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[info]l'echappement

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EXPLICATION SIMPLE DU CIRCUIT D'AIR:

L'air frais est aspiré par le turbo (en pleine charge) ou par le moteur (au ralentie).Sur le diagramme ci-dessus, c'est en pleine charge.
Explication:
Les gaz d'échappement en rouge qui sortent de la pipe d'échappement font tourner la turbine du turbo (cote échappement) , celle ci en tournant aspire l'air frais de la boite a air en bleu, et la refoule sous pression vers le collecteur d'admission en orange.L'air sous pression se réchauffe, pour palier a ça, le constructeur a mis un échangeur (air/air)qui refroidie l'air bleu /orange. Dans le collecteur d'admission ce trouvent les injecteurs qui pulvérisent l'essence . L'air se mélange a l'essence("mélange")jaune et bleu puits entre dans le cylindre par les orifices des soupapes d'admission. Une fois l'explosion faite, les gaz d'échappements en rouge sont expulsés du cylindre par le piston, sortent par les orifices des soupapes d'échappement, passent par le collecteur d'échappement , ensuite par le up pipe pour arriver a la turbine du turbo. Pour pouvoir sortir, les gaz d'échappements doivent impérativement passer par la turbine du turbo, donc faire tourner celle ci. Puis les gaz passent par le ou les catalyseurs, coupe feux, terminale.


LA SURALIMENTATION

Tout d'abord pour comprendre le principe de la suralimentation un petit cours de physique est impératif (niveau 3ème, 2ème trimestre). Toute combustion est composée d'un combustible (essence) et d'un comburant (air), les deux mélangés s'enflamment grâce à l'étincelle de la bougie. Ce mélange dégage de l'énergie qui va faire descendre le piston dans le cylindre. Ce mouvement vertical va être transformé par le vilebrequin en mouvement circulaire. On comprend alors aisément que plus le mélange est énergétique plus le cylindre descend avec force et rapidité et plus la voiture sera véloce. Pour augmenter la puissance d'un véhicule on peut donc soit augmenter la cylindrée (plus d'essence et plus d'air = plus d'énergie), soit enrichir le mélange en y ajoutant de l'air comprimé (plus d'air = plus d'énergie). Mais malheureusement on ne peut pas augmenter indéfiniment la quantité d'air car si elle devient trop élevée, il y a une dilatation insuffisante des gaz donc une déperdition d'énergie. Une fois le principe compris passons à l'étape suivante : comment ça marche ?



Fonctionnement du Turbo :
1) admission des gaz d'échappement
2) échappement
3) turbine actionnée par les gaz d'échappement
4) turbine de compression de l'air
5) admission d'air en provenance du collecteur
6) envoie de l'air compressé aux cylindres
7) soupape Waste gate de surpression permettant de définir la pression de l'air à injecter.


LE TURBO

Le turbocompresseur comprime l'air extérieur et l'injecte à haute pression dans le moteur. Comme on peut le voir sur le schéma les deux turbines tournent en parallèle sur un même axe. Celle du haut tel une éolienne est propulsée par les gaz d'échappements, elle imprime à son homologue un mouvement similaire pouvant atteindre les 150.000 tours/min pour des pressions supérieurs à 1 bar ; ceci permettant la compression de l'air et le gavage du cylindre. Pour permettre cette vitesse de rotation il faut une quantité minimum de gaz d'échappement. C'est pourquoi en dessous d'un certain régime (2500 tours/min en moyenne) le moteur est " creux ". La pression est réglable par l'intermédiaire d'une soupape de surpression ou Waste Gate. Elle est gérée sur les moteurs modernes par le boîtier électronique d'injection, c'est donc à l'intérieur de l'EPROM que la valeur est fixée. Dès que la pression de l'air devient supérieure ou égale à celle voulue, la soupape s'ouvre en direction du conduit d'échappement (pour éviter la surpression) et envoie un signal à l'injection qui décharge le Turbo vers le mélange.

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