DamRen 0 Posté(e) le 8 juillet 2015 Bonjour,Mon garagiste a retrouvé un morceau de tendeur de chaîne de 2.5 à 3 cm de long, tombé dans le carter de ma R1150 de novembre 1966.Je cherche donc un kit chaîne (tendeur, chaîne, galet, joint). Il n'y en a pas à l'Amicale en ce moment.Quelqu'un a-t-il cela? Ou bien un tuyau pour en trouver?Ou, encore mieux, ma voiture peut-elle rouler encore longtemps sans ce morceau de tendeur de chaîne?La pièce a cassé à un endroit où elle est moins large.Je suis épaté par le nombre infini de possibilités de pannes d'une voiture. :-(A bientôt,Damien ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen 0 Posté(e) le 9 juillet 2015 Salut Damien, tu as une photo? (Au fait c'est quoi ton N° de plaque ovale?)Alain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DamRen 0 Posté(e) le 9 juillet 2015 Bonjour Alain,J'ai des photos mais qui ne sont pas bonnes, je vais refaire.En attendant, son numéro est 761 000 (facile).Je tiens au courant dès que je refais une bonne photo.A bientôt,Damien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen 0 Posté(e) le 10 juillet 2015 La jeunette, moi c'est moins facile à retenir mais je le connais qd même, c'est 753053, mais c'est le N° de série ça, sur la plaque losange. Ton N° de plaque ovale doit être dans les 112 000 ou 117 000?Merci d'avance.Alain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DamRen 0 Posté(e) le 10 juillet 2015 Bonjour Alain,Je te joins les photos (si ça a marché).Pour le numéro, il faudra que j'aille voir sur la voiture car il me semble que ce n'est pas sur la carte grise.J'ai aussi la 754 499 (on se rapproche).A bientôt,Damien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 14 juillet 2015 Salut Damien, moi j'ai trouvé ça...https://www.cipere.fr/fr/Renault/Sonstige-Renault/Kurbel-Nockenwelle-Kolben/ANR81329/http://www.mecaparts.com/Moteurs/page.php?lang=0&sortie=html&col=R12&page=3#ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen 0 Posté(e) le 15 juillet 2015 Attention par contre, dans les 2 kits n'apparait pas la pièce que tu as cassée. Si je ne me trompe pas c'est un bout du guide de chaine (à confirmer quand même) il n'y en a qu'un sur ton moteur et 2 sur les 16 plus récentes. Mais tu peux en trouver un d'occas' pas trop rongé. Ca durera encore 40 ou 50 ans Alain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DamRen 0 Posté(e) le 16 juillet 2015 Merci beaucoup Alain et Laurent,Effectivement, j'avais repéré sur le manuel de réparation qu'il n'y a qu'un patin sur ce type de moteur.Et effectivement, les kits ne proposent pas cette pièce (si quelqu'un en a, y compris d'occasion, même si ça ne dure encore que 30 ans, je suis intéressé). :-)D'ailleurs, les autres pièces (la chaîne, les 2 pignons et le tendeur) proposées dans les kits sont-elles compatibles avec le moteur 1470 cm3? Sans compter qu'il faut aussi trouver le joint de carter (mais Jean-Paul doit me tenir au courant à ce sujet). Quitte à payer 15.5 he de MO (de mémoire selon le référentiel des temps de MO que j'ai consulté récemment), autant avoir le maximum de pièces de remplacement sous la main et ne pas y revenir.Damien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen 0 Posté(e) le 17 juillet 2015 Alors par contre le bout que tu nous as montré en comparant à ton dessin et au PR correspondrait en forme à l'extrêmité haute d'un patin extérieur du modèle à 2 patins à vu de mon nez. Ton moteur a été changé? C'est quoi le N°? CA sera plus simple à trouvé (et en bon état...) Si tu regarde bien ta pièce, je pense qu'elle correspond à l'extrêmité haute du patin extérieur, on voit le décrochement fait pour passer la clé pour le desserrer. Je pense que c'est là ou ça a cassé. (le patin intérieur a la même forme mais je ne pense pas que ce soit celui-là qui ait cédé).Donc c'est quoi ton N° moteur (complet)?Sinon pour moi le kit distribution est identique. ( Le pignon de vilebrequin vendu pas RENAULT au MPR était différent car il pouvait recevoir le joint spi des R18 etc, mais il se montait qd même sur les R16. Je crois que l'ajustage est différent et il doit y avoir une entretoise en moins mais ça se monte selon la préco constructeur).) Mais tout ça s'est écrit sur le MR, la bible de ma R16 en qq sorte.Alain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 17 juillet 2015 Sur un PR d'octobre 66 il y a les deux montages , un guide ou deux guides suivant le numéro moteur .Si tu as ( et ça a l'air d'être le cas ) le deuxième montage, alors je dois avoir ça .Attention pour remplacement de ces pièces dépose moteur obligatoire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DamRen 0 Posté(e) le 18 juillet 2015 J'étais allé chercher le numéro ovale et je vois que le numéro de moteur est utile aussi.Les voici tous:Numéro de plaque ovale: 132208Numéro de moteur: 697-01 N°126642Cette voiture a été revue en carrosserie, peinture et moteur en 1983 (quelle folie vu l'âge et le kilométrage (vous le feriez aujourd'hui pour une Laguna 1?), mais c'est ce qui lui a donné une deuxième jeunesse!).Dans les factures de l'historique, j'ai donc vu en 1983 la poulie d'arbre à cames mais rien d'autre qui concerne la distribution. Donc je ne sais pas si quelque chose a été modifié au niveau de ces patins.Je dois dire que sur le manuel de réparation, la forme exacte des patins m'échappe un peu.Et la dépose moteur, oui, je l'ai bien en tête. :-(Si ces voitures avaient été conçues pour durer 100 ans et un million de kms, ils auraient prévu une trappe dans l'habitacle, façon J7. :-)A la moitié ou au tiers de ces durées, on est obligé de faire de grandes manoeuvres, dommage.En attendant de vos nouvelles, merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 18 juillet 2015 Salut Damien, pour ce qui est de la pièce je regarde cet AM, pour ce qui est de la dépose moteur, j'en ai vu ( sur r 5; r 16 et ds avoir fait une trappe dans l'habitacle pour éviter les frais de dépose repose, sur une r 16 de 20 ans en 1985 ça pouvait ce concevoir, mais aujourd'hui sur une voiture dite " collection" c'est un peu dommage , mais après une belle soudure faisable, bien qu'une dépose moteur sur une 16 y'en a pour 2 heures maxi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 18 juillet 2015 Pour les deux patins, c'est bon j'en ai ...sans traces d"usure...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DamRen 0 Posté(e) le 20 juillet 2015 Super, Cascadeur!Confirmes-tu selon le numéro de mon moteur que les deux patins sont montables dessus?Merci,Damien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 20 juillet 2015 Hello, pour moi tu as le deuxième montage car le PR mentionne 1 patin pour les moteurs 697-01 jusqu'au numéro moteur 113265 et toi tu as le 126642 donc plus récent , alors deuxième montage ! Voilà msiou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen 0 Posté(e) le 21 juillet 2015 Tu viens d'avoir la répondre net et précise par Cascadeur.ALain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DamRen 0 Posté(e) le 18 juin 2017 Merci à Docteur sixteen et cascadeur.Grâce à cascadeur, j'ai fait remplacer les guides et le tendeur (et les joints).La chaîne est restée (sinon, il aurait fallu déculasser).Au démarrage, il y avait un gros bruit qui a désormais disparu. :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 18 juin 2017 Bonne route Damien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites