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Essai Mitsubishi Evo 10

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Depuis la première édition sortie en 1992, la Lancer Evolution n’a cessé d’être une référence dans l’univers de la course automobile. Quatre fois victorieuse en WRC entre les mains de Tommi Mäkinen (de 1996 à 1999), elle est même allée décrocher un titre mondial (catégorie constructeur) l’année ou l’équipe de France de football remportait la coupe du monde ! Action-Tuning a essayé pour vous la toute dernière version (la dizième)… qui est un véritable foudre de guerre !

Voir la vidéo ci dessous.




Intérieur / Extérieur

Les connaisseurs repèreront la berline Nippone dès le premier coup d’œil… et pour cause ! Sa carrosserie tri-corps, son énorme calandre trapézoïdale (façon storm trooper), son capot torturé, ses jantes Enkei 18 pouces à douze bâtons (une monte BBS est disponible en option) et ses extracteurs d’air sortant des passages de roues sont tout bonnement ahurissants !



Attention : la face arrière n’est pas en reste ! Place ici à un sympatique diffuseur qui intègre un double échappement mais aussi (et surtout) à un superbe aileron. Les lignes de force – qui partent de la calandre pour terminer leur course sur la malle – sont elles tendues mais fleurent la bonne blague en comparaison au dessin des optiques (avant comme arrière).

La Japonaise affiche une véritable gueule, street-tuning-ready et ce n’est pas l’intérieur qui va nous contredire ! L’habitacle apparait épuré, quasi-vide, mais quelques détails ne trompent pas : les baquets Recaro par exemple sont absolument géniaux et offrent un maintien optimal. Quelques inserts brillants réhaussent tout de même un intérieur globalement terne et sérieux. On notera aussi l’absence de console multimédia et de GPS qui son disponibles en option mais pas tout à fait dans l’esprit de la sportive.



Comportement / Moteur

Le 2,0 l MIVEC est un véritable joyau dévelloppé par Mitsubishi Motors ! Fort de 295 chevaux pour un couple maximal de 366 Nm (à 3.500 trs/min) le quatre cylindre a de la ressource. De 5.000 trs/min à la zone rouge (établie à 7.000 trs/min) le bloc se fait rageur et terriblement excitant.

Le moteur est aidé dans sa quête de bestialité par une boîte manuelle ultra précise étagée sur cinq (longs) rapports. Résultat, le 0 à 100 km/h est abattu en tout juste 6 secondes alors que la vitesse de pointe est électroniquement bridée à 250 km/h.



D’une simple pression sur le bouton du volant, on passe du mode Tarmac au mode neige… ou au mode gravier ! Grâce à ces réglages de différentiel, la familliale supersportive gagne en efficacité et s’adapte parfaitement à son environnement… ou plutôt à son terrain de jeu ! Agile et véloce la Lancer Evo enchaine les virages sans sourciller grâce à sa batterie d’équipements spécifiques.

Le différentiel central actif permet de répartir le couple équitablement entre l’avant et l’arrière en usage quotidien, mais les variations peuvent aller de 30 à 70 %. D’autre part, en courbe, le système AYC permet de différencier chacune des roues du train postérieur pour lui balancer la puissance nécessaire à une motricité optimale.

Du côté de l’électronique, la sécurité est remarquable : l’ESP n’est pas castrateur… et reste complètement déconnecable pour les plus furieux !



Conclusion

Masculine mais séductrice, sécurisante mais dévergondée la Mitsubishi Lancer Evo X joue de ses antagonisme pour dérouter le pilote… qui n’a d’autre choix que de tomber sous le charme ! La sportive vous fera rêver pour un prix défiant toute concurence Germanique… mais nécessitera tout de même un investissement conséquent. Comptez 44.000 euros « au bas mot »… Aïe

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