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[montage] silencieux sur votre impreza.

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L’outillage nécessaire

  • 2 clés à pipe de 14 ;

  • Du dégrippant ;

  • 1 clé à pipe de 12 (si vous avez une STi 9) ;

  • 2 rampes de levage, ou au pire un cric rouleur et 1 (ou 2) chandelles(s).

    Le démontage du silencieux d’origine

    Il convient tout d'abord de travailler sur une voiture n'ayant pas roulé juste avant. En effet, la ligne serait chaude (mais elle refroidit vite !), mais pendant plusieurs heures, vous continueriez à vous brûler fortement au contact du différentiel arrière (qui garde la chaleur longtemps) !

    Une fois cette précaution élémentaire prise, commencez par lever l'arrière de votre voiture. L'idéal est de la faire monter sur deux rampes de levage. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez lever l'arrière gauche à l'aide d'un cric hydraulique, sans oublier d'assurer votre sécurité à l'aide de chandelles.

    Si vous possédez une STi 9 (2006 et +), prévoyez de démonter le diffuseur arrière pour être plus à l'aise. L'opération est très facile puisque cette plaque de plastique est maintenue en place à l'aide de quatre boulons de 12 (clé à pipe).

    Ensuite, vient le démontage du silencieux proprement dit. Pour commencez, aspergez les boulons de 14 reliant le silencieux au reste de la ligne d'échappement. En effet, ces boulons ont tendance à vite se gripper et ce serait dommage de les casser en forçant comme un malade !... Comme vous avez en main la bombe de dégrippant, profitez-en pour asperger légèrement les trois silentblocs en caoutchouc qui maintiennent en place le silencieux. Cette astuce va vous permettre de bien moins forcer lorsqu'il faudra défaire les pattes de fixation de ces caoutchoucs.

    A présent, vous pouvez dévisser les boulons de 14 à l'aide de vos deux clés à pipe (ou des cliquets, selon votre matériel).




    Pour éviter de détériorer le joint intercalé entre les deux brides, pensez à soutenir votre silencieux du côté de cette bride par une cale. Vérifiez que le joint reste sur la bride de la ligne côté moteur, comme illustré ci-dessous :



    A présent que le silencieux est libéré côté bride, vous pouvez défaire les silentblocs en faisant coulisser la patte d'accroche du silencieux dans le caoutchouc. L'aspersion préalable de dégrippant vous permettra de peu forcer et donc de limiter le risque de déchirer le silentbloc. Commencez par défaire la patte centrale, puis les deux pattes côté sortie.



    Nota : sur Impreza GT turbo (1994-2000), il n’y a que les deux pattes de fixation du silencieux côté sortie.

    Et voilà, votre silencieux d'origine est déposé !



    Le montage du nouveau silencieux

    Il se fait en réalisant les étapes décrites ci-dessus, mais en sens inverse ! Prenez garde à ne pas détériorer le joint de la bride cité ci-dessus...



    En haut, le silencieux STi d'origine (9.000 km).

    En bas, le silencieux inox de marque Prowler (homologué).

    Notez la différence de diamètre du pot de détente...

    Une fois que tout est remonté, il ne vous restera plus qu’à démarrer le moteur et apprécier la nouvelle sonorité de votre mécanique… Finalement, ce n'était pas si compliqué que ça, non ?

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