Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
subarumania-subaru-mania

[info]Trouvez la bonne huile pour votre moteur

Messages recommandés

TROUVEZ LA BONNE HUILE POUR VOTRE MOTEUR

Vous ne savez pas quel lubrifiant choisir pour votre auto. Motul vous donne les solutions simples pour le bon choix. Homologations, multigrades, Technosynthèses n'auront plus de secret pour vous.
Le point le plus important pour déterminer le lubrifiant qui convient à votre moteur est de suivre la préconisation du constructeur. Cette dernière vous indiquera le grade de viscosité et les éventuelles homologations et normes indispensables au bon fonctionnement de la mécanique. Le carnet d'entretien indique clairement ces informations de même que les concessionnaires de la marque.
Néanmoins pour vous guider et comprendre les caractéristiques du lubirifiant qui en déterminent ses performances, voici ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

Le secret des lubrifiants multigrades

Toutes les lubrifiants pour les moteurs de voitures sont multigrades (10W40 / 15W60 / 5W30). Sans rentrer dans les aspects techniques, cette caractéristique est la plus importante et détermine son utilisation. Sachez qu'avant cette invention, il fallait changer de lubrifiant qui était monograde en fonction des saisons.
Un lubrifiant se fluidifiant avec la température du moteur, il était donc important d'évaluer précisément ces caractéristiques propres avec un grade de viscosité (SAE) commun à tous.
En réalité il en existe deux, avec d'une part, un grade de viscosité de 0W à 25W pour les basses températures reconnaissables par la lettre W pour Winter (Hiver en anglais) et d'autre part, les grades été qui varient de 20 à 60.
Les grades hiver indiquent les caractéristiques indispensables pour démarrer le moteur à froid, alors que les grades été indiquent la viscosité du lubrifiant à sa température normale de fonctionnement.
Un lubrifiant multigrade permet donc d'offrir une large plage d'utilisation mais possède aussi des performances différentes. Par exemple, des lubrifiants 5W30 et 15W60 n'offrent pas les mêmes caractéristiques et les constructeurs automobiles déterminent précisément le grade de viscosité qui convient parfaitement au moteur et il est indispensable de le respecter.
A noter que la qualité des lubrifiants modernes permet d'offrir une plage de viscosité de plus en plus large, elle suit ainsi l'évolution des moteurs.


Les normes
SAE, API SH/CF, CCMC G-4, PD-2 et G-5/PD-2 sont des normes précises et sévères déterminées par des organismes indépendants. Par exemple, les initiales ACEA signifient Assciation des Constructeur Européen d'Automobiles, alors que l'American Petroleum Institute s'identifie par API. Les normes sont donc des indications précises sur les lubrifiants dans des domaines très variés comme les performances antiusure, antioxydante, antidépôt.

Les homologations
Les constructeurs automobiles possèdent un cahier des charges sévère pour les huiles et "homologue" les lubrifiants en fonction de ce dernier et de leurs technologies. Les lubrifiants Motul répondent aux homologations les plus importantes et les plus récentes.



Synthèse, Technosynthèse®️ et Minérale
La composition d'une huile est également très importante pour déterminer ses performances et ses qualités. Initialement les lubrifiants pour les moteurs s'obtenaient à partir du raffinage du pétrole, elles étaient donc des huiles minérales. Avec les contraintes de plus en plus sévères imposées aux mécaniques modernes, de nouvelles possibilités ont été trouvées par la création d'huiles artificielles à partir de plusieurs composants. Ces produits de synthèse ont permis une évolution très importante des performances par rapport aux huiles minérales et offrent les meilleures qualités. Des recherches toujours plus poussées ont également permis la création des Technosynthèses qui permettent d'offrir les qualités des huiles de synthèse aux huiles minérales.
Toutes ces informations vous permettent de mieux connaître ce produit de haute technologie qu'est le lubrifiant de votre moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien salvat a bientot Wink merci de ta visite

Et dans la foulée quelques explications suplementaires

En préalable et pour anticiper toute polémique (aussi constructive soit elle) cette rubrique ne vous dira pas qu'elle est l'huile miracle, la seule , l'unique !!!

Le but est de conseiller la qualité optimale selon l'utilisation que vous faites de votre véhicule. La liste proposée n'est pas exhaustive bien évidement, il existe trop de marques et de qualités différentes pour toutes les citer.

La rubrique vise aussi à éviter les erreurs dans les choix de chacun si nous souhaitons une longue vie à notre flat 4 préféré !!

