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laucox

bonjour à tous laucox renault 16 ts 1969

Messages recommandés

Bonjour à tous  Very Happy 

je me présente laurent alias laucox (j'ai roulé en cox 1300 de 67 pendant 6 ans)
j'ai 44 ans,marié et 2 enfants.j'habite à coté de chalons en champagne (51
je suis dans le monde de la vw depuis 2003

mais après avoir écummé les salons de voitures anciennes  
j'ai très envie d'un retour aux sources, mes toutes premières années de conducteur
je les aient passées au volant de Renault R5, R11, R18, super 5
bref la Renault 16 me fait de l'œil et j'ai très envie de franchir de cap

voila j'ai petit faible pour les TS avec calandre en alu et les TX   
si il y des passionnés de R16 dans ma région pourquoi pas une petite rencontre

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Salut, bienvenue ici. Les TS sont effectivement très sympa, mais une caisse saine peut aussi être un atout quelque soit le modèle.

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Bonjour.

Bienvenu à bord !!

laucox a écrit:
voila j'ai petit faible pour les TS avec calandre en alu


Ca tombe bien, ce sont les versions les plus nombreuses, les modèles avec calandre plastique n'ont existé que 2 ou 3 ans, les tous derniers millésimes. Par contre, si en plus tu les préfères avec les feux en amande, ça va être plus difficile à trouver, elle ont été produites de 68 à 70 seulement.

laucox a écrit:
et les TX


Il y en a, mais c'est plus cher.

Pascal

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bonjour je sais que ça ne va pas être évident
mais je vais être patient j'ai un budget maxi 6000
je pense pouvoir trouver quelques choses de bien à ce prix
pour la ts si elle à les feux en amandes ça serai le top   

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Bonjour et bienvenue à toi ... Si des fois tu es dans les parages de Reims les 8 et 9 mars, y'a le salon auto et yaura des r16istes .. Passes faire un tour

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surtout bien vérifier les paliers arrieres et mettre la voiture sur cric pour voir (aussi interieur ailes et fond de coffre )

sinon voir l'historique et le dossier ainsi que la correspondance cg et chassis et type mine

bonne recherche 

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Bienvenue à toi sur ce forum laucox. Tu trouveras ici tous les conseils pour faire acquisition de ta future 16 mais aussi ceux qui te seront nécessaire pour son entretien. Bon courage dans ta recherche !

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elle était belle sur les photos   
après avoir vu la voiture les soubassements sont en excellent état aucune boursoufflure
le fond de coffre sous la banquette sous les tapis avant tout les bas de caisse les passages de roues tout est très propre
il y a encore les plaques goudronnées insonorisantes
les défauts le capot repeint à la va vite pleins de grains de poussières
l'aile avant droite a été mastiquée suite à un petit accrochage avec une grossière retouche de peinture grosse comme la main
grosse trace de poncage il a du prendre du papier 80
les lèches vitres avants hs  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad 
tout le reste et en peinture d'origine avec quelques pocs dues au années
pour moi elle et trop chére par rapport à l'état  

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sinon je suis en pour parler avec l'héritier de cette 16 TS d'aout 1969
une première main 79000 KMS
peinture d'origine jamais d'accrochage état nikel (d'après de proprio)


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Dis moi, belle auto apparemment que tu as dénichée là !!!!!! En plus, très sympa cette teinte. En plus avec le petit déflecteur de T.O en inox qui va bien sur ces millésimes.

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rien n'ai fait je suis en contact avec le vendeur depuis 3 semaines
j'attend le rapport du control technique
car la voiture n'a pratiquement pas roulée depuis 2 ans

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Ton histoire me rappelle celle de ma 1301 S que j'ai attendue pendant près de 8 ans et qui dormait dans un sous sol de pavillon depuis plus de 10 ans quand je l'ai découverte. Patience .....

