaniak M.
Mini John Cooper Works WRC 00:02:33.3
00:00:00.4
21 Poutot Renaud / Viragh Ludovic
Citroën DS3 R3T 00:02:55.0
00:00:21.7
22 Foulon Alain / Nicolet C.
Mitsubishi Lancer Evo X 00:02:55.1
00:00:00.1
23 Boland Eamonn / Morrissey M.
Subaru Impreza Sti R4 00:03:04.3
00:00:09.2

24 Scheidegger J. / Pomares Régis
Peugeot 207 R3T 00:03:27.8
00:00:23.5
25 Carret Claude / Mathias Olivier
Subaru Impreza STI 00:03:31.2
00:00:03.4

26 Verini Maurizio / Biche ..
Mitsubishi Lancer Evo IX 00:03:33.2
00:00:02.0
27 Michal Fabien / Michal Arnaud
Citroën DS3 R3T 00:03:33.5
00:00:00.3
28 Julia David / Aubertin L.
Peugeot 206 RC 00:03:35.0
00:00:01.5
29 Al Ketbi Rashid / Hepperle Karina
Škoda Fabia S2000 00:03:44.7
00:00:09.7
30 Blanc Marco / Mometti Roberto
Renault Clio R3 00:03:49.2
00:00:04.5
31 Aymard Jérôme / Aymard Sandrine
Subaru Impreza STI 00:03:54.0
00:00:04.8


32 Monnet Arnaud / Barge Pierre
Peugeot 208 R2 00:03:55.1
00:00:01.1
33 Metiffiot S. / Metiffiot P.
Citroën C2 R2 Max 00:03:56.1
00:00:01.0
34 Panciatici N. / Padovani René
Renault Twingo R2 00:04:02.5
00:00:06.4
35 Protasov Yuriy / Sikk Kuldar
Subaru Impreza STI 00:04:02.8
00:00:00.3
36 Ripert Julien / Belle Jérôme
Citroën C2 R2 Max 00:04:12.2
00:00:09.4
37 Betti Luca / Pezzoli F.
Peugeot 207 S2000 00:04:14.0
00:00:01.8
38 Caillet C. / Aubeuf Benjamin
Renault Clio R3 00:04:18.3
00:00:04.3
39 Ressegaire N. / Arnaud Jonathan
Renault Clio R3 00:04:21.4
00:00:03.1
40 Vialle Lilian / Ghirardello M.
Renault Clio R3 00:04:31.9
00:00:10.5
41 Baud Lionel / Ramel Cindy
Peugeot 208 R2 00:04:33.3
00:00:01.4
42 Rada Martin / Jugas Jaroslav
Alfa Romeo 147 00:04:34.3
00:00:01.0
43 Montagna F. / Montagna A.
Citroën C2 R2 Max 00:04:38.2
00:00:03.9
44 Trivino Ricardo / Haro Alex
Mitsubishi Lancer Evo IX 00:04:42.7
00:00:04.5
45 Bect Fabrice / Lambert Mathieu
Citroën DS3 R3T 00:04:43.3
00:00:00.6
46 Bertelli L. / Granai Lorenzo
Subaru Impreza STI 00:04:44.2
00:00:00.9
47 Cali' G. / Raccuia Sergio
Citroën C2 R2 Max 00:04:49.1
00:00:04.9
48 Chardonnet S. / De La Haye T.
Citroën DS3 R3T 00:05:02.8
00:00:13.7
49 Droxler Sylvain / Eicher Agnès
Ford Fiesta R2 00:05:20.4
00:00:17.6
50 Vallario Marco / Di Lorenzo M.
Mitsubishi Lancer Evo X 00:05:20.9
00:00:00.5

51 Petiet Cédric / Amoros Cédric
Renault Twingo R1 00:05:26.5
00:00:05.6
52 Galleano Y. / Tourn Florent
Citroën DS3 R3T 00:05:32.8
00:00:06.3
53 Vukasovic L. / Groux Steve
Citroën DS3 R3T 00:05:36.3
00:00:03.5
54 Covi Carlo / Campesan G.
Subaru Impreza STI 00:05:45.3
00:00:09.0

