Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
subarumania-subaru-mania

Rallye de france (tour de corse)2008

Messages recommandés



Le départ de la 52ème édition du Rallye de France - Tour de Corse a été donné ce matin à 8h30 sur le Port d'Ajaccio. Après un passage rapide par le parc d'assistance, les équipages se sont élancés dans le premier chrono du jour « Acqua Doria - Serra di Ferro » qui totalisait une quinzaine de kilomètres de secteurs chronométrés.

Récent vainqueur du Rallye de Catalunya qui s'est disputé la semaine dernière, Sébastien Loeb réalise le meilleur temps absolu en 9'27''4 et signe, ainsi, le premier temps scratch du rallye devant son principal adversaire au championnat, Mikko Hirvonen. A noter que le Français s'impose pour quatre secondes devant le Finlandais !

Au Point Stop de la spéciale, le pilote Citroën déclarait : « Je pense que ce sera beaucoup plus difficile qu'en Espagne pour les pneus car les routes sont plus abrasives. Je n'aime pas beaucoup cette spéciale car elle est trop sinueuse. J'ai préservé les pneus car si je tape trop dedans, ils perdent en efficacité. » Quant à son rival, il ajoutait pour sa part : « La voiture est mieux qu'en Espagne mais il me manque encore un petit quelque chose pour rouler au rythme de Loeb ! »

Au volant de la seconde C4 WRC officielle, Dani Sordo s'empare du troisième meilleur temps après avoir concédé quatre secondes et cinq dixièmes sur son équipier d'usine, Sébastien Loeb : « Quelques cordes étaient sales. Je n'ai pas pris de risques ! » déclarait le jeune espagnol à l'arrivée de la spéciale.


Auteur d'une course remarquable en Espagne, François Duval signe le quatrième meilleur temps de cette spéciale après avoir lâché plus de sept secondes dans ce premier chrono du jour : « Les premiers ont coupé dans les cordes. Quelques virages étaient sales, je n'ai donc pris aucun risque ! » déclarait le second pilote officiel de l'équipe Ford.

Le Finlandais Jari-Matti Latvala s'empare du cinquième meilleur temps à 10''6 du leader : « Je ne suis pas satisfait de mon pilotage, trop haché et agressif. Je me suis fait quelques frayeurs. » déclarait le pilote Stobart.

Suivent ensuite, les deux pilotes officiels du Subaru World Rally Team, Chris Atkinson et Petter Solberg, qui se classent respectivement aux sixième et septième rangs à moins de deux secondes d'intervalle. A l'arrivée de la spéciale, l'Australien déclarait : « Les routes ici sont étroites mais on en utilise toute la largeur. La voiture glisse beaucoup. » Quant à son équipier d'usine, Petter Solberg, il ajoutait pour sa part : « Nous sommes partis pour vivre le même type de course qu'en Espagne ! »

A noter que le Norvégien Andreas Mikkelsen a pointé au départ de la spéciale avec huit minutes de retard. Par conséquent, il a écopé d'une minute vingt de pénalité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment anormal la décision de laisser passer Mikko HIRVONEN à la 2eme place !!?? scratch surtout avec plus de 3.27 minutes de retard ! encore avec une poignées de seconde je veux bien mais là pour moi c'est du foutage de geule, du public et des passionnés.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resultat du rallye et explication sur l'affaire Hirvonen.

Après avoir totalement dominé les débats, Sébastien Loeb remporte la 52ème édition du Tour de Corse et s'impose pour la quatrième fois consécutive sur la manche française. Leader du championnat, le pilote Citroën accentue un peu plus son avance et prend une option pour coiffer, dès le Japon, une cinquième couronne mondiale.

Citroën espérait bien évidemment un doublé sur l'épreuve nationale, mais suite à l'abandon de Dani Sordo vendredi, le constructeur français ne pouvait qu'espérer un succès de son pilote phare. Succès au final incontestable tant la supériorité de Loeb sur l'Ile de Beauté fut une nouvelle fois insolente.