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ah oui la patience est toujours récompensée
c'est un coup de cœur cette ts   

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Elle a l'air très belle cette TS bleue, et en plus toit ouvrant, moi je n'attendrais pas le passage au CT, surtout qu'il ne sont pas toujours doux avec les moteurs, donc pas bon s'il elle n'a pas tourné depuis longtemps

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de toute manière il faudra qu'elle y passe tôt ou tard
je ne me vois pas faire 400 kms avec une voiture qui freine pas ou autre   
donc passage obligatoire après s' il y a une contre visite je verrais

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Bonjour.

laucox a écrit:
rien n'ai fait je suis en contact avec le vendeur depuis 3 semaines


C'est rien, ça, j'ai attendu 2 ans pour ma TS automatique, sachant que ça faisait déjà 24 ans qu'elle était abandonnée dans son garage.

laucox a écrit:
j'attend le rapport du control technique
car la voiture n'a pratiquement pas roulée depuis 2 ans


Est-ce vraiment nécessaire ?
Si elle est en super état et que le prix te convient, tu loues un plateau pour aller la chercher et tu fais une bonne grosse révision de tout ce qui peut planter le CT (freins, pneus et amortisseurs en priorité) avant de la présenter.
Si j'avais dû attendre après le CT pour récupérer ma TS auto, elle serait partie en fourrière puis à la casse avant que qui que ce soit ne la remette en route.

Pascal

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c'est le propriétaire qui a demander à son mécano de s'occuper des étriers
apparemment il y aurai les pneus et l'échappement
au pire je vais me renseigner pour louer un plateau   

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c'est tout bon je vais rouler en TS
Le CT vient d'étre fait aujourd'hui, bilan
maître cylindre, étrier avant gauche , silencieux d'échappement et les pneus usés.
Voilà donc je cherche toutes ces pièces

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Bonjour.

laucox a écrit:
c'est tout bon je vais rouler en TS


MAZEL TOV !!!

laucox a écrit:
Le CT vient d'étre fait aujourd'hui, bilan
maître cylindre,


http://www.oscaro.com/maitre-cylindre-de-frein-renault-r16-1600-85-cv-258-28613-948-gt

laucox a écrit:
étrier avant gauche ,


Ca se refait, tant que le piston est en bon état et l'alésage de l'étrier non rayé. Faut trouver un kit de réfection, comme ceux-ci :

http://www.ebay.fr/itm/Kit-reparation-etrier-frein-Bendix-Bosch-RENAULT-16-/251250187854?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3a7fad9e4e

http://www.ebay.fr/itm/RENAULT-16-KIT-REPARATION-ETRIER-DE-FREIN-DIAMETRE-48-/380752855053?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item58a6a3800d

http://www.ebay.fr/itm/Kit-reparation-etrier-frein-LUCAS-48mm-RENAULT-16-AV-/251210971059?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3a7d5737b3

laucox a écrit:
silencieux d'échappement


http://www.yakarouler.com/prix/pot-echappement/RENAULT-R16?id=0S001019001006#nav

laucox a écrit:
et les pneus usés.


http://www.1001pneus.fr/Comparatif_Pneus/Pneus-155-80-14-----ETE.html

http://www.allopneus.com/find?activite=1&marque=&d1=155&d2=80&d3=14&d4=&d5=&variante=&saison=e

Et pour avoir testé les deux (les Nankang chinois sur la TX et les Toyo japonais sur la TS), c'est de la bonne came, même venant de Chine.

laucox a écrit:
Voilà donc je cherche toutes ces pièces


A priori, c'est trouvé...

Pascal

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quelques photos chez le mecano en attendant que j'aille la chercher vendredi
il ne lui manque plus qu'un flexible de frein et elle sera prête pour reprendre la route


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très bon choix la ts dans cette teinte  

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Bonjour.

laucox a écrit:
quelques photos chez le mecano en attendant que j'aille la chercher vendredi

MAZEL TOV !!!

Elle m'a l'air d'être une belle bête, ta TS !!!

