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Le B.A.B.A du langage technique Subaru

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Vocabulaire couramment utilisé dans le langage Subaru :

A

AFR (Air Fuel Ratio) : rapport entre la masse d'air et la masse d'essence dans le mélange destiné à la combustion. Ce rapport est noté par exemple 14.7:1 (mélange stœchiométrique="idéal" mais considéré comme pauvre dans la réalité) ou 12:1 (riche). Dans le dernier exemple cela signifie que l'on a 12g d'air pour 1g d'essence. Le terme AFR est utilisé par extension aux appareils de mesure de ce ratio ou à ceux le modifiant.

B

Boost : pression de suralimentation. Elle est exprimée le plus souvent chez nous en bar mais les anglais et américains utilisent le PSI : 1 bar=14.5 PSI.

C

Creep (Boost Creep) : Montée en pression anormale due au fait que la fuite maximum de waste-gate n'est plus suffisante (se remarque surtout à haut régimes). Phénomène qui peut apparaitre avec une ligne très libérée.
La waste-gate ne pouvant plus réguler le turbo, ce phénomène peut être domageable pour le moteur.

D

Downpipe : premier tube d'échappement juste après le turbo. Il contient le premier catalyseur sur GT, le second sur la WRX. Son nom vient du fait que les gaz d'échappement monte depuis le moteur vers le turbo via le UPpipe et descente via le DOWNpipe.

Dump Valve : soupape de décharge de l'air compressé par le turbo lorsqu'on relâche la pédale des gaz. A ce moment, le turbo peut tourner à plein régime et en relâchant les gaz, on ferme le papillon. Le turbo se trouve donc à envoyer de l'air compressé dans un espace clos. Cela crée une onde de choc qui peut l'endommager à la longue (sauf turbo spécifique). La dump d'origine s'ouvre sur un retour vers l'admission avant le compresseur. Certaines autres sont atmosphériques : elle envoie l'excédent de pression à l'air libre (le but étant en général de faire du bruit).

Duty Cyle : rapport cyclique, il s'agit pour un signal (carré du genre ON/OFF dans nos applications) du rapport entre la durée d'un état par rapport à la période totale. En parlant d'un solénoïde, un duty cycle de 20% par exemple signifie qu'il est ouvert 20% du temps et fermé pendant les 80% restant. Le temps en question (=période) est par exemple de 40 ms.

E

ECU (Engine Control Unit) : unité de contrôle du moteur. C'est un petit ordinateur complet (CPU, ROM, RAM) relié à tous les capteurs moteur (même la clim !). Son rôle est notamment de calculer le temps et la durée d'injection ainsi que l'allumage, réguler la pression du turbo...

EPROM : mémoire ROM effaçable et reprogrammable. Sur la Sub c'est une partie de l'ECU qui contient son programme et ses données "fixes". Elle contient aussi une RAM pour les variables.

F

FCD (Fuel Cut Defender) : circuit électronique le plus souvent permettant de relever le niveau de la sécurité moteur (coupure) en relation avec la pression de suralimentation. Par exemple, sur la GT, cette sécurité est à 1.2 bar. Un FCD va permettre de monter au-delà en déplaçant vers le haut cette valeur.

M

MAF (Mass Air Flow) : débitmètre mesurant l'air admis dans le moteur.

MAP (Manifold Absolute Pressure) : capteur de pression dans le collecteur d'admission.

O

Overshoot : dépassement involontaire et généralement très court de la pression de suralimentation souhaitée. L'overshoot est une mauvaise chose, à éviter !

Overboost : dépassement volontaire en général assez court (~ de 5s à 30s) de la pression de suralimentation standard. L'overboost est parfois intégré dans la gestion d'origine de certaines autos (405T16, Audi RS2...).

P

PCV (Positive Cankcase Ventilation) : système de ventilation du carter moteur. Il comporte entre-autres une valve anti-retour pour réaspirer les vapeurs d'huile dans le collecteur d'admission lorsqu'il n'y a pas de boost.

S

Solénoïde : il s'agit d'une électrovanne, il y en a beaucoup sur une Sub. Lorsqu'on ne precise pas lequel, on parle du solénoïde de contrôle du boost. Il est contrôlé par l'ECU pour réduire la pression dans la commande de wastegate et ainsi monter au-dessus de sa pression d'ouverture.

U

Uppipe : tube d'échappement situé juste avant le turbo et après le collecteur d'échappement. Il contient le premier catalyseur pour la WRX. (voir Downpipe).

W

Wastegate : clapet situé le plus souvent dans le corps du turbo actionné par une membrane et retenu par un ressort. Son but, en s'ouvrant, est de dévier une partie des gaz d'échappement avant d'atteindre la turbine. Celle-ci recevant moins de gaz, elle ralentit et/ou se stabilise. Le clapet s'ouvre à une pression déterminée par le tarage du ressort (~0.5 bar sur la GT).

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