subarumania-subaru-mania 0 Posté(e) le 14 avril 2007 Vous souvenez-vous combien vous étiez fébrile la première fois que vous avez pris le volant de votre Subaru? À quel point vous étiez fier de la montrer à vos amis? Une fébrilité et un orgueil bien placés lorsqu'on pense qu'après l'achat d'une maison, l'acquisition d'un véhicule est le plus important investissement que font la plupart des gens. Or, le secret pour protéger cet investissement est l'entretien. Bien que le respect du programme d'entretien périodique soit une part essentielle du bon entretien de votre Subaru, il existe d'autres moyens de préserver l'apparence, l'état de votre véhicule et cela vous le trouverez ici. De nombreux propriétaires auront raison de ne pas se sentir concerné par ce dossier tant la passion qui les unit à leur automobile ne tolère aucune négligence dans son entretien et encore plus avec les années qui passent. C'est l'attention que vous lui portez qui permettra de conserver longtemps votre "belle" en bonne santé et de prendre toujours autant de plaisir à la conduire qu'à la regarder ! Revenons donc sur quelques conseils de base... LAVAGE : A L'ANCIENNE ? Pour le lavage, quatre possibilités s'offrent à vous pour des budgets différents. La première est le célèbre "lavage à la main", tant apprécié des plus maniaques d'entre nous... Certes, cette solution est économique mais elle est aussi très fastidieuse ! Heureusement, le résultat est généralement à la hauteur du temps passé et seule cette solution permet d'aller nettoyer chaque partie de la carrosserie dans ses moindres recoins. Il est donc préférable avant toute friction d'arroser copieusement avec une eau chaude afin de pré-décoller les poussières et les graisses. L'idéal étant de passer dans une station de nettoyage haute pression avant d'attaquer le lavage à la main : le résultat s'avère généralement bien meilleur et vous n'abîmerez pas votre peinture. Dans ce cas, rien ne vaut un bon coup d'éponge pour qu'elles conservent tout leur éclat ou si le dépôt est trop important, recourez aux produits spécifiques dont le résultat n'est pas toujours convaincant. Autre inconvénient du jet haute pression : il peut aggraver des petits éclats (souvent sur la face avant) surtout sur les parties plastiques peintes ou sur des chromes. Au niveau des joints également, il n'est pas conseillé de passer trop près car la pression les abîme et les dilate. Enfin, pour toutes les tâches d'insectes le passage du jet est bien souvent inefficaces. Pour y remédier, il existe des produits spécifiques plus ou moins performants. Eventuellement, vous pouvez utiliser un collant très fin et en entourer une éponge. Attention toutefois à toujours utiliser une éponge propre et en parfait état. N'hésitez pas à la remplacer souvent et en utiliser plusieurs selon les parties à nettoyer et leur fragilité (jantes, bas de caisse, échappement, carrosserie, intérieurs de portes). En effet, si vous appuyez sur la carrosserie avec une éponge chargée de poussière vous aller rayer. Et cela se voit au soleil, notamment sur les parties chromées ou les teintes foncées (redoubler d'attention avec les peintures noires "vernies"!!). La face avant est la plus exposée aux projections de gravillons et aux tâches d'insectes morts. Pour éviter qu'elle ne se dégrade trop rapidement et irrémédiablement, nettoyez-la régulièrement avec des produits adaptés. Parlons à ce propos de stations "haute pression" type Karcher. Cette solution simple et pratique a connu un plein essor ces dernières années et se sont misent à pousser un peu partout autour de nos villes. Les avantages de cette technique sont en effet intéressants pour des "nettoyages rapides" ou pour "dégrossir". Elle permet aussi de nettoyer un peu mieux les bas de caisse et les soubassements (idéal pour enlever le sel ou la boue en hiver) et surtout de ne pas toucher la peinture et donc de ne pas la rayer. Cependant, bien souvent on oublie de passer partout et de plus le jet haute pression n'enlève pas complètement toute la crasse en surface. Une très fine pellicule de graisse et de pollution peu rester fixée sur la peinture continuant ainsi son action corrosive sur le long terme. De même, pour le nettoyage des jantes alliage, n'attendez pas trop longtemps car le jet ne retirera pas complètement toute la couche noire de poussière de plaquettes qui peut finir par s'incruster dans le vernis des jantes et le détruire. Dans ce cas, rien ne vaut un bon coup d'éponge pour qu'elles conservent tout leur éclat ou si le dépôt est trop important, recourez aux produits spécifiques dont le résultat n'est pas toujours convaincant. Autre inconvénient du jet haute pression : il peut aggraver des petits éclats (souvent sur la face avant) surtout sur les parties plastiques peintes ou sur des chromes. Au niveau des joints également, il n'est pas conseillé de passer trop près car la pression les abîme et les dilate. Enfin, pour toutes les tâches d'insectes le passage du jet est bien souvent inefficaces. Pour y remédier, il existe des produits spécifiques plus ou moins performants. Eventuellement, vous