Derrière Loeb on devait logiquement retrouver trois Ford Focus. Les deux officielles de François Duval et Mikko Hirvonen entre lesquelles devait s'intercaler celle de l'équipe Stobart confiée à Jari-Matti Latvala… Mais chez Ford on a sorti la calculette pour ne pas pénaliser Hirvonen et lui laisser encore quelques espoirs au championnat.

Il fallait donc que Duval et Latvala rétrogradent d'un rang au classement général. Pour se faire, Duval a pointé avec deux minutes d'avance au départ de la dernière spéciale et écope donc de deux minutes de pénalité comme le stipule la réglementation du WRC. Jari-Matti Latvala a pour sa part pointé avec neuf minutes de retard. Sanction, dix secondes par minutes de retard soit une minute trente de pénalité… Le compte est bon ! Mikko Hirvonen récupère la deuxième place à plus de trois minutes vingt de Loeb, François Duval termine à six secondes neuf de Hirvonen et monte sur la troisième marche du podium.
Jari-Matti Latvala place la Ford de l'équipe Stobart au quatrième rang à cinq secondes neuf de Duval.

Petter Solberg estimait ne pas pouvoir faire mieux que cinquième sur le Tour de Corse. L'abandon de Sordo lui avait laissé quelques espoirs de faire mieux, mais une crevaison faisait chuter le Norvégien d'une place au général. Au final le pilote Subaru se retrouve là où il l'attendait, à la cinquième place. Solberg devance son compagnon de team Chris Atkinson, l'Australien accroche la sixième place finale.

Au septième rang on retrouve le premier pilote privée, Urmo Aava, qui livre à nouveau une très belle prestation après s'être mis en avant en Espagne le week-end dernier. L'Estonien aurait pu terminer bien plus près des pilotes Subaru s'il n'avait pas écopé d'une minute de pénalité dès le départ du rallye suite à une erreur de son copilote.

Huitième, Matthew Wilson marque le dernier point après une prestation régulière tout au long de ce Tour de Corse. Onze secondes derrière le jeune britannique on retrouve la Subaru du Norvégien Mads Ostberg alors que Barry Clark ferme la porte du top 10 au volant d'une Focus engagée par le VK M-Sport Stobart Team.

NB:Pour l'affaire Hirvonen je concede JC que tous cela n'est peut etre pas tres sportif mais c'est une strategie ouverte a toutes les equipes.C'est sans doute le reglement qu'il faut remettre en cause .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est très sportif de faire gagnez sont coéquipier vu qu'il ne joue pas pour le titre de championnat du monde

a noté que sordo c'est sortie alors qu'il n'était même pas en danger vu que miko roulé 10 a 15 secondes de moins

sebastien ogier a géré ça course de manière hyper professionnel , il faisait des temps par rapport a kurtman qui etait mal placé donc aucune prise de risque pour seb

si loeb reste l'année prochaine sordo est en danger de devoir laisser ça place a ogier ...

duval a marqué les esprit par ça performance et je pense qu'il sera pilote officiel ford pour 2009 "attendons de voir ce qu'il fera au japon et en irlande"

en ce qui concerne les subaru
c'est tres dur de voir qu'il perde 1seconde au kilomètre quand la voiture est bien réglé , prodrive doit faire encore beaucoup de travail en ce qui concerne le grip , je ne sui pas sur que cela viend de la voiture ou des pari des ingénieurs sur le choix des pneux

beaucoup de gens du monde du wrc parle d'un budget très très limité par rapport a citroen ou ford
en bref prodrive c'est 1/4 du budget de citroen et la moitié de ford
a médité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
subarumania a écrit:

NB:Pour l'affaire Hirvonen je concede JC que tous cela n'est peut etre pas tres sportif mais c'est une strategie ouverte a toutes les equipes.C'est sans doute le reglement qu'il faut remettre en cause .

Oui tout comme en F1 le règlement et surement à remettre en cause !Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...