subarumania-subaru-mania 0 Posté(e) le 4 octobre 2006 Sur nos subaru,beaucoup de choses sont gérées par électronique et notamment la gestion du moteur - C'est pourquoi nos véhicules sont bardés de capteurs qui transmettent leurs informations à un cerveau électronique - très semblable à celui qui pilote votre ordinateur, et , qui va regrouper toutes ces données, les analyser et réagir pour que le fonctionnement de votre moteur soit toujours tel que l'a pensé son concepteur.Ce cerveau se cache sous le nom d'ECU - (Engine Control Unit - Unité de contrôle moteur) et il est capable à travers ses senseurs de déterminer non seulement quelle est la meilleure avance à un instant donné pour votre moteur, mais aussi la quantité d'essence à lui fournir à ce même moment. La maîtrise de la mise au point des cartographies de gestion moteur nécessite une parfaite connaissance des comportements mécaniques par rapport aux efforts à transmettre.Les différentes étapes de préparation devrai etre les suivants.1) Pré-contrôle du véhicule avant intervention: - Vérification de l'état général du véhicule et du moteur.- Essai sur route. 2) Premier passage sur banc de puissance :- Diagnostic des performances d'origine du moteur.- Mesure de la puissance / couple.- Connexion du matériel d'accès aux cartographies de gestion moteur.- Modification des cartographies et visualisation des effets apportés sur le moteur en temps réel sur le banc (en charge / régime constant).3) Reprogrammation de la gestion moteur:- Augmentation de la pression de turbo (sur véhicule équipé)- Optimisation de la quantité de carburant injecté.- Optimisation du point d'avance à l'allumage.- Essai d'endurance au banc (avec contrôle des températures, ratio air/carburant, ...).4)Controle du véhicule apres intervention.-Essai sur route-Bilan apres une quinzaine de jours d'utilisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites