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brigasque

interet de la dump valve

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bonjour a tous , quelle interet de monter une dump valve ??? a part le pschitt !!!
y a t-il une utilité pour le moteur , laquelle est la moins bruyante ??

merci

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THIERRY06 a écrit:
Perso, aucun intéret si ce n'est le bruit Wink


+1 perso ça peut meme te metre le coup de bélier

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THIERRY06 a écrit:
Perso, aucun intéret si ce n'est le bruit Wink


Oui c'est plus pour le fun !!

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La dump valve évite de ralentir le turbo lors du passge des vitesses.
Quand on passe une vitesse , on lache l'accelerateur , le papillon des gaz est fermé , les gaz admission se tassent derrière , ce qui ralentit le turbo ( contrepression ) . Ainsi pour eviter de perdre en reprise la pluspart des moteurs essences sont equipés de dump valve .

les moteurs diesels n'ont pas de dump valve ou pas beaucoup , car ils n'ont pas de papillon des gaz .

La dump valve preserve un peu plus le turbo ( torsion de l'axe ) , mais le but principal, est surtout d'eviter une perte de charge enorme ( papillon des gaz fermé ) , qui va vraiment nuire à la suralimentation ( freinage du turbo , perte de reprise ) . En conclusion elle ameliore sensiblement le rendement moteur.
Ce système est indispensable sur des voitures equipées de turbo assez gros , qui soufflent beaucoup , et surtout ou l'inertie de l'ensemble ( turbine / compresseur )est importante .

Les voitures equipées de petits turbo ( faible inertie ) sont moins sensibles . mais preconisée pour une conduite sportive .

Ce qui protège le turbo et surtout le moteur , c'est la waste gate , qui elle régule la pression de turbo pour eviter que la pression de suralimentation soit trop élevée et détruise le moteur ( effort très important au niveau piston bielle et cliquetis moteur ) .

Un turbo de serie ( auto ) peut sortir a peu près 0.9 à 1 bar sans trop de risques , au dela si on bidouille trop la waste gate , sa vitesse de rotation est trop importante ( + de 150000 tr/ mn ) , il peut se desagrèger ( la force centrifuge dètruit les roues de turbo ) et les paliers de turbo grippent .

Si la pression augmente , la temperature echappement augmente aussi , et la dilatation des materiaux du turbo peut provoquer le blocage mecanique des roues ( eclatement des carter ) . C'est pour cela que le carter echappememnt est très epais ( éviter la projection de pièces metalliques en cas d'eclatement) .

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subarumania a écrit:
La dump valve évite de ralentir le turbo lors du passge des vitesses.
Quand on passe une vitesse , on lache l'accelerateur , le papillon des gaz est fermé , les gaz admission se tassent derrière , ce qui ralentit le turbo ( contrepression ) . Ainsi pour eviter de perdre en reprise la pluspart des moteurs essences sont equipés de dump valve .

les moteurs diesels n'ont pas de dump valve ou pas beaucoup , car ils n'ont pas de papillon des gaz .

La dump valve preserve un peu plus le turbo ( torsion de l'axe ) , mais le but principal, est surtout d'eviter une perte de charge enorme ( papillon des gaz fermé ) , qui va vraiment nuire à la suralimentation ( freinage du turbo , perte de reprise ) . En conclusion elle ameliore sensiblement le rendement moteur.
Ce système est indispensable sur des voitures equipées de turbo assez gros , qui soufflent beaucoup , et surtout ou l'inertie de l'ensemble ( turbine / compresseur )est importante .

Les voitures equipées de petits turbo ( faible inertie ) sont moins sensibles . mais preconisée pour une conduite sportive .

Ce qui protège le turbo et surtout le moteur , c'est la waste gate , qui elle régule la pression de turbo pour eviter que la pression de suralimentation soit trop élevée et détruise le moteur ( effort très important au niveau piston bielle et cliquetis moteur ) .

Un turbo de serie ( auto ) peut sortir a peu près 0.9 à 1 bar sans trop de risques , au dela si on bidouille trop la waste gate , sa vitesse de rotation est trop importante ( + de 150000 tr/ mn ) , il peut se desagrèger ( la force centrifuge dètruit les roues de turbo ) et les paliers de turbo grippent .

Si la pression augmente , la temperature echappement augmente aussi , et la dilatation des materiaux du turbo peut provoquer le blocage mecanique des roues ( eclatement des carter ) . C'est pour cela que le carter echappememnt est très epais ( éviter la projection de pièces metalliques en cas d'eclatement) .



merci pour l info Michel Very Happy

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je serais intéressé par une dump valve mais je me pose une question :
Est ce que pour une voiture de tous les jours, ce n'est pas trop désagréable à entendre "tout le temps" ?

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Khepri a écrit:
je serais intéressé par une dump valve mais je me pose une question :
Est ce que pour une voiture de tous les jours, ce n'est pas trop désagréable à entendre "tout le temps" ?


14 ANS qu'elle est sur ma sub et je m'en lasse pas.

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je l'ai commandé chez stef design donc normalement ce n'est pas une copie Very Happy

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