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Un peu d'aerodynamique

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Subaru Impreza WRX 2011, plus performante et extravertie !

Forts d’une refonte complète en 2008, les différents modèles de gamme Impreza ont tous adoptés un style similaire et homogène qui, il faut l’avouer, s’est avéré fort réussi. En fait, les ventes de l’Impreza sont fortement en hausse depuis l’arrivée de cette nouvelle génération et c’est la familiale qui s’attire le plus les faveurs des acheteurs en raison de son style plus réussi et de son aspect pratique amélioré. Sportive, stylisée et profitant d’un excellent rouage intégral, voilà les éléments qui expliquent l’attrait et le succès de cette voiture.

Pour 2011 le constructeur apporte quelques modifications à la WRX, histoire de corriger les principaux reproches qui avaient été énoncés. Selon plusieurs, la WRX ne se démarquait pas assez visuellement de l’Impreza de base, chose que l’on apprécie toujours lorsque l’on dépense des milliers de dollars supplémentaires pour s’offrir une version plus sportive. Voilà donc l’élément qui est à la base des principaux changements du modèle 2011.

Une STI à l’extérieur
Il faut avouer qu’au premier coup d’œil, il est difficile de ne pas remarquer la nouvelle robe de la berline WRX 2011. En fait, on croirait être en présence de la STI, l’édition haute performance qui, cette année, nous revient en version quatre portes, tellement le style est calqué sur cette dernière Voilà un élément que les acheteurs apprécieront certainement. Fini le style timide, l’Impreza WRX a du panache et c’est tant mieux. Le constructeur lui redonne ainsi ses lettres de noblesse. Le tout débute par une conception de caisse élargie procurant à la voiture une prestance plus marquée. L’avant offre une prise d’air plus proéminente alors qu’un ensemble de jupes améliore son aérodynamisme. On remarque sur les flancs les ailes élargies intégrant derrière la roue des prises d’airs fonctionnelles. Le tout est complété par de nouvelles jantes plus stylisées et plus légères par le fait même.

À l’arrière on remarque le nouvel échappement quadruple et son aileron à profil bas. En fait, c’est cet aileron qui nous permet de démarquer rapidement la WRX de sa grande sœur la STI, puisque celui de cette dernière s’avère beaucoup plus imposant. Bref, l’Impreza WRX n’a plus rien à voir avec les modèles de base, mais on se demande si le constructeur n’a pas simplement déplacé le problème car ce sont maintenant les acheteurs de STI qui risquent d’être irrités par le fait d’avoir une voiture sans véritable distinction (mis à part l’aileron) par rapport à la WRX.

À l’intérieur, la Subaru Impreza WRX 2011 offre très peu de changement, si ce n’est qu’un réaménagement de l’instrumentation. Le tachymètre est au centre et dorénavant maintenant plus gros et plus visible. Bon point également pour la nouvelle chaîne audio qui offre une sonorité supérieure et de meilleures options de connectivité. Il faut avouer que Subaru n’a jamais été un constructeur reconnu pour bien traiter les audiophiles, mais cette fois, il faut saluer l’effort. Du reste, la WRX s'oriente sur la sobriété et la sportivité, beaucoup plus que sur le luxe et le confort. Les sièges offrent un bon maintien et demeurent relativement confortables en randonnée plus longue, beaucoup plus que ceux de la Mitsubishi Lancer Evolution et Ralliart qui s'avèrent plus extrême. Du reste, on note un bon souci de finition alors que les matériaux utilisés sont de bonne facture. C’est surtout la position de conduite et la prise en main du volant que l’on apprécie à bord. On a le sentiment d’être véritablement en contrôle de la voiture !