55 Cornuz C. / Cornuz Sylvain
Ford Fiesta R2 00:05:48.9
00:00:03.6
56 Font Joan / Julià Oriol
Mitsubishi Lancer Evo X 00:05:51.9
00:00:03.0
57 Bensimon Claude / Guglielmi M.
Citroën C2 R2 Max 00:05:59.3
00:00:07.4
58 Chevallard P. / Pailhes Gérard
Mitsubishi Lancer Evo IX 00:06:16.7
00:00:17.4
59 Schifano N. / Ronfort M.
Peugeot 208 R2 00:06:32.7
00:00:16.0
60 Pérez Fojón A. / Cue Daniel
Mitsubishi Lancer Evo X 00:06:33.9
00:00:01.2
61 Dard Thierry / Pasquion L.
Citroën DS3 R1 00:06:37.0
00:00:03.1
62 Fontaine C. / Colas Yvon
Suzuki Swift Sport 00:06:45.3
00:00:08.3
63 Cartery Fabian / Roux Mathieu
Suzuki Swift Sport 00:06:57.1
00:00:11.8
64 Baudouin Miguel / Pons Bruno
Mitsubishi Lancer Evo X 00:07:07.7
00:00:10.6
65 Perret Yoann / Delcambre J.
Peugeot 208 R2 00:07:25.0
00:00:17.3
66 Saito Ryoso / Loudon Stuart
Subaru Impreza STI 00:07:36.0
00:00:11.0

67 Drivakos D. / Bante Ekaterini
Honda Civic Type R3 00:07:38.9
00:00:02.9
68 Sias Franck / Barichella Tony
Renault Clio R3 00:07:47.5
00:00:08.6
69 Dessi Marc / Dessi Vanessa
Suzuki Swift Sport 00:07:49.7
00:00:02.2
70 Fabiani Lorenzo / Araspi Daniele
Mitsubishi Lancer Evo IX 00:08:13.3
00:00:23.6
71 Henkel Nils / Schwalie A.
Suzuki Swift Sport 00:12:52.7
00:04:39.4

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Rallye Monte-Carlo : défaillance massive de chronométrage su

Publié le 16/01/2013 à 16:06, mis à jour le 16/01/2013 à 16:08

Le chronométrage du Rallye Monte-Carlo, première manche du WRC 2013, a transmis des données fausses pour l'ensemble des concurrents à l'arrivée l'ES3. Plus d'une heure après l'arrivée du premier pilote, Sébastien Loeb (Citroën), aucun chrono fiable n'était disponible. Les pilotes se sont lancés dans l'ES4 sans connaître leurs positions au classement général
Profil de la spéciale
Revenue en 2011 dans sa version « Moulinon », cette spéciale est un monument du rallye, caractérisée par de nombreux changements de rythme. Cette spéciale est très rarement enneigée et devrait déjà créer de gros écarts pour cette ouverture du rallye. C’est la spéciale la plus longue de cette édition.

Conditions
La spéciale a beaucoup évolué depuis ce matin puisqu’il n’y a quasiment plus de neige et de glace dans cette spéciale. Peu de pilotes devraient rouler en clous sur ce terrain.

Faits marquants
Tous les équipages de pointe sont partis avec les mêmes pneus : 2 slicks, 2 neiges et 2 pneus cloutés. Les clous devraient être conservés pour la prochaine spéciale qui reste enneigée malgré les passages de ce matin.

Sébastien Loeb a choisi de rouler en neige d’un côté et en slicks de l’autre. Bon choix pour le français qui signe largement le scratch. Le français devance pour l’instant Dani Sordo de 15s4 et Mikko Hirvonen de 18s1.

Selon les chronos officiels de Citroën, Sébastien Loeb compte désormais 26s d’avance sur Sébastien Ogier et 55s sur Dani Sordo. Mikko Hirvonen grimpe à la quatrième place devant Thierry Neuville et Juho Hänninen.

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Réactions des pilotes
Loeb : « La voiture n’était pas pareille à gauche et à droite, donc c’était assez difficile mais il fallait le faire. C’est le choix le plus rapide. »
Hirvonen : « J’ai touché à l’avant-droit mais je ne sais pas ce qui s’est passé. C’était très difficile, je n’aime pas mixer les pneus. »
Ostberg : « Pas de feeling du tout, c’était horrible, j’ai l’impression de détruite complètement les pneus. »
Latvala : « Le feeling est bien mieux que ce matin mais nous ne prenons pas de gros risques. J’attaque à certains endroits quand c’est propre. »
Novikov : « Très difficile avec ce choix de pneus. C’est toujours intéressant…Le rallye est encore long. »
Neuville : « C’était difficile d’avoir la bonne trajectoire, spécialement sans les pneus clous. Il y a beaucoup de boue sur la route. »
Prokop : « Je suis un peu sorti de la route et j’ai tapé une pierre. La voiture est endommagée, donc nous allons vérifier ce qui ne va pas. »
Ogier : « C’est bien, ce n’est pas un mauvais temps je suis content. Je ne m’occupe pas de Loeb, vous devez vous mettre ça dans votre esprit (dans le sens où Loeb ne joue pas le championnat). »
Sordo : « J’adore la voiture surtout sur les parties sèches, j’avais un meilleur feeling que ce matin. C’est incroyable à piloter dans ces conditions et avec ces pneus. »
Hänninen : « Ce n’était pas une bonne spéciale. J’ai été trop prudent à certains endroits. »
Bouffier : « Ce n’était pas très bien, j’ai fait une erreur de correction dans mes notes. A un endroit où nous avons dit que c’était sec, il y avait de la glace et de la terre. Ce n’était pas facile de conduire dans ces conditions. »

