Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
subarumania-subaru-mania

Rallye de catalogne 2008

Messages recommandés

Rallye - Catalogne - Subaru en progression



Troisième du Championnat avec 74 points, à 47 points du deuxième, Ford, Subaru vit une saison 2008 assez difficile, assez loin des deux Top Teams. La nouvelle Impreza WRC a fait ses débuts en Grèce et a connu son premier rallye sur asphalte en Allemagne, avec un résultat plutôt encourageant : cinquième place du Norvégien Petter Solberg et sixième de l'Australien Chris Atkinson. De quoi donner du baume au coeur à l'écurie japonaise alors que deux rallyes sur cette surface se profilent, en Catalogne ce week-end, et en Corse le week-end suivant.

«Ces deux épreuves asphalte en deux semaines vont nous permettre d'énormément progresser comme ce fut déjà le cas en Allemagne, explique ainsi David Lapworth, le directeur technique, sur le site officiel WRC. Nous allons utiliser les réglages établis par Markko avec les informations apprises pour tenter de progresser un peu plus. Nous sommes satisfaits de nos essais jusqu'à présent.» Solberg et Atkinson attendent donc avec impatience l'épreuve catalane : «Ce ne sera pas facile mais j'aime ce rallye et ces routes. Les spéciales sont roulantes et propres», explique le Norvégien, sixième du Championnat (32 pts). «Les routes sont larges, roulantes et offrent une bonne adhérence. Les virages se prennent à haute vitesse. Lorsqu'on arrive à trouver le bon rythme, c'est un feeling extraordinaire», complète l'Australien, quatrième (40 pts).

Nouveauté en Catalogne, un troisième pilote rejoindra Solberg et Atkinson. Il s'agit du Français Brice Tirabassi, ancien champion de France et champion du monde Junior. «Je n'ai pas beaucoup d'expérience au volant d'une WRC (il compte 27 rallyes, le premier au Tour de Corse 1999, ndlr), mais je connais bien ces deux rallyes. Mon objectif est d'apprendre à connaître la voiture et l'équipe en Espagne pour me rapprocher de la limite. En Corse, j'attaquerai un peu plus fort si je me sens suffisamment à l'aise avec les performances de la voiture.»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Classement apres la 12eme speciales.

Stage 12
1. 1 Sébastien LOEB 2:22:57.2 0.0
2. 2 Daniel SORDO 2:23:24.9 +27.7
3. 4 François DUVAL 2:23:48.6 +51.4
4. 3 Mikko HIRVONEN 2:24:01.8 +1:04.6
5. 5 Petter SOLBERG 2:26:04.1 +3:06.9
6. 16 Urmo AAVA 2:26:05.5 +3:08.3
7. 6 Chris ATKINSON 2:26:39.9 +3:42.7
8. 8 Jari-Matti LATVALA 2:26:43.3 +3:46.1
9. 18 Andreas MIKKELSEN 2:27:14.4 +4:17.2
10. 7 Matthew WILSON 2:29:23.0 +6:25.8
11. 17 Conrad RAUTENBACH 2:29:40.3 +6:43.1
12. 15 Brice TIRABASSI 2:30:08.8 +7:11.6
13. 10 Henning SOLBERG 2:30:58.7 +8:01.5
14. 9 Federico VILLAGRA 2:31:13.9 +8:16.7
15. 11 Toni GARDEMEISTER 2:31:55.4 +8:58.2
16. 19 Mads OSTBERG 2:32:52.4 +9:55.2
17. 24 Peter VAN MERKSTEIJN 2:33:15.5 +10:18.3
18. 42 Sébastien OGIER 2:36:16.6 +13:19.4
19. 31 Martin PROKOP 2:36:27.7 +13:30.5
20. 21 Eamonn BOLAND 2:37:17.6 +14:20.4



C'est par un dernier passage sur la spéciale de La Llena que se termine cette deuxième étape du Rallye de Catalunya, un ultime chrono sur lequel François Duval signe le meilleur temps. Le Belge impose sa Ford deux secondes six devant le leader de l'épreuve catalane, Sébastien Loeb.

« Le revêtement de la spéciale était vraiment sale et il était impossible de rééditer les chronos de la matinée » confiait Loeb qui termine la journée en leader avec plus de vingt-sept secondes d'avance sur son équipier Dani Sordo. L'Espagnol signe le troisième temps sur cette dernière confrontation du jour, un dixième de seconde derrière son compagnon de team : « On a essayé d'être plus rapide, mais avec le gravier sur la route c'était impossible » confiait pour sa part Sordo.

