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subarumania-subaru-mania

Retour aux sources avec la 22b.

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Première de la lignée des STI, cette 22B n'a été produite qu'à 400 exemplaires.
Le 4 cylindres à plat cube ici 2.2L et délivre 280ch, une puissance identique à sa sérieuse rivale Mitsubishi Lancer Evo. Aidé par le poids contenu de l'auto, ce bloc octroie des performances ébouriffante à cette WRC version route !
Une voiture emblématique avec un potentiel sportif hors du commun.







Moteur Transmission
Disposition Porte à faux avant Type 4 roues motrices
Type 4 cylindres à plat Boîte Manuelle 5 rapports
Cylindrée (cm3) 2212 Châssis
Alésage x Course (mm) 96.9 x 75 Freins AV Disques ventilés (320)
Puissance 280 ch à 6000 tr/min Freins AR Disques pleins (266)
Couple 356 Nm à 3200 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.37 / 1.77 / 1.39
Distribution 16 soupapes, 2x2 ACT Empattement (m) 2.52
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1250
Suralimentation 1 turbocompresseur IHI CX / SCx -




Performances
400m DA 13.6
1000m DA 24.9
0 à 100 km/h 5.3
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 248 km/h


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Voiture mystérieuse, la 22B n'est rien d'autre qu'une WRC de route, un monstre du bitume.
Le nom lui-même est une énigme. Beaucoup de journalistes ont pris la responsabilité d'assumer une erreur en disant que 22 correspondait à la cylindrée de 2.2 litres et B pour " Bilstein " la marque de suspension qui équipe la voiture.
En vérité, 22B est le nombre hexadécimal de 555 qui, vous le savez a été interdit d'utilisation à Subaru pour des raisons que nous ne citerons pas ici ! Le format hexadécimal est utilisé en informatique principalement. Codé en base 16, les nombres de 10 à 15 ne sont autres que les lettres de A à F. Ainsi, le calcul est le suivant :
2x16x16 = 512
2x16 = 32
B = 11

Total = 555
Le cahier des charges technique de la voiture a dû être une liste de superlatifs et les ingénieurs de chez Subaru et Prodrive ont fait appel à leur imagination.


Tout d'abords, le moteur 2.0 litres de série fût alaisé à 2.2 litres ce qui donna une courbe de couple qui n'en était plus vraiment une. En effet, une fois posée sur un graphique, la courbe ressemblait plus à celle d'un 4 cylindres en ligne avec une pointe visible en milieu de course. Ainsi, le moteur a gagné 70 ch. de plus que ses frères de 2.0 litres seulement à 3'000 tr/min.
La voiture atteindrait donc facilement les 350 bourrins. C'est d'ailleurs ce que beaucoup de journalistes ont laissé dire. Eh bien, non ! Figurez-vous que les concepteurs ont du limiter la puissance à 276 ch. en regard de la loi au Japon qui limite les tout les moteurs destinés à un usage routier à 280 ch. Malgré les 276 ch. timides sur le papier, la 22B fournit une puissance utilisable comme aucune autre voiture moderne.


Le moteur est équipé d'un énorme turbo IHI VF23, fournissant un volume d'air comprimé monstrueux tout en gardant une très petite inertie.
L'échangeur peut être arrosé afin d'abaisser la température. Le pilote dispose alors d'un premier bouton au tableau de bord pour actionner le système à la demande et d'un second pour un fonctionnement automatique.



Les injecteurs sont des pièces faites sur commande, exigées pour apparier les demandes d'un moteur si fortement poussé (rupteur à 8'200 tr/min.) et les pistons ont été allégés et réalisés afin de réduire au minimum leur poids et leur volume de 98 mm.

La transmission délivrée par l'intermédiaire de la même boîte à vitesse que la STi IV type R, incorpore le différentiel réglable du cockpit par une molette permettant de régler la répartition de puissance entre l'avant et l'arrière de 35/65 à 50/50 (en position " Lock " la transmission est verrouillé à 50/50).

Tout a été authentifié STi
jusqu'au pot d'échappement qui fait pas mal de bruit !


Les passages de roues avant et arrière ont été élargi de 40 et 80 mm. respectivement. A noter les jantes BBS de 17x8.5 chaussées de copieux et très performants Pirelli Pzero de 235/40.




La plupart des parties mécaniques de la 22B sont des éléments courants provenant du stock de Subaru, on a seulement sélectionné les meilleures pièces. Mais la partie la plus intéressante est sans doute la carrosserie!
Chaque voiture a été montée à la main, commençant par une coque de WRX à 2 portes (une coque allégée). On a ensuite découpé les ailes arrières soudé de nouvelle ailes gonflées. L'avant de la voiture a reçu des annexes semblables pour couvrir les roues massives et les passages de roue élargis. Les dimensions de la voiture étaient maintenant pratiquement identiques à la voiture observée par des millions de personnes au championnat du monde des Rallies FIA.