Classement ES3/Après ES3

Chronos officiels en attente de correction (classement général non-officiel ci-dessous)


1. Loeb / Elena (Citroën DS3 WRC)
2. Ogier / Ingrassia (VW Polo R WRC) +26’6
3. Sordo / Del Barrio (Citroën DS3 WRC) +55’0
4. Hirvonen / Lehtinen (Citroën DS3 WRC) +1’12’3
5. Neuville / Gilsoul (Ford Fiesta RS WRC) +1’20’4
6.Bouffier / Panseri (Citroën DS3 WRC) +1’36’8
7. Novikov / Minor (Ford Fiesta RS WRC) +1’37’6
8. Latvala / Anttila (VW Polo R WRC) +1’53’3…


ES4-Burzet – Saint-Martial (30,60 km) à partir de 15h39 (Mercredi 16 Janvier 2013) –

Profil de la spéciale
Après une première portion en montée peu technique, la spéciale se transforme après le village de Lachamp-Raphaël pour aborder une descente très piégeuse qui peut être verglacée et enneigée.

Le parcours devient assez varié avec du dénivelé. En 2012, Neuville, Sordo et Maurin ont tapé dans ce chrono.

Conditions
Encore de la neige dans ce chrono malgré le premier passage matinale. Il faudra forcément utiliser les deux pneus cloutés pour disputer cette spéciale.

Faits marquants
Alors qu’il était le meilleur pilote Ford et en bataille pour une place dans le top 5, Thierry Neuville sort de la route en tapant fort à l’avant. Comme en 2012, le belge ne verra pas le deuxième jour du Monte-Carlo…

Sur une spéciale très sale et plus piégeuse que ce matin, Sébastien Loeb fait la différence dans ce dernier chrono du jour. Sans avoir rencontré de problèmes, Sébastien Ogier lâche quasiment une minute en seulement trente kilomètres.

Jamais dans le coup depuis le départ, Mikko Hirvonen signe le deuxième chrono et grimpe ainsi à la troisième place du général à moins d’une demi-minute d’Ogier. De nombreux pilotes peuvent encore jouer le podium en profitant des conditions changeantes promises jusqu’à samedi soir…

Fin de journée difficile pour Bryan Bouffier qui ne signe « que » le huitième temps alors que Juho Hänninen a effectué un tête-à-queue sur la fin.



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Es5 cratch d'Ogier (VW)S5 :

Publié le 17/01/2013 à 10:28, mis à jour le 17/01/2013 à 10:29

Sébastien Ogier (VW) a remporté l'ES5 du Monte-Carlo "Labatie D'Andaure - Lalouvesc" (19,08km), en devançant Evgeny Novikov (Ford M-Sport) de 2"9 et Sébastien Loeb (Citroën WRT) de 5"4.


ES6 : Novikov (Ford) en profite

Publié le 17/01/2013 à 11:23, mis à jour le 17/01/2013 à 11:23

Evgeny Novikov (Ford M-Sport) a réalisé le meilleur chrono de l'ES6 "St Bonnet - St Julien Molhesab" (25,45km), à la faveur de son ordre de passage.


Le premier sur une route de plus en plus enneigée, Sébastien Loeb (Citroën WRT) a fait la trace et s'est contenté du 6e temps, à 20"1, et Sébastien Ogier (VW), 8e à 24"0. Loeb accroit son avance en tête, avec 1'18"8 de marge sur Ogier. Sordo (Citroën) désormais 3e, devant Hirvonen.



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ES7-Lamastre – Gilhoc – Alboussière (21,72 km)

Profil de la spéciale
Cette s’apparente à celle du Moulinon avec une route sinueuse mais rapide. On débute par une route bosselée en légère montée pour aborder ensuite une descente sale parfois en sous-bois vers Gilhoc.

La fin de la spéciale devient plus sinueuse et étroite avec encore des cordes qui devraient largement salir ce chrono.

Conditions
C’est la spéciale la moins enneigée de la journée mais elle comporte quand même plus de dix kilomètres sur une neige compacte (2e partie du chrono). Jusqu’à Gilhoc (mi-spéciale environ), la surface alterne entre le sec et la glace.

Faits marquants
Malgré des conditions très compliquées ce matin, Sébastien Loeb gère parfaitement son rallye et va rejoindre Valence avec plus d’une minute d’avance sur Sébastien Ogier.

