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[montage]Pose d'une ligne inox sur une Impreza GT.

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Illustration de la pose d'un collecteur d'échappement, avec le up-pipe, et d'une ligne inox sur une Subaru Impreza GT...

Voici le matériel en question :













Pour boucher la sonde du haut, il faut un boulon de 12x125 (ici, il n'était par founi...). Cette pièce est assez difficile à trouver, vous pouvez toujours utiliser un goujon de marque Peugeot qui sera justement de cette dimension !

Il est d'abord nécessaire d'isoler le collecteur, le up-pipe et le down-pipe avec du ruban isolant thermique, puis de le recouvrir avec du spray silicone, ou du spray résine haute température.
La couche de spray a pour but d'améliorer le pouvoir calorifique de la bande et de conserver la chaleur, mais également de protéger cette même bande des éclaboussures d'eau, d'huile ou d'autres liquides qui pourraient la dégrader avec le temps....

Pour poser la bande, il faut d'abord la mouiller... Ce sera plus facile !
Il ne faut pas hésiter à bien serrer fort en resserant les cercle.
Dans ce reportage, il a fallu 2 rouleaux de 50 mm x 15 m pour faire le collecteur, le up-pipe et la moitié du down-pipe.

Les joints ont également été changé...
Voici les références Subaru de ces pièces :

- Joint collecteur échappement : ref. 14038AA000 (8.50€) x2
- Joint échappement entrée de turbo: ref. 44022AA150 (10€)
- Joint échappement sortie turbo :ref. 44022AA180 (14€)
- Joint échappement entre intermédiaire et silencieux arriere (ogive échappement): ref. 44022AA122 (24€)
- Joint echappement entre intermediaire et silencieux arriere (joint d'échappement) : ref. 44022AA131 (8.50€)

Photos des joints :









Les colliers en inox, le ruban et le spray haute température :









La pose du ruban :









La pose a commencé du côté du bloc moteur avec le collecteur jusqu'au rassemblement des 4 tubes.
Il faut essayer d'aller le plus loin possible, mais avec l'épaisseur de la bande, la tâche sera de plus en plus difficile !
Le mieux, c'est de s'aider avec une lame de scie à métaux ou quelque chose de fin pour faire passer le ruban entre les tubes...

Le séchage :






Pour accélérer le temps de séchage du ruban, un décapeur thermique a été utilisé ici par la sortie du up-pipe. Le collecteur va alors chauffer et accélérer la vaporisation de l'eau... Idem pour le down-pipe !

Avant de vaporiser le spray haute température, il faut que la bande soit absolument sèche !!!

La vaporisation du spray haute température :

Il suffit de masquer les parties à protéger avec du ruban adhésif.
Le produit a un aspect gras... Une paire de gants et un masque ne seront pas de trop pour mener à bien l'opération !
Le ruban va absorber le produit assez rapidement, il ne faut pas hésiter à en passer plusieurs couches.



La pose :

Il est fortement conseillé d'avoir un pont élévateur ou une fosse !

Il faut commencer par démonter le cache plastique en dessous, tenu par 4 boulons + 2 sur les côtés, et quelques clips...
Tant que la ligne est chaude, on peut vaporiser du dégrippant.

On accède donc à l'échangeur d'origine :



Le collecteur d'origine (en fonte) est entouré de plaques de protection contre la chaleur.
Il faut les démonter -> éléments 1 et 3 :



On a ensuite accès aux 6 boutlons (3 de chaque côté qui tiennent le collecteur sur le bloc). Ce sont des boulons de 14 !

Le collecteur d'origine est retiré...



Le carter et le filtre à huile ont été protégé de la chaleur avec du papier d'aluminium. Profitez en pour bien nettoyer les coulures d'huiles !





Ensuite, on démonte le down-pipe, l'intermédiaire, et le silencieux arrière...
Le gain de poids de ces éléments est assez important... Le changement de la ligne permet de gagner entre 30 et 40 kgs...

tout ceux qui ont peser les different element, arrive a une difference totale de poids entre 30 Kg et + de 40 Kg.
le collecteur d'origine est en fonte et a des pare chaleur de partout, le sil arriere lui aussi beaucoup plus gros .
Une fois que tout est retiré, on accède enfin au turbo :



Note : pour démonter le up-pipe, il faudra d'abord démonter le down-pipe car un des boulons du up-pipe sera inaccessible sinon !

Si vous posez un collecteur avec le up-pipe séparé, il faudra d'abord remonter le up-pipe.
Dans notre cas, le up-pipe est intégré au collecteur, il faut présenter le up-pipe.



On remet en place les boulons de 14 pour fixer le collecteur. On revisse aussi le up-pipe sur le turbo... Puis on termine avec le serrage des vis du collecteur sur le bloc moteur !
Attention : il faut absolument déplacer le faisceau de sa trajectoire d'origine... Il ne doit pas se trouver à moins de 7 cm du collecteur sous peine de le voir fondre avec la chaleur... La preuve en images :




Voici le nouveau chemin du faisceau... Vous pouvez aussi le protéger avec du papier d'aluminium...



C'est terminé

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huhu^^ super ca , ca me botterais bien un collecteur + up pipe mais Shocked vla les € Crying or Very sad

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