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[Montage]échangeur STi 8 sur GT

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Cela n'amène aucune amélioration directe des performances, mais cela améliore légèrement la fiabilité par une baisse de la température d'air d'admission, cela permet une éventuelle augmentation de la pression de suralimentation sans dégradation des conditions (T°), cela permet aussi d'augmenter les dimensions des tubulures d'admission, donc améliore légèrement l'écoulement de l'air...

Source SUBMAG.

Photos de l'échangeur provenant d'une STi 8 :



Comparaison de la taille de l'échangeur d'origine avec celui de la STi 8 :









Démontage de l'échangeur d'origine
2 pattes de fixation, ainsi que les colliers de turbo et d'admission.



Faire passer le faisceau électrique au dessus de la durite de climatisation
Enlever les clips qui maintienent le faisceau électrique, enlever le boulon inférieur de la patte de fixation de la durite. Poser des colliers autour du faisceau.





Le faisceau doit être au dessus de la durite de climatisation et celle-ci doit être quasiment collée contre l'arrière du tablier de la baie de pare-brise.

La place du faisceau électrique
A l'aide d'un marteau, il faut enfoncer légèrement la partie se trouvant dans la zone bleue, surtout celle qui se trouve à la limite de la zone rouge !



Les pattes de fixation
Pour celle qui se trouve du côté du turbo, c'est assez simple. Il suffit de la rallonger un peu (7 cm environ). Il faut découper un bout de métal ou de carbon (ou autre chose si vous voulez) pour rallonger celle d'origine.

Une rallonge de 10 x 2.5 cm avec des trous d'espacement axe à axe de 7 cm :



Côté batterie, le petit retour a été supprimé pour donner plus d'angle au montage.
Un nouveau trou a été percé pour pouvoir fixer un nouveau boulon.



Donner des entailles le long de l'équerre pour permettre de régler l'angle que l'on souhaite.



Après positionnement de l'échangeur et formation de l'angle, on obtient le résultat suivant :



Zone Rouge : sur cette photo, le faisceau électrique n'est pas à la bonne place. Il doit se trouver au dessus de la durite et la durite doit être contre la baie.
Zone Verte : Quelques coups de marteau ont été nécessaires contre la tôle pour pouvoir gagner quelques millimètres en hauteur.
Zone Bleue : la partie de 10 x 2.5 cm qui rallonge la patte d'origine des GT. Un bout de sillicone a été rajouté pour éviter d'abimer le dessous de l'échangeur par frottements.
Zone Rose : Cette partie est à modifier en hauteur, ainsi que l'angle. Les entailles ont été consolidées par soudure une fois le réglage effectué.

Les durites
Le manchon intercooler/admission est founi avec le kit en principe.
Dans le cas contraire, celui de la STi s'adapte très bien !
Surtout ne pas couper le manchon qui peut paraitre trop court. Il passe très bien au final, et si vous entaillez la pièce, il vous faudra en commander un autre !



Pour la durite Turbo/Echangeur qui arrive pas le Y en alu : celle-ci est trop courte, il faut la rallonger.



Dump Valve
Dans le cas présent, on remplace la Dump Valve STi d'origine, une Dump Vavle à recirculation par une Dump Valve atmosphérique Forge.
Le montage du circuit de recirculation demande beaucoup de changement d'angle dans peu de place. Au final, on risque de pincer une durite et boucher l'évacuation d'air...

Sur la photo suivante, c'est la Dump Valve à recirculation STi qui est montée :



Le diffuseur d'air
Il faut agrandir le diffuseur d'air maintenant.
La découpe a été réalisée suivant les traits rouges.
La prise d'air au niveau des ailettes au dessus du turbo a été également agrandi.



Les durites du lave-glace doivent passer dans le capot pour éviter tout contact avec des éléments chauds.

Résultat final :



Rappel: Subarumania ne pourra pas être tenu responsable des quelconques effets qui pourraient subvenir à votre véhicule suite à ces montages.

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