Comme dans l’ES6, Evgeny Novikov est en grande forme et souligne l’excellent travail de ses ouvreurs (François Delecour et Denis Giraudet). Grâce à ce second scratch consécutif, le russe s’intercale entre les deux DS3 officielles de Sordo et Hirvonen.

Loin derrière les deux français, Mikko Hirvonen montre encore une fois ses limites quand l’adhérence est très faible et changeante. Ce n’est pas beaucoup mieux pour Dani Sordo qui avoue ne pas prendre de plaisir dans de telles conditions contrairement à la spéciale précédente où la neige avait régalé l’ensemble des équipages.

Leader des deux roues motrices depuis la dernière spéciale, Mathieu Maurage conserve la tête avec un peu plus d’une minute d’avance sur l’italien Andra Crugnola.


ES8-Labatie d’Andaure – Lalouvesc (19,08 km)

Profil de la spéciale
Cette spéciale est atypique avec des successions de virages tout le long de ce chrono. Peu de chances d’avoir de la neige, mais la glace et le verglas pourraient être présents à certains endroits en sous-bois notamment.

En cas de conditions compliquées, les sorties de route pourraient être nombreuses dans ce chrono.

Conditions
Il y a beaucoup de moins de neige pour ce second passage qui pourrait pourtant être plus piégeux à cause des nombreuses cordes qui ont rendu la route très sale par endroit. Quelques plaques de glaces sont toujours présentes.

Faits marquants
Tous les équipages du WRC sont partis avec six pneus cloutés.

Comme hier après-midi, Sébastien Ogier ne semble plus dans le rythme de Sébastien Loeb sur une spéciale plus sale que ce matin. Le pilote phare de l’équipe Volkswagen veut absolument assurer sa deuxième place et pointe désormais à 1min26s du pilote Citroën.

Etincelant en fin de matinée, Evgeny Novikov estime avoir été trop prudent mais reste quatrième pour seulement trois dixièmes face à Mikko Hirvonen.

Troisième au scratch, Dani Sordo conforte cette position en signant le second chrono.

En 2 roues motrices, Mathieu Maurage signe le scratch et conforte ainsi sa place de leader de la catégorie devant Crugnola, Chardonnet et Poutot.


ES9-St-Bonnet – St-Julien-Molhesabate – St-Bonnet (25,45 km)

Profil de la spéciale
Cette spéciale hyper-rapide peut être quasiment enneigée à 100% et représente une spéciale complètement différente en fonction de la météo.

Si la spéciale est sèche, les passages en 5e et 6e seront nombreux avec une route étroite jusqu’au pont de Chirat pour terminer ensuite par une route plus large. En cas de neige, les spectateurs devraient en prendre plein la vue.

Conditions
La spéciale n’a pas beaucoup bougé par rapport à ce matin et la neige est encore bien présente avec une température largement négative (-10°C).


Faits marquants
Superbe performance de Juho Hänninen qui signe largement son premier scratch en WRC ! Le pilote M-Sport revient ainsi à seulement 1s8 de Jari-Matti Latvala sixième, qui n’a toujours pas trouvé le bon feeling au volant de la Polo R WRC.

Deuxième temps pour Evgeny Novikov qui a pris le risque de ne prendre qu’une seule roue de secours pour cette boucle. Le russe revient à onze secondes de Dani Sordo.

Devant, Sébastien Loeb continue d’assurer tout comme Sébastien Ogier qui perd encore huit secondes sur le pilote Citroën.

En deux roues motrices, Mathieu Maurage réalise la bonne opération de cette spéciale puisque le second Andrea Crugnola a crevé.

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ES10-Lamastre – Gilhoc – Alboussière (21,72 km)

Profil de la spéciale
Cette s’apparente à celle du Moulinon avec une route sinueuse mais rapide. On débute par une route bosselée en légère montée pour aborder ensuite une descente sale parfois en sous-bois vers Gilhoc.

La fin de la spéciale devient plus sinueuse et étroite avec encore des cordes qui devraient largement salir ce chrono.

Conditions
Cette spéciale a bien évolué depuis ce matin et les conditions restent très changeantes. Une partie sèche pour débuter, humide ensuite pour finir sur un mélange neige/glace. Il faudra faire attention à la boue accumulée depuis le premier passage, spécialement sur la fin.

Faits marquants
Sébastien Loeb termine parfaitement la journée en signant le scratch, une demi-seconde devant Sébastien Ogier.

Le pilote Citroën rentre donc à Valence avec plus d’une minute d’avance sur le pilote Volkswagen, au terme d’une étape complètement maitrisée. Engagé dans une bagarre avec Evgeny Novikov, Dani Sordo réagit parfaitement et conserve quinze secondes d’avance sur le russe.

Après avoir signé un scratch dans St-Bonnet, Juho Hänninen retrouve un rythme plus modeste sur une spéciale bien différente où le grip était très variable.

En bagarre face à Martin Prokop pour la dixième place, Julien Maurin doit abandonner après avoir cassé un triangle à l’avant dans une corde. Etape parfaite pour l’allemand Sep Wiegand qui mène toujours la catégorie WRC-2.

En deux roues motrices, Mathieu Maurage conserve largement la tête puisqu’il conserve plus de deux minutes d’avance sur Sébastien Chardonnet, leader du WRC-3.

Trois spéciales sont au programme de la troisième journée disputée demain avec 92 km de chronos.

Réactions des pilotes
Loeb : « C’était une bonne journée. St-Bonnet était incroyable avec de la neige à 100%. Cette spéciale est plus cassante avec beaucoup de cordes. Nous avons gardé notre avance, pour l’instant tout se présente bien mais ça reste très piégeux. »
Ogier : « Je suis vraiment content, il y a encore beaucoup à faire. Je n’ai aucun problème avec la Polo. J’essaye de conserver la deuxième place. »
Sordo : « Vraiment une belle bataille, nous allons voir. »
Hirvonen : « C’est comme ça, c’était très difficile. Je ne suis pas du tout content de la journée. »
Bouffier : « C’est une spéciale asphalte celle-ci vous êtes sûrs ? (au sujet de la boue). C’est un beau rallye avec une superbe voiture. C’est intéressant de piloter sur la neige. Je veux finir ce rallye. »
Ostberg : « Je ne suis pas content, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais nous avons perdu beaucoup de temps. »
Hänninen : « Je n’oublierai jamais cette journée, c’était bien pour moi, j’ai beaucoup appris sur la voiture. Ce n’est pas facile car je sais que la voiture marche bien mais les conditions ne sont pas faciles. Mais je suis content d’être ici. »
Wiegand : « Une très bonne journée, nous n’avons pas eu de problèmes. Je pense (Maurin) qu’il a tapé un mur, l’équipage va bien mais je pense qu’il va abandonner. »
Maurage : « On doit continuer comme ça sur le reste du rallye, faire de bons temps et ne pas faire d’erreurs. »

Prochaine spéciale : ES11-Saint-Jean-en-Royans – La Cime du Mas (33,19 km) à partir de 09h08 (Vendredi 18 Janvier 2013)

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ES11-Saint-Jean-en-Royans – La Cime du Mas (33,19 km)

Profil de la spéciale
Cette spéciale est divisée en deux parties : après un départ sur une route large et logiquement sèche, la spéciale se transforme avec une météo qui peut tout changer en fonction de l’altitude (départ à 300m pour terminer à plus de 100m).

La fin s’annonce très rapide avec une portion de la spéciale du Cimetière de Vassieux (disputée en 2012) mais dans l’autre sens jusqu’à la Cime du Mas.

Conditions
Mouillé sur 8km, puis verglas/neige et ensuite neige damée jusque l’arrivée. Des risques de brouillard à partir du 9e kilomètre.

Faits marquants
Tous les équipages sont forcément repartis avec des pneus cloutés pour cette unique spéciale de la matinée avant de rejoindre le regroupement et l’assistance à Valence. Michelin a précisé que la majorité des équipages avaient choisi des pneus usés.

Auteur d’un tête-à-queue, Dani Sordo lâche ne pourtant que huit secondes face à Evgeny Novikov. L’espagnol reste ainsi accroché à sa troisième place face au russe.

Devant, les deux Sébastien ont assuré et signent pourtant le doublé.

A la cinquième place, Mikko Hirvonen n’est toujours pas dans le coup alors que Jari-Matti Latvala signe enfin un bon chrono et revient sur le pilote Citroën.

Très belle performance de Mads Ostberg qui découvre pourtant ce Monte-Carlo et gagne une position au profit de Bryan Bouffier sorti mais aidé pr les spectateurs. Le norvégien pourra longtemps regretter sa pénalité de mercredi soir.

Deux spéciales sont au programme cette après-midi et il faudra encore monter des pneus clous car le verglas sera très présent dans l’ES12 avant de retrouver plus de neige dans l’ES13.

Malgré un problème hydraulique sur sa DS3 (bloquée en 3e), Mathieu Maurage conserve largement la tête des 2 roues motrices avec quasiment deux minutes d’avance sur Sébastien Chardonnet, leader du WRC-3.

Dans la catégorie WRC-2, Sepp Wiegand estt toujours le leader avec plus de quatre minutes d’avance sur Armin Kremer.