Enfin cette page ne doit pas être qu'une suite d'élucubrations techniques, mais surtout un guide pratique simple et compréhensible par tous dans la mesure du possible.


A quoi ça sert ?

Le rôle du lubrifiant est de s'interposer entre 2 surfaces en mouvement afin de diminuer les frictions. Celui-ci :


Lubrifie
Refroidit
Nettoie
Protège de la corrosion
Contribue à une parfaite compression du moteur


Propriétés des huiles moteur 4 temps


1) La viscosité :

C'est l'une des propriétés les plus importantes, elle est caractérisée par la résistance de l'huile à l'écoulement. Les températures à lesquelles on la mesure sont habituellement 40 et 100 °C. L'huile forme un film protecteur et évite ainsi le contact direct des pièces métalliques les unes avec les autres.

A froid, elle doit être suffisamment fluide pour circuler rapidement dans votre moteur et en assurer une lubrification parfaite dès le démarrage.

A chaud, si cette huile est trop fluide, le film qu'elle constitue peut-être rompu : il faut donc qu'elle soit suffisamment visqueuse pour adhérer à toutes les parois.

Une huile multigrade permet une lubrification parfaite de votre moteur à chaud comme à froid.


2) indice de viscosité :

Toutes les huiles ont des variations de viscosité dès lors qu'elles subissent des écarts de température. Quand la température augmente la viscosité chute et inversement. L'indice de viscosité traduit l'importance de la variation de viscosité en fonction de la température.
On peut lire sur un bidon d'huile deux indices de viscosité séparés par la lettre W (Winter = Hiver).

Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température.

Plus le deuxième chiffre est élevé, plus l'huile est visqueuse à chaud.

Exemple : une huile 5W50 a une viscosité à froide de 5 et à chaud de 50. Donc plus le 1er indice à froid est faible plus il protègera le moteur à froid (période à laquelle il subit le plus d'usure) et plus l'indice à chaud est élevé plus il protègera le moteur à hautes températures.

Cependant tout n'est pas si simple, une huile avec un indice trop bas peut donner une surconsommation d'huile, et un indice trop haut une huile qui ne fonctionne pas forcément à la température où elle est la plus performante.


3) Le point d'écoulement :

C'est la plus basse température à laquelle l'huile coule encore lorsqu'elle est refroidie, ce point découlement s'exprime en degré Celsius.


4) La densité des huiles :

En moyenne elle se situe entre 0.85 et 0.95


5) Additifs ajoutés aux huiles :

Des agents basiques, anti-oxydants


6) La volatilité :

C'est un facteur devenu important dans la fabrication et la conception des huiles surtout depuis l'apparition des huiles à faible indice (0, 5 W ) en effet comme l'huile s'échauffe certains composants sont plus volatils et le risque pour l'huile de diminuer ses qualités est réel.


7) Compositions des huiles :

Minérales : paraffines, naphtènes, aromates

Synthétiques : produits de synthèse chimique, esters, plus rarement silicones, graphite


8 ) Classifications des huiles selon leur viscosité :

Normes SAE (Society of Automotive Engineers)

Les huiles monogrades qui ne sont plus utilisées dans le secteur automobile

Les huile multigrades (de 0W30 à 10W60 en général) qui ont une aussi bonne viscosité à froid comme à chaud Le 1er chiffre étant l'indice de viscosité à froid, le 2ème étant l'indice à chaud.


9) Classifications selon le service :
API : Américan Petroleum Institute
MIL : armée américaine
CCMC : comité des constructeurs du marché commun, cette norme n'est presque plus utilisée et est supplantée désormais par la norme ACEA


10) Définition d'une norme :
La norme est définie en fonction du mode de carburant (essence ou diesel) elle reprend tous les paramètres cités précédemment, ainsi que les homologations constructeurs.

Exemple : CCMC 5
CCMC nom de l'organisme
D norme diesel pour les véhicules industriels du CCMC
5 niveau de la norme (de 1 à 5 pour la norme CCMC D)

Pour l'homologation constructeur, c'est le constructeur lui-même qui fixe lui-même le niveau de performance de l'huile qu'il exige pour ses propres véhicules: c'est ce que vous trouverez sur les bidons : homologations Ford, GM, BMW, VW , Audi, Porsche etc...

La norme API : SA pour la moins performante, puis SB, SC, SD, SE, SF, SG, SH à SJ pour la plus performante apparue en 1997 pour les moteurs à essence.

La norme ACEA : de B1 à B3 pour les moteurs diesel et de A1 à A3 pour les moteurs Essence.

