Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jafato

Présentation

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Jacques, breton de 52 ans, artisan menuisier et attiré par la 16 depuis hou lala, voire même peut-être avant...

Toujours pas proprio, mais il ne faut jamais dire.......

Voilà, je vais parcourir et apprendre plein de choses!!!

Merci à vous de partager  

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques et bienvenue à bord  !

Tous mes voeux à toi pour cette année 2015 qui fètera les 50 ans de notre voiture préférée,  

alors c'est surement l'occasion de franchir le pas !  
Alors à bientôt ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques et bienvenue à toi sur ce forum de passionnés de la 16. Tu sauras y trouver si ce n'est toutes mais une bonne partie des réponses à d'éventuelles questions pour t'aider si besoin dans ta quête mais tu pourras nous faire part de ton expérience de la 16 ou autres anecdotes aussi "croustillantes" que certaines parties de notre voiture préférée !

Outre ses richesses naturelles, nous nous sommes aperçus que la Bretagne recèle de trésors cachés tels que la 16 puisque bon nombre parcourent les routes de vos départements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je voudrais vous soumettre 2 photos relatives à une R16 et aimerai avoir vos impressions et remarques!!! dites moi ce que vous en pensez......couleur, année, modèle, etc ce n'est pas un jeu!!! Merci de votre aide

Jacques

" />


" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludo, en effet, je le connaissais ce volant, mais ne savais pas le replacer dans une R20.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello jafato
Au niveau de la planche de bord il y a du mélange de plusieurs millésimes, normalement les aiguilles orange sont montées avec une façade qui a les cercles de compteur noir et non chromés, a moins que ce soit des reflets de la photo
Pour la couleur on vois du gris métal, pour l'année je dirais minimum 77/78 car elle a le maitre cylindre de frein " double circuit", les fils de bougies ne sont pas d'origine,par contre attention, tu va tomber en panne d'essence, la jauge est dans le rouge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cascadeur, pour la couleur, je ne suis pas surpris, je pensais comme toi alors qu'elle est noire !!!! donc, l'extérieur a été repeint?? je n'ai pas encore vu cette voiture pour l'instant.... elle n'a pas  roulé depuis un moment à priori, le propriétaire actuel avec qui j'ai échangé par mail, ne veut pas la faire démarrer pour ne pas injecter de la vieille essence, je ne sais donc pas si elle tourne !!!!Elle est soi disant en bon état intérieur/extérieur
Il ne me donne pas de prix, et me demande quel est mon budget......évidemment, je ne peux pas donner un prix sans être devant la voiture...je pense passer la voir début février car je suis à 600km. Mon rève étant d'avoir la même qu'en haut de cette page, elle est magnifique!!!!
Affaire à suivre, je suis toujours preneur de vos avis
Jacques

" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

Hello jafato,

avant de te déplacer, tu peux peut-être demander si quelqu'un du forum, habitant pas loin, pourrait y aller et te donner un premier avis...ceci parce que 2/3 photos sous la poussière ne permettent pas de savoir l'état de la bête et ça serait dommage de faire 600 bornes X 2 pour rien.
A étudier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, en effet Matt, mais je n'y vais pas exprès, celà dit, si un connaisseur des alentours de Dijon pouvait m'accompagner, histoire d’avoir une idée plus précise de ce qu'elle vaut rapport à l'état dans lequel elle est.....Ce sera surement le 2 février dans l'après midi.

Jafato

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mieux te guider dans l'achat d'une 16 je t'invite à aller regarder dans la rubrique carrosserie, le topic intitulé " corrosion" il te permettra de pouvoir regarder tous les points sensibles à la corrosion, l'ennemi n°1 de la 16!*les bras ar en priorité *ne pas oublier une lampe torche puissante ( a leds c'est super performant)
Pour ce qui est de la mécanique, en général c'est très fiable, rien d'insurmontable,si le moteur ne démarre pas alors regarder au minimum si celui ci n'est pas grippé en enclenchant la cinquième et en poussant la voiture sur quelques centimètres .
Si la voiture est en état carrosserie correct, tu devras prévoir de toutes façons vu les années d'immobilisation impérativement :