Prochaine spéciale : ES12-St-Nazaire le Désert – La Motte Chalançon (22,11 km) à partir de 13h31 (Vendredi 18 Janvier 2013)

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ES12-St-Nazaire le Désert – La Motte Chalançon (22,11 km)

Profil de la spéciale
Après 20 ans d’absence, cette spéciale est de retour au Monte-Carlo. Le risque de neige est assez faible sur cette départementale. Spéciale très polyvalente avec du sinueux et de belles cordes mais aussi des portions très rapides et du bosselé.

Conditions
Départ mitigé avec quelques plaques de verglas et un peu de neige par intermittence. Sur la fin, le verglas est plus intense et la descente est très piégeuse. Il faudra sacrifier le chrono pour éviter les erreurs..

Faits marquants
Citroën et Volkswagen ont choisi de partir avec 4 cloutés et 2 slicks (montés à l’inverse en partant de Valence), Bouffier avec 6 cloutés, Novikov/Ostberg 4 cloutés et 2 neige alors que Hänninen a pris 4 neiges et 2 cloutés.

Profitant de pneus plus adaptés pour cette spéciale, Novikov passe à la troisième place devant Sordo pour 8s6 mais l’espagnol devrait être avantagé dans la prochaine…

Devant, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont choisi exactement les mêmes pneus et réalisent logiquement un temps très proche.

Premier scratch du rallye pour Mads Ostberg qui devra faire fort pour revenir sur Hänninen septième.

En WRC-2, Sepp Wiegand mène toujours mais le pilote Skoda a connu des problèmes de batterie sur le routier.

En deux roues motrices, c’est Sébastien Chardonnet qui signe le scratch et reprend 23s à Mathieu Maurage, toujours leader.

Coup d’oeil également dans la classe R2 où Baud se bat face au jeune Panciatici qui réalise son troisième rallye de sa carrière.


ES13-Sisteron – Thoard (36,70 km)

Profil de la spéciale
Cette spéciale fait partie des monuments du Monte-Carlo et n’a pas été emprunté depuis 2002. Le choix de pneus pourrait être délicat puisqu’il faudra rouler avec le même choix que dans l’ES12.

Le départ s’effectue sur le tracé d’une course de côté avec plusieurs épingles. Arrivé sur le plateau, la spéciale devient très rapide avant la descente sur Authon. Ensuite, le col de Fontbelle pourrait créer quelques surprises si la neige et/ou le verglas sont là.


Conditions
Spéciale quasiment sèche hormis les 4 kilomètres de neige dans le Col de Fontbelle avec une température positive sur la majorité du chrono. Les pneus cloutés devraient souffrir sur l’asphalte abrasif alors que les slicks seront un désastre dans le col.

Faits marquants
Malgré un choix de pneus différent par rapport aux Citroën et aux Volkswagen, Evgeny Novikov signe un temps honorable et conserve sa troisième place face à Dani Sordo pour seulement 1s7.

Le russe n’a finalement perdu que sept secondes sur l’espagnol et a bien profité des quatre kilomètres de neige pour limiter les dégâts.

A la cinquième place ça bouge avec Jari-Matti Latvala qui dépasse un Mikko Hirvonen très décevant. Le finlandais de chez Citroën pointe désormais à plus de quatre minutes de Sébastien Loeb…Le français a d’ailleurs signé un nouveau scratch dans cette spéciale.

En deux roues motrices, c’est Mathieu Maurage qui reste leader et conserve plus d’une minute d’avance sur Sébastien Chardonnet.

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Réactions des pilotes
Loeb : « Le choix de pneus n’était pas très compliqué, c’était assez logique. »
Ogier : « Je n’ai pris aucun risque surtout sur la neige. Le choix de pneus était clair, il fallait partir en slicks. Pas de soucis. »
Sordo : « Je suis content du choix de pneus. Ce n’était pas si mal même si ça bougeait un peu alors que sur la neige nous n’avons pas pris de risque. Je sais que Evgeny n’a pas de slicks, donc on va voir. »
Novikov : « J’avais deux clous et deux neiges, c’était bien au milieu sur la glace, mais j’ai perdu sur le reste. Mais aujourd’hui, c’était bien. »
Hirvonen : « J’étais trop prudent à de nombreux endroits, c’est vraiment mauvais. Les freins ont surchauffé à la fin. »
Latvala : « Encore plein de spéciales comme ça, là j’aime bien. Maintenant je suis en confiance. »
Hänninen : « C’est vraiment très joli et rapide. Nous avions quatre pneus neige, décision intéressante, nous avons perdu beaucoup de temps, mais nous avons beaucoup appris. Demain est nouvelle journée. »
Bouffier : « J’ai fait une belle erreur. Avant d’arriver sur la neige, j’ai entendu les clous partir donc ça n’a pas servit à grand chose. C’est sympa de rouler un peu sur le sec même si on avait des pneus neige. »
Ostberg : « Je pense que nous avons fait une bonne spéciale. Nous avions définitivement les mauvais pneus. J’apprend beaucoup. »
Prokop : « C’était très glissant encore, plus que celle d’avant. La spéciale était quasiment sèche, sauf cinq kilomètres de glace. »
Maurage : « Je ne sais pas du tout ce que ça va donner. La descente c’était l’enfer avec les quatre clous. Les pneus sont morts, c’était chaud. »
Chardonnet : « C’était pas mal, nous avons trouvé un bon rythme avec les clous sur l’asphalte. Sur la glace, il fallait faire attention car nous n’avions pas trop d’adhérence finalement. »