pouvez utiliser un collant très fin et en entourer une éponge. Attention toutefois de ne pas appuyer trop fortement. Laisser tremper les tâches un bon moment avec de l'eau savonneuse avant de frotter. Par ailleurs, signalons que côté budget certaines stations de lavage sont plus chères que d'autres car le temps de crédit pour chaque euro est plus ou moins long. Le lavage "haute pression" peut donc rapidement revenir à cher. Faîtes donc plusieurs centres, la différence est parfois significative (parfois du simple au double !). Passons rapidement les fameux rouleaux, "brosses" ou autre "balais" qui disparaissent peu à peu, pour le plus grand bien de nos carrosseries ! En effet, nous n'aurions qu'un conseil à vous donner concernant cette technique : fuyez !!! Sauf si votre peinture est déjà morte, auquel cas vous n'aurez plus rien à perdre et économiserez au maximum vos efforts pour garder une voiture (presque) propre... Une dernière solution pour les fainéants peut consister à confier sa voiture à une société spécialisée dans le nettoyage et qui vous l'astiquera intégralement avec des produits professionnels. Prévoyez un budget d'au moins 20-30 Euros. Comme vous l'aurez compris, il n'y a pas de solution idéale ! Le mieux est donc de combiner le lavage à la main (selon les régions, une fois par mois si vous êtes courageux) avec les centres "haute pression". Enfin, n'oubliez pas qu'une voiture se lave de haut en bas. Entendez par là qu'il est plus judicieux de commencer par le toit que par les jantes car l'eau de lavage va s'écouler sur le reste de la carrosserie et ainsi permettre de laisser tremper plus longtemps les saletés. RINCAGE ET LUSTRAGE Pour redonner l'éclat du neuf à une carrosserie usagée, rien ne vaut un lustrage intégral. Pour cela il convient toutefois de nettoyer parfaitement toutes les tâches (insectes, goudrons, etc.) avant toute application de produits. Traitez la carrosserie par petites surfaces d'un mouvement tournant avec un chiffon de coton où une machine spéciale. Vous pourrez parfaire le résultat en utilisant ensuite un lustrant de finition. N'hésitez pas à utiliser des produits haut de gamme et de qualité professionnelle pour le lustrage, sous peine de ne pas obtenir l'effet attendu. L'HABITACLE : HYGIENE ET PROPRETE Pour l'habitacle, même punition. Rien ne vaut "l'huile de coude". Garder un habitacle propre n'est pas toujours évident, surtout si vous habitez à la campagne, mais c'est tellement plus agréable à vivre. Pour les plastiques, évitez les nettoyants graissants à base de silicone sensés redonner du brillant. S'ils sont ternis, vous trouverez en centre auto tous les produits adaptés aux différentes parties de l'habitacle. Citons notamment la gamme Belgom qui propose de très bons soins pour les cuirs qui ont tendances à se durcir et à craquer ou plus simplement à s'encrasser (surtout le beige ou le blanc...). Entretenez vos cuirs chaque année et ils vieilliront d'autant mieux. Il existe également des produits qui permettent de récupérer les moquettes et les sièges. Aspirez fortement et tapez dessus pour faire sortir la poussière des fibres avant d'appliquer tout produit qui pourrait au final laisser des tâches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gero.2b 0 Posté(e) le 20 avril 2007 merci. Mais tu disais quoi sur l'entretient? j'ai pas réussi a lire grand chose en fait, lol !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
subarumania-subaru-mania 0 Posté(e) le 20 avril 2007 salut ludo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
legaulois 0 Posté(e) le 20 avril 2007 Sur l'entretien il disait, ......... heu..... Oui, mais c'est......... quel experience ce Subarumania que Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gg13 0 Posté(e) le 20 avril 2007 tes models lave aussi les WRX ? si oui voila mon numero 06.69.69.69.69 demandé roco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
imprejessa 0 Posté(e) le 21 avril 2007 oh là là les garçons!!!!!!!!!!! a quand une batterie de chependalls:D pour astiquer ma belle bleue!!!! bon aucune chance sur Brignoles alors je file au leclerc auto pour acheter les produits adaptés! je m'y mets demain! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
legaulois 0 Posté(e) le 21 avril 2007 Je viens de faire ma voiture, mais les photos ne rendent pas bien Lundi salle de gyme abdos, ect. je refais un essai dans 2 mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titSTIVE 0 Posté(e) le 22 avril 2007 y soucis la... je n ai pas les moyens de rouler en sti de plus une 2006 mais encore moins la possbibilite de pouvoir engager du personnel aussi bien qualifie pour effectue cette tache. et sincerement je les imagines nettement mieux dans une certaine piece de la maison que sur une place de lavage.... meuuh cela ne regarde que moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sub217 0 Posté(e) le 10 mai 2007 Trop de texte là dedans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DJ Baxxt 0 Posté(e) le 13 mai 2007 c est genial j adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites