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[Mécanique] Changement de la sonde de température moteur

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Voici un petit tutorial que j’ai trouvé pour aider ceux qui voudraient se lancer dans cette opération.

But et objectif :


Changement de la sonde de température du liquide de refroidissement.

Matériel

Pas grand chose, surtout de l’agilité au niveau des mains.
Clé de 10, tournevis, douille de 19 pour la sonde , bassine, chiffon, nettoyant contact , bombe air comprimé à sec et beaucoup de patience.

Et surtout ne l'oublions pas, la sonde !
Voici la ref : 22630AA041 --> sonde moteur à ne pas confondre avec 21203AA030 sonde du TDB.

Rappel : qu’est ce que la sonde ECT ?

Cette sonde a pour fonction de capter la température du liquide de refroidissement ainsi de la transmettre à L’ECU.

Cette sonde dispose d’un thermistor, c’est à dire que la résistance varie selon la température du liquide de refroidissement, elle monte ou descends selon la situation.
La résistance diminue avec la chaleur. Pour faire simple, plus votre moteur est chaud, plus la résistance diminue. Donc l’ECU reçoit l’information qu’il analyse et transmet en amont sur la quantité de carburant a injecté et sur la durée du processus d’allumage plus couramment appeler ignition timing.

Comment la localiser ?

Sous la pieuvre coté passager, cosse marron.






Quel problème rencontrer et quel code erreur.

Code erreur 21. 2 long 1 court . Se traduit par des difficultés au démarrage surtout par temps chaud, goût olfactif d’essence. En gros la voiture démarre pas du premier coup.

Pourquoi ?

La sonde subit des écarts de température, de l’érosion... Du coup, elle peut avec le temps mal intercepter les données et donne de fausses indications à l’écu qui fait que l’on ne démarre pas avec le régime d’essence adéquate et avec un mauvais ignition timing. Conséquences hormis le mauvais démarrage => consommation importante.

Maintenant que vous avez compris son rôle, voici comment j’ai procédé pour la changer.

Démonter la batterie.



EN 1 / Démonter toutes la partie admissions, débitmètre, boite à air.
EN 2/ Démonter l’ensemble des durites air qui gène.



Ensuite déconnecter la prise en appuyant bien sur les 2 clips, s’entraîner sur une autre cosse pour comprendre le mécanisme, attention de ne pas casser la cosse plastique comme j’ai fait car c’est ultra serrer avec la chaleur et les merdouilles qui gravitent autour du moteur.

Ensuite préparer une bassine sous l'auto




Ensuite douille de 19 ou clé plate de 19 et dévisser.



Environs 1 litre coulera par terre, le liquide de refroidissement du bocal se videra assez vite compter 1 minutes.

Nettoyer la connectique marron avec du nettoyant contact et injecter de l'air sèc dedans afin de bien nettoyer les impuretés.



Ensuite remonter le tout dans l'ordre, boite a air, debitmètre, résonnateur etc. Brancher la batterie, remettre du liquide de refroidissement perte d'environs 1 litres. Redemarrer, laisser l'auto 1 minutes sans rouler afin que l'auto se calibre avec la nouvelle sonde et le boulot et terminer.

BON COURAGE.

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