nettoyage ou rempl du réservoir et des durits pompe à essence
*réfection des étriers de freins av et freins ar plus flexibles de freins voir maitre cylindre de frein, voir cables de frein à main
* remplacement de la pompe à eau du radiat et des 2 durites de radiat
*toutes les vidanges, moteur, boite, tous les filtres
* allumage refait
voir état des pneu, craquelures ou plats suite à longue immobilisation .
voilà le minimum en mécanique si tu souhaite rouler tranquille , ne pas la" pousser" dans les tour
bonne inspection à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cascadeur, j'ai échangé par mail avec le vendeur, à priori, elle n'aurait pas roulé depuis 1992 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voiture est sous un pont. Elle n est pas là depuis 92. Je suis d un naturel méfiant, c est peut être une voiture sorti d'un garage récemment et revendue sans se faire suer avec tout le boulot de la remise en route. Vérifie que la carte grise soit bien au nom du vendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as sans doute raison Grosben, grâce aux éléments que vous me fournissez, je vais essayer de cerner au mieux le potentiel!!! et c'est pas gagné....C'est quoi le budget de toutes les pièces évoquées par Cascadeur à la louche?
Merci de votre aide,

Jafato

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le coté " administratif "de l'affaire en effet comme le disait notre ami grosben
il faut que la carte grise soit au nom du vendeur actuel ou bien qu'il ai un certificat de vente avec le nom de l'acheteur en blanc, c'est a dire non remplis afin de pouvoir y mettre le tien si tu fais affaire, mais là tu commence a tomber dans une galère car si la voiture est déjà déclarée vendue à mr X en préfecture soit tu payes 2 cartes grises de ta poche,( dans le meilleur des cas) soit l'ancien proprio accepte de faire une annulation de vente ( pas gagné d'avance) soit tu devras la faire immatriculer en carte grise collection, avec un risque d'avoir des restrictions dans le futur et sachant que l'auto perd un peut de valeur "en collection".
Avant de mettre l'auto à ton nom il faut passer au contrôle, mais si tu as une contre visite, alors tu peut faire ton changement , mais tu n'as que deux mois maxi .
Pour ce qui est de la valeur de l'auto,je ne peux pas juger sans être sur place, mais est ce que tu bricole un peut en mécanique ou alors tu fais tout faire chez un garagiste ?
Si tu ne fait pas un peut de mécanique, alors je te conseille d'acheter une voiture tournante avec un controle bon ou avec une contre visite, mais là tu pourras avoir un regard sur le coté " budget" de ta voiture .
pour ce qui est du budget des pièces que je t'ai citées cela représente en prix d'achat plus ou moins 1000€/ 1500€

D'une façon générale, il faut toujours privilégier une voiture saine de carrosserie et tournante si possible
là j'ai cru comprendre quelle était à l'arret depuis un bail donc tu auras obligatoirement un "coup" de remise en route conséquent, maintenant cela ne veut pas dire que la voiture ne vaut pas le coup.
Pour résumer:
Soit tu bricoles toi mème et tu auras le plaisir de lui redonner vie(avec les petites galères et l'apprentissage de la 16 mais le forum est là pour d'aider)
Soit tu fais tout faire mais cela te reviendra plus chère au final ( avec possibilité d'avoir des mauvaises surprises) que d'acheter une voiture en état de rouler avec un ct ok et la possibilité de rouler tout de suite .
Voilà j'espère t'avoir apporté un peu de lumière ( et de ne pas t'avoir coupé ton engouement pour cette vraie voiture à vivre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassures toi, mon engouement est intact!!!!! ça fait tellement "longtemps" que j'aimerai en avoir une.... pour la bricole, y'a pas de soucis, c'est plus le temps qui risquerait de manquer et c'est vrai que là, il va en falloir un peu...
J'ai repéré une autre dans le 88, il en a déjà été question elle est bleu métal avec un cache culbu bleu également, mais le proprio est un peu gourmand à 7500... je ne l'ai pas contacté car je ne veux pas discuter d'un prix par téléphone sans être devant le véhicule....et c'est toujours la distance qui me coince. Je vais peut*être pouvoir y passer la semaine prochaine, à suivre....
Vous connaissez ce topic sous Club cara?
Topic R16
En tout cas, merci de votre aide, je l'aurai un jour, je l'aurai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc qui me passe par la tête, manuelle ou automatique??? je serai plus facilement manuelle, mais selon vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello jafato
Manuelle ou auto ? c'est une question de gout personnel a mon avis, pour avoir eu les deux, les deux sont sympas à conduire ...
Mais il faut savoir :
1) sur la boite manuelle, les 5 rapports sont doux et agréables a passer , les boites sont solides, rien a dire a part un petite tendance a fuir légèrement au niveau des cardans, pour info un 16 TX bien réglé sur grand parcourt à allure raisonnable ( 90/100kmh)tu consomme 7L aux 100 maxi ,voir moins

2) sur la boite auto tu as le confort de conduite , ne pas avoir a passer les vitesses ni débrayer et embrayer dans les embouteillage, MAIS il y a des inconvénients:
disponibilité des pièces très dure, réparations couteuses,consommation élevée 9L aux cent en moyenne, moteur plus bruyant car trois rapports sur la boite , impossibilité de remorquer la voiture sur route en cas de panne, obligation de charger sur un plateau, voilà mais le mieux c'est d'essayer les deux types de voiture pour te faire ton propre avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait, merci Cascadeur, grâce à ce "bien/pas bien" complet, je ne vais plus savoir vers quoi m'orienter!!!!! on verra "bien"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

jafato a écrit:
Un truc qui me passe par la tête, manuelle ou automatique??? je serai plus facilement manuelle, mais selon vous?


