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SALVAT

[technique]remplacement des roulements de l'alternateur

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j'ai trouver se reportage très intéressent sur le wcs fait par "yoyoyo"et je vous le fait partager car c'est bien utile de savoir que l'ont peut remplacer les roulement de l'alternateur sans remplacer celui ci. il suffit donc de demander l'éclaté de l'alternateur a subaru et de commander les roulements (2) .

yoyoyo a écrit:
Suspectant un bruit provenant de l'alternateur, je me suis lancé dans le changement des roulements.

J'ai fais quelques recherches et j'ai remarqué que c'était courant comme problème.

J'ai donc fait un petit reportage photo étape par étape pour expliquer et pour montrer que ce n'est pas bien compliqué!!

Je passe l'étape de démontage sur le moteur qui est simple et facile.

Donc, il faut... un alternateur Very Happy



On commence par débloquer l'écrou principal à la clé à chocs, puis on retire la poulie :


On fait sauter le petit capuchon noir, on a accès à l'écrou (de 10) que l'on dévisse, et on retire la partie noire avec la tige filetée :


On dévisse les 4 longues vis , puis les 4 vis au centre qui tiennent une plaque maintenant le roulement dans son logement :


Voilà, il n'y a plus qu'à sortir la demi coquille et on obtient ça :


Le vieux roulement coté poulie:


On retire le rotor en maintenant le stator en place et on obtient ça:


Le vieux roulement de l'autre coté . Il y a besoin d'un petit extracteur pour retirer ce roulement de l'axe.


On profite du démontage pour mettre un coup de nettoyage. On retire le stator avec toute la partie du fond en enlevant les 3 vis :


Et voilà, il ne reste que la demie coquille:


Voilà les roulements neufs. Coté poulie, c'est un standard, que l'on trouve partout pour une 10aine d'€.
Le petit du fond est plus dur à trouver car bien spécifique. Je l'ai pris chez Subaru pour 21€ environ


Voilà le roulement tout neuf dans sa coquille toute propre :


Il a fallu se fabriquer un petit outil, pour maintenir les charbons pendant la mise en place su rotor:


Démonstration :


Le voilà à sa place :


Il n'y a plus qu'a mettre la plaque qui tient le roulement dans son logement.
Mettre les 4 vis qui serrent les 2 demi coquilles (attention au serrage, ne pas y aller comme un bourrin) puis serrer la poulie :


Et voilà, c'est fini!

Pour ceux que ça intéresse, j'ai la vue éclatée de l'alternateur. Subaru me l'a faxé pour que je confirme la bonne pièce à commander.

B)


pour infos:
-se reportage est valable pour toutes les voitures en générale car les alternateurs sont plus ou moins toujours monter de la sorte,
-ont peut aussi remplacer les charbons (séparément)lorsqu'ils sont usés a condition que le rotor soit en bonne état,
-ont peut aussi remplacer le régulateur (séparément) si l'alternateur charge trop par exemple.

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Edifiant!!!! vous savez ce qu'il vous reste a faire lorsqu'un alternateur est fatigué.Il est clair qu'il faut quand meme avoir la main mécanique pour ce genre d'intervention.Mais l'économie réalisée sera substancielle.Merci salvat pour ce reportage qui rendra certainement service.

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