Prochaine spéciale : ES14-Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km) à partir de 15h11 (Samedi 19 Janvier 2013)

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ES14-Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km)

Profil de la spéciale
Cette spéciale est mythique avec notamment le Col du Turini mais surtout grâce à la neige qui pourrait bien compliqué ce chrono. Sur le sec, ce chrono perd beaucoup de son charme.

Deux parties bien distinctes : la montée du Turini de 800 mètres puis la descente vertigineuse vers la Bollène.


Conditions
Au final, on compte 15km de neige épaisse et 8km de soupe sur l’ensemble de la spéciale.

Faits marquants
Les choix de pneus (tous usés) sont les suivants : Volkswagen et Bouffier six cloutés, Ford et Citroën avec 4 cloutés et 2 neige.

Début de spéciale catastrophique pour Evgeny Novikov signalé sur trois roues et Jari-Matti Latvala qui est sorti de la route dès le début de la spéciale ! Le russe s’est finalement arrêté quelques kilomètres plus loin.

Avant cette dernière journée, les deux hommes réputés pour être fragiles signaient pour l’instant un rallye intéressant…

Dani Sordo est passé devant le russe en haut du col du Turini et repasse ainsi la troisième place juste devant Mikko Hirvonen qui a su éviter les erreurs pour gagner deux places d’un coup.

Sur une spéciale où l’adhérence est très compliquée à trouver, Sébastien Loeb limite les dégâts malgré plusieurs frayeurs. Sébastien Ogier ne reprend que 3s5 au pilote Citroën.

Premier scratch historique pour Bryan Bouffier qui signe un temps extraordinaire dans des conditions épouvantables. Le français a doublé trois voitures dans la montée du col (Hänninen, Novikov et Latvala) !

Leader des 2 roues motrices, Mathieu Maurage a tapé en début de chrono contre un rail et doit s’arrêter là…

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Réactions des pilotes
Loeb : « C’est inconduisible. Il n’y a aucun grip du tout, on roule à 30 km/h c’est horrible, c’est une spéciale de merde. C’est terrible, on fait la trace pour les autres »
Ogier : « Est-ce que Loeb a des dommages ? J’ai vu ses traces, il a touché par deux fois les barrières. »
Sordo : « Il (Novikov) a tapé quelque chose au début, je l’ai doublé, il était très lent. C’est vraiment facile de faire une erreur, c’est très glissant. Dans la descente, il faut être à l’arrêt. »
Hirvonen : « Incroyable, ça n’a jamais été aussi dur. Il n’y a vraiment aucun grip. »
Ostberg : « Je ne pensais pas pouvoir finir cette spéciale. C’est une bonne spéciale (ironie) »
Bouffier : « C’était vraiment un truc du fou, c’est vraiment facile de faire des erreurs. Nous avons fait un bon temps, nous avons doublé trois voitures, c’est fou. »
Wiegand : « C’est incroyable, j’ai vu plusieurs voitures sur les côtés, c’était juste fou. »

Prochaine spéciale : ES15-Lantosque – Lucéram (18,95 km) à partir de 15h54 (Samedi 19 Janvier 2013)


ES15-Lantosque – Lucéram (18,95 km)

Profil de la spéciale
Cette spéciale tranche avec le Turini où on retrouve ici une route étroite, sinueuse et bosselée. Avant le col St-Roch, il faudra faire attention aux plaques de verglas sans doute présentes.

La dernière partie devrait être sèche avec de nombreuses épingles (14 au total).


Conditions
La deuxième spéciale de la boucle est bien différente avec une route mouillée et des alternances de soupe. Dans le col St-Roch, la soupe est plus présente.

Faits marquants
Même si Sébastien Ogier reprend huit secondes sur Sébastien Loeb, le pilote Citroën conserve largement la tête du rallye avec encore 1min35s d’avance !

Si cette spéciale semble plus tranquille, il reste encore deux passages dans le terrible Turini…

Très bon dans la montée du Turini, Mads Ostberg n’a pas eu le temps de changer ses pneus sur la liaison et perd trente secondes sur ce chrono. Le norvégien a avoué avoir géré ses clous en vue du Turini.

