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Serrage de culasses

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ci-dessous la procédure type pour serrage de culasse avec Goujons H11 260 000 PSI (attention ces goujons n'aiment pas l'humidité, toujours les conserver huilés.

en imagela procédure Roger Clark pour les ARP 180 000 psi, sur les Cosworth, il faut mettre un peu plus de serrage (122 Nm et 129 Nm au centre), c’est des goujons de 260 000 PSI soit environs 18 000 Bars) :

D’après les diverse lectures de ci et de là :
- Serrage 29 Nm (2,9Kg-m), en croisé comme dans la photo,
- Serrage 60 Nm (6,1Kg-m), en croisé,
* Si graisse Moly et joint MLS (joint multi-feuilles) cette section n’est pas nécessaire, mais autant le faire quand même :
* Desserrer les écrous de ¼ de tour (90°), en croisé INVERSE du 6 au 1 (avec la graisse Moly, ce n’est soit disant pas nécessaire)
* Serrage 45 Nm (4,6Kg-m), en croisé,
* Serrage 65 Nm (6,6Kg-m), en croisé,
- Serrage 85 Nm (8,6Kg-m), en croisé,
- Serrage 122 Nm (12,4Kg-m), en croisé (= 90 Poud-Force Foot (lbs/ft)).
- Serrage des deux intérieurs (1 et 2 à 129 Nm (13,1Kg-m = 95 lbs/ft)

Tout cela avec la graisse Moly, attendre une heure et revérifier le dernier serrage.

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