Pascal

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Vivement vendredi. 
Je crois que je vais avoir du mal à dormir dans la nuit de jeudi à vendredi  

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salut à vous
ça y est elle est enfin dans mon garage
pourtant j'ai failli repartir sans la voiture
je vous explique après 480 kms de route avec ma femme nous arrivons au petit garage
lieu de rdv avec le propriétaire ou la 16 nous attend sur le pont
et la grosse déception je vois direct que la peinture n'est pas d'origine
elle a eu un voile sur les deux cotés et le capot
je regarde les dessous et je vois un trou de corrosion au niveau du bas de caisse coté passager
au niveau de l'aile avant   
photos du bas de caisse



il manque tout les joints de boutons poussoirs male arrière comprise
l'intérieur est impeccable mais la commande de chauffage est bloqué sur froid pas moyen de la faire bouger
les vidanges de tout les fluides date d'au moins cinq ans
bref je suis dépité  
le proprio arrive et me voit faire la grimace
pour moi c'est inadmissible que le contrôleur technique et le mécano n'est rien vu
donc je lui demande de me rembourser mon chèque de réservation
et lui fait part de ma grande déception il est lui aussi stupéfait de voir que c'est pseudo pro n'on rien vu
après une heure et demi de discutions on trouve un accord sur le prix de vente
largement revu à la baisse


j'avais prévu 4 pneus neufs et chambre à air
le temps de tout monter sans faire l'équilibrage
donc départ du garage 19h il fait nuit et 150kms pour rejoindre la chambre d'hôtes
que l'on avait réserver après une nuit de stress à repenser à toute cette histoire
et au fait que le mécano n'est même pas fait les vidange (liquide de refroidissement marron beurk!)
le lendemain retour en champagne et 300 kms d'autoroute tranquille à 90,100 KMH
et de nombreuses haltes pour vérifier les niveaux
la voici enfin dans mon garage



c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils
je vais commencer par la vidange moteur ( j'ai de la elf 15W40)
pour la boite il faut que je trouve de la 80W il me semble
par contre pour le circuit de refroidissement il faut que je débloque le robinet de chauffage qui est bloqué sur froid
et changer la pompe à eau si elle est encore dispo

si vous avez une adresse pour les joints de barillets de porte et du hayon

sinon tout le reste de la voiture est nikel
avec tout ces papier d'origine dont le bon de commande du 22 juillet 1969

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Tu peux trouver les guides de poussoir de portière chez Renault sous la Réf : 77 00 537 758
Pour le guide de poussoir de hayon, je vais me renseigner pour toi.
Par contre évite les commandes chez certains pro de la voitures anciennes qui en annexe de la vente de voitures, vendent ce genre de produit à des prix plus qu'exagérés puisqu'ils se font une bonne marge au passage.

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Bon courage alors. Moi j'ai ressorti un peu ma TS69. Pour les joints de poussoirs de hayon, il en reste à l'amicale R16, en refab'. Derrrière ton bas de caisse, c'est le longeron qui a un trou. C'est pas forcément acablant. Les bas de caisse sont teinte carrosserie à l'origine. Pour la corrosion tu ne vas pas être au bout des surprises. Elle est très belle quand-même d'ici. Je veux bien voir des photos de l'intérieur si tu as. On va t'aider à corriger ce qui ne va pas dessus. Pour le robinet de chauffage c'est pas une cox....S'il ne s'ouvre pas en position chauffage, la purge de refroidissement ne peut être bien faite. Des fois tu arrives à le manipuler quand le moteur est chaud. Profites bien de la découverte de la TS. C'est une auto exceptionnelle. Le toit fonctionne?

Alain.

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Bonsoir après inspection il n'y a que le bas de caisse de touché
je vais le décaper et ferait ressouder une tôle par un carrossier
le longeron et encore dans sa couleur rouge orangé
pour le toit ouvrant il fonctionne ainsi que les vitres électriques
je ne sais pas trop comment je vais faire pour nettoyer tout le circuit d'eau
qui est couleur rouille   
et pour ouvrir cette fameuse commande de chauffage   

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Bonjour.

laucox a écrit:
je ne sais pas trop comment je vais faire pour nettoyer tout le circuit d'eau
qui est couleur rouille   


Vinaigre blanc. Tu vidanges le circuit de sa mélasse actuelle (Surtout, ne pas oublier de retirer la vis de vidange du bloc cachée derrière la poulie d'AAC, à côté de la tresse de masse) et tu remplis avec du vinaigre blanc.
Tu roules gentiment quelques kilomètres puis tu revidanges.
Un bon rinçage au jet d'eau jusqu'à ce que ça coule bien clair puis remplissage avec du BON liquide de refroidissement.
Je conseille vivement le Renault Type D (oui, oui, le jaune fluo), c'est celui qui est utilisé en première monte et il protège TRES bien de la corrosion.
Certes il est cher, mais il est efficace et ne se vidange que tous les SEPT ans !!! Mes deux 16 en ont, mon ex Jag roule avec et ma Merco aussi : RAS.