Ca dépend de tes goûts. Si tu es accroc à la boîte auto, la question ne se pose pas, si tu n'es pas habitué, il faut essayer pour se rendre compte.

La BVA des R16 a d'abord et avant tout l'inconvénient d'être d'une fiabilité aléatoire. Certaines durent, durent, durent avec juste une vidange et un changement de crépine tous les 30000 km (et parfois plus) alors que d'autres sont rapidement en rade et font c£$€¤ toute leur vie. Y a pas de règle :
- la boîte d'origine de ma TSA a perdu sa marche arrière à 53500 km (certes après 26 ans d'immobilisation totale), mais pas dès le redémarrage, un peu plus tard.
- la boîte que j'ai récupérée dans une épave abandonnée 22 ans dans un jardin est toujours dans ma voiture, fonctionne parfaitement, alors qu'elle est censée avoir 135000 km.

Pascal (mais une BVA reste un bon choix, les moteurs de R16 sont suffisamment coupleux pour très bien s'accommoder d'un convertisseur et d'un train Ravigneaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjor.

cascadeur a écrit:
disponibilité des pièces très dure,


Elles ne sont bien évidemment plus dispo chez Renault, il y a des pros qui en ont encore (le tarif est parfois assez prohibitif, par exemple, j'ai vu la crépine à 65€) ou sinon il faut farfouiller sur les sites de petites annonces ou d'enchères.

cascadeur a écrit:
réparations couteuses,


Ca... Il y a pas mal de pros qui savent faire, mais il faut compter à minima 1500€ une réfection de boîte auto de R16 de nos jours.

cascadeur a écrit:
consommation élevée 9L aux cent en moyenne,


Ca dépend du moteur et de son utilisation. Clairement, la TSA est la plus gloutonne (je tourne autour de 11l/100 en urbain et péri-urbain et je n'ai jamais réussi à faire moins de 8 l/100 avec sur route) et la TX la plus sobre grâce à sa démultiplication plus longue et ses pistons "haute compression". Mais y a pas de miracle, ça consomme + qu'une boîte manuelle, faute au convertisseur qui patine éternellement et aux frottements bien supérieurs dans la boîte.

cascadeur a écrit:
moteur plus bruyant car trois rapports sur la boite ,


La TX est avantagée de ce côté là car la BVA a quasiment la même démul en 3 que la BVM en 5.

cascadeur a écrit:
impossibilité de remorquer la voiture sur route en cas de panne, obligation de charger sur un plateau,


C'est pas faux.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,

Je viens de voir ce post...

Je viens d'être en contact avec le gars qui dirons nous reste évasif quand aux questions que je lui posais..
Sa réponse...
Avec les meme photos ormi celle où l'on voit le Volant de R20!

----------------
Le  02/02/2015  à  18:29:13, "GG" a écrit :

Bonjour,

je recherche une telle auto.

Pouvez vous me decrire son état au niveau de la
corrosion?
Comment sont les :
plancher
bas de caisse, longerons...

Je suppose que le freinage est à revoir.
Si vous aviez des photos cela me permettrais de
me rendre compte et de vous faire une
proposition.
Cdt,
GG
sa réponse;

Voilà quelques photos... dite moi votre budjet max et je vous dis si ca me va... moi pas le temps de m'investir dans la voiture mais un passionné refais sans souci ce qui a a faire... cordialement


je ne sais qu'en penser, du reste elle a été repeinte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde....

Jojo, je suis passé voir cette voiture hier, et voici un peu l'histoire de ce vendeur. Il a acheté le local et son contenu parmi lequel se trouve cette 16, une renault 5 5p export, une 4l, un r4 F4 et une ax k-way
C'est pour ça qu'il n'est pas très loquace car il ne connait pas l'historique des autos.
J'ai fait le tour de la 16, comme tu le dis, elle a été repeinte, en levant le coffre, de la rouille logée derrière le bandeau m'est resté dans la main!!! il y a des boursouflures dans le bas des portes, qui ont toutes reçu un genre d'antigravillonage sur 7/8 cm de haut sur toute la largeur . Je n'ai pas pu regarder dessous. Mon avis c'est qu'elle a été rafistolée
perso, je ne la trouve pas terrible,
J'ai fait des photos, mais en respect du vendeur, je lui ai promis de ne pas les diffuser sur le net...et ne pouvant pas faire de MP......
Voilà quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jafato a écrit:
Bonsoir tout le monde....