Le spoiler arrière a la même plage réglable que la WRC c'est-à-dire 17 degrés pas moins, pour augmenter la force au sol sur ce bon vieux macadam. Les freins adaptés sont des freins standards Subaru à étriers de 4 pistons avec des disques de 292 mm. à l'avant et un nouvel étriers de 2 pistons avec de plus grands disques exhalés sur l'arrière. Tous les quatre ont été peints dans un rouge vif que l'on voit très distinctement à travers les gentes BBS couleur or.


Les suspensions Bilstein sont les seules pièces de la voiture qui n'ont pas reçu l'acclamation universelle, étant conçue pour les omnibus rapides et lisses du Japon plutôt que les routes onduleuses de l'Europe. Bien que les amortisseurs portent un insigne qui indique " by Prodrive ", Prodrive a mentionné que les spécifications finales ont été décidée réellement au Japon.
L'intérieur de la voiture comporte une disposition de série et des sièges particulièrement brodés. Le tableau de bord, lui, est simple, "de série" si je puis dire, mis à part ce petit affichage allongé en hauteur ajouté pour visualiser la position actuelle de la répartition de puissance sur le différentiel central et un tachymètre en Miles car cela va très vite...



Devant le levier de vitesse, une plaque dénote le numéro de la voiture numéroté initialement sur 400. Puisque c'est pour les 40 ans de Subaru que la 22B a vu le jour. Je dis initialement puisqu'en réalité plus de 400 ont été produits. Un total de 426 ont été finalement montées. Trois voitures sont indiquées 000 et sont possédées par Colin McRae, il n'y a aucun numéro 13 et 24 voitures ont été faites pour l'issue en dehors du Japon. De ces 24, 16 sont allées aux Royaume-uni et on reçu l'insigne " 22B type UK ". Quand au 8 dernières, elles se sont éparpillées aux 4 coins du monde chez des propriétaires de concessions Subaru.
On laisse répandre que quelques uns de 8 derniers exemplaires ont été achetées par des collectionneurs privés tels que le Sultan de Brunei qui a un garage de plus de 700 voitures.

Pour conclure le post une derniere photo de la 22b qui prone fierement devant la nouvelle STi 2008.

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superbe post merci Michel c est une voiture myrhique c est LA SUBARU IMPREZA celle que tout puriste voudrait dans son garage ...



Wink

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Il parait même qu'il y'a eut plusieurs exemplaires peintes en gris(infime),je me trompe? Question

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subwill a écrit:
Il parait même qu'il y'a eut plusieurs exemplaires peintes en gris(infime),je me trompe? Question


La tu me poses une colle !!! Je n'ai rien trouvé dans ce sens en tous les cas.Si quelqu'un possede le renseignement avec photo a l'appuis n'hesitez pas a le poster ici.

Apres tu as les "imitations" mais non moins magnifique comme celle de ludo sur le forum alias gero2B.

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Bonjour,
pour info:fin des années 90/début 2000,Gilles Stievenart disposait ,sur son circuit d'Abbeville,d'une 22b en configuration "terre",importée du Japon,et,me semble- t-il,de couleur bleue.
A l'époque j'ai pu tourner sur terre avec cette voiture(en place droite).
Ce fut grandiose:comportement phénoménal!!!!!!!!
Un de mes meilleurs souvenirs!!
Merci pour cette remarquable rétrospéctive.
Salutations Yves.F

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subarumania a écrit:
Apres tu as les "imitations" mais non moins magnifique comme celle de ludo sur le forum alias gero2B.


Merci Michel. Mais je suis encore très loin de la 22B mis à part l'esthétique

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subwill a écrit:
Si c'est vrai 50 ex son sortis en gris Wink
http://autosport62.free.fr/accueilsubaru.html

Embarassed Tu as raison en plus je pensai le connaitre par coeur ce site puisque j'ai collaboré avec son auteur lors de la realisation de mon blog special subaru il y a maintenant quelques années.Il en ressort en effet ceci


Anecdote :
- 426 voitures de produites dont 24 véhicules à l'exportation et 8 réservées à des propriétaires de concession dans le monde :
Exportation :
* 16 au Royaume-Uni
* 5 en Australie
* 3 avec le numéro "000" pour le pilote Colin McRae, son copilote Nicky Grist et le directeur de Prodrive David Lapworth.
* 400 véhicules au Japon dont 50 exemplaires sont sortis de couleur gris.- Aujourd'hui, 1 ou 2 modèle(s) seraient aux Etats-Unis ?!
- Les 22B en Australie ne peuvent pas rouler sur routes ouvertes car ce modèle n'a pas reçu d'homologation
- Un exemplaire importé en France était vendu ... 150.000 €
- Pas de numéro 13
- 22B en hexadécimal égale 555 en décimal, exemple :
2 2 B (B en héxadécimal donne 11) => 2x16² + 2x16^1 + 11x 16^0 = 512 + 32 + 11 = 555
- Il s'agit du moteur de 1994 cm3 réalésé et équipé d'un turbocompresseur plus gros
- Toutes les voitures ont été vendues avant même leurs fabrication
- 280cv c'est la limite à ne pas dépasser au Japon, mais en Angleterre, la 22B débridée atteint aisément les 350cv !

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