Sur la route
Nous avons eu la chance d’effectuer quelques tours de piste au volant de la nouvelle WRX et il faut avouer que le bilan s’est avéré fort positif. Si l’extérieur à littéralement été transformé cette année, la mécanique demeure inchangée. On retrouve sous le capot depuis 2009 un moteur Boxer quatre cylindres de 2,5 litres développant 265 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 244 lb-pi à 4 000 tr/min. Voilà une puissance fort acceptable, qui suffit amplement à soutenir les aspirations de cette sportive. Nous nous serions attendus à un moteur moins économique et plus bruyant à vitesse de croisière en raison de la boîte manuelle qui n’offre que cinq rapports, contrairement à six dans le cas de la STI. Mais, surprise, les rapports sont très bien étagés. La boîte extirpe bien les moindres chevaux du moteur, tout en maintenant un régime assez bas en cinquième, assurant une conduite plus agréable. Les ingénieurs ont aussi retravaillé la sonorité de l’échappement, procurant ainsi à la voiture une sonorité plus riche et sourde. Voilà certes un petit détail, mais les amateurs apprécieront.

Si la mécanique demeure inchangée, les performances sont en hausse grâce à une meilleure tenue de route de la voiture. Tout d’abord, la voiture profite d’un empattement supérieur (5 mm) et de voies élargies. Ces changements à la carrosserie ont aussi permis de monter des pneus de 17 pouces plus larges, changements qui contribuent à améliorer la stabilité de la WRX. La suspension adopte également des réglages différents et profite de quelques changements, procurant un meilleur soutien en virage et minimisant également les transferts de poids. Bref, c’est réussi au chapitre de l’amélioration de la tenue de route. Cependant, le débattement réduit de la suspension résulte en une réduction du confort. En fait, nous avons eu droit à quelques cognements assez sévères lors de notre passage sur des bosses.

L’arme ultime de la WRX demeure son excellent rouage intégral à prise constante qui répartit la puissance sous le ratio 50/50. Voilà tout un avantage sur les autres rivales à traction. Peu importe les conditions, la voiture se comporte avec aplomb et le tout s’avère fort sécurisant. Équipez la WRX de bons pneus d’hivers et vous obtenez un bolide qui vous fera grand plaisir de conduire l’hiver ou même lors des tempêtes. Non seulement son rouage intégral s’avère performant dans la neige, mais il contribue également à rehausser les prestations du véhicule sur piste. La répartition du couple aux quatre roues contribue notamment à obtenir de meilleures sorties de virage.

Bref, l’Impreza WRX 2011 devient encore plus attrayante et sa nouvelle robe lui va à ravir.

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La magnifique subaru 2011 pointe seulement le boud de son nez que ça future remplacant pointe a l'horizon. Le Concept Subaru Impreza est le premier modèle concept à être présenté dans le cadre de la nouvelle stratégie de marque de Subaru. Conçu pour montrer une voie possible pour les modèles Impreza futurs, il incarne l’énoncé de marque Subaru de « Confiance en mouvement » (« Confidence in Motion » en anglais). Ce concept exprime la valeur de base de la marque Subaru qui veut procurer « agrément et tranquillité d’esprit ». Le Concept Subaru Impreza fusionne une forme aérodynamique et élancée qui distille dynamisme et élégance avec un habitacle quatre places spacieux et richement pourvu qui évoque la sécurité et le confort de roulement du véhicule.