En ce qui concerne les moteurs sportifs une huile ACEA A3 est requise

NB : attention cependant quelques huiles compétitions n'ont pas cette norme ACEA A3 car ne sont pas homologués par les constructeurs pour les véhicules de tourisme, c'est le cas par exemple de certaines huiles Motul qui pourtant en pratique dépassent cette norme.

11) Note concernant la lubrification des arbres à cames :

Les arbres à cames tournant à une vitesse relativement basse (par rapport au régime moteur) et qui exercent de très grandes pressions sur les poussoirs est l'un des éléments le plus exposés à l'usure.
Les huiles modernes contiennent des additifs hautes pressions. Ces additifs assurent une usure mieux contrôlée certes mais ne réduisent pas suffisamment les frictions dans des conditions extrêmes.

L'idéal pour réduire ces frottements en conditions extrêmes est l'utilisation d'une huile moins fluide ou une huile base graphitée moderne (il ne s'agit pas d'utiliser les anciennes huiles Antar Molygraphites complètement dépassées bien entendu)

A chaud, dans des conditions d'utilisation particulièrement sévères (hauts régimes et charges importantes ....), l'huile doit être suffisamment visqueuse pour ne pas risquer une rupture du film de lubrifiant.


Quelle huile choisir ?

Il existe 3 catégories d'huiles, les minérales, les semi synthèses et les 100% synthèses.

D'emblée sur les moteurs modernes il est exclu d'utiliser de l'huile minérale sous peine de graves ennuis.
Les huiles semi synthèse de bonne qualité sont utilisables même dans des moteurs comme celui de la Clio RS.

Cependant il est nettement préférable d'utiliser le l'huile 100% synthèse, c'est pourquoi nous n'aborderons pas les 2 premières catégories.


1) Quelle est la différence entre huile synthétique, semi synthèse et minérale ?


Un lubrifiant est dit minéral lorsque les bases utilisées proviennent du raffinage du pétrole.


Les lubrifiants synthétiques utilisent des bases issues de réactions chimiques entre divers composants.
Le processus d'obtention d'un lubrifiant synthétique, comparé à un minérale, est plus complexe et donc plus coûteux. Il résulte d'une modification de la structure moléculaire des hydrocarbures contenus dans l'huile de base. Néanmoins, les produits de synthèse ont des propriétés supérieures, entre autre la résistance à l'oxydation, ce qui permet une utilisation dans des conditions très sévères (température) et/ou une augmentation de l'intervalle de vidange.


Les huiles semi synthétiques, qui sont obtenues en mélangeant base minérale et synthétique, permettent d'obtenir, à un coût raisonnable, des propriétés supérieures aux huiles minérales en utilisant les caractéristiques plus performantes des bases de synthèse. Le mélange de ces deux types d'huile est en proportions variables (pas forcément 50/50).


2) Pourquoi choisir une huile de synthèse ?

De part ses propriétés naturelles, une huile de synthèse est totalement insensible aux cisaillements mécaniques et sa viscosité varie peu avec la température.
Il s'agit donc d'une garantie parfaite contre l'usure.
Sa fluidité facilite les démarrages à froid, sa stabilité thermique lui permet de durer plus longtemps et enfin sa faible volatilité réduit la consommation d'huile.

Ces huiles sont très fortement additivées :


les additifs améliorent l'indice de viscosité, qui permettent d'épaissir l'huile à haute température tout en n'ayant qu'une influence très limitée à basse température.


les additifs détergents qui limitent les dépôts de résidus de combustion et d'usure.


les additifs dispersants qui permettent de maintenir en suspension les impuretés.


les additifs antioxydants, indispensables dès que la température dépasse 50 à 60° en continu. La durée de vie de l'huile est fortement écourtée par une oxydation excessive.


les additifs anti-usure.


les additifs abaisseurs du point d'écoulement. Ils permettent de retarder, lorsque la température descend, l'apparition des premiers cristaux de solidification.


les additifs anti-mousse ; le moussage est une conséquence de l'utilisation de détergents et de dispersants.


les additifs réducteurs de frottement qui conduisent à une diminution du coefficient de frottement.


les additifs modificateurs de frottement, qui permettent de limiter les saccades qui peuvent affecter les mécanismes immergés dans l'huile.


3) Quel indice choisir ?

Tout dépend de l'utilisation du véhicule, de la région habitée, si l'auto couche dehors ou pas, s'il s'agit de petits parcours etc...