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Réactions des pilotes
Loeb : « C’était mieux dans celle-ci, la première était terrible. Pour le prochain tour, il y aura des lignes mais ça risque d’être très compliqué aussi. »
Ogier : « Celle-ci ça s’est mieux passée. C’était vraiment l’enfer dans celle d’avant. »
Sordo : « C’était difficile, beaucoup de glace au sommet mais le Turini était incroyable, on perdait le contrôle en première. »
Hirvonen : « Turini est la spéciale la plus difficile de ma carrière. Cette spéciale était bonne…Nous allons retourner dans le Turini. »

ES16-Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km)
Profil de la spéciale
Cette spéciale est mythique avec notamment le Col du Turini mais surtout grâce à la neige qui pourrait bien compliqué ce chrono. Sur le sec, ce chrono perd beaucoup de son charme.

Deux parties bien distinctes : la montée du Turini de 800 mètres puis la descente vertigineuse vers la Bollène.


Conditions
Au final, on compte 15km de neige épaisse et 8km de soupe sur l’ensemble de la spéciale.

Faits marquants
Plus de deux minutes gagnées par rapport au premier passage, autant dire que cette spéciale est plus « simple » que tout à l’heure. Sébastien Loeb signe le scratch, quatre secondes devant Sébastien Ogier.

Seul rescapé du team M-Sport, Mads Ostberg perd quasiment six minutes dans cet antépénultième chrono alors qu’il était cinquième. Le norvégien a effectué une touchette au début de la spéciale et a endommagé l’arrière de sa Fiesta…

Très prudent, Bryan Bouffier en profite pour gagner une position et signe pour l’instant un rallye solide pour sa première en WRC.

Spéciale interrompue après les chutes de spectateurs espagnols dans un ravin (4 spectateurs). Les équipages partis après Boland écoperont d’un temps forfaitaire.

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Réactions des pilotes
Loeb : « Ce n’est pas très intéressant de piloter comme ça. Il y a deux lignes, si vous en sortez c’est très dangereux. Ce n’est pas super pour les spectateurs ni pour nous. Nous avons une bonne avance que nous essayons de gérer. »
Ogier : « Ce n’était pas facile, on essaye de rallier l’arrivée. On conduit dans 2 rails, ce n’est pas très fun, mais on doit le faire. »
Sordo : « J’ai vu les intermédiaires de Mikko, il était à vingt-cinq secondes de nous, donc nous avons ralenti. J’ai perdu du temps sur Ogier et Loeb mais je n’ai aucune chance. »
Hirvonen : « J’essaye de garder ma position, je veux juste ramener la voiture à la maison. »
Bouffier : « Je pense qu’il (Ostberg) a eu une crevaison, peut-être 3 ou 4 kilomètres du départ. J’ai roulé très doucement, je n’ai pas pris de risques. Le temps n’est pas très bon, la spéciale était très difficile, il faut que je finisse. »
Ostberg : « J’ai tapé quelque chose à l’arrière. J’ai cassé la roue et j’ai des problèmes de freins. On va essayer de réparer à l’assistance. »
Wiegand : « C’est une spéciale très difficile, il y a beaucoup d’endroits avec du brouillard. Sur le sommet du Turini, j’ai fait un gros tête-à-queue, donc je pense que les spectateurs sont contents. »
Burri : « Ce n’est pas du rallye. Je n’aime pas, c’est nul. »

Prochaine spéciale : ES17-Moulinet – La Bollène-Vésubie (23,54 km) à partir de 21h23 (Samedi 19 Janvier 2013)

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WRC/Rallye Monte-Carlo: 7e victoire de Loeb, la fin du rallye annulée

Loeb, neuf fois champion du monde, a remporté samedi soir le Rallye de Monte-Carlo pour la 7e fois de sa carrière, devant Ogier, la fin du rallye ayant été annulée pour des raisons de sécurité par la direction de course.
Sébastien Loeb sur sa Citroën WRC remporte le Rallye de Monte-Carlo 2013 après l'annulation de la dernière spéciale de nuit.

Les deux dernières épreuves spéciales (ES17, ES18), prévues à partir de 21h30 dans l'arrière-pays niçois, auraient été dangereuses pour les pilotes et les spectateurs, très nombreux au bord du parcours, à cause de conditions météorologiques épouvantables, la neige et la pluie rendant les voitures impossibles à conduire. Dans la spéciale mythique du Col de Turini, entre les villages du Moulinet et de La Bollène-Vésubie, trois spectateurs ont été évacués en fin d'après-midi, dont deux avec des jambes cassées, pour des raisons indépendantes du déroulement de la course, ce qui a provoqué l'interruption de la 16e spéciale.[

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