Design extérieur
Une silhouette dynamique et un aplomb qui inspire confiance sont les concepts qui sous-tendent le design extérieur. La voiture suggère une conception Subaru de pointe par l’adoption d’un style coupé quatre portes sport et expressif.
Le montant A de la voiture s’étend vers l’avant et se combine à un robuste montant C pour produire un habitacle spacieux et une silhouette affinée au très bon rendement aérodynamique qui évoque l’image de l’Impreza future. Ces éléments sont concentrés de façon hardie dans la moitié arrière de la caisse, ce qui donne un modèle quatre portes qui présente en même temps une forme élégante et puissante.
Les passages de roue distinctifs rappellent que c’est un modèle à traction intégrale (AWD) et une routière énergique de Subaru tout en dénotant une impression de fiabilité et de sécurité.
Le design avant souligne que cette voiture est un modèle Subaru en raison de sa posture basse et large qui évoque fiabilité et sécurité. Une autre caractéristique qu’on peut souligner c’est la calandre hexagonale avec ses ailes centrales qui servira de marque d’identité pour une nouvelle génération d’automobiles Subaru.
La structure tridimensionnelle de la fascine avant et du capot entoure une forme hexagonale qui confère une présence puissamment rehaussée à cette voiture concept. Combiné aux phares en œil de faucon traditionnels et à ses antibrouillards à forme d’ailettes, son design frappant présente un devant qui permet de la reconnaître d’emblée comme membre de la famille Subaru.
Le design arrière s’harmonise au reste de la voiture et comprend une garniture hexagonale qui semble se projeter vers l’extérieur à partir du centre. Les feux arrière créent une impression marquante. L’intérieur des éléments d’éclairage est vraiment unique puisqu’il comporte des effets gradués conférant une forte impression de profondeur.
Le style qui démarque le Concept Subaru Impreza se reflète dans le profil de la voiture, notamment dans les panneaux de porte et la ligne caractérielle, alors que les ingénieurs concepteurs Subaru ont adopté des lignes et des surfaces simples et nettes. Cela contraste avec le design vigoureux des ailes et donne une vue latérale sobre. Les lignes caractérielles latérales rejoignent les blocs optiques arrière pour former une vigoureuse forme biseautée qui pointe vers l’arrière de façon à exprimer la vivacité de la voiture.
Les roues en aluminium argenté à haut lustre à 10 rayons comportent cinq robustes rayons qui évoquent la puissante expérience de conduite d’une traction intégrale et cinq rayons minces qui renvoient pour leur part à l’aspect de légèreté de l’Impreza. Des ailettes de carbone garnissent la circonférence des rayons, illustrant ainsi leur aptitude à refroidir les freins.
Sa couleur extérieure est « argent céleste ». Ce ton argenté bleuâtre évoque un avion en vol et constitue une suggestion de couleur pour la prochaine génération d’automobiles Subaru.

Design intérieur
Le concept relatif au design intérieur se résume dans les mots « dynamique, séduisant, sécuritaire ». L’agrément et la tranquillité d’esprit associés à une Subaru se reflètent dans un espace intérieur qui évoque une silhouette dynamique, comme d’ailleurs le design extérieur.
L’aménagement quatre places spacieux procure aux occupants un environnement de confort et de tranquillité d’esprit. Le cuir platine fut choisi par souci d’harmonisation au motif intérieur et pour donner aux passagers une impression de caractère urbain. Un grand soin fut apporté aux détails. On a eu recours à des piqûres doubles et des liserés bleu foncé pour conférer à l’intérieur une allure de qualité.
Le modèle comporte deux tons de cuir platine pour que l’intérieur exhibe une impression d’habitabilité et de qualité.
Un grand afficheur multifonctions loge dans le panneau central. Trois différents écrans – pour la navigation, l’audio et l’information sur le véhicule – y sont réunis et une technologie d’écran tactile est gage de facilité d’utilisation, de fonctionnalité et d’innovation tout en conférant une touche amusante. Cet espace richement pourvu marie information et divertissement afin d’augmenter encore davantage l’agrément de conduite.
Le volant sport à rayons en forme de D combine des panneaux noir piano dans les sections centrales avec la région de préhension en cuir platine. On a aussi placé un panneau tactile sur le volant pour permettre une utilisation décontractée de diverses applications.
La voiture concept est dotée du système d’assistance à la conduite de pointe dénommé « EyeSight » qui est propre à Subaru.
Spécifications principales
Longueur × largeur × hauteur (mm): 4520 × 1820 × 1430
Empattement (mm): 2640
Type de moteur: Moteur boxer Subaru de nouvelle génération (moteur de 2 litres à quatre cylindres opposés horizontalement)
Pneus: 245/40 ZR19
Places: 4

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Merci Michel !
Le Concept Subaru Impreza, je l'ai vu jeudi au salon de Genève!
Elle est pas mal mais ça na plus rien à voir avec se que l'on connait de SUBARU!

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pour moi Subaru change trop le visuel et la forme général .
les lignes n'ont plus rien a voir avec le mythe "impreza" des années 90's .
sur ce point de vu je suis déçu , même si elle reste une belle auto avec sont moteur flat .
(ca reste un avis perso.)

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le concept subaru montre à mon avis une envie plus conventionnelle de la marque ,
une voiture jolie mais trop classique à mon gout mais surement les premices d' un marché plus porteur .

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