Jojo, je suis passé voir cette voiture hier, et voici un peu l'histoire de ce vendeur. Il a acheté le local et son contenu parmi lequel se trouve cette 16, une renault 5 5p export, une 4l, un r4 F4 et une ax k-way
C'est pour ça qu'il n'est pas très loquace car il ne connait pas l'historique des autos.
J'ai fait le tour de la 16, comme tu le dis, elle a été repeinte, en levant le coffre, de la rouille logée derrière le bandeau m'est resté dans la main!!! il y a des boursouflures dans le bas des portes, qui ont toutes reçu un genre d'antigravillonage sur 7/8 cm de haut sur toute la largeur . Je n'ai pas pu regarder dessous. Mon avis c'est qu'elle a été rafistolée
perso, je ne la trouve pas terrible,
J'ai fait des photos, mais en respect du vendeur, je lui ai promis de ne pas les diffuser sur le net...et ne pouvant pas faire de MP......
Voilà quoi


Merci pour tes infos.

le soucis c'est qu'une seize c'est tellement vicieux au niveau corrosion que l'idéal c'est vraiment de la regarder...
Là, il a quand meme le materiel qui lui permet de verifier l'état du chassis assez aisément...

Il souhaitait que je lui fasse une roposition, mais sans toutes ces infos, comment en faire une "élevée"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien là c'est autre chose!
1) elle est vendue par un pro donc logiquement tu dois avoir une garantie de 3 mois,
2) elle a un contrôle technique OK donc logiquement un état général correct voir plus
3) une peinture neuve donc belle présentation( le rendu sur la photo est moyen, mais devant la voiture c'est surement mieux !)
4) une boite auto , on aime ou pas mais, cela te permettra de pouvoir mieux négocier le prix car pas beaucoup de demandeurs pour la version boite auto!( sachant que si celle ci se met a " merder" tu as la possibilité de la remettre en boite " manuelle", j'en ai modifié 2 cela se fait sans souci)
5) si tu flash sur cette voiture alors surtout fait un essais sur route , fonctionnement de la boite, voir si celle ci rétrograde bien quand tu mets pied au plancher, attention il n'y a que trois rapports, c'est normal !
voilà je n'ai pas l'auto sous les yeux mais tu as surement une meilleur base de départ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cascadeur a écrit:
Bien là c'est autre chose!
1) elle est vendue par un pro donc logiquement tu dois avoir une garantie de 3 mois, Y'a une embrouille car il la vend pour le proprio
2) elle a un contrôle technique OK donc logiquement un état général correct voir plus OK, mais avec corrosion du structure, fuite sur boite certes sans contre visite mais bon
3) une peinture neuve donc belle présentation( le rendu sur la photo est moyen, mais devant la voiture c'est surement mieux !) ouai, vite fait
4) une boite auto , on aime ou pas mais, cela te permettra de pouvoir mieux négocier le prix car pas beaucoup de demandeurs pour la version boite auto!( sachant que si celle ci se met a " merder" tu as la possibilité de la remettre en boite " manuelle", j'en ai modifié 2 cela se fait sans souci)
5) si tu flash sur cette voiture alors surtout fait un essais sur route , fonctionnement de la boite, voir si celle ci rétrograde bien quand tu mets pied au plancher, attention il n'y a que trois rapports, c'est normal ! bizarrement pas d'essai possible, y'avait une voiture sur chandelles juste derrière qui l’empêchait de sortir!!!!!
voilà je n'ai pas l'auto sous les yeux mais tu as surement une meilleur base de départ .


Et j'vous en passe ..... non, vraiment une mauvaise affaire!!!

Ce sera pour une autre fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mauvaise pioche alors ! affraid

vu ce que tu nous dit elle va surement rester un bout de temps en annonce ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question? Pourrais tu me dire ou as tu été voir cette voiture et sa couleur,merci.

L' annonce est désactivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était à Vailly et la couleur, il parlait d'un bleu royal, couleur, qui d'après DDR16 n'existe pas d'origine!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c' est bien ce que je pensais.
Pour info il y a bien eu un bleu royal 421,mais uniquement pour le millésime 1977 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...