Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SALVAT

[montage]remplacement des joints de caches culbuteurs(gt)

Messages recommandés

voila, après avoirs passer une peut de temps sur pas mal de forums, il s'avère que je joints de cache culbuteur cote droit (passager) lâche assez fréquemment lorsque la voiture passe les 100 000 kms. le problème viendrait du fait que l'échappement et le turbo sont de ce cote la et donc a force de chauffer, se joints durcit et finie par fuir se que se traduit par un fuite(logique) et par une odeur d'huile brûler car elle colle sur l'échappement. n'ayant pas encore changer se joints moi même, je vous propose un post que j'ai trouver sur le WCS ,conçue par RS4 (Aurélien)qui est très bien fait et qui peut j'en suis sur nous aidez le jours ou viendra notre tour (et oui ,un jours viendra...).

RS4 a écrit:
Bon, voici un petit post décrivant le changement des joints de couvre culasse sur une GT.

Temps : 1h30 par banc de cylindres en gros (sans aller trop vite et si pas de souci pour dévisser les 3 vis inférieures du couvre culasse)

Le matériel nécessaire au changement des joints n’est pas très compliqué. Une clef de 12 (avec rallonge), un (des) clef(s) de 10 (à pipe et même à œil ça marche encore mieux !), des chiffons ainsi que des doigts de fée.

Alors, on se rentre dans le vif du sujet, première étape, enlever le ski, très simple, 4 vis de 12 et des plus petites, deux petites « sardines » ou attaches à virer.

Ensuite, il va falloir enlever la boite à air, pour ce faire, d'éclipser les 2 durites de liquide de refroidissement et débrancher les deux durites inférieures comme indiqué sur la figure ci-dessous.

Dévisser les 2 colliers de serrage du conduit d’air qui va du filtre à air/ boite à air vers le moteur. Une fois démonté, cela à ressemble à ça :

Enlever le faisceau qui arrive au débitmètre. Dévisser ensuite les deux vis qui tiennent la boite à air et la déloger, cela donne alors :

Enlever maintenant les puits de bougie (en rouge sur la photo).

On voit alors directement le couvre culasse qui est fixé par 6 vis. Les 3 vis supérieures sont facilement dévissables, encore en bon état, celles inférieures ont l’air moins bien conservées. C’est là que cela devient difficile, les 3 vis inférieures à dévisser, ce n’est pas évident. En effet, il vaut mieux avoir des clefs à œil car l’espace disponible au dessus de la tête de vis est faible, et ne laisse donc pas suffisamment de place pour mettre un cliquet ou une clef à pipe.

Une fois les 6 vis dévissées le couvre culasse doit pouvoir se retirer facilement. Au vu du manque de place, j’ai dévissé les 2 vis qui tiennent des durites rigides et hop, on enlève le couvre culasse facilement.

Voilà à quoi ressemble le couvre culasse vu de l’intérieur, à gauche en haut le vieux joint, en bas le neuf. A droite les petits joints allant autour des puits de bougie.

Bien nettoyer le couvre culasse avec des chiffons, la gorge où se loge le joint, etc….

Voilà ce que cela donne sur le moteur sans couvre culasse :
On voit bien les deux arbres à cames (qui sont ridiculement petits en comparaison à ceux d’un 4 cylindre en ligne !!!). Nettoyer les excès d’huile et surfaces de contact avant de remonter le couvre culasse avec ses joints neufs.

Remonter les 3 joints sur le couvre culasse, voilà :

Les vis tenant le couvre culasse doivent se désolidariser des petits joints qui leur sont montés, changer ces petits joints (sortes de rondelles en caoutchouc).
Voici 3 vis dont j’ai changé les « joints ».

On peut voir sur cette photo l’état des joints qui viennent d’être changés, le joint principal est sacrément abimé, les joints au centre sont encore en bon état et les joints des vis sont en bon état pour les supérieurs, en piteux état pour les 3 inférieurs.

Remonter alors le couvre culasse avec les 6 vis, remettre les puits de bougie.

Remonter alors le reste, voilà le travail !

Une petite photo vue du dessous du couvre culasse une fois remonté, on peut voir 2 des 3 vis inférieures.

Reste maintenant l’autre côté moteur à faire, je le ferai bientôt.
Voilà, j’espère que ce petit doc avec photos pourra aider les prochains. En fait ce n’est pas si compliqué que ça.

@+,

Aurélien

ps: si il y a fuite au niveaux des joints de cache culbuteurs, essayer de vérifier que les boulons ne soient pas desserre avant de penser a les remplacer. si vous les remplacer, faites les deux cotes

Wink

• Créer...