Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
legaulois

La remap, vu par un non initié

Messages recommandés

Je chercher le moyen de faire comprendre, pourquoi a partir du moment où nous faisons une modification sur nos véhicules il était indispensable de remaper le calculateur?

Et bien le WPSM est venu à mon secoure.

Du coup j'ai récupéré les données provenant de mon ECU (calculateur) et j'ai fait quelques manipulations avec Excel et comme un schéma vos mieux que tous les mots.
Donc les logs ont été faits en 4 éme à 6 jours d'intervalle à 6 heures du matin. Température la premières fois 3° et 10° pour la deuxième

Avant la remap
Départ à 2502 tours/minutes fin 6021 tours/minutes – temps 23 secondes – vitesse maxi 170 Km/h – Puissance Maxi 267 ch - couple maxi 39 m.kg

Aprés la remap
Départ 2607 tours/minutes fin 6489 tours/minutes – temps 14 secondes – vitesse maxi 184 Km/h – Puissance Maxi 267 ch - couple maxi 42 m.kg

Première constatation : la puissance n'a pas bougé, moi qui pensais gagner 20 ch. Que nenni. Mad
Deuxième constatation : Tout est beaucoup mieux géré, les courbes ne sont plu torturées. Very Happy
Troisième constatation : Le mappeur a fait très attention à mon turbo juste 0.2 bar de plus Wink
Quatrième constatation : J'ai gagné 10 secondes Very Happy

Moralité : c'est bien beau d'avoir des chevaux sous le capot, mais si ils sont mal géré ca devient des bourricots. Cool

Références :
Un outil très utile pour nos Sub, WPSM les infos ici. http://wpsm.free.fr/
Merci à Monstaka et à leur mappeur américain, leur site ici : http://www.monstaka.com/

Maintenant, j'ai modifier les logs, puisque avant elle ne décollais pas avant 3000 t/m, cela permet de comparrer ce qui peu l'être.

Donc voila le résultat

Avant la remap
Départ à 3034 tours/minutes fin 6021 tours/minutes – temps 12,165 secondes – vitesse maxi 170 Km/h – Puissance Maxi 267 ch - couple maxi 39 m.kg

Après la remap
Départ 3004 tours/minutes fin 6016 tours/minutes – temps 11,329 secondes – vitesse maxi 170 Km/h – Puissance Maxi 267 ch - couple maxi 42 m.kg

Gain presque 1 seconde.

Mais au final, nous pouvons nous rendre compte que c'est une remap de réglage, plutot qu'une remap de préparation.

Ca permet d'avoir un trés bon fonctionnement, mais pas d'optimiser au maximum les possibilité du moteur.

Tres tres interessant tout ça.Mais, je suis effectivement un peu surpris que rien n'a été gagné en puissance.Comme tu dis c'est une remap de réglage et qui veux voyager loin ménage sa monture. Wink
Ceci dit quant on compare les courbes avant et apres il n'y a pas photo le resultat est spectaculaire.On pourait meme dire que la remap etait INDISPENSABLE

C'est clair, la voiture a un tout autre comportement.

Avec WPSM l'on peu vérifier l'impacte que peu avoir une modif sur une voiture. En changeant mon échappement le turbo était complètement dérégler et il mettait une plomb a ce déclancher.
Du coup avec cette petite remap elle est bien mieux gérée maintenant.

Prochaine étape grosse remap, dans 4 ou 5 mois.

donc la remap ta enlever tes soucies. ça fait plaisir!!!!

vivi,

J'aurais preferé une vrai remap, avec des chevaux et du couple en plus.

Mais bon, on ne peu pas toujour avoir ce que l'on veux.

juste une remarque sur les deux premiers graphiques, sur le premiers le potentiomètre d'accélérateur n'est pas a 100 pour cent des le départ alors que le deuxième si. voila pourquoi il y a une tel différence de temps pour arriver au même point. avant la remape, tu avait une sub ,pas une twingo quand même!!! lol!
non, se que je veut dire c'est que si tu compare deux logs, le mieux , c'est que les conditions soient les même et les donnée( que tu a choisie) soient les même aussi.

@+ salvat

Je pense que sur le premier log, j'ai du me louper. J'ai pris un petit morceau d'un grand log.

Et bien j'ai pas du prendre le bon morceau du coup, je pense que j'ai commencé a ccéllerré a partir de 3000 t/mn Sad

J'ai donné tous mes logs à un artiste de la remap, maintenant, j'attends ces informations. Very Happy

Je vous en dirai plus dés que possible Razz

je vais certainement dire une connerie mais pourquoi (chez subaru) ils ne sont pas foutus de faire ça d'origine?

pour la pollution? pour la consomation? pour le bruit??

typeR83 a écrit:
je vais certainement dire une connerie mais pourquoi (chez subaru) ils ne sont pas foutus de faire ça d'origine?

Parce qu'une remap n'est indispensable que lorsque tu modifies ton vehicule et que subaru ne cautionne pas les transformations de leur automobiles.

subarumania a écrit:
typeR83 a écrit:

Parce qu'une remap n'est indispensable que lorsque tu modifies ton vehicule et que subaru ne cautionne pas les transformations de leur automobiles.

doit on considerer que ce sont les modi du vehicule de Daniel qui sont responsables des differences de courbe?
d'origines sont elles similaires à celles de la remap?