laucox a écrit:
et pour ouvrir cette fameuse commande de chauffage   


Déjà, il ne faut pas forcer comme un bourrin dessus, c'est un coup à tout bousiller.
Quand le moteur est chaud, il faut tenter de l'ouvrir ne serait-ce qu'un tout petit peu pour que le liquide circule et fasse chauffer le robinet qui va se dilater et progressivement devenir ouvrable. Si ça ne veut pas du tout bouger, faut démonter. Bon courage.

Pascal

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merci pascal pour tout ces précieux conseil
j'avais aussi pensé au vinaigre très éfficace
si sa marche sur une cafetière sa marche sur une R16  
peut être qu'avec le vinaigre chaud ma commande va se débloquée

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Le vinaigre blanc a ses avantages et ses inconvénients. En effet, il va décaper la merdouille mais il va aussi bouffer les endroits où le tartre colmate et du coup, tu peux te retrouver avec un radia percé ou d'autres parties sur le bloc.
Sinon, certains opèrent avec de la lessive St Marc. Même principe, vidange, remplissage avec la St Marc, rouler une cinquantaine de kms en faisant se déclencher le ventilo afin que ça circule partout, rinçage abondamment et ensuite remplissage au LDR adéquate

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Salut Laurent!
Pour ta pompe à eau est est a nouveau refabriqué en adaptable:

http://www.ebay.fr/itm/RENAULT-R16-TOUS-MODELES-POMPE-A-EAU-/331155085375?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4d1a61983f

Pour le robico de chauffage la remise en état est assez facile, ce sont deux pièces en laiton qui tournent l'une dans l'autre avec deux joints toriques pour l'étancheité et c'est eux qui sont collés !
si tu arrives à les décoller il y a un risque pour te retrouver avec une fuite .  pale 
Par contre il est pas très accessible, il se trouve sous la baie de pare brise et traverse le tableau de bord .

Si tu te lance dans le démontage je pourrai te donner deux ou trois tuyaux pour éviter de te faire C ...!

si non très belle voiture !et très bon choix la TS
(moi aussi c'est Laurent )
A +

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merci laurent j'ai réussi ouff !!!
ma commande de chauffage et débloquée coup de bol j'ai tourné sans trop forcer et elle est venue toute seule
sinon j'ai installé un rétro chromé à la place du noir qui faisait un peut trop moderne pour la voiture
j'ai reçu l'huile de boite en castrol EP80 commandé chez lubuniversal à 6 euro le litre   

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Salut, je lisais sur un de tes premiers messages qu'il manquait les lecheurs de vitres AV. Si tu cherches, il y en a au comptoir de la carrosserie sur internet.

Alain.

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Docteur sixteen a écrit:
Salut, je lisais sur un de tes premiers messages qu'il manquait les lecheurs de vitres AV. Si tu cherches, il y en a au comptoir de la carrosserie sur internet.

Alain.


merci du tuyau mais c'estai sur la première R16 que j'avais vu
sinon ce week end elle a eu droit à une vidange moteur, filtre à huile, filtre à air
vidange de la boite et aujourd'hui changement des courroies une durite d'essence et filtre à essence  





pour le Thermostat d'eau je ne sais pas le quel prendre
il y en a en Température initiale 82° 83° 86° je suis perdu  scratch 

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Ah bah c'est amusant, je viens de faire l'echange des courroies sur ma TS par des "vraix" neuves au lieu de celles qui étaient dessus et qui provenaient d'un vieux stock. ----> on n'entend plus le moteur.
"Thermostat" : C'est le thermo-contact (sur radiateur) ou le calorstat (sortie ppe à eau) que tu remplaces?
Alain.

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salut pour le thermo-contact j'ai pris ça Interrupteur de température (ventilateur radiateur)
VALEO - Réf : 819744

c'est le calorstat que je vais commander il est emboité dans la durite d'eau mais plusieurs températures disponible scratch 

je pense que je vais changer les durites aussi si vous avez des adresses  Wink 

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Thermo-contact (sur radiateur) déclenchement à 92°, arrêt à 82°, dixit MR de septembre 69.

Calorstat (sortie ppe eau) début d'ouverture à 84°, dixt PR R16TS 1ère édition.

ATTENTION pour le montage du calorstat, il existe un trou minuscule, il doit être orienté vers le haut, ça permettra une purge correct.
ATTENTION pour la purge (je me répète mais ce n'est pas une cox....), être méthodique OUVRIR LE ROBINET DE CHAUFFAGE A FOND, si possible, enlever le bocal en vert et emboiter au bout du tuyau un bocal en plastique par lequel tu rempliras le circuit en le tenant en hauteur (plus haut que le radia de chauffage sous le pb). N'essaye pas de défier la lois de la pesanteur le bocal en verre est plus bas que le point le plus haut du circuit......
Il existe une purge sur la ppe à eau. Tu remplies jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air (radia, grossses durits, bloc moteur). N'hésite pas à tapoter et tripoter les durits. ensuite tu fermes cette purge. Ensuite il y a une purge sur le carbu, même méthode secoues les petites durits autour du carbu. Quandil n'y a plus d'air, tu fermes. Dernière purge, celle du chauffage située sur le tablier, côté passager. Remplies jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air, ça va prendre un moment. ensuite tu fermes cette purge. Tu as purgé à 90% ET SEULEMENT MAINTENANT tu démarres. Tu faits chauffer le moteur tranquillement mais surement, tu fait l'appoint (niveau mini) dans le vase toujours en hauteur, tu ouvres la purge du tablier et tu la plonge dans un récipient long, type bouteille d'eau. Tu continues à tapoter toutes les durits pour évacuer les bulles. Tu vérifies le déclenchement du calorstat en apréciant la chaleur de la durit qui en sort. Tu laisses couler tranquillement l'eau à la vis de purge de tablier tant qu'il y a émulsion. IL FAUT TOUJOURS QUE CA COULE. Le mieux, accélère, ça coule plus fort. Quand il n'y a plus d'air, DANS L'ORDRE ferme la purge puis lâche l'accélérateur. SI tu fais le contraire, l'eau circule moins vite, se dilate moins et ne coule plus de la purge et là tu te mets à aspirer de l'air!!!!! De même si le ventilo se déclenche, FERME la purge, car le liquide se rétracte et ne sors plus et tu aspires de l'air par la purge!!! Quand tu n'as plus d'émulsion tu fermes la purges, tu vérifies que le ventilo se déclenche et s'arrête, et tu regardes ton indicateur au tableau de bord. EN aucun cas il dois être en zone rouge (ni tout bas!). Après tu remets ton vase en verre et tu le remplies au repère max si c'est encore très chaud, ou tu attends et tu le mets au repère mini. Bien purgé et circuit bien étanche (fondamentale), ton niveau varieras à peine entre le mini et le max. Ne le mets pas au max à froid... Attention quand tu auras remis ton vase en verre, n'ouvres pas les purges si le circuit est froid ou moteur arrêté, car s'il est étanche, il sera en dépression et dans ce cas tu aspireras de l'air!!!

Amuses-toi, bien.

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alors là ça c'est de la réponse en tout cas milles merci pour toute ces précisions   
j'avais même pensé lever un peu l'avant de la R16
pour que le liquide remplisse bien le circuit de chauffage   

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Il y en a qui soulève effectivement. Maintenant pour la purge final, c'est à dire par la purge sur tablier, mieux vaut je pense soulever l'arrière pour bien faire remonter les bulles de l'avant vers cette purge. Mais moi je laisse à plat.

Sur ma TS en ce moment c'est atelier couture, je remplace le morceau de tissu abimé, c'est à dire le haut de dossier de banquette. Tissu acheté au "Comptoire de la carrosserie" identique l'origine mais une teinte un peu plus bleue. Je vais bientôt tendre le tissu pour refermer mais je ne sais plus si l'extrêmité haute de banquette forme une ligne bien horizontale ou alors est bombée?? Aurais-tu la possibilité de mettre une photo du dossier de banquette, vue de face, qu'on voit bien la ligne décrite par le haut?? Suis-je claire??

Alain.

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