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[technique]Vérifiez votre niveau d'huile

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N'oubions pas les choses simples méme si cela peut paraitre dérisoire (j'en vois qui sourie) un petit rappel peut s'averer utile.

Vérifiez facilement votre niveau d'huile entre deux vidanges
Toutes les autos qu'elles soient grande berline, sportive performante ou petite citadine demandent une mécanique bien lubrifiée. L'huile garantit entre autre la longévité du moteur à condition d'offrir d'une part de très bonnes performances et d'autre part de remplir exactement la capacité du carter. Si pour le premier point vous pouvez faire confiance à l'ensemble de la gamme des huiles moteur Motul, la deuxième condition vous demande de vérifier vous-même votre niveau, autrement dit de "tirer la jauge".

Avec les lubrifiants et les moteurs neufs, cette opération peut largement s'effectuer tous les deux mille kilomètres, en revanche pour les mécaniques ayant un peu "roulé", cette vérification doit s'opérer plus souvent, autour de mille kilomètres. Afin d'effectuer précisément le contrôle du niveau d'huile, procédez quand le moteur est bien en température de fonctionnement (après 15 minutes) placez la voiture sur une surface horizontale et coupez le contact.






Ouvrez le capot, trouvez la jauge (généralement identifiée par une touche de couleur jaune, bleu ou rouge selon de la marque de la voiture) retirez la simplement en tirant dessus, avant de l'essuyer avec un chiffon propre.










Replacez la jauge jusqu'au bout sans forcer, attendez quelques secondes avant de la retirer de nouveau et de procéder à la lecture du niveau. L'huile doit se situer entre les deux repères à l'extrémité de la tige, mais en aucun cas les dépasser. Un niveau trop faible pourrait occasionner un défaut de lubrification et donc de sérieux dégâts au moteur, si le niveau d'huile est proche du niveau "mini" vous devrez effectuer un complément d'huile après avoir dévissé le gros bouchon situé généralement sur le haut du moteur. Procédez proprement à l'aide d'un entonnoir si l'accès est restreint et veillez surtout à ce qu'aucun corps étranger ne rentre dans le moteur. A noter que tous les conditionnements Motul disposent d'un bec-verseur rétractable qui permet un remplissage rapide et propre. Ils possèdent également une graduation de quantité qui permet d'ajouter le juste volume d'huile. La différence entre les repères mini et maxi varie d'un demi-litre sur une petite voiture à plusieurs litres sur une forte cylindrée. Généralement le manuel du conducteur du véhicule mentionne cette caractéristique.
















Dans tous les cas, effectuez un complément modéré et attendez bien plusieurs minutes que l'huile descende dans le carter avant d'effectuer une nouvelle vérification du niveau et un éventuel complément. Ne cherchez pas à attendre le niveau maxi, vous risqueriez de mettre trop d'huile, ce qui provoquerait une surpression préjudiciable au circuit de lubrification. Enfin ne vous fiez jamais au "témoin d'huile" du tableau de bord, il indique généralement la pression d'huile et non la quantité d'huile dans le carter. Dans tous les cas, si ce voyant s'allume, même par intermittence, arrêtez immédiatement le moteur et contrôlez le niveau d'huile.





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