Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
subarumania-subaru-mania

[Info] Indice d'octane

Messages recommandés

- Un peu d'info.

Le moteur a explosion a besoin d'un carburant, dans notre cas l'essence.

Les carburants sont en général des mélanges d'hydrocarbures.

Pour l'essence, elle est composée d'environ 20 à 30% d'alcanes de formule CnH2n+2, 5% de cycloalcanes, 30 à 45% d'alcènes et 30 à 45% d'aromatiques.



Qu'est ce que l'indice d'octane ?

L'indice d'octane est obtenu en comparant (dans des conditions normalisées) les propriétés antidétonantes d'un mélange d'isooctane et d'heptane avec le carburant dont l'indice est à déterminer. L'indice d'octane d'un carburant est exprimé par le pourcentage par volume d'iso-octane contenu dans le mélange iso-octane/heptane qui possède les mêmes caractéristiques antidétonantes que le carburant.

L'indice mesure la résistance à l'auto-inflammation des carburants à l'origine des " ratés " des moteurs. On l'exprime par un nombre compris entre 0 et 100 correspondant à un mélange particulier de deux hydrocarbures : l'heptane normal doté par convention d'un indice zéro et l'iso-octane très résistant d'indice 100.

Deux mesures d'indice d'Octane permettent de classer la performance des carburants commercialisés en station-service :
- Indice d'Octane Recherche (Research Octane Number - RON) : reflète le comportement d'un carburant dans des conditions d'accélération ou de bas régime moteur.
- Indice d'Octane Moteur (Motor Octane Number- MON) : caractérise la résistance d'un carburant au cliquetis dans des conditions de régime élevé.

De manière générale, l'indice d'octane augmente lorsque :
- la longueur des chaînes carbonées diminue
- le nombre de chaînes secondaires augmente (pour un même nombre d'atomes de C)
- le nombre de structures cycliques (cycloalcanes et aromatiques) augmente.
L'indice d'octane peut également être amélioré par l'utilisation d'additifs ; les composés organométalliques sont les plus efficaces, mais les plus toxiques.

L'ajout de 0.5 gramme de plomb (tétraméthyl ou tétraéthyl) par litre de carburant permet de gagner environ 5 points d'indice d'octane ( la nocivité du plomb pour les organismes a fait que son utilisation est aujourd'hui interdite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu connais les valeurs de toluène pour augmenter le taux d'octane?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wattman a écrit:
Tu connais les valeurs de toluène pour augmenter le taux d'octane?


Le toluène est effectivement utilisé,mais mélangé au benzène et au xylène.Par contre les valeurs.... il faudrait que je fasse quelques recherches. study

J'ai trouvé des valeurs de l'ordre de 30 % QUI ME PARAISSENT completement farfelues.Je suis chimiste de metier et j'avoue que quand je lie certains articles sur le sujet ici et la je suis assez perplexe.Pour moi des valeurs de 7 a 10 % me paraissent plus raisonables.Bon si je trouve quelque chose de SERIEUX je mettrai le lien.

PS:cilti mettait du toluène dans sa subaru GRA a moteur prodrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...