François Duval, qui signe là son premier scratch du rallye, occupe la troisième marche du podium provisoire : « Les conditions de course sont vraiment difficiles lors des seconds passages à cause du graviers. Il va être difficile de revenir à la deuxième place » estimait le pilote Ford qui compte à présent vingt-trois secondes de retard sur Sordo.

Mikko Hirvonen place sa Focus au quatrième rang du général, treize secondes derrière Duval : « J'aurais voulu vraiment attaquer, mais l'état de la route ne le permet pas » regrettait le Finlandais.


Petter Solberg, relégué à plus de trois minutes du leader, tente avant tout de conserver la cinquième place que lui conteste Urmo Aava. Mais le pilote Subaru n'est pas totalement à l'aise sur les spéciales catalanes : « Je ne comprends pas pourquoi, mais par moments les réglages sont très bons, à d'autres ils ne semblent pas du tout adaptés au terrain » se plaignait le Norvégien.

Aava est pour sa part à la fête. Premier pilote privé, il place ce soir sa C4 WRC au sixième rang à moins de deux secondes de l'Impreza de Solberg : « Je termine avec les pneus totalement dégradés, mais on s'en sort bien sur le gravier. C'est une très bonne journée pour moi » estimait l'Estonien qui s'est éloigné de la menace que représentait Chris Atkinson. L'Australien accuse à présent plus de trente-quatre secondes de retard sur la Citroën de Aava.

Trois secondes quatre derrière Atkinson on retrouve la première Focus de l'équipe Stobart, celle de Jari-Matti Latvala. Deux autres Focus suivent celle du jeune Finlandais. Celle tout d'abord d'Andreas Mikkelsen qui occupe la neuvième place et celle de Matthew Wilson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les trois Impreza WRC 2008 engagées par le Subaru World Rally Team se sont classées dans le top ten à l'issue du 44ème Rallye de Catalunya - douzième manche du Championnat du Monde des Rallyes 2008 - qui s'est disputé ce week-end dans la région de Salou.

Les pilotes officiels de l'équipe, Petter Solberg et Chris Atkinson, se sont respectivement classés aux cinquième et septième rangs du classement général. Quant à Brice Tirabassi, au volant de la troisième Impreza WRC 2008 engagée par le Subaru World Rally Team, il s'empare de la dixième place au terme d'une course remarquable.

A l'arrivée du Rallye de Catalunya, David Richards dressait un bilan plutôt positif quant aux prestations de ses pilotes lors de la manche catalane : « Les trois pilotes du Subaru World Rally Team ont réalisé une très belle course ce week-end ! La prochaine manche asphalte se disputera dans moins d'une semaine à l'occasion du Rallye de France - Tour de Corse, nous mettrons en pratique les enseignements tirés en Espagne ! »

Au volant de la l'Impreza WRC 2008 frappée du N°5, Petter Solberg a réalisé la meilleure performance des pilotes Subaru : « Ce fut un rallye particulièrement difficile pour nous et dans ces conditions, une cinquième place ce n'est pas si mal ! L'Impreza a fonctionné beaucoup mieux sur les deux dernières spéciales après avoir modifié quelques réglages à l'assistance.
Je pense que nous sommes dans la bonne direction même s'il y a encore beaucoup de travail à faire ! Nous allons, à présent, poursuivre nos efforts sur l'Île de Beauté ! » déclarait le Norvégien.

Son équipier d'usine, Chris Atkinson, ajoutait pour sa part : « Ce fut un bon week-end pour moi et je suis très satisfait de mon style de pilotage. Je ne suis pas parvenu à améliorer mes chronos au fil des spéciales mais j'ai été régulier. Je suis donc très heureux de ma prestation. Je pense que nous allons conserver nos réglages pour la Corse ! »

« Je suis très satisfait de ma course, j'estime avoir réalisé une bonne performance ! Je pense que je serai plus à l'aise avec l'auto en Corse. Le plus important, c'est d'avoir appris beaucoup de choses ! Je suis très heureux de ce résultat mais j'espère pouvoir l'améliorer sur l'Île de Beauté où nous poursuivrons notre apprentissage ! » concluait, quant à lui, le troisième pilote Subaru, Brice Tirabassi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...