zoheir 0 Posté(e) le 8 février 2014 Bonjour a tous voila,la l'eclairage du coffre de ma TX ne fonctionne pas j'aimerais savoir comment le réparer et si possible un schéma d'avance de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bleu 16 0 Posté(e) le 8 février 2014 Y a t'il longtemps qu'il ne fonctionne pas ?Si non, il y a souvent des faux contacts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 8 février 2014 Je vais essayer de faire un petit topo sur ce sujet , avec des photos pour mieux nous éclairer !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 9 février 2014 En quelques photos et quelques lignes comment vérifier et réparer l'éclairage de coffre .1) se munir d'un testeur de courant ou fabriquer avec un support de lampe de veilleuse une " lampe témoin "2) toujours la vérifier sur la batterie avant diagnostique 3)vérifier l'ampoule en la montant sur un feu ar pour être sur de son bon état de marche .la repositionner dans son support 4) débrancher à l'arrière du support de lampe le fil qui est branché au milieu avec la cosse isolée,( fil jaune sur ma voiture ) le raccorder à la lampe témoin puis faire toucher l'autre fil de la lampe témoin sur une partie nue de la carrosserie ou il n'y a pas de peinture, moi je gratte sur l'épaisseur de la tôle afin de bien faire contact avec le chassie :Pour que l'ampoule de l'éclaireur fonctionne il lui faudra du plus et du moins batterie, ici on vérifie l'arrivée du plus .Si l'alimentation en plus est bonne alors la lampe doit obligatoirement s'allumer .Si ce n'est pas le cas alors vérifier les fusibles ou remonter le faisceau électrique , mais c'est rare .5) notre lampe témoin s'allume, notre alimentation( positive ou + ) est bonne donc , il faut chercher du coté négatif qui nous est fourni par le petit contacteur en bout de plage ar coté gauche fixe .celui ci est en général la source du problème .pour savoir s' il est le fautif on débranche sous ce contacteur le fil ( noir) qui est dénudé et juste pincé dessous et on le fait toucher sur une partie de la carrosserie ,là la lampe du coffre doit s'allumer .Si la lampe s'allume alors le souci vient du contacteur .on passe au chapitre 6 directement .si elle ne s'allume toujours pas vérifier le petit morceau de cable qui vient du contacteur et qui se branche sur le coté du support d'éclairage de coffre il peut etre endommagé lors d'un chargement de coffre un peut sauvage , il est parfois nécessaire de déposer le support en faisant sauter les deux rivets car une oxydation des contacts est possible, ou bien de longs moments avec le coffre ouvert peut aussi endommager le support de lampe .6) notre éclaireur fonctionne avec le fil noir branché directement sur la carrosserie, donc le problème vient du maudit contacteur :7) déposer le contacteur et gratter la portée qui fait contact entre les deux parties mobiles et aussi l'extérieur du contacteur qui frotte et doit avoir un bon contact dans le logement ou il est emboité, ne pas oublier un petit coup de toile émeri dans ce trou, attention le contacteur doit rentrer avec un peut de résistance les cotés doivent bien faire contact sur les bords du trou pour bien récupérer le moins ou négatif de la carrosserie. là on rebranche le fil noir au contacteur (en vérifiant si l'extrémité du fil n'est pas oxydée ) normalement la lampe doit fonctionner.si pas d'éclairage remplacer le contacteur qui est défectueux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zoheir 0 Posté(e) le 10 février 2014 Bonjourl'éclairage ne fonctionne pas depuis l' acquisition de la 16Merci cascadeur du topo très explicite je vais m'y mettre dés que je pourrais .dis moi est ce que ca doit marcher avec veilleuses allumées ou pas obligatoirement afin de faire les tests correctement.tu peux me dire stp a quoi sert le petit butoir dont un fil blanc est fixé dessous juste a coté du contacteur ainsi que la jonction des durites qui apparaissent sur la photo 4 du topo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 10 février 2014 L'éclairage du coffre fonctionne sans mettre le contact ou les veilleuses .le contacteur de forme carré c'est celui de la lunette dégivrante, il fonctionne avec le petit poussoir coté hayon qui vient faire contact dessus une fois le hayon fermé ;quand aux durites que l'on vois c'est juste que j'utilise l'espace vide entre l'aile et le renfort pour y glisser des bricoles pour se dépanner au bord de la route, normalement c'est vide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen 0 Posté(e) le 10 février 2014 Hello cascadeur .cascadeur a écrit:L'éclairage du coffre fonctionne sans mettre le contact ou les veilleuses .--->Ca dépend de l'année. Je crois que la modif est en 77. Regardes sur ta Daim 111, je crois que ça fonctionne avec l'eclairage extérieur. >Je l'ai constaté en 1986....environ sur la 16 de mon père et je lai lu aussi bien plus récemmment mais je sais plus où.Alain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites