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[info]remplacement des bougies sur votre wrx

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Remplacement des bougies WRX/STI


Tout d'abord le point sur l'outillage :
-Cliquet 1/2
-Rallonge grand modèle 1/2
-Douilles 9 et 10 1/2
-Douille à bougie 16 pour cliquet 1/2 réf. Facom B.S16A1
-Douille cardan 1/2
-Clé plate 10
-Tournevis plat.


Le remplacement des bougies nécessite la dépose/repose de la batterie, du réservoir de lave-glace et de la boite à air.

Comme avant toute intervention sur votre auto, commencez par débrancher la batterie!

1) Dépose de la batterie -Dévisser les 2 écrous de 10 maintenant la barrête de fixation de la batterie.
-Retirer la barrête.
-Retirer les tiges en les faisant pivoter d'1 quart de tour.
-Retirer la batterie.
-Retirer son socle en plastique.

2) Dépose du réservoir de lave-glace -Dévisser les 2 vis de fixation en haut face à vous.
-Débrancher la prise électrique.
-Lever légèrement le réservoir.
-Déclipser sur le côté droit les durites.
-Débrancher la durite au bas du réservoir (attention ça coule!)
-Retirer le réservoir.

3) Dépose de la boite à air. -Débrancher la prise du débimètre.
-Desserer un peu (pour avoir un peu de jeu) les 2 vis de fixation de la boite (au fond en bas avec cliquet, rallonge et douille de 12)
-Dévisser les 2 colliers de fixation (douille de 9) du manchon raccordant la boite à air à la durite rigide passant sous la pieuvre.
-Retirer ce manchon.
-Dégraffer les durites passant sur le capot de la boite à air.
-Retirer le capot (2 clips).
-Retirer l'élément filtrant.
-Finir de dévisser les 2 vis de 12.
-Retirer le bas de la boite à air en la déclipsant de l'aile.

4) Dépose des bougies. -Desserer les vis de fixation des bobines (12); une patte est prise sur la vis d'une bobine.
ATTENTION : REPERER CHAQUE BOBINE AVEC SON CYLINDRE
-Retirer les bobines (elles sont monoblocs avec l'antiparasite de bougie).
-Dévisser les bougies.
-Les retirer.

5) Remplacement des bougies. -Vérifier les références et longueur des neuves par rapport aux anciennes.
- Régler l'écartement des électrodes de façon identique sur les 4 bougies.

6) Remontage. -Les opérations de remontages se font exactement à l'inverse du démontage.
- N'oubliez pas la patte de maintient d'1 cable qui tient par la vis de fixation d'1 bobine!


lors du démontage des bougies, ont peut savoir si le moteur , l'injection, allumage du véhicule est en état.

Suivant l'aspect de cette dernière on peut en déterminer différents symptômes du fonctionnement interne du moteur.

Aspect normal


Décoloration brunâtre de la céramique.

Dépôts


Le bec d’isolant présente des dépôts dus à un mauvais état du moteur ou à une mauvaise qualité du carburant et/ou de l’huile.

Rupture de l’isolant


Rupture de la céramique due à une cause mécanique (choc lors de l’installation, du transport) ou à un choc thermique.

Surchauffe/Fusion des électrodes


Après une surchauffe, l’extrémité de l’isolant est glacée ou brillante et les dépôts accumulés sur l’extrémité de l’isolant ont été fondus. Parfois ces dépôts recouvrent l’extrémité de l’isolant.

Cela peut être dû à un problème d’échange thermique, indice d’octane inapproprié, bougie mal serrée ...

Dépôt de carbone


Résulte de mauvaises conditions de fonctionnement ou d’une plage thermique trop basse.

Décoloration coronaire (Effet Corona)


Cette décoloration marron est causée par les dépôts de particules d’huile chargées électriquement. Ce n’est pas un signe de fuite ou d’anomalie mais un phénomène connu sous le nom « d’Effet Corona ».

... et également :

- Des électrodes mouillées sont le signe de bougies noyées par défaut d'allumage (ou inefficacité).
- La présence de suie noire démontre un mélange trop riche, le filtre à air est colmaté ou la quantité d'essence est mal dosée.
- La présence de calamine (huile brûlée) suppose que le moteur "consomme de l'huile (usure des segments, joints de queue de soupapes, ...).
- Les électrodes chargées de dépôts blancs (silice) traduit une inefficacité du filtre à air. L'état normal doit être blanc gris sans dépôt.


contrôle de résistance de fils de bougies:



Merci a Salvat pour sa precieuse collaboration dans la redaction de ce post.

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