Remaper un véhicule d'origine ou quasi d'origine apporte forcément un plus. J'ai personnellement remapé une STI7 Prodrive qui annonçait 304ch et 41mkg au powerdyn avec sa ligne décata.

Après intervention, elle sort 350ch et 44mkg et surtout une courbe plus lisse qu'avant (bien qu'avec l'AG on ne puisse pas faire de miracle...)

La mienne sort actuellement un petit 310ch et 38mkg (je limite mon couple volontairement, j'ai cassé 3 fois ma boite à 44, 47 et 52 mkg de couple...) avec seulement un VF35 et une ligne full inox 63mm bi tube.

Bon, il est vrai que mes injecteurs chauffent un peu (108% de fonctionnement) mais pour l'instant c'est économique comme prépa...

j'adore les 108% de fonctionnement. il me semble qu'il y a une explication du phénomène sur le site du WPSM ,je vais essayer de le retrouver pour que tous le monde puissent comprendre comment ont peut dépasser les 100% Wink

voila l'explication:

* Exprimé en %
* La valeur en % que nous utilisons est la résultante du calcul que nous faisons (pas l'ECU), elle est lié au régime moteur. Elle correspond au ratio entre le temps d'ouverture et la période totale.

Cette période c'est 1 / (RPM / 60) * 2 (2 tours de vilo et en secondes).
Le % d'ouverture c'est donc le temps d'ouverture divisé par la période.
Si temps d'ouverture est en ms il faut le diviser par 1000. C'est à dire :
(to_ms/1000)/(1/(RPM/60)*2)*100 --> (to_ms/1000)*((RPM/60)/2)*100 --> to_ms*RPM/1200 soit

Duty (en %) = Durée d'ouverture, lead time compris (en ms) X régime moteur (trs.min)/1200

C'est cette formule qu'applique le WPSM pour afficher les %IDC à partir de la durée d'injection en ms fournie par l'ECU. Cela donne une droite de durée d'injection théorique maxi, qui passe par 20ms à 6000trs (20msX6000=120000/1200=100%), les 100% permettent 30ms d'ouverture à 4000, et même 60ms à 2000 (enfin, là, on injecte rarement plus de 10ms car peu de débit d'air )

L'injecteur n'est pas limité en durée d'ouverture absolue (enfin, disons qu'on peut le considérer sur nos moteurs), la valeur de 100% correspondant à une durée d'injection maxi égale à la phase d'admission théorique du moteur 4 temps, soit 180°.

En résumé, avant ca ne sert à rien d'injecter car les soupapes d'admission ne sont pas ouvertes, après c'est trop tard, elles sont fermées... C'est donc effectivement lié au régime: plus ca tourne vite, plus le temps est court.

Mais là ou la théorie de l'admission est dépassée par la pratique, et en particulier sur un flat turbo à gros alésage et long conduits, c'est que les arbres à cames possèdent un peu d'avance ouverture (env.30°) et pas mal de retard fermeture (env. 50°) coté admission. Soit, sur un total : "Avance ouverture adm" + 180° + "Retard fermeture adm" d'arbres à cames d'admission 264° (qui correspondent à la durée totale d'ouverture) plus de 80° en + de durée d'admission effective... c'est à dire environ 30% de plus.

Sachant que le débit à l'admission n'est pas constant (variation de pression dans les cylindres et levées de soupapes), on fini par retomber (suite à un calcul que je vous épargne) pas loin de 25% de durée d'ouverture supplémentaire... Bingo : c'est à partir de ces valeurs IDC supérieures à 125% que l'on voit chuter l'AFR sur une STi...

A reformuler un poil à la baisse sur GT et WRX (arbres à cames non variables.) Wink

j'ai l'intention de faire remaper ma sti 8 d'ici peu mais plusieurs questions me trottent dans la tete...
Faut il installer des rails imperativement?
les rails servent ils uniquement pour la fiabilité ou les perfs(ou les2)?

ma voiture a 45000kms et 4 ans.Faut il changer le debimetre(sachant qu'en plus,un filtre green "sec" etait installé sur l'auto)?

pour l'instant la config est:
ligne complete full decat(avec modif boost creep)+dump+walbro

Tiens puisque ce topic existe, voici une WRX 2.5 que j'ai remapée ce weenk end.

En gras, les courbes "après".

On constate que le gain de puissance est minime (si on enlève les 280ch de la 1ère mesure dûe à un bug de powerdyn dans les tours), elle est inchangée. Par contre, la puissance est dispo plus tôt et de manière plus constante.

Par contre regardez la courbe de couple!! Shocked

Le gain est incroyable!!

Arbres à came variables bien réglés et pression revue (0.2 de + que l'origine), la richesse est tip top, aucun cliquetis ni correction négative pour les avances.

Ce 2.5 est très bien né!!! Un petit VF35 et on pourrait tenir les 1.2 à 6000 trs (là le pauvre TD04 pleure sa mère et tous ses aïeux), et dans ce cas, on perdrait un poil de couple en bas mais la puissance passerait alors à 330ch...

C'est là toute la question...

Les boîtes sur 2.5 ont vu leur démultiplication modifiée à la hausse sur les 3 premiers rapports, comme ça tire un peu moi court, ça peut tenir un peu plus...

Après tout dépend de l'utilisation.

oui c'est sur que si ont n'y va comme un boucher.... Twisted Evil , la petite boite elle aime pas Evil or Very Mad

• Créer...