Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SALVAT

[technique] pour la sonde EGT qui lache apres decata

Messages recommandés

voila ,bien souvent lors de la décatalisation d'une impreza(sauf gt qui n'en ont pas), la sonde EGT qui sert a donner l'information de température d'échappement a l'ECU lâche. le bute est donc de donner une information choisie a l'ECU pour eteindre le voyant moteur. je vous fait par de ce reportage crée par stelr sur le WCS :

stelr a écrit:
Bonsoir à tous !

Le claquage de sonde EGT étant un phénomène récurrent , j'ai fait ce petit "tuto" sur une solution économique, et qui ne donnera ( semble t il )pas de CE P0546 ... <_<

J'ai été grandement aidé par Fbartolo, qui m'a donné le lien vers certains posts dont KZImodo etait l'auteur ou un intervenant ...
J'ai opté pour une resistance ajustable .
Au depart , je reste sur une valeur de 4,7 KOhm , mais je peux à tout moment varier s'il s'avère que la valeur ad'oc est différente ... Pratique non ? Il n'y aura plus qu'à tourner une petite vis et faire la lecture au WPSM , ou bien vérifier à l'Ohmmêtre ! Razz

Une première photo pour le matos utilisé ( composants issus des rebuts de mon papa, electronicien retraité , merci Père ! :rolleyes: )

Ca se passe de commentaire ... B)

Dans un 1er temps , on coupe ( en laissant 3 cm de longueur de fil ) entre le connecteur mâle et la sonde proprement dite . Il suffit de suivre le fil ( sa gaine thermo ) jusqu'au connecteur .
Ensuite on deconnecte .

On positionne la résistance sur le support ( qui rigidifie l'ensemble ) !

Puis on soude broches 1 et 2 sur les fils du connecteur !!! :ph34r:

Soyez pô con , placez le coté vis du coté moteur pour regler plus facilement !!!

Puis l'ohmmêtre rentre en jeu et vous réglez pour qu'il affiche 4,7 KOhm

Pour finir le taf proprement , on place de la gaine thermo-retractable sur l'ensemble suppport + Helitrim pour protèger et on reconnecte ! La sonde morte reste en place ! Razz

Le tour est joué !!! Razz
Un momotage dans les règles , non ??? :mrgreen:

Si j'ai pu aider certains ... -_-

voila la même modif effectuer par wattman sur wrx forum (avec vidéo du fonctionnement sur WPSM.

Wattman a écrit:
Voici ma dernière modif' en date.

Coût de revient :
0€ TTC
1 petite heure de boulot.

Matériel nécessaire :
un potentiomètre (style Walkman, radio etc) ayant une résistance de 50 ohms à 1030 ohms.
fer à souder
10cm de fil
2 petites cosses plates mâles
WPSM

But de la modif' :
Tromper l'ECU sur la valeur de la température de gaz d'échappement afin d'enrichir un peu en essence (pour l'ECU, température élevée => enrichissement pour diminuer cette température sauf en open loop)
Et surtout éviter ce satané code erreur (CE : exhaust gaz temperature high input)

Réalisation :
Le but est de diminuer ou augmenter la résistance de manière à se substituer à la sonde EGT (vous savez, celle sur le UP qui arrête pas de mourrir sur ma bleue).

Donc je part du principe :
résistance infinie = sonde morte = température lue par l'ECU de 365°C
résistance zéro = température trop élevée pour l'ECU (à définir en essayant)

Pour un potentiomètre de type audio, ne s'occuper que d'une voie, il s'agit donc de repérer la couleur des fils qui entrent et sortent du potar.
Dans mon cas : 1 blanc, 1 jaune et 1 masse.
J'ai choisi de prendre le fil blanc. Je relie donc la masse au fil blanc en sortie de potar (soudure à l'étain) puis je protège avec de la gaine thermo retractable.
Côté entrée : je choisis de garder la masse comme telle (elle fera donc office de retour à l'ECU) et le blanc sera branché sur le + du faisceau.

Après test les valeurs obtenues sont les suivantes :
résistance = 50 ohms => température lue = 1070° Shocked
résistance = 1030 ohms => température lue = 635°

Voici ce que ça donne une fois monté sur le faisceau :

Et en vidéo...

http://195.200.188.163/wattman/Videos/Divers/Potar.wmv

voila , en espérant que sa pourra aider quelqu'un un jours Wink

Depuis j'ai trouvé beaucoup mieux et bien plus rapide!!! lol!

Remap powaaaaaaa!

Ca dépend... Je remappe mon ECU presque tous les jours en ce moment, et ça me coute que quelques centimes d'électricité... lol!

donc, tu a le matos pour mapper les autres aussi ,non? Very Happy

Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat. lol!

WRX 7 et 8 et STI 7 et 8.

WRX / STI 9 en cours (encodage des cartos en 32 bits au lieu de 16 bits, moins facile pour l'interprétation, et ça laisse la marge au constructeur d'utiliser des cartos "cachées", ce qui a été vérifié pour modifier le boost et les duties sur une STI 2007. Sad )

Normal, ils protègent leurs moulins. Par exemple pour changer le boost sur une "9", la seule solution est le bon vieux robinet de fuite. Bien entendu on peut modifier la richesse dans les cartos pour ne pas tout casser, mais si on change les targets et les duties, il y a des tables cachées qui entrent en jeu et qui empêchent une augmentation de pression.

Bien vu, Subaru!!!

c'est pour ca quand on m'a remaper ma WRX 9, ils ont gardé les pressions pratiquement stock Sad alors que j'ai changé le turbo pad un TD05 big 16G

Il y a une solution pour agir directement sur l'ecu Question

Tu remap avec quoi Question

Aprés je vais t'embété pour aprendre Very Happy

Il existe différents logiciels pour reprogrammer, que l'ont trouve sur des sites US dans la majorité des cas. Nasiocs et autres forums sont une très bonne source de soft, par contre ce n'est pas ça qui apprend à s'en servir.

C'est long et fastidieux, et mieux vaut avoir un super bon prof... Embarassed

Et pour les WRX 9 il y a la possibilité d'augmenter la pression du turbo dans l'Ecu ou fuite obligatoire. lol!

Tu viens à Pernes Question

Non je ne viens pas, et ça me désole... Sad

Pour la pression, robinet + remap des richesses avec surveillance des AFR, ou alors un peu de patience, et mes "copains" trouveront l'accès aux cartos "cachées" pour modifier le boost. Wink

• Créer...