Globalement on peut conseiller (mais sans généraliser) de ne pas descendre en dessous de 5 W pour l'indice le plus bas, et qu'il est peu utile d'aller au-delà de 50 W mais sans descendre au dessous de 40 W pour l'indice le plus haut.

La moyenne si situant à 5W40 , 10W40, 5W50 , 10W50.

Les 0W40 sont à réserver pour les régions très froides avec une auto qui stationne à l'extérieur pour protéger son moteur de l'usure à froid dès son démarrage dans ce cas précis. Nous en proposerons donc quelques unes pour cet usage pour ces conditions hivernales particulières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Motorsport : les 300V



300V Motorsport, les solutions high tech recommandées pour les pilotes et les passionnés.



Une innovation pour des performances hors normes
La réputation de qualité et de performance des produits de la marque MOTUL repose sur la maîtrise et l'expérience des ingénieurs dans la formulation des lubrifiants 100% synthèse à base d'esters.




  • MOTUL, premier à faire appel à la technologie des esters dès 1972, capitalise sur cette innovation conçue à l'origine pour l'aéronautique.
  • L'année 2004 annonce l'avènement de la Technologie Double Ester dans la gamme 300V Motorsport pour la compétition automobile.
La technologie Double Ester (esters complexes et esters polymères) est enrichies de modificateurs de friction extrêmement performants.
Une formulation exclusive qui garantit :




  • Des gains de puissance moteur
  • Une fiabilité accrue
Des performances inégalées :




  • Haut pouvoir lubrifiant => Protection anti-usure hors normes
  • Modificateur de friction => Puissance moteur maximum
  • 0% de perte au cisaillement => Stabilité parfaite de la pression d'huile
  • Stabilité à l'oxydation renforcée => Résistance extrême à haute température

La nouvelle gamme 300V Motorsport

En compétition, l'objectif est d'obtenir la performance maximale pour une motorisation et un type de course donné, et ce pendant toute la durée de l''épreuve.

Les 6 grades de viscosités de la gamme 300V couvrent une large plage de configurations et permettent ainsi d'optimiser les performances de chaque moteur en fonction du résultat escompté (Type de course et distance, Dilution moteur, Températures...).

Nouveau grade 0W20 destiné aux moteurs conçus pour utiliser une huile basse viscosité.

Utilisation : Moteurs de compétition toutes cylindrées, de technologies dernière génération et véhicules historiques de compétition, moteurs atmosphériques ou Turbocompressés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legaulois a écrit:
Trés sympa, on sent le specialiste en chimie Very Happy






+1 super reportage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tableau récapitulatif des marques avec tests.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est blanche donc....... non je sais pas mai il parait que c'est la meilleur, il me semble que Gérald l'utilise, si lui peut te renseigner Very Happy ,perso j'utilise la motul 300 v en 15w50 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DJ Baxxt a écrit:
et l huile blanche? pale


L'huile blanche Spheretech 0w40 une véritable révolution




De l'huile blanche comme du lait, voilà qui parait pour le moins inattendu.. Mais ne vous fiez pas a cette douce couleur qui inspire calme et volupté, cette huile c'est du concentré de technologie ultime qui n'a pas d'équivalence ou de concurrence sur le marché !! Une véritable révolution dans le monde de la lubrification..

Cette couleur blanche, l'huile Spheretech la doit a la présence de micro particules de céramiques atomisés (nitrure de bore) qui lui procure des propriétés exceptionnelles.. Le fabriquant annonce une stabilité thermique a chaud hors normes, et une lubrification instantanée a froid, permettant de réduire par 4 l'usure mécanique durant les premières minutes de fonctionnement..

Cette huile est prévue pour être utilisée sur tous types de motorisations essence, diesel, turbo essence, tdi, hdi etc.. et parfaitement adaptée à une utilisation intensive sur circuit, ou bien évidemment a la route de tous les jours.. en effet la réduction de friction de 65% entraine une optimisation du rendement, une économie de carburant et surtout une fiabilité exceptionnelle incomparable avec tous les produits existants déjà sur le marché..

De plus les il est recommandé d'espacer les vidanges tous les 20 000 kilomètres minimum.. et ce quelque soit l'utilisation..

Arrowhttp://www.spheretech-europe.com/market/index.php

Revendeur officiel Web http://www.lir-racing.com/catalog/images/huileblanc/huile_spheretech0w40.pdf

NB:IL FAUT QUE JE VOUS RETROUVE LE TABLEAU QUE J'AVAIS MIS EN LIGNE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une 10W60 Compétition de